Ciloubidouille
7 novembre 2010

Magazines de Noël 2010 #1

Ça fait super longtemps que j’ai envie de vous parler un peu de ce qui se passe dans les kiosques. J’ai la chance de pouvoir consacrer un petit budget à la presse et du coup je lis à peu près TOUT ce que je peux dans le rayon « décoration, cuisine, bricolage ». Le côté chouette, c’est que ça détend, ça fait rêver, pis on peut piocher des idées. Le côté moins chouette (mais c’est sans doute un problème de riche comme dirait ma fille –> ^^private joke avec mon husband), quand tu lis toute la presse d’un même secteur depuis plusieurs années, parfois la lecture semble manquer de fraicheur, d’originalité, de créativité… Cette maison a déjà été présentée 1000 fois, cette photo de muffin est la même que celle parue il y deux mois ailleurs, etc. Y a même des magazines que je finis par boycotter. Mais beaucoup m’apportent ce que je recherche : des envies. Quand je referme un magazine sans avoir eu l’envie de réaliser quelque chose présenté, c’est mauvais signe. Je ne dis pas que je réalise ces envies d’ailleurs, mais le plaisir de me dire « tiens, pas bête ça, je retiens l’idée » suffit amplement à ma satisfaction :).

Noël arrivant, les magazine rivalisent d’attractions et de surprises pour séduire le chaland. Pour commencer cette série d’articles où je donnerai toute l’année mon avis sur les revues en kiosque, je m’attaque à un duel : Prima versus Modes & Travaux, deux magazines que j’affectionne.

Je précise au préalable que je connais la rédaction de Modes & Travaux, mais je pense être néanmoins capable d’objectivité ;). Je crois que c’est dans mes cordes 😀 ! Pis à l’inverse, j’aime beaucoup le magazine Prima. Donc, ça devrait équilibrer mes propos.

Commençons par une fiche technique tout simple.

Le prix/qualité : égalité entre les magazines. Prima est à 2 euros (son prix vient de baisser, je comprends que c durable, mais bon ???), M&T également. Ils ont quasiment le même nombre de pages. Niveau différence de prise en main, Prima a un dos carré et M&T est légèrement plus grand.

Plus produits : c’est devenu une coutume (d’aucuns penseront un passage obligé), vers Noël, les magazine offrent des petits cadeaux à leurs lecteurs en kiosque (les abonnés n’y ont généralement pas le droit, sauf s’ils prennent le temps de les réclamer. Là en général, les maisons de presse acceptent de leur faire parvenir les petites goodies, mais ça demande quand même pas mal d’énergie…). Truc rigolo, je ne pense pas que Prima et M&T se soient concertés, mais ils sont eu la même idée cette année. En effet, les deux magazines offrent des étiquettes pour orner les paquets cadeaux.

Modes & Travaux est même très généreux cette année, parce qu’il offre en plus un lot de 100 étoiles scintillantes !

Les étiquettes cadeaux de Prima sont en deux couleurs : blanc et doré. Celles de M&T sont plus bariolées. Ma conclusion est super perso, mais moi je préfère largement celles de M&T, que je trouve bien plus modernes et plus gaies. Donc je donne l’avantage à Modes & Travaux pour le duel Plus produit !

Passons maintenant à la maquette des magazines. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une maquette, je vous explique. Il s’agit de la façon dont le magazine présente son contenu. Sa déco intérieure si vous préférez. Certains préfèrent les grandes photos quitte à en mettre moins, d’autres choisissent de les multiplier au contraire, il y a ceux qui écrivent des tartines, d’autres qui privilégient la lecture plus papillonnante avec des petits blocs de textes éclatés. L’ensemble de ces choix donne un style au magazine et est sensé refléter son état d’esprit. Là encore, c’est une question de sensibilité personnelle, mais je trouve Prima très classique dans ses choix graphiques. Le sommaire est assez représentatif de leur différence. Voici celui de Prima, qui ressemble à un index fait par Word. Je suppose que ça se veut lisible. Le côté négatif, c’est que ça n’attire pas l’œil et que du coup, on n’a pas envie de le lire.

Celui de Modes&Travaux est bien plus pimpant. La présentation en photo me semble plus dynamique et donne envie de tourner les pages pour retrouver toutes ces jolies promesses.

Bref, niveau maquette, avantage Modes & Travaux selon moi.

Passons maintenant un peu au contenu. Par exemple, comparons les idées cadeaux. Là encore, c’est devenu une tradition, avant Noël, les magazines nous proposent des pistes pour remplir notre hotte. J’aime bien regarder ce shopping virtuel, parce que je découvre souvent des nouveaux produits ou des nouveaux magasins parisiens à explorer (voire des sites d’ailleurs). Bon, je vais donner l’impression de m’acharner, mais là, vous avez devant les yeux la page cadeau de Prima. Y a des trucs qui vous font rêver vous ? Qui porterait ce magnifique pull rose avec des boucles noires en ruban ??? Ils précisent que c’est la page des cadeaux sages. Ben je confirme. Et tristounes aussi !

Page suivante, c’est un peu mieux. Rien d’original mais quelques choix sympa. Le kit chemise de voyage, c’est une bonne idée. La maison de poupée, si tu as 100 euros à mettre dedans, c’est chouette.

Chez Modes&Travaux, c’est à l’inverse complètement dans mes goûts. Je craque pour le coussin, le sac, l’oiseau, le tee-shirt, le trophée stylisé… On dirait un shopping de blogueuse 😀 ! Y a guère que la lampe bouledogue qui reste un mystère esthétique pour moi…

Ici, je veux bien la valise du Globe Cookeur, le livre « package design book », la mallette à thé…

Ma conclusion ? Egalité ! Et vous savez pourquoi ? Oki, je n’aime pas beaucoup les choix de Prima, mais ils ont fait attention à proposer des cadeaux à tous les prix ! Comme Modes&Travaux d’ailleurs. Pour moi, c’est l’essentiel. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute. Mais je déteste ces revues où la moindre babiole coûte 100 euros…

Il y a une autre catégorie où ces deux revues vont être à égalité : tout ce qui est beauté, maquillage, coiffure etc… Moi je ne lis JAMAIS ces articles. Du coup, je les mets à égalité pour le manque d’intérêt 😀 ! Je suis la seule à zapper ces rubriques ? Allez, si je devais trancher, je mettrai un point de plus à Modes&Travaux, parce qu’ils expliquent avec des dessins comment réussir le Smoke de la dame.

Prima, si tu veux savoir comment s’est maquillée la dame, ben faut lire le texte. C’est déjà moins intuitif…

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : le dossier Noël ! Parce que c’est un peu pour ça qu’on les a achetés non ?

Chez Prima… chuis déçue. Pourtant, j’ai toujours beaucoup aimé leurs numéros de fin d’année, mais là, chais pas, on n’est pas raccord. Ils sont partis dans un délire « Comptoir des cotonniers » en imaginant plusieurs ambiances de Noël sur la thématique Mère fille. A la limite pourquoi pas. Je passe sur la madame qui a l’air d’être la soeur de sa fille hein… On sent que là cible, c’est la femme de 40/50 qu’il faut flatter. Mais en plus, derrière c’est du n’importe quoi. Il est où l’esprit de Noël ? Tout le monde ne rêve pas d’un sapin à boules rouges et dorées, j’en conviens aisément. Mais ce n’est pas non plus pour ça qu’il faut tomber dans la déco élitiste où on ne retrouve plus rien de ce qui fait le charme de Noël, non ? Là, on pense plus à une déco pour le nouvel an. Sauf que ce n’est pas le bon numéro alors ! L’article vise à nous aider à choisir une robe de soirée. Dans ce cas là, mieux vaut faire Modes&travaux, eux ils ont botté en touche, les photos sont prises au bord de la mer. Comme ça, ça ne fait pas plus Noël mais ainsi pas d’amalgame 😀 !

Le pompon, pour moi, c’est ce dossier : « aux couleurs de l’enfance ». Heu… l’enfance de ma mamie alors ? Oki, pour le coup, on est dans l’esprit de Noël, pas de problème. Mais là encore, ça me donne l’impression que le magazine s’adresse à ma mère (et encore, celle-ci n’est pas assez âgée !). C’est définitif, je ne comprends pas la beauté du vintage. Désolée pour ceux qui aiment hein… Youhou, on est en 2010.

Heureusement, vers la fin du magazine, ils se rattrapent. On commence à retrouver ce qui fait le charme de ce magazine. En une photo, je retiens l’idée des boules suspendues aux abats jours, je note les bougies sur le plateau, j’aime les branches simplement bombées en rouge et je trouve très original les espèces de père noël façon Casse noisette. Je ne vous montre pas tout le magazine hein, ce n’est pas le but de cet article, mais rassurez-vous on finit par piocher des trucs. Disons que contrairement à leurs habitudes, je trouve ce numéro en deçà. Les pages se suivent et ne se ressemblent pas.

Coup de cœur pour leur page sapin original en revanche. Elle est toute minus, mais a le mérite d’exister. J’aime bien deux des trois sapins qu’ils proposent (même si je les ai déjà vus ailleurs…). Modes & Travaux propose un seul sapin (allez deux) mais il me plait moins.

Passons à Modes&Travaux justement. Alors à l’inverse, du Noël, il y en a ! Du traditionnel, du moins traditionnel. Je vous montre par exemple cette page. Je ne suis pas fan des Noël trop classiques, mais je trouve que la présentation de celui-ci file quand même des idées : des moufles sur la table pour glisser les couverts, les gros chiffres du calendrier de l’avent sur une teinture… Bref, on aime ou on aime pas, mais on est dans le sujet.

Leur shopping du sapin change des décos qu’on peut voir habituellement.

Bref,selon moi, Modes & Travaux traite mieux cette thématique Noël. Quand tu feuillètes le magazine, l’ambiance ressort un peu partout. Chez Prima, on sent un prétexte qui n’est pas traité en profondeur. Je suis d’autant déçue qu’ils n’ont pas toujours publié ce style de dossier. En général, j’aime beaucoup les lire.


Enfin, passons à la dernière rubrique qui m’importe, à savoir la bouffe 😀 !

Là encore déception chez Prima. Franchement, ça me fait mal au coeur de les enterrer ainsi, mais je n’arrive pas vraiment à m’enthousiasmer pour un énième filet de biche sauce grand veneur, une nage de crustacés au champagne ou l’éternelle bûche au chocolat, fut-elle légèrement modifiée. Au milieu de tout ce traditionalisme, j’ai quand même repéré ce vacherin déstructuré (M&T propose une omelette norvégienne dans le même style). Voilà une idée sympa. Tout le monde connait le vacherin, mais la plus-value Prima, c’est cette présentation originale. Là je trouve qu’ils jouent leur rôle de créatifs ! Pareil pour le Veau farci aux mendiants et pommes au miel. Là on sort un peu des rangs et la photo a l’air diablement tentante…

J’ai aussi retenu les macaronis au foie gras qui ont l’air trop miam miam. Je trouve que c’est une bonne idée de menus pour les jours qui entourent Noël, quand on est déjà en famille mais que ce n’est pas le jour J de la fête ! Ça fait un peu préparatif, un peu « z’allez voir, on va se régaler ensemble cette année encore » ! TataBab, tu peux le noter dans le planning des repas, je m’en charge 😀 !


En revanche, redéception pour le dossier « atelier gourmands » avec les enfants. Franchement, à l’heure d’internet, à une époque où toutes les blogueuses cuisinent sont lancées dans la courses à l’originalité, le gâteau sapin, recouvert d’un simple glaçage avec trois dragibus dessus… ça ne fait pas un peu « je ne me suis pas cassée la nénette » ? C’est moi qui en demande trop ? Chais pas, perso, je trouve ça très light pour un magazine qui doit être une source d’inspiration… Si n’importe qui me présentait ce sapin, je le trouverais adorable et j’applaudirais des deux mains. Parce que c’est vrai qu’il est choux. Mais pour moi, la presse doit être un niveau créatif au dessus.

Chez Modes & Travaux, on a sorti le grand jeu en revanche. Je ne vais pas vous montrer tout (genre les guimauves en forme d’étoile qui me font de l’oeil), mais bon, c’est déjà plus fun non ? Oki, le sapin étoile, il me dit quelque chose, je crois l’avoir déjà vu quelque part, mais les bonshommes de neige, ils sont terribles !

Et matez ce sapin ??? Sérieux ? Il n’est pas le niveau au dessus pour le coup ? Moi je compte le faire, c’est obligé ! Je craque trop !

Verdict : encore Modes & Travaux qui sort vainqueur du duel « gourmandises de Noël« .

En conclusion : je ne vais pas vous dire « allez acheter M&T, je le trouve mieux », même si c’est la vérité. Je suppose que sur ces mêmes photos, vous allez avoir des réactions différentes. On n’a pas tous la même vision de Noël. Mais disons que si vous vous sentez en accointance avec mes goûts d’habitude, ben là vous saurez où se portent mes pas 😀 !

PS : n’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre d’articles, si vous êtes partants pour qu’il y en ai d’autres, si vous voyez des sujets de modification, etc… Je prends toutes les remarques !

131 réactions au sujet de « Magazines de Noël 2010 #1 »

  1. super cet article. J’ai découvert M & T il y a quelques mois et je craque carrément. Je n’ai jamais acheté PRIMA et bien je ne vais pas y aller.
    J’adore Noël !!, les cadeaux, le sapin, l’enfance, les gourmandises…
    Bien les comparatifs pour avoir une petite idée

  2. j’achete regulierement les 2 depuis une dizaine d’année mais j’ai souvent l’impression que d’une année sur l’autre c’est les memes articles, ca lasse a force…mais j’y reviens toujours…;-)

  3. moi, si je peux me permettre ce n’est pas mon article préféré….
    Mais c’est surement parce que je ne lis pas ce genre de magazine ;-)))
    tout le reste du blog, je suis fan et maintenant depuis très longtemps…

  4. Intéréssant cet article, je n’achète pas souvent de magazine, mais l’opératrice PAO que je suis, préfère largement la maquette de M&T. ça doit être sympa de mettre en page tous ces articles pleins d’idées… Pour le coup, je pense que je vais me laisser tenter… ton article donne envie de voir le reste.

  5. Euh, moi non plus je ne lis pas ce genre de magasine, pour trouver des idées je feuillette… Le blog de Ciloubidouille 😀

    Cela dit, je trouve intéressant comme idée d’article, et je pense que les personnes qui sont dans le trip doivent apprécier;)

  6. A part chez le médecin, je ne lis pas ces magazines. Je trouve qu’il y a trop de pages qui ne m’intéressent pas. Mais j’avoue que ton article me rend curieuse.
    Ton blog regroupe tellement d’idées sympas et originales qu’il ne m’est pas utile d’aller chercher ailleurs des idées créatives.

  7. J’achete M&T depuis 3 ou 4 ans maintenant et c’est très rare que je sois déçue!
    Prima, j’ai acheté l’an dernier au moment de Noel vu que ce se faisait chez moi et jai moins accrooché et je me tatais cette année à l’acheter.
    Vu la comparaison, je pense que je vais m’abstenir!

    Par contre, y’a un autre magazine (plus spécialement axé sur « la bouffe » c’est Sophie Gourmande qui sort tous les 2 mois et qui a de très bonne idées de déco et de repas)

    Et juste une petite réflexion que je me suis faite en voyant les cadeaux de cette année, les étiquettes Prima de cette année, on dirait les étiquettes de M&T de l’an dernier (sauf que l’an dernier, ce n’était pas argent et blanc mais or et blanc!)
    Voila, c’était tout!

  8. J’aime bien ton article comparatif. Moi je suis fidèle à Marie-Claire Idées (le suel que j’achète régulièrement) sur lequel j’ai trouvé plein d’articles intéressants. J’ai aussi acheté Modes et Travaux, j’y ai trouvé des idées identiques (décos en partitions de musique par exemple) mais j’ai adoré le sac tricoté en torsades et les « bijoux » en fermeture éclair….+ certaines recettes de cuisine qui sortent de l’ordinaire…
    Bonne soirée.

  9. Oh, t’as de la chance d’avoir ce genre de budget au boulot… moi j’ai juste la secrétaire moderne (non, c’est pas le titre, mais presque :lol:) et… alternatives éco… t’imagine même pas la créativité… donc j’achète avec mes sousous plein de magazines (qui font hurler zhom parce qu’il fait pareil). Donc M&T, je le lis depuis que je suis dans le ventre de maman… qui y était abonnée. Elle en a jeté plein. Dommage. Je l’achète aussi régulièrement, en fait, ça dépend de ce qu’ils donnent. Prima, je ne l’achète que très rarement. Mais j’en ai plein d’autres, alors, ce genre d’article m’intéresse beaucoup, ça risque de me faire connaître d’autres trucs. Ce que je reproche à ce genre de mag, c’est qu’ils sont très « parisiens », alors en province, bonjour la galère pour trouver leurs trucs. Et tu parles des photos que l’on retrouve identiques d’une revue à l’autre, je peux te dire qu’en couture, ça existe aussi, j’en ai fait l’expérience…
    Ou, là là , j’en ai mis une tartine… j’espère que tu m’en veux pas.

    Biz et @ bientôt.

  10. moi j’aime pas l’article parce que maintenant, j’ai envie d’aller acheter M&T et que j’ai pas de budget magazine par le boulot, et que je m’étais promis de pas acheter de magazine thème noel vu le stock des années précédentes que j’ai sagement gardé!!!! loooool
    non, sérieux, j’aime bien, c’est comme d’avoir un gouteur pour tes plats, sauf que tu testes les lectures 😉
    allez, bonne semaine!!

  11. Je me suis abonnée aux deux parce que j’ai eu des offres intéressantes et finalement je suis bien surprise. Je croyais que M&T c’était plutôt traditionnel et Prima plutôt moderne et novateur et globalement, ben c’est tout le contraire. D’ailleurs je viens de recevoir un courrier pour me réabonner à Prima et je me demande si je vais rempiler. C’est bien simple, j’ai reçu mes deux journaux il y a quelques jours et j’avais déjà oublié le contenu de Prima (que j’ai rouvert pour vérifier que Ciloubidouille et moi on avait bien eu le même !). Pour M&T en revanche, j’ai passé une soirée à le feuilleter avec mon mari et on a craqué nous aussi pour les gâteaux-sapin. Bilan de mon sondage perso : M&T est toujours sur le coin de ma table et je le relis au petit dej et Prima a atterri dans une pile de magazines à donner…

  12. Alors, j’ai acheté M&T aussi ce ouik’, j’achète jamais d’hab’, mais là, les étiquettes m’ont fait de l’œil ! Et je rajouterai le petit + en les ouvrant : pas de logo M&T dessus, encore mieux quoi 😉
    Après, comme toi, je rappelle que je ne l’achète jamais, mais je m’attendais à un truc de vieilles, ben finalement, pas tant que ça et je crois que je vais zieuter le prochain 😉 La mise en page est chouette, les idées sont originales et attractives, et contrairement à toi, j’ai bien aimé l’article make-up !
    On aura donc les même sapins recouverts de pistaches !! :)))

  13. Quelle corvée de lire tous ces magazines ! T’as pas besoin d’une assistante pour t’en décharger ? Quoique sur les rubriques beauté/maquillage/coiffure, je ne pourrai pas t’aider : je ne les lis pas non plus, même si j’en aurais bien besoin.
    Je te laisse, je cours acheter Modes et Travaux …

  14. J’achète ce genre de magazines uniquement au moment de Noêl. Et du coup, une fois chez le libraire, le choix est difficile à faire !

    J’ai déjà acheté Prima, et ai déjà été déçue. Car moi aussi, j’aime bien refermer le mag en me disant, « cette bidouille ou cette recette, il faut que je la fasse ».

    En revanche, pour moi qui ne connaissait pas M&T, je croyais que c’était un magazine de Mémé (sorry). Je vais donc me pencher un peu plus dessus, pour le découvrir.

  15. Je lis M&T depuis….pfiuuuu…même plus longtemps :-), j’aime bcp ton article comparatif .Pour Prima, que j’achète aussi quelquefois, leurs articles sont de qualité différentes suivant les thèmes; celui-là en l’occurence j’aime pas du tout ,ils ont faits mieux.
    Et puis mon incontournable, hors concours pour moi, c’est Marie-Claire Idées!

  16. tout pareil que toi ! j’achete les 2, de temps en temps, Prima depuis longtemps, et M&T plus recemment, car ils ont fait un virage a 180° (avant c’etait plus un magazine de Mémé, comme le dit le comm precedent !).
    j’y trouve des idées ici ou la, des envies , mais sur ces 2 num de noel, c’est clair qu’il n’y a pas photos ! j’ai acheté Prima sans le feuilleter avant, mais pour le coup, je regrette un peu…
    moi non plus je ne regarde jamais les pages maquillages, et moi aussi j’ai carrement craqué pour les cupcakes bonhommes de neige et les sapins en pistaches !!
    et moi aussi j’aime bien ce genre de posts, ca peut nous ouvrir a d’autres horizons, vu qu’on n’achete pas tous les magazines que tu as la chance de pouvoir lire ! :o)
    Sylvie la Gb

  17. C’est intéressant pour la novice que je suis
    Sur ta présentation c’est clair qu’il n’y a pas photo pour M et T… mais je pourrais acheter PRIMA pour 2 raisons
    1 l’offrir à ma grand mere
    2 Il me faut les chaises noires de la page Design et rouge et noir . Je viens d’acheter une table en métal noi pour ma cuisine rouge et je cherchais justement des chaises. SI il est écrit de quels magasins elles proviennent je suis preneuse !

  18. Pour aider à faire le tri, bien d’accord pour que vous continuiez à nous montrer quelques pages de ces revues. Bien sûr, à chacun de faire le tri suivant ses goûts et ce qu’on en attend. Merci beaucoup.
    Mady

  19. Prima, j’y suis abonnée depuis … au moins … disons 7 ans. Mais je ne m’y retrouve plus. Surtout face à M&T, auquel Maman est abonnée, qu’elle me passe dans la foulée. Du coup, j’en suis à réfléchir à arrêter mon abonnement Prima. Et pourquoi pas m’abonner à Marie-Claire Idées qui me fait craquer de plus en plus ?

    Alors ce comparatif, j’adore ! Continue !!!

    Louise

  20. Pour Noël, je lis TOUT ce que mon budget perso me permet d’acheter! Je les stocke d’année en année, au grand damne de mon homme… du coup, je cache mes nouveaux achats, et pour l’instant il ne s’en rends pas compte…
    Jusque là, c’est vrai que j’aimais beaucoup PRIMA. J’adore Marie Claire Idée. Pour moi M&T était moins jeune, moins créatif. Mais devant cette démonstration, je te donne raison.
    Tiens, je pense aller fouiner vers le marchant de journaux ce midi…

    Une suggestion: envoie une candidature à Prima, histoire de restaurer l’équilibre!

  21. Cet article est différent de ceux que tu nous proposes habituellement,…mais j’ai beaucoup aimé. Il m’a permis de me faire une idée de ces magazines, que je n’achète qu’occasionnellement. Par contre, je suis un peu comme toi, le côté beauté/maquillage ne m’intéresse que très peu (même pas du tout!!!).
    Personnellement, j’aimerais que tu continues à faire ce genre de comparatif.

  22. Je vais encore rajouter un point positif à M&T : sur leur site d’abonnement, on peut aussi acheter les anciens numéros en version numérique. C’est peut-être moins sympa à lire (on aime toujours le contact papier) mais c’est « eco-friendly » et ça évite d’entasser les magasines. On peut ainsi juste imprimer les pages qui nous intéressent… Mais j’aime bien Prima également 😉

  23. Je lis régulièrement M&T et bien moins souvent Prima. Prima est sympa aussi mais la présentation, la maquette, c important et sur ce point je préfère M&T. Et puis beaucoup d’idées variées, plus ou moins abordable nivau prix ou temps, selon les envies….. Enfin on sent que t’es d’la partie quand-même, non?que tu bosses dans c domaine quoi!
    Par contre je suis aussi d’accord avec Valérie du 30, plus haut, qui dit que tous les ans, c’est un peu les même articles qui sortent, mais y’a des variantes, et oui, j’y reviens quand-même!
    à bientôt et bonne préparation de cette fin d’année qui approche

  24. Merci beaucoup Lolomolo pour l’info sur les chaises.
    Elles sont super mais je crois que vu le prix, je vais trasformer le « il me faut » en « cher pere noel aurais tu l’extrême obligeance de bien vouloir….. »

  25. Moi, je suis comme Nine, le hic que je reprocherai à ces magazines c’est leur côté trop parisien , pour nous les provinciales, c’est galère et du coup bcp d’adresses ou de lieux ne nous parlent pas. C’est pourquoi j’achète très rarement ces magazines, je les lis chez le doc aussi.
    Par contre ton article est super ça nous permet d’avoir le regard d’une pro et c’est sympa, cool!
    Sinon, comme je suis une trop fan de Noël, je pense bien acheté celui de M&T…

  26. Moi aussi j ai bien aime ton article…je n achete pas 1 tonne de magazine, c est clair que le budget devient consequent . Je pense que tu peux meme nous faire decouvrir des mag qu on a pas l habitude ou qu on aurait pas a priori achete, lu ou meme envie de feuilleter…

  27. Bon ben voilà … c’est ballot ! j’ai été obligée d’acheter le MT ce matin..
    Coté cuisine déco je suis archi fan aussi de leurs petits chalets enneigés,
    mais alors, les sapins (verts) fondants ! ça dépasse tout !
    Merci pour cette jolie prescription !!!

  28. C’est sympa aussi ce genre de posts, tu peux ainsi nous donner envie d’acheter un magazine qu’on n’aurait peut-être même pas pris le temps de feuilleter.

    Je lisais M&T chez ma tante qand j’étais plus jeune, et puis plus du tout, jusqu’à ce que je le redécouvre il y a environ 1 an.
    Et là, agréable surprise: il a pris un sacré coup de jeune. Je ne l’achète pas systématiquement tous les mois, mais quand je le fais, je ne suis jamais déçue.

    Et je crois que je vais faire un saut chez mon débit de presse!

  29. Très intéressante cette comparaison, je ne suis pas du tout lectrice de magazines, ayant l’impression qu’il n’y a rien à glaner à part des pubs, je vois que mon jugement était un peu hâtif. J’y jetterai un oeil avec plaisir à min retour en France. Merci et longue vie à ce genre d’article (tu es incroyable, tu arrives à ajouter ENCORE une facette à ton blog…)!

  30. A peu près le même avis que toi, on dirait que Prima a récruté des employés d’un people magazine quand on voit la tenue vestimentaire et comportementale qu’on imagine de la mère et la fille ben je doute que ça interesse beaucoup de celles qui achète ce magazine! bientôt du trash pour faire mode !!!! page maquillage, soins etc…je zappe toujours aucun intérêt pour moi …même pas besoin..ou plus…je sais pas ….bref on les dirait quand même un peu sortie du salon grévin non ??? et pour le reste je préfère d’autres revues (même si modes et travaux reste tout de même intéressant…aujourd’hui, tout est vu dans les blogs et à la télél jusqu’aux reportages qui sont pompés sur les blogs !!!
    alors je me contente de ma montagne de revue déco-loisirs créatifs en tout genre que je relis inlassablement et du « seul » mode et travaux qui est dans la salle d’attente de mon toubib qu ej’ai relu au moins dix fois avec plaisir durant ces derniers mois …celui en plus où t’es dedans ! je rigole parce que j’ai envie de leur écrire pour leur dire que depuis la famille s’est agrandie, il faut qu’ils mettent à jour leur article !!!!!

  31. J’aime beaucoup cet article (je l’apprécie d’autant plus que ce n’est pas un de ces »billet sponsorisés »qui poluent pas mal d’autres blog) tu donnes un avis éclairé et j’aime la nuance de tes propos.
    Donc,pour moi c’est un grand OUI.
    Perso, j’ai pris M&T et MCI, et j’ai appréciée les deux.
    Dans MCI, j’ai trouvé des tas de petites idées déco super à faire avec presque rien (pâte à sel,papier..)même si peut-être que toi tu n’y trouveras rien de transendant …
    Par contre, j’ai été un peu déçue d’y reconnaitre la créa(assez connue)d’une blogeuse attribuée à une autre créatrice ^^ …
    Voili,voilou.bonne semaine à toi.

  32. tout pareil, je trouve l’idée de nous faire partager tes impressions super sympa et utile puisque j’adhère à 600% à tes goûts…. alors merci (moi aussi, je vais filer acheter M&T).

  33. super cet article. Utile et bien pratique. J’en ai un peu marre de ces magazines qui nous prennent pour des milliardaires. Et marre aussi des copier-coller d’une année sur l’autre. Ils ne se renouvellent pas beaucoup, c’est dommage. Merci pour ce point de vue perso et intéressant!!!

  34. OUI!OUI!
    Moi je suis preneuse pour ce genre d’article! J’en redemande!
    D’autant plus que les magazines, quelqu’ils soient, restent chers. C’est donc pas mal d’avoir un « pré-avis »!!

  35. Alors oui, je trouve ton article très intéressant, par exemple le MCI fréquemment cité dans les coms ci-dessus est sous blister sous prétexte d’offrir je ne sais quoi qui ne nous intéresse pas forcément ; mais je me demande si leur but n’est pas, justement, de nous empêcher de le feuilleter avant de l’acheter !! (pour ma part ça ne fonctionne pas : je n’ai pas voulu le prendre sans savoir ce qu’il y a dedans – son prix étant plus du double des autres). Alors là avec toi on peut avoir un aperçu du contenu et je trouve ça plutôt sympa.
    PS : d’après les quelques comparaisons que tu nous as données j’aurais comme toi donné MT gagnant haut la main.

  36. J’aime beaucoup ce genre d’articles, ça permet de découvrir des magazines que l’on ne connait pas et pour moi qui suis une grande consommatrice de mag mais plutot style Elle et cie, là je découvre vraiment et ça me donne envie de les lire (car je dois t’avouer que je pensais que ces deux mag étaient plutot réservés aux lectrice à la retraite ;p)

  37. Ouai j’adore ce genre d’articles : encore, encore !

    Je lis quelques fois M&T et n’ai jamais ouvert un seul Prima. Je crois que je vais me laisser tenter par M&T ce mois ci.

    Je serais curieuse de savoir combien d’achats tu auras incités ! même si ce n’est pas le but de ton article.

    PS : félicitations pour ton régime : pfff – 11 kg, je crois que je vais essayer de te détester ! 😉

  38. Merci pour cet article qui me permet d’avoir un aperçu du contenu de magazines que je n’achète jamais et que je ne feuillette jamais… D’accord avec toi pour le vintage qui ne me séduit pas bien que beaucoup de blogueuses l’affectionne. Par contre n’étant pas culinairement au même niveau que toi, le sapin avec les dragibus me paraît à ma portée alors que celui à la pistache totalement inaccessible …

  39. j’achète aussi régulièrement les deux, pour ce noel je préfère Modes & travaux, je l’ai acheté avec le supplément … ma fille était ravie !

  40. Bonsoir !
    Merci pour cet article !

    Pour nous qui suivons ciloubidouille.com régulièrement, c’est complet de la part de « cilou » de donner son avis et d’exposer ainsi ses sources d’inspiration et ses conseils conso/achats. Merci pour le temps consacré, c’est très généreux..

    Par ailleurs, ce genre d’article est très intéressant pour ceux qui vivent à l’étranger (comme moi) : ça permet d’avoir une idée de ce qui se fait en kiosque en France avec le regard d’une vraie consommatrice (sans contraintes de pub ou autre) ce qui est rare sur le net…

    Donc, *oui* à ce genre d’articles pour ma part !

    Une fois encore, merci pour la fraîcheur, la qualité d’écriture et l’originalité de ce blog, c’est une bouffée de bonheur et d’inspiration (bidouilles et bonne humeur familiale confondues) à chaque connection.

    Félicitations

  41. C’est vrai ! moi j’achète depuis quelques temps les M&T , car questions créations et bricoles je les trouve super, pour tous les goûts ! Prima, je l’achetais avant, il y a assez longtemps, je le prends pendant les vacs d’été, là oui j’aime ! Donc moi c’est M&T !
    Merci pour ces comparaisons du coup je te rejoins !

  42. C’est exactement le genre d’article qu’il me fallait … Je connaissais de noms ces magazines et ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je trouve un magazine de ce genre ! Du coup ça y est demain je vais acheter M&T …
    Tu nous a fait une description accrocheuse des deux magazines mais ça c’est décidé dès le sommaire mon chouchou c’est M&T !
    Encore , encore des articles comme ça !

    PS: Pour mon premier commentaire, j’en profite pour te dire que j’adore tout ce que tu fais ! Et j’attends toujours impatiemment un nouvel article !

  43. je viens d’acheter le marie claire idée pour la première fois et va falloir que j’achète le M&T… je vais encore dire à mon mari que c’est à cause de Ciloubidouille et il va encore lever les yeux aux ciel… heureusement que je teste aussi les gâteaux et pas que les bidouillages…
    j’aime bien comme article, ça change mais ça m’intéresse quand même.

  44. Ouuuuuuiiiiiiiii! Merci Cilou! Parce que c’est vrai que de temps en temps, meme si ce n’est que 2 ou 3€, on l’a un peu mauvaise, on se sent parfois « refaite »: une couverture alléchante, un theme qui enchante, zoum, on achète…et Horreur, o désespoir!!! Jusqu’à présent, il y avait les grandes enseignes, ou on pouvait feuilletter…Maintenant il y a toi, et franchement, j’en redemande ( sans compter que dans mon petit village basque, j’essaie de favoriser la libraire qui, si elle n’a le sourire que le jour de la st Glinglin, a le mérite d’etre là à l’année:o) Alors je plébiscite ( et en +, les recettes m’ont définitivement happée, surtout ce sapin 3D! et les macaro au foie gras ( trop chouette, le concept des jours entourant Noel en famille! j’adooore ce coté cocoon! ).Merki Kilou!!

  45. Super cet article, çà change un peu et tout comme toi je suis fan de M&T sur ce coup là !!
    Et là cuisine est très recherché au contraire de Prima,
    Pour ma part c’est une rubrique que j’aime et aujourd’hui une ptite bloggueuse peut être plus créative que prima !!
    c’est dommage ………..
    Moi je suis partant pour une suite d’article comme celui ci…

  46. Zut! Je venais d’acheter Prima! Et j’ai hésité avec M&T en plus! Et comme je sais que j’ai les mêmes goûts que Cilou…
    Bon, je vais le lire, quand même, puis j’irai acheter l’autre!
    J’aime bien les articles comme ça ( je vais prendre mon temps pour acheter les revues, du coup!) 😉

  47. Moi je suis pas fan de ce type de magazines, parce que il y a peu de pages qui me font rêver justement. Après ton article me donne envie d’aller creuser les pages de M&T de ce mois…
    Chuis à peine influencée 😉

  48. moi j’achéte les 2 de temps en temps, et en général je les prend en même temps. J’aime bien ton comparatif … du coup je pense que je vais aller faire une rasia en kiosque, les petites étoiles de M&T me font de l’oeil…

  49. C’est une super idée ce comparatif… quelques idées glanées deci delà, et l’envie (ou pas !!!) d’acheter le numéro 🙂

    Mais tu risque pas des ennuis à publier ainsi des photos qui ne t’appartiennent pas ?

  50. Pour ma part, en matière de Noël, j’ai des goûts assez classiques: j’aime le vrai sapin, le rouge et l’or (enfin, le doré…) mais ton article me plaît car tu compares 2 magazines, on voit quelques photos et ça nous donne notre idée… Et le gâteau sapin conique est génial!
    Pour la rubique beauté, j’aime regarder, voir les nouveaux produits et jamais rien faire (ni acheter, ni essayer!).
    Bref, continue!

  51. bon, sur le prima (qui se trouve en format mini, je ne sais pas si c’est le cas du M&T) j’ai repéré le même veau aux mendiants

    et la même déception sur le magazine en général

    j’avais repéré les sapins, mais tu n’en a pas fait deux comme ceux là déjà??? (la guirlande et l’autre en papiers?)

    bon, demain, M&T à trouver dans ma check list

  52. moi c’est pareil, j’alterne presque tous les ans entre prima/M&T niveau abonnement et du coup cette année j’ai opté pour Marie-Claire Idées ! Ce qui est sûr aussi c’est que les pages maquillages/beauté, c’est pas pour moi !!!!!!! Je zappe de toutes façons. Quoi qu’il en soit, je suis toujours plus ou moins déçue après la lecture éclaire de ces magazines contrairement à MCIdées où je trouve qu’il y a quand même plus de contenu…bon ok, c’est plus cher !!! Ah et puis dernière chose, les cadeaux de noel étiquettes, c’est pas un peu dépassé maintenant ? Vous z’avez pas d’autres idées les monsieurs/madames qui font le marketing ? J’en ai plein mes tiroirs, il faudrait penser à autre chose, c’est un peu has been à force (et celle de Prima sont vraiment…pas terrible du tout !). Merci pour cet article !!!

  53. Ton article est extra, et oui ! j’en veux d’autres similaires !
    avec ce que tu nous as montré là, je te suis entièrement. Je trouve qu’ils ne visent pas la même clientèle, M&T fait plus « jeune » !
    En tous cas j’ai bien envie de l’acheter, les muffins bonhommes de neige … mmmm

  54. J’ose ou pas, allez j’ose. Je raffole pas de ce genre d’articles, trop axé conso à mon goût ;-). J’ai un peu honte de le dire rapport que j’ai eu tellement de coups de coeurs et de fous-rires grâce à tes articles, mais bon j’ai 35 ans maintenant, il faut que je m’assume !

  55. Bonjour, perso je trouve M&T beaucoup plus fourni en bidouilles brico et deco et plus moderne que PRIMA. Je suis abonnée depuis 3 ans et pour PRIMA je l’achete en kiosque quand ça vaut pour moi le coup alors si quelqu’un comme toi peut débroussailler le terrain, je trouve ça super. Mais je suis forcément de partie pris car je t’ai découvert par M&T et depuis j’attends toujours avec beaucoup d’impatience tes posts. Tu me rassures car je zappe allegrement aussi les pages beauté et les pages voyage que je ne trouve pas forcément adaptées au budget familial. Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées.

  56. J’achète les 2, voire les 3 (avec Avantages) – je constate que Prima me déçoit de + en + : beaucoup de conso, peu à récupérer et à faire soi-même !
    Pour M & T, je suis d’accord dans l’ensemble avec vos remarques, bien que je trouve leur dernière version un peu touffue, voire brouillon !!!
    Cordialement,
    Orlane

  57. Une chose est sure, ce soir je m’achéte chez le buraliste et j’achète Modes et travaux!! moi qui pensait que ce magazine était pour ma mère…grâce à toi je me suis rendue compte qu’il y avait plein de chose à mon gout!!

  58. Je suis à fond pour modes et travaux…depuis l’époque où je les lisais dans le lit de ma maman…petite.
    Donc, j’aime parce que…j’aime!

    Et puis, moi non plus je ne regarde MÊME PAS les rubriques maquillages parce que ça ne m’intéresse pas, je ne me maquille pas mais je me démaquille quand même!

    Et j’aime bien cet article!

  59. oui, je suis partante pour ce genre d’articles, même si je préfère de loin tes bidouilles !!!
    c’est toi qui m’a fait connaitre modes et travaux ds un ancien article et j’ai vachement bien aimé ! maintenant que tu en reparles, je crois que je vais suggérer un abonnement au Père Noel ! espérons qu’il soit d’accord !

  60. Merci pour cet article, je n’achète jamais les magasines, mais ça m’a donné envie de tester le mode & travaux (et ça nous a valu une petite promenade sous la pluie, mon crapouillot a adoré), il est vraiment sympa et les recettes sont terribles!

  61. Et bien c’est le premier article que je poste alors que je te lis depuis 3 ans … Tout ça pour te dire que ce matin en allant chercher le courrier pour le boulot j’ai couru à la librairie acheter modes et travaux (pour la première fois). Pas mal du tout ce comparatif, j’en redemande. Et surtout, merci pour ce blog qui nous en met plein les yeux !

  62. Super cet article qui nous décortique d’une façon « pro » les magazines. J’en redemande.
    Je suis abonnée à M&T, et j’ai été très déçue par la rubrique déco de Noël, surtout qu’ils annonçaient du lourd.
    Il me semble que ce qu’ils proposent a déjà été vu et revu et on voit de bien plus belles choses sur les blogs, surtout sur le tien !!!
    En revanche la rubrique cuisine m’a parue alléchante.

    Pareil que toi pour les pages mode, maquillage, etc…qui m’ennuient profondément.

  63. Pour Prima je n’achète que les hors-série créatifs, le reste ne m’intéresse absolument pas. Les couvertures de M&T ne m’attirent jamais, elles sont trop brouillonnes, par contre la version petit format est sympa et du coup je l’achète de temps en temps.

    Pour la comparaison sur les revues en kiosque, j’adorerais avoir ton avis sur celles de déco, bricolage, créatives … je suis toujours à la recherche de THE magazine qui me correspondrait à 100 % et je n’ai jamais trouvé !

  64. J’ai lu PRIMA dans le TGV, et franchement j’en ai fait le tour en 30 min !!! je suis d’accord avec tes remarques sur les articles …
    Par contre, je crois que j’ai allé jusqu’au bout de la comparaison, et m’achter M&T !
    Sympa ton article

  65. C’est clair le dernier M&T est top, je suis abonnée, donc je l’ai degusté le week end dernier et on a même profité du temps pluvieux pour faire des bidouilles (les étoiles déco) avec les enfants ;-))
    tu me donnes envie d’aller le feuilleter à nouveau.
    J’adore recevoir M&T tous les mois, même si il est vite lu. Il y’a tjs des idées astucieuses à l’intérieur.

    J’avais envie de prendre PRIMA et de prendre mon tps de le lire pr le long we qui se prépare ms là d’après ce que je lis, il a l’air bof.

    Tiens Avantages, peut être ??? ;-))

    merci pour ce post Cilou ;-)), il est très bien fait et donne vraiment envie de bouquiner ces revues , enfin surtout M&T;;;
    Rozenn

  66. Yeahhhhhh!!!!! super cet article!!!!! bon deja d’une parce qu’initialement j’ai choisi le M&T puisque je le trouvais plus sympa avec toutes ses déco!!!! 😀 … le prima ne m’attirait pas des masses non plus pour cette édition… mais faillit puisque ce sont souvent mes 2 références à cette période… bref, du coup me reste plus qu’a me trouver une bible de recettes pour les fetes de fin d’années…
    en revanche je partage complètement ton point de vu… un mag que je referme sans avoir la moindre envie ou la moindre idée… inutile!

    et pour le globe cooker… ahhhhhhh il est deja sur ma liste du papa Noel…. et deja en vente dans notre magasin de loisir crétif favoris!!!!! 🙂

  67. Bien vu cet article sur nos magazines de chevet ;o))
    moi aussi j’aime le nouveau M&T, ils ont trouvé un nouveau souffle depuis 2 ans… alors que Prima reste vieillot !
    MCI, après quelques numéros décevants redevient enthousiasmant
    Mais alors ce qui m’exaspère par dessus tout et que l’on rencontre à la fois chez MCI et chez M&T, ce sont ces articles qui présentent des réalisations pour lesquelles il faut acheter le pochoir Fiskars, ou l’image du site, ou autre encore.
    Trop éloignés de la bidouille faite avec les moyens du bord à mon goût!

  68. MERCI pour cet article. Pas toujours le temps de feuilleter les magazines. Mais, avec les photos et vos commentaires, voici de quoi avoir envie ou pas d’aller acheter l’un d’entre eux. Donc oui, d’autres posts de ce genre… j’en veux ! Et je n’irai acheter ni l’un, ni l’autre, en connaissance de contenu ! Hihi… Toujours avec le même plaisir de vous lire.

  69. pour moi c’est modes et travaux,je l’achete régulierement on en est rarement déçu.Et puis j’adore Marie claire idées,je ne jete aucun numéro(sauf qd mon apprt à bruler…)et j’aime m’y replonger dedans,cette année j’ai fait des décos de sapins en tete d’ours trouvé dans un numéro d’il y a deux ans….
    Bon c’est sûr on peut pas tous les acheter ni tous les garder…Donc c’est cool si tu nous fais la selection !Merci Cilou

  70. je n’achète ce genre de magazine qu’à peu près une fois par an, pour les numéros de Noël…
    alors mon ressenti.. côté cadeaux… je préférais l’époque où ils offraient des autocollants 😀 cela fait plusieurs années que ce sont des étiquettes, j’en ai plein, même les étoiles, ce n’est pas la première fois 😉
    sympa ton article 😉

  71. J’avais déjà acheté ce M&T, et pas d’erreur (c’est L…), il n’est pas mal du tout. Tout à fait d’accord avec toi sur la rubrique maquillage qui se fait automatiquement passer sans même un coup d’oeil.
    Les guimauves qui te font de l’oeil, je les ais testées. C’est à revoir pour ma part car c’était pas vraiment une réussite, je ne pouvais pas les couper car trop…, pas assez…, pas « coulantes » mais elles ne se tenaient pas assez. Par contre pas mauvais du tout au goût(j’avais mis du sirop de glucose au miel faute d’en trouver nature ».
    Si tu testes, informes nous STP.

  72. Bonjour ciloubidouille!

    j’ai ri en lisant ton titre car j’ai acheté les 2 magasines moi aussi! j’ai pas pu me décider car ils présentaient les mêmes cadeaux et au même prix.
    j’aime bien ton article comparatif, il y a un peu de subjectif là dedans _ normal tu donnes ton avis_ mais c’est chouette! par contre pour les desserts, pas trop d’accord, beaucoup de bloggeuses essaient de placer la barre plus haut mais il faut penser aux jeunes pousses qui débutent ; si tu leur en mets plein la vue à chaque fois elles vont être découragées! il faut donc faire simple de temps en temps. Pour la broderie par exemple, les blogs fourmillent de super bordeuses et moi ça me déprime car je ne sais pas broder du tout! alors je ne m’y mets toujours pas car je n’ai pas encore trouvé de blog expliquant comment débuter.
    Le cake aux dragibus ça fait un peu créa mais pour débutant.
    sinon oui pour d’autres articles de ce genre! pourquoi pas un duel femme actuelle/maxi si tu les lis? ou alors sur d’autres magasines de crea?
    Merci pour ce bon moment passé à te lire.
    Perso je votre comme toi pour les etiquettes et la page cadeau; sinon j’ai pas encore lu prima mais je penserai à toi en le faisant 🙂

  73. Exactement le même ressenti que toi pour les deux magazines… J’ai acheté Prima en 1er la semaine dernière…très bof bof… déçue… bon, pas grave, c’est toujours recyclé dans la salle d’attente de mon boulot!! Puis, en début de semaine, M&T, et là, à mon goût, beaucoup plus rigolo, créatif… ça me donne plein d’envies!! Et comme Caroline, j’aime aussi reprendre quelques anciens n° de Noël, c’est toujours sympa!!!
    Maquillage, mode, coiffure… pffff… même pas je les regarde!!! j’ai pas le temps, je bricole moi Madame!!!! hi hi!! et pis, accessoirement, je couve mon p’tit troisième aussi (enfin, une petite 3ème!!)…

    Merci pour tes articles réguliers et ta bonne humeur!

  74. tu me donnes envie d’acheter M&T grâce à ton article mais j’avoue qu’avec internet ET ton site, je délaisse peu à peu les magazines.
    Bah voui, tu as tellement d’idées à la fois farfelues et géniales, j’adooooore !

    Verdict : moi, j’achète CilouMag toute l’année 😉

  75. Super cet article sur les magasines, je me ruine en magasines divers et variés (même si d’ailleurs je ne les trouve pas toujours très innovant!), comme toi je ne supporte pas de voir les mes photos dans des magasines différents et à plusieurs mois voire années d’intervalle!
    Je n’ai pas acheté encore de magasine de Noël (sauf Marie-Claire Idées auquel je reste fidèle depuis???? tout en étant souvent très déçue) mais avec tes photos, je donne effectivement l’avantage à M&T.
    Je me retrouve bien dans tes commentaires (la recherche de l’inventivité, le zap des pages beauté…).Dans le même genre, il y en a aussi Avantages (j’hésite toujours entre les 3 quand j’achète un magasine).
    Pour moi, il y a un autre critère de choix mais là je pense qu’il y aurait aussi égalité,malheureusement: c’est le nombre de pages de pub. OK faut bien qu’ils vivent mais je suis sure qu’on est au moins à 30% de pub et là c’est vraiment trop!! Du coup j’en achète de moins en moins.
    Biz et encore bravo pour cet article et pour ton blog que je visite quotidiennement et qui me donne envie de sauter le pas! Peut-être en 2011!!!!

  76. Moi, je sais ce que je vais commander au Père Noël grâce à toi Ciloubidouille !!! Et aussi un peu grâce à Mode et Travaux quand même qui a donné l’idée !!! C’est le ivre « package design book » !!!
    Merciiiiiiiiii pour cette idée !!!
    Et puis vivement le 1er décembre pour commencer les préparatifs de Noël, bidouiller des trucs pour le sapin… 🙂

  77. Salut Ciloubidouille ! Je suis ton blog depuis qqles temps et je t´ai meme déjà piqué qqles idées (les arbres à bonbons ont fait merveilles aux 2 ans de ma fille !) mais il y a une question que je me pose : quel peut bien etre ton métier qui te permet de :
    – lire plein de magasines de déco et de travaux pratiques
    – aller faire le tour des boutiques cool avec ton chef
    – avoir assez de temps avec 3 enfants pour créer plein de trucs de tous cotés
    Je ne sais pas si tu as déjà dit ca qqle part sur ton blog mais je n´ai pas trouvé et je suis une vilaine curieuse… et envieuse !
    Et bravo pour toutes tes idées !
    🙂

  78. Oui, ton article est très bien, refais en d’autres ! En ce qui me concerne, je les lirais avec grand plaisir, comme tous tes articles !
    Pour ce dernier, je partage ton avis et suis bien contente d’avoir acheté l’édition Décembre de M&T et non de Prima… Même si je trouve le M&T moins bien que celui de décembre 2009, il me transporte moins dans l’ambiance Noël de mes rêve et je me suis fait le même genre de réflexion que toi pour Prima, la Maman de la famille de 5 enfants (même recomposée) ressemble à 1 grande soeur de 19 ans !… Les recettes de Noël ne m’encensent pas, à part les petits sapins verts de forme conique que je vais cuisiner aussi pour mes 15 gourmands du goûter de Noël du 25 décembre !
    Bizzzz à toi et ta petite famille !

  79. Bonjour, bravo pour l’article. Je partage ton avis. J’aime surtout les desserts comme la bûche rose au chocolat blanc et les sapins sont magnifiques. Je vais tester, c’est certain !
    Merci pour tes idées, j’en ai pris quelques-unes et notamment les invitations de super héros.
    Au plaisir de te lire, bonne continuation, bye

  80. Super sympa ce genre d’article !
    J’ai hésité à prendre le M&T quand je l’ai vu, mais je crois que dès demain, je cours le chercher ! J’aime beaucoup les quelques pages que tu as montrées, alors je suis sure que le reste est au même niveau. J’avais déjà acheté la version « fin d’année » l’an passé, et je m’étais régalée !

    Alors, merci pour le partage !
    Bisous

  81. Un grand merci pour ton article, grâce à toi j’ai acheté M&T après avoir craqué sur le sapin de noël à réaliser avec les enfants. En tout cas, j’ai hâte de voir ton article sur les gateaux testés. A bientôt. Hélène

  82. Ah ca me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas lire les pages beauté, maquillage, coiffure ! 🙂
    Sinon top les pages cuisine, déco et idées cadeaux !!!!
    J’ai hate de voir ce que tu vas nous faire cette année ! Et si tu as envie de venir chez nous…. parce que faute de temps et énergie je vais sortir la meme deco que les années d’avant ! 🙂

  83. Je redécouvre en effet avec plaisir Modes et travaux depuis quelques mois. J’avais déjà lu ce dernier numéro et je partage avec toi le désir de réaliser la recette des sapins de Noêl. Merci pour ton analyse…

  84. Très bien cette idée d’article A refaire! Tu nous organise un swap de Noël? Peut êtr que ça pourrait motiver es plus paresseuses! Moi je vais encore cherhcer comment décorer avec du léger (rapport aux valises) un apprt loué au ski pour Noël! Si tu as des idées j eprends

  85. Très chouette cette comparaison des magazines ! 🙂
    Du coup, j’ai acheté les deux… aussi ! 😉 Je vais certainement picorer à droite, à gauche.
    Le premier sapin me plaît pour les enfants ; le second me plaît pour la pistache… hummmmm

  86. mode et travaux ça me rappelle mes vacances petite, quand je n’avais que ça a lire chez ma grand mère. Y’a une éternité que je ne l’ai pas feuilleté, il a du bien changer…. tu me donnes envie.

  87. Merci pour ton article.

    J’ai bien ri car je me suis reconnue dans le magazine qui s’adresse à ta mère, comme tu le mets dans ton article, car pour ma part j’ai adoré l’article de Prima sur les chromos !!! (alors que je suis trentenaire…).
    Peut-être je suis une vieille jeune !

    Mais ça m’a fait préféré le Prima au Modes et Travaux, que, dans l’ensemble, j’ai trouvé avec moins de charme que Prima.

    En plus j’ai bien aimé la page de présentation de produits de beauté de Prima.

    Ceci dit, j’achète les 2 magazines tous les mois. Je crois qu’ils se complètent très bien l’un l’autre, aussi.

    Et quelle chance d’avoir accès à tous les mags de déco° brico !

    Merci pour ton blog toujours si vivant et créatif.

  88. J’ai acheté les deux par habitude à cette période et sans les consulter.
    M&T est le grand gagnant pour moi aussi, je me suis un peu ennuyée à consulter le Prima que j’aime beaucoup en principe.
    Et puis j’aime bien qu’on me fasse un petit cadeau de bienvenue !!

  89. Je viens d’acheter M&T et j’avoue avoir été séduite aussi….
    alors par contre je suis super d’accord avec toi, les magazins manquent de fraicheur!!!!! même en n’en achetant que trois au max par mois, je retrouve les mêmes articles partout….
    et au fait je vais essayer de faire la robe noire de M&T mais sans manches….

  90. moi ma part j’ai préfère m&t car il y a plus de création etc… par rapport prima je me suis ennuyée…
    j’adore m&t ça me donne plein idées comme ton blog est débordé des idées… mais j’ose pas a réaliser.. manque temps, motivation et confiance en soi…. argh
    mais je vais essayer de les convaincre…blog
    hi

  91. Dommage que je n’ai pas lu ton article avant d’acheter les deux, j’aurai fait des économies !!!! J’suis d’accord pour Prima ! J’ai aussi été très déçue par le MCI. Y a rien qui me correspond !!! Ils ont même le culot de nous ressortir le vieux papier d’alu à repousser !!!
    Bof !!!!

  92. J’aime bien l’article. J’ai envie d’acheter Mode et Travaux pour le coup 😀
    Et oui, moi aussi, le sapin en étoile me dit quelque chose et je l’ai déjà vu quelque part mais je ne sais plus où.
    Et non, moi non plus, je ne lis pas les pages beauté. 😀
    Et pour finir, je suis du même avis que Lilabelle en ce qui concerne le MCI. C’est vraiment bof…

  93. J’achete tout les mois les 2 mag.J’adore ce genre de revue.Mais je te rejoins sur le contenu de ton article.Cette année J’ai préféré modes et travaux.
    ps:je ne lis que tres rarement la rubrique maquillage,parfum…..je l’ai trouve inutiles:)

  94. J’avais boudé cet article, toute déçue que j’étais de ne pas le recevoir ici … enfin de ne pas le recevoir à temps, il arrive juste avant noël.

    C’était sans compter un petit voyage de l’hom sur l’île voisine hier.
    Je l’ai donc eu entre les mains hier soir ( 5 euros quand même ) et me suis régalée !!!!!!

  95. J’ai pas envie d’acheter MetT rien que pour le sapin qui me fait de l’oeil…(ça fait cher la recette)
    Tu nous ferais pas un article avec la recette et tes commentaires bien sûr ? !

  96. j’aime bien ton article, il donne ton point de vue mais les photos m’ont donnée envie (j’ai aussi pris les 2)
    pour certain point je suis ok avec toi pas pour tous

    sinon pour mode et travaux j’ai pris l’exemplaire ou il y avait les pieces a acrocher au sapin

  97. Bonsoir

    As tu essayé les petits sapins vert de Modes et travaux ? !

    Moi oui . Le recette s’est bien déroulée, mais j’ai un problème, peut etre peux tu m’aider …?
    Les pistaches écrasées, chez moi, elle ne font pas vert !! !
    Certes, il y a un peu de vert, mais la tendance est plutot marron clair . Voyant cela, j’ai mis un peu de colorant vert dans mon chocolant blanc avant de rouler les sapins dans les pistaches… c’est pas mal, mais pas très vif, comparé à leur photo …

    Cela vient peut etre du fait que je n’ai pas trouvé de pistaches « natures  » ,mais seumment des pistaches grillées et salées …?

  98. Alors là, j’en sais rien. C’est vrai que les pistaches, selon leur provenance, ne sont pas toujours d’un vert puissant. Mais moi j’achète mes pistaches en poudre chez mon petit primeur maghrébin et elles sont plutôt vertes. Pi-être qu’elles sont déjà traficotées ?

    En tout cas, tu me fais penser qu’il faut que je les essaye tiens ces sapins !

  99. Il me semble que les pistaches grillées et salées ne sont pas très vertes en effet , mais ils ne préconisaient pas dans le magazine des pistaches natures (qui pour le coup sont plus vertes )? Au gout ça n’a pas dérangé les pistaches salées ?

  100. Contente de t’avoir fait repensé d’essayer cette recette !

    Oui, les pistaches en poudre, ca doit être pas mal, mais je nen trouverai pas dans mon coin reculé !

    MArie : non, ca ne posait pas de pb de gout…un petit gout légèrement piquant mais la poudre d’amande et le chocolat blanc, donnaient bcp de leur saveur .

  101. Bonjour,

    J’ai commencé à recopier la recette « Veau farci aux mendiants » du Prima de décembre. Cependant, je n’ai pas eu le temps de noter ce qu’il faut faire avec les pommes une fois qu’elles sont rincées et coupées en 2. Je vous remercie de m’aider à compléter mes notes.

  102. bonjour,

    je suis tombée sur votre blog en cherchant deséspérement la recette du vacherin destructuré. j’ai prévu de le faire demain soir au réveillon, mais j’ai perdu la recette que j’avais découpé dans le prima de ma mère. pourriez vous me sauver la vie, ou en tous cas mon dessert en me communiquant cette recette dont j’ai vu la photo sur votre blog
    ce serait vraiment, vraiment, super sympa!!!!

    merci d’avance
    nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *