Biscuits croquants aux noisettes

La madeleine de Proust désigne un souvenir heureux de son enfance. C’est la petite gourmandise qui fait remonter de jolies émotions du passé parce qu’elle évoque les gâteaux que faisaient nos grands-mères par exemple. Mais comment appelle-t-on la madeleine du début de l’âge adulte ? Vous savez cette période où on quitte le foyer familial avec fierté mais où on y retourne avec plaisir à la première invitation… Les tasses de thé avec ma maman, devant la cheminée, en papotant de mon nouveau quotidien, de mes projets fantasques (me marier avant la fin de mes études, avoir des enfants sans posséder de travail)… Le sourire mi amusé, mi attendri de mes parents qui m’écoutent pérorer sans fin… Cette belle période de ma vie je l’associe au goût de la noisette et plus spécifiquement aux fameux croquants (vous savez ces petits biscuits subtilement parfumés, avec des morceaux de noisettes entières et un craquant si particulier). Mes parents ramenaient ces biscuits de leur WE sur les bords de Loire, on les mangeait ensemble et parfois, ils m’en offraient un petit paquet pour que je le déguste chez moi. Cette tradition dure encore et je m’enivre de ces biscuits dès que possible.

Un jour, en consultant le blog du Pétrin (que je vous recommande) je suis tombée sur une recette qui m’a subjuguée, comme le Lapin blanc captive Alice. Je l’ai reproduite et depuis je le clame faut et fort, je sais enfin comment cuisiner les meilleurs biscuits du monde ! Enfin… de mon monde :).

Je déteste commencer mes articles par une telle affirmation, mais franchement, j’ai fait et refait cette recette (et c’est tellement rare que je reproduise les mêmes recettes). Tout le monde s’est régalé. Et moi je ne rêve que de pouvoir à nouveau manger à ma guise pour les grignoter sans fin avec les copines. Ce qui est proche d’arriver !

Pour la recette, c’est comme vous le voulez, soit vous allez la lire sur le blog du Pétrin, soit vous continuez l’article. Il n’y a pas de grosses différences entre sa version et la mienne. Enfin si… moi j’ai mis des noisettes à la place des amandes et pis j’ai doublé les proportions 😀 ! Déjà parce que ça ne se voit pas mourir, pis parce qu’au pire, la pâte se congèle.

Il vous faut donc (pour une quantité simple) :

  • 115g de beurre demi sel à température ambiante
  • 200g de sucre cassonade (pour le côté croustillant)
  • 1 sachet de sucre vanille ou comme moi une gousse de vanille
  • 80 ml d’eau
  • 325 g de farine
  • 1/4 cc de bicarbonate de sodium ou comme moi un sachet de levure Alsa toute rose 😀
  • 1 grosse pincée de cannelle ou comme moi rien du tout
  • 90g d’amandes effilées ou comme moi des noisettes…


On commence par faire fondre le beurre dans l’eau, sans que le liquide ne se mette à bouillir. Du coup, le plus simple, c’est presque de s’occuper du beurre en preums et de rajouter l’eau ensuite.


J’ai une petite main pour m’aider :). Et non, ce n’est pas MaëllePrincesse mais une petite voisine.

Une fois le beurre fondu (mais pas cuit) intimement mêlé à l’eau, on peut rajouter la cassonade.


Attention, là encore, on fait attention à ne pas trop remuer de façon à ce que les cristaux de sucre ne se dissolvent pas trop. L’idée, c’est que ça rajoute du croquant aux gâteaux. Après, si tout le sucre a fondu, ce n’est pas un drame hein, c’est juste le petit truc en plus à respecter pour peaufiner sa recette 🙂 !

On rajoute la vanille… on coupe le feu et on laisse reposer le temps de s’occuper des noisettes.

Bah oui, parce que vous allez voir, les noisettes, c’est l’élément essentiel. Pour qu’elles dégagent un maximum de saveur, on va les torréfier. Sandra, la fille qui tient le blog Le Pétrin, ne le fait pas, parce qu’elle estime que la cuisson suffit à exhaler les arômes. Elle a sans doute raison, mais moi depuis que j’ai suivi un stage où on nous a appris comment torréfier des fruits secs, je torréfie à tout va 😀 ! Je trouve que ça apporte une réelle plus valu à TOUS les plats.

Torréfier, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de cuire à cœur des aliments pour faire s’évaporer l’eau et concentrer les saveurs. Vous avez déjà du le faire pour vos pignons de pain, à la poêle. Sauf qu’en fait, la poêle mieux vaut éviter. Parce qu’au lieu de griller de manière uniforme, ça crame l’extérieur laissant intact le centre de la graine. Donc, la torréfaction, on la fait au four, à 150°c pendant une dizaine de minutes. La cuisson est bien plus homogène et on respecte davantage l’aliment. Dans le cas des noisettes, on sait que c’est bon quand la peau se détache d’elle-même et quand la chair de la noisette devient joliment ambrée. Mais la vraie différence entre la noisette classique et celle qui a été torréfiée, c’est l’odeur… Hummm… le parfum qui flotte dans ta cuisine à ce moment là, c’est de l’ordre de l’orgasme culinaire.


Quand les noisettes sont encore chaudes, placez-les dans un torchon pour éviter de vous brûler les mains et frottez-les les unes aux autres. La pellicule brune devrait partir d’elle-même.

Vous obtiendrez ces jolies noisettes bien blanches qui sont un appel constant à la tentation du “mangez-moiiiiiii”. Si j’étais Eve, le serpent serait bien avisé de me présenter ces jolies noisettes (hum hum) plutôt une pomme. Pareil pour la sorcière de Blanche Neige. Pareil pour Chirac 😀 !

Il ne reste plus qu’à les mixer (oki les puristes les écrabouilleraient au pilon ou à coup de rouleau à pâtisserie, mais je ne suis pas une jeune femme pure finalement).

Alors là, niveau odeurs enjôleuses, c’est le summum. Préparez-vous au grand shoot… Là, toute la famille est dans la cuisine en train de sniffer ce parfum extraordinaire. Celui-là même qui va faire toute la différence entre tes gâteaux et ceux de ta belle-même (au hasard).

Il est temps d’accélérer la recette sinon, tout le monde va dégainer la petite cuillère et manger toutes mes noisettes. Donc je verse la sauce beurre sucre eau dans la farine (et la levure).

Et je rajoute la poudre de noisettes.


Je touille, je touille. J’obtiens cette pâte un peu collante et gluante.

Je chemise un moule à cake de film alimentaire histoire que la pâte ne colle pas aux parois.


Je verse celle-ci dans le moule et je dépose le tout au frigo pour quelques heures, histoire que la pâte se fige.

Une fois que celle-ci a bien pris, il faut découper de fines lamelles de pâte. Plus c’est fin, plus c’est croustillant :). Pas évident d’ailleurs, mais bon, même épais c’est délicieux 😀 !


Là par exemple, c’est trop épais. L’idéal est que la tranche ne mesure que 2 millimètres maximum.


Moi j’ai eu du mal au début (et ensuite, je n’ai pas pris de photos). Mais bon, j’ai déposé tant bien que mal mes rectangles de pâtes et j’ai enfourné le tout dans un four à 160°C.


10 à 15 minutes plus tard, vous obtenez des palets bien dorés. Vous les sortez du four et les laissez reposer une bonne minute. Ensuite, vous les retournez tous un par un sur la plaque. Et zhou, rebelote pour 10 minutes de cuisson. Deux cuissons, c’est le principe même de tous les biscuits, qui comme leurs noms l’indiquent, sont cuits deux fois ;).

Ensuite, il ne reste qu’à déguster… Et là, comment dire, c’est l’extase ! Ils sont très bons chauds et sont excellents froids ! Mais ça, j’ai l’impression que vous avez déjà perçu mon message non subliminal disant que je les adore je crois 😀 !


Pas fastoche de faire des jolies photos l’hiver, après le boulot (et oui, j’ai repris le chemin de l’école) parce qu’il fait vite nuit. Tous mes clichés sont jaunes comme chez Amélie Poulain 😀 !

J’ai quand même fait un bon nombre de fournées, donc je peux vous montrer quelques déclinaisons. Ici les doigts de sorcières pour Halloween.


Comme d’hab, au début des doigts maigrelets avant la cuisson.

Et des doigts boudinés après la cuisson 😀 ! Bref, ça gonfle un peu…

Mais même ainsi, ils ont une bonne bouille ! Pis ils sont pratiques pour plonger dans le thé.

Allez encore une photo, pour être cruelle 😀 !

Avec un reste de pâte, j’ai même tenté les emporte-pièces. Mon boss m’a rapporté des USA plein de matos d’Halloween. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie ! Ce n’est pas très pratique parce que la pâte colle. Elle n’est pas du tout prévue pour être modelée ainsi.


Mais avec un peu de patience,MaëllePrincesse est parvenue à créer de délicieuses têtes de mort.


Et les garçons ont fait des fantômes et des citrouilles.

La preuve en image… Brrrrr

BOOooooOOOo !

Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire pendant vos WE 🙂 ! J’espère que j’ai su vous donner envie.

Ne zappez pas l’étape torréfaction !

PS : si j’en crois Mme Pétrin, cette recette vient du livre de Flo Braker, Sweet Miniatures. Du coup, je l’ai rajouté à ma wish list d’Amazon 😀 ! On sait jamais, j’ai parfois des business angels 😀 !

PPS : rien à voir avec la choucroute, mais pour info, Bubble, le magazine qui organisait le concours de chambres que j’ai remporté, participe à un beau projet. Le samedi 20 novembre, Journée Internationale des droits de l’enfant, une vente de jouets, de vêtements, de livres, de DVD, de produits de soin et d’objets de déco pour enfants est organisée au profit du Secours Populaire afin de récolter des fonds pour leur campagne “Les Père-Noël Verts”. Ceci permettra à des familles défavorisées d’avoir un vrai réveillon de Noël. Tous les produits sont neufs, et les prix libres. Chacun donnera ce qu’il voudra !

La vente aura lieu de 17h à 20h au Musée en Herbe situé en plein cœur de Paris où les familles pourront à la fois visiter les expositions en cours (visite payante), faire un tour à la librairie enfant, et participer à la vente. Un goûter sera également organisé sur place par bubblemag.

Ils invitent également les blogueuses qui savent coudre, tricoter, bricoler, dessiner…. à participer à la vente, sous la forme d’une ou plusieurs créations originales qui seront vendues pour l’occasion.

Celles habitant Paris pourront les déposer directement le Jour J au Musée en Herbe à 17h, elles auront ainsi l’occasion de visiter le lieu, et pourquoi pas, de faire quelques emplettes ! Les autres peuvent les envoyer à la rédaction (adresse ci-dessous) avant le 15 novembre (et là, faut se grouiller :D).

Si le coeur vous en dit, vous avez l’occasion de faire une bonne action, soit en contribuant à la vente, soit en achetant les produits proposés. Doit y avoir de quoi faire de jolis cadeaux de Noël.

PPPS : même pas je relis. Les fautes attendront bien demain après que j’ai les yeux en face des trous 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Tu as le don pour me donner l'envie de cuisiner!!
    (la dernière fois c'était les spéculos!!Mon homme adore!)
    Alors merci!

    Et PREM's???!!!!

  • Miam miam!!
    Pour la découpe, je sais pas si tu le fais, mais ça serait peut être plus facile avec un couteau chaud (comme quand tu veux couper dans de la glace) légèrement huilé ;)

  • Et comment tu nous a donné envie de cuisiner tout le week end des petits croquants aux noisettes !!! D'autant plus qu'il s'annonce très pluvieux !

    Je ne suis pas une habituée de la torréfaction, mais après tes explications, je crois que je vais m'y mettre...

  • Ca donne trop envie... t'inquiètes!
    Je garde la recette, j'ai 3 z'homs qui en seront ravis!
    Et t'inquiètes les photos rendent très bien pas de souci

    Merci de nous aider...

  • Je vais être OBLIGE de réaliser cette recette, mince alors pour les kilos !! ^^
    bisous à toi
    dommage que l'on puisse pas acheter sur internet les créations lors de la Journée Internationale des droits de l’enfant....

  • Alors, qu'est-ce qu'il a dit ton boss du clavier Ecolo-geek ? on attend son commentaire !!!! merci pour ces recettes qui me font baver rien que de les lire....

  • bonjour bonjour !
    dites, je pense à un truc pour la découpe...peut-être avec le truc à fil pour le foie gras ???
    j'essaie ce soir, ça tombe super bien, car j'ai mon p'tit mec qui semble-t-il n'est plus allergique aux noisettes, mais ne se rue pas sur le Nutella (eh oui, un enfant qui n'aime pas le Coca et le Nutella, j'aurais pas cru, mais ça existe :-D !) ! alors on va essayer d'autres sources de noisettes...
    merci pour ce délicieux partage !

  • Ah la la ! Bien sûr que cet article m'a trop donné envie de les faire ces croquants à la noisette !!!!!! Merci pour la recette !

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…