Géocaching

Moi : Je vais écrire un article ce soir pour Ciloubidouille.
Zhom : Tu écris l’article sur le géocaching ?
Moi : Heu non… sur un autre sujet.
Zhom : Bouuuuuh…

Cette conversation, je crois que je l’ai eue à chaque billet publié ces deux derniers mois. Ne croyez pas que les autres thématiques abordées sur mon blog n’intéressent pas mon zhom, au contraire, mais depuis que mon amoureux m’a fait découvrir le concept du géocaching (que j’adore également hein), il s’est fait le chantre de ce super réseau et il tente de convertir tous les gens qu’il croise. Ce soir, j’ai enfin répondu par l’affirmative et il attend avec impatience ce que je vais raconter. J’espère donc à la fois ne pas le décevoir, mais aussi parvenir à vous faire passer son (notre) enthousiasme face à ce jeu planétaire qui ravit toute notre famille depuis plusieurs semaines.

Prêts pour une chasse au trésor ?

 

Qu’est-ce que le géocaching ? C’est assez simple, il s’agit d’un site où sont rassemblées des cachettes secrètes à découvrir. Chaque pays a le sien, et en France, pour dénicher des géocaches situées sur le territoire national, on peut se rendre sur ce site là, mais il faudra au préalable s’être enregistré sur le site officiel américain (gratuit). Le principe est aussi enfantin que complètement fou ! Une personne cache un trésor dans un site (accessible au public hein, pas dans le jardin de son voisin). Ensuite, elle indique l’emplacement de ce trésor sur le site. Il y a plusieurs niveaux de difficultés pour chaque cache. Certaines ont des coordonnées indiquées clairement. Mais la plupart des planques sont présentées sous forme d’énigmes. Tu dois d’abord te rendre à un premier endroit, trouver l’indice qui te mènera à un second endroit, et ainsi de suite jusqu’à réussir à localiser le trésor lui-même ! Bien sûr, les géocaches les plus recherchées sont également les plus complexes. Ou les plus loufoques, car rien ne vous empêche de théâtraliser la chasse au trésor que vous organisez (avec un thème Harry Potter, un thème Merlin un thème musicologie, un thème mathématique, etc… le choix est infini).

A quoi sert ce jeu ? A s’amuser en premier lieu, comme n’importe quel jeu ! Mais également à découvrir de jolis sites (nous, on a déjà fait trois géocaches dans notre région et on ne connaissait absolument ces endroits, alors qu’ils étaient très proches de chez nous). Je ne vous parle pas de l’enthousiasme des enfants à faire une vraie chasse au trésor. ElouanPrinceCharmant est encore un peu petit, mais les deux grands accrochent énormément.

Là où c’est un peu discriminant, c’est que pour participer à ces chasses, il faut avoir un téléphone portable qui fait GPS (ou un GPS tout court d’ailleurs). Bref, un truc qui sache te dire où tu es exactement ! Là, par exemple, on est au niveau de la flèche bleue et on se dirige vers la cible blanche et rouge.

Alors on s’y rend gentiment en admirant ce superbe parc dont nous n’avions pas connaissance.

Arrivés là où est sensé être caché le premier indice, on galère un peu…

Faut dire qu’il est bien planqué ! Ben vi, parce que quand on organise une géo cache, les consignes sont claires : interdiction de dégrader le site sur lequel on se trouve, interdiction de mettre l’indice à un endroit trop visible de façon à éviter que des gens tombent dessus par hasard, interdiction de se faire repérer quand on cherche une géocache pour ne pas alerter les gens autours qu’ils évoluent près d’un maillon d’une grande chaine… Et bien sûr, à l’inverse, il faut prévoir un réceptacle étanche et non dégradable pour que l’indice reste intacte malgré les intempéries et autres soucis techniques. Ici, le papier est dans une boîte à pellicule photo (remember…).


Et l’indice nous file les prochaines coordonnées à trouver ainsi que les consignes. Là, on devra reconnaitre les musiques :).

Des boîtes à musique ont donc été bien cachées. Une boîte étanche les préserve de l’humidité.

Je tente de vous mettre une vidéo de la boîte à musique en question. Chais pas trop si ce sera visible vu qu’elle est en statut privé normalement.

H45tqvW-u9Y

Parfois, on doit trouver simplement une plaque visée sur un arbre au milieu d’une grrrrrande forêt ! Ce n’est pas forcément évident.

Mais dans tous les cas, on n’oublie jamais l’essentiel : le goûter 😀 !

Le jeu n’est toujours pas fini, mais ils adorent !

Pendant que les 4 rigolos explorent les environs à la recherche du St Graal, avec SiloëJolieFée, on observe les champignons pousser.

Mon champignon à moi pousse bien également :).

Ayé, ils ont trouvé l’emplacement du trésor !!

Goooooooo !!


Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans cette mystérieuse boîte (tupperware) noire ?? 😀

Ou dans celle-ci… ?

En général, on trouve un sac en plastique bien hermétique où sont enfermés un stylo et un carnet. Les participants à la chasse au trésor signalent ainsi leur victoire et notent leurs impressions. Ensuite, ils rajoutent ce qu’ils ont prélevé dans le trésor (leur butin) et ce qu’ils ont rajouté au trésor (leur don).

Des petits jouets, des cartes, des billes, des ballons… On trouve vraiment de tout ! Nous, on a prélevé trois billes et on a rajouté un paquet de pétards ! On a donc écrit : “In : boîte de pétards – OUT : trois billes”.

Ca n’a l’air de rien, mais ils sont vraiment fous de joie ! Ils ont trouvé le trésooooor !

MaëllePrincesse a même récupéré cette superbe pièce dans une autre géocachette 🙂 !

Voilà, je ne peux que vous conseiller de participer à cette joyeuse activité. Elle est gratuite, elle permet de découvrir des sites insolites ou simplement jolis. Quand on est en vacances, ça peut être une bonne façon d’arpenter la région (et je rappelle que c’est un jeu international). Si vous consultez la carte des planquettes, c’est obligé que vous en trouviez une près de chez vous ! Hé oui, incroyable, mais on en trouve PARTOUT (et encore cette carte n’indique que les plus importantes, pas celles qui sont à 50 mètres de chez vous) ! Dernier argument, ce jeu est très apprécié par les maris en général ;). Ca donne une bonne dynamique à la sortie familiale.

Nous, on compte bien passer à l’étape suivante, c’est-à-dire confectionner nous-même notre géocache pour faire découvrir à notre tour aux gens un coin qu’on aime bien.

Dernières choses à savoir :

– il existe des applications pour Smartphones :
– iPhone (toutes payantes à ma connaissance, dont l’application officielle geocaching)
– Androïd (une gratuite et excellente – lien Android, les autres payantes dont l’application officielle geocaching). Scannez le QR-Code ci-dessous pour la récupérer.

– attention aux coordonnées GPS, il y a deux systèmes différents et celui de google maps n’est pas le même que celui utilisé par les amateurs et logiciels de geocaching. Sans application dédiée sur votre tel, vous serez obligés de les convertir en passant par là.

– Une fois votre géocache trouvée, n’hésitez pas à le signaler sur le site afin de participer à la vie de cette communauté. Et si vous devenez aussi passionnés que nous, sachez qu’il existe des géocoins (des sortes de pièces appelées également travelbugs) qu’on peut acheter sur le Net. Ces pièces ont un numéro de série unique et sont traçables par le site de géocaching. Donc une fois votre pièce placée dans une planquette, si quelqu’un la récupère la fois suivante et la déplace ailleurs, vous pouvez suivre son parcours de chez vous. Certaines pièces font ainsi le tour du monde. Pour Noël, nos enfants recevront chacun la leur et on pourra les observer voyager :).

Selon vos trouvailles rien ne vous empêche de refaire vos géocaches avec des enfants pour un anniversaire par exemple ;).

Allez, bonne pêche !

—————————————————-

Edit Zhom :

Un peu d’explications complémentaires pour le système de coordonnées.

Le geocaching utilise le format :
N 48° 45.464
E 002° 25.853
Autrement dit, c’est le format appelé Degrees, Decimal Minutes.

Google Maps utilise le format (pour le même lieu)
N 48.75773
E 2.43088
Autrement dit, c’est le format appelé Decimal Degrees.

C’est un peu comme si vous disiez que 2min30sec = 2,5min … C’est le même principe !

Si l’application smartphone que l’on utilise exploite correctement le système de coordonnées du geocaching, tout va bien. C’est le cas de c:geo qui d’un clic permet d’afficher une carte avec une cible aux bonnes coordonnées.

En revanche, l’application geocaching officielle disponible pour iphone ne gère pas l’affichage des cartes directement
Elle ne sert qu’à récupérer les infos sur les geocaches.
Il faut alors passer par google maps pour rechercher le précieux trésor.

Si vous rentrez les coordonnées du geocaching directement -> vous allez vous retrouver à l’ouest

Il faut donc passer par le site http://nris.state.mt.us/wis/location/LatLong.asp

Rentrer les coordonnées du site geocaching dans la zone centrale (
Degrees, Decimal Minutes) et cliquer sur le bouton de conversion pour obtenir sur la droite les coordonnées que Google Maps peut digérer.

Ensuite il suffit de se rendre sur google maps et de taper dans la barre de recherche :
48.75773, 2.43088

et vous devez normalement tomber sur http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=48.75773,+2.43088&sll=37.0625,-95.677068&sspn=31.564064,78.837891&ie=UTF8&z=14

Vous pouvez bien évidemment faire la transformation par vous même sans passer par le site web. Ca n’a rien de très compliqué si on reprend mon analogie avec l’heure.

Ex :
coordonnée Geocaching = 48° 45.464
Il suffit de prendre 45464 / 60 * 100 = 75773
Coordonnées Google = 48.75773

———————————————————————–

Edit2 Zhom (24/01/2011) :
Les applications officielles Geocaching pour iPhone et Android ont été mises à jour et, si elles restent payantes (de l’ordre de 8€ qd même), elles ont fait un bond impressionnant côté fonctionnalités.
Elles deviennent donc utilisables pour se lancer dans une chasse au trésor 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Chez moi aussi on part à la chasse au trésor... sans géocaching mais avec des cistes : le principe à l'air d'être à peu près similaire mais sans avoir besoin de gps. J'avais fait un article là : http://rougebonbon.canalblog.com/archives/2008/10/12/10924511.html (2 ans d'avance sur cilou c'est la classe !). Et c'est vrai que c'est super sympa comme principe, idéal pour convaincre ceux qui ronchonnent à l'idée d'aller marcher !

  • Impressionnant! Je ne connaissais pas du tout, c'est très enthousiasmant et je comprends l'engouement de chaque équipier! Et si en plus, dans le sac à goûter, on met des biscuits croquants aux noisettes (recette sitôt lue sitôt testée sitôt adoptée, merci!) la journée est forcément une réussite!!!

  • @tite dinde : Exactement ! Le geocaching et les cistes fonctionnent sur le même principe, à ceci près que les recherches de cistes ne nécessitent pas de GPS alors que le geocaching en nécessite un.

    Pour ma part, j'ai été agréablement surpris en dégainant mon téléphone à chaque déplacement chez des amis, de toujours trouver des caches à moins de 5 km :)

    Et comme l'a dit Cilou, celà nous a permis de trouver des coins très sympas, très proches de chez nous, dont nous n'aurions jamais soupçonné l'existence sans ce jeu.

    Très sympa en famille pour les caches les plus simples.
    Certaines caches en forêt nécessitent parfois des bottes, de passer à travers des champs d'orties ou de ronces, mais on sait toujours à quoi s'attendre grâce à la description de la cache sur le net ou sur son téléphone et via les commentaires éclairés de tous nos prédécesseurs dans la course au trésor !
    Il semble même qu'il y ait des caches pour lesquelles partir avec un sac à dos et une tente soit absolument nécessaire ! Mais là ça devient de l'extrême et c'est pas mon but perso ;)

  • Dans le meme genre mais sans GPS, il y a les cistes (http://www.cistes.net/)... J´avoue avoir été SUPER emballée par l´idée au début mais je suis vraiment nulle en énigmes alors mon enthousiasme a vite déchanté... Mais le principe est vraiment top !!!

  • Alors ça, il va falloir que nous testions.
    Je ne connaissais absolument pas et c'est le genre de truc qui nous plairait !
    Merci pour l'info.

  • Comme tite Dinde on connait les cistes, et c'est vrai que les enfants et le zhom adorent!
    Dans mon coin perdu de bretagne y'en a plein!

  • Ben c'est drôlement chouette tout ça! Et en plus ça plait aux zhoms, marvelous!

    Le mien s'est empressé de scanner l'appli pour son android, peut-être que tu as trouvé le moyen de lui faire apprécier une sortie en famille, c'est pas chouette ça?

    Merci Cilou et merci Cédric!

  • j'adore ca, j'en ai fait par deux fois dans le tarn !! il est possible de louer les gps pour pas grand chose dans les syndicat d'initiative ( moi c'etait a st pierre de trivisy ), j'adore le coté ludique de la ballade avec un but à la fin !! parfois ca peut prendre des allure de sacré expedition, la premiere année on ne savais pas trop servir du gps, ct folklorique de nous voir au milieux des ronces ect ... mais a l'a quand même trouvé cette cache. L'an passé on a fait un circuit, on a malheureusement pas trouvé la derniere !! en tout cas c'est genial, il faudrai que je regarde s'il n'y en as pas par chez moi !!! a l'occasion je partegerai egalement cette experience sur mon blog, bonne idée !!!

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…