Ciloubidouille
15 novembre 2010 Géocaching

Géocaching

Moi : Je vais écrire un article ce soir pour Ciloubidouille.
Zhom : Tu écris l’article sur le géocaching ?
Moi : Heu non… sur un autre sujet.
Zhom : Bouuuuuh…

Cette conversation, je crois que je l’ai eue à chaque billet publié ces deux derniers mois. Ne croyez pas que les autres thématiques abordées sur mon blog n’intéressent pas mon zhom, au contraire, mais depuis que mon amoureux m’a fait découvrir le concept du géocaching (que j’adore également hein), il s’est fait le chantre de ce super réseau et il tente de convertir tous les gens qu’il croise. Ce soir, j’ai enfin répondu par l’affirmative et il attend avec impatience ce que je vais raconter. J’espère donc à la fois ne pas le décevoir, mais aussi parvenir à vous faire passer son (notre) enthousiasme face à ce jeu planétaire qui ravit toute notre famille depuis plusieurs semaines.

Prêts pour une chasse au trésor ?

 

Qu’est-ce que le géocaching ? C’est assez simple, il s’agit d’un site où sont rassemblées des cachettes secrètes à découvrir. Chaque pays a le sien, et en France, pour dénicher des géocaches situées sur le territoire national, on peut se rendre sur ce site là, mais il faudra au préalable s’être enregistré sur le site officiel américain (gratuit). Le principe est aussi enfantin que complètement fou ! Une personne cache un trésor dans un site (accessible au public hein, pas dans le jardin de son voisin). Ensuite, elle indique l’emplacement de ce trésor sur le site. Il y a plusieurs niveaux de difficultés pour chaque cache. Certaines ont des coordonnées indiquées clairement. Mais la plupart des planques sont présentées sous forme d’énigmes. Tu dois d’abord te rendre à un premier endroit, trouver l’indice qui te mènera à un second endroit, et ainsi de suite jusqu’à réussir à localiser le trésor lui-même ! Bien sûr, les géocaches les plus recherchées sont également les plus complexes. Ou les plus loufoques, car rien ne vous empêche de théâtraliser la chasse au trésor que vous organisez (avec un thème Harry Potter, un thème Merlin un thème musicologie, un thème mathématique, etc… le choix est infini).

A quoi sert ce jeu ? A s’amuser en premier lieu, comme n’importe quel jeu ! Mais également à découvrir de jolis sites (nous, on a déjà fait trois géocaches dans notre région et on ne connaissait absolument ces endroits, alors qu’ils étaient très proches de chez nous). Je ne vous parle pas de l’enthousiasme des enfants à faire une vraie chasse au trésor. ElouanPrinceCharmant est encore un peu petit, mais les deux grands accrochent énormément.

Là où c’est un peu discriminant, c’est que pour participer à ces chasses, il faut avoir un téléphone portable qui fait GPS (ou un GPS tout court d’ailleurs). Bref, un truc qui sache te dire où tu es exactement ! Là, par exemple, on est au niveau de la flèche bleue et on se dirige vers la cible blanche et rouge.

Alors on s’y rend gentiment en admirant ce superbe parc dont nous n’avions pas connaissance.

Arrivés là où est sensé être caché le premier indice, on galère un peu…

Faut dire qu’il est bien planqué ! Ben vi, parce que quand on organise une géo cache, les consignes sont claires : interdiction de dégrader le site sur lequel on se trouve, interdiction de mettre l’indice à un endroit trop visible de façon à éviter que des gens tombent dessus par hasard, interdiction de se faire repérer quand on cherche une géocache pour ne pas alerter les gens autours qu’ils évoluent près d’un maillon d’une grande chaine… Et bien sûr, à l’inverse, il faut prévoir un réceptacle étanche et non dégradable pour que l’indice reste intacte malgré les intempéries et autres soucis techniques. Ici, le papier est dans une boîte à pellicule photo (remember…).


Et l’indice nous file les prochaines coordonnées à trouver ainsi que les consignes. Là, on devra reconnaitre les musiques :).

Des boîtes à musique ont donc été bien cachées. Une boîte étanche les préserve de l’humidité.

Je tente de vous mettre une vidéo de la boîte à musique en question. Chais pas trop si ce sera visible vu qu’elle est en statut privé normalement.

[youtube H45tqvW-u9Y]

Parfois, on doit trouver simplement une plaque visée sur un arbre au milieu d’une grrrrrande forêt ! Ce n’est pas forcément évident.

Mais dans tous les cas, on n’oublie jamais l’essentiel : le goûter 😀 !

Le jeu n’est toujours pas fini, mais ils adorent !

Pendant que les 4 rigolos explorent les environs à la recherche du St Graal, avec SiloëJolieFée, on observe les champignons pousser.

Mon champignon à moi pousse bien également :).

Ayé, ils ont trouvé l’emplacement du trésor !!

Goooooooo !!


Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans cette mystérieuse boîte (tupperware) noire ?? 😀

Ou dans celle-ci… ?

En général, on trouve un sac en plastique bien hermétique où sont enfermés un stylo et un carnet. Les participants à la chasse au trésor signalent ainsi leur victoire et notent leurs impressions. Ensuite, ils rajoutent ce qu’ils ont prélevé dans le trésor (leur butin) et ce qu’ils ont rajouté au trésor (leur don).

Des petits jouets, des cartes, des billes, des ballons… On trouve vraiment de tout ! Nous, on a prélevé trois billes et on a rajouté un paquet de pétards ! On a donc écrit : « In : boîte de pétards – OUT : trois billes ».

Ca n’a l’air de rien, mais ils sont vraiment fous de joie ! Ils ont trouvé le trésooooor !

MaëllePrincesse a même récupéré cette superbe pièce dans une autre géocachette 🙂 !

Voilà, je ne peux que vous conseiller de participer à cette joyeuse activité. Elle est gratuite, elle permet de découvrir des sites insolites ou simplement jolis. Quand on est en vacances, ça peut être une bonne façon d’arpenter la région (et je rappelle que c’est un jeu international). Si vous consultez la carte des planquettes, c’est obligé que vous en trouviez une près de chez vous ! Hé oui, incroyable, mais on en trouve PARTOUT (et encore cette carte n’indique que les plus importantes, pas celles qui sont à 50 mètres de chez vous) ! Dernier argument, ce jeu est très apprécié par les maris en général ;). Ca donne une bonne dynamique à la sortie familiale.

Nous, on compte bien passer à l’étape suivante, c’est-à-dire confectionner nous-même notre géocache pour faire découvrir à notre tour aux gens un coin qu’on aime bien.

Dernières choses à savoir :

– il existe des applications pour Smartphones :
– iPhone (toutes payantes à ma connaissance, dont l’application officielle geocaching)
– Androïd (une gratuite et excellentelien Android, les autres payantes dont l’application officielle geocaching). Scannez le QR-Code ci-dessous pour la récupérer.

qrcode

– attention aux coordonnées GPS, il y a deux systèmes différents et celui de google maps n’est pas le même que celui utilisé par les amateurs et logiciels de geocaching. Sans application dédiée sur votre tel, vous serez obligés de les convertir en passant par là.

– Une fois votre géocache trouvée, n’hésitez pas à le signaler sur le site afin de participer à la vie de cette communauté. Et si vous devenez aussi passionnés que nous, sachez qu’il existe des géocoins (des sortes de pièces appelées également travelbugs) qu’on peut acheter sur le Net. Ces pièces ont un numéro de série unique et sont traçables par le site de géocaching. Donc une fois votre pièce placée dans une planquette, si quelqu’un la récupère la fois suivante et la déplace ailleurs, vous pouvez suivre son parcours de chez vous. Certaines pièces font ainsi le tour du monde. Pour Noël, nos enfants recevront chacun la leur et on pourra les observer voyager :).

Selon vos trouvailles rien ne vous empêche de refaire vos géocaches avec des enfants pour un anniversaire par exemple ;).

Allez, bonne pêche !

—————————————————-

Edit Zhom :

Un peu d’explications complémentaires pour le système de coordonnées.

Le geocaching utilise le format :
N 48° 45.464
E 002° 25.853
Autrement dit, c’est le format appelé Degrees, Decimal Minutes.

Google Maps utilise le format (pour le même lieu)
N 48.75773
E 2.43088
Autrement dit, c’est le format appelé Decimal Degrees.

C’est un peu comme si vous disiez que 2min30sec = 2,5min … C’est le même principe !

Si l’application smartphone que l’on utilise exploite correctement le système de coordonnées du geocaching, tout va bien. C’est le cas de c:geo qui d’un clic permet d’afficher une carte avec une cible aux bonnes coordonnées.

En revanche, l’application geocaching officielle disponible pour iphone ne gère pas l’affichage des cartes directement
Elle ne sert qu’à récupérer les infos sur les geocaches.
Il faut alors passer par google maps pour rechercher le précieux trésor.

Si vous rentrez les coordonnées du geocaching directement -> vous allez vous retrouver à l’ouest

Il faut donc passer par le site http://nris.state.mt.us/wis/location/LatLong.asp

Rentrer les coordonnées du site geocaching dans la zone centrale (
Degrees, Decimal Minutes) et cliquer sur le bouton de conversion pour obtenir sur la droite les coordonnées que Google Maps peut digérer.

Ensuite il suffit de se rendre sur google maps et de taper dans la barre de recherche :
48.75773, 2.43088

et vous devez normalement tomber sur http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=48.75773,+2.43088&sll=37.0625,-95.677068&sspn=31.564064,78.837891&ie=UTF8&z=14

Vous pouvez bien évidemment faire la transformation par vous même sans passer par le site web. Ca n’a rien de très compliqué si on reprend mon analogie avec l’heure.

Ex :
coordonnée Geocaching = 48° 45.464
Il suffit de prendre 45464 / 60 * 100 = 75773
Coordonnées Google = 48.75773

———————————————————————–

Edit2 Zhom (24/01/2011) :
Les applications officielles Geocaching pour iPhone et Android ont été mises à jour et, si elles restent payantes (de l’ordre de 8€ qd même), elles ont fait un bond impressionnant côté fonctionnalités.
Elles deviennent donc utilisables pour se lancer dans une chasse au trésor 🙂

Enregistrer

Enregistrer

124 réactions au sujet de « Géocaching »

  1. Chez moi aussi on part à la chasse au trésor… sans géocaching mais avec des cistes : le principe à l’air d’être à peu près similaire mais sans avoir besoin de gps. J’avais fait un article là : http://rougebonbon.canalblog.com/archives/2008/10/12/10924511.html (2 ans d’avance sur cilou c’est la classe !). Et c’est vrai que c’est super sympa comme principe, idéal pour convaincre ceux qui ronchonnent à l’idée d’aller marcher !

  2. Impressionnant! Je ne connaissais pas du tout, c’est très enthousiasmant et je comprends l’engouement de chaque équipier! Et si en plus, dans le sac à goûter, on met des biscuits croquants aux noisettes (recette sitôt lue sitôt testée sitôt adoptée, merci!) la journée est forcément une réussite!!!

  3. @tite dinde : Exactement ! Le geocaching et les cistes fonctionnent sur le même principe, à ceci près que les recherches de cistes ne nécessitent pas de GPS alors que le geocaching en nécessite un.

    Pour ma part, j’ai été agréablement surpris en dégainant mon téléphone à chaque déplacement chez des amis, de toujours trouver des caches à moins de 5 km 🙂

    Et comme l’a dit Cilou, celà nous a permis de trouver des coins très sympas, très proches de chez nous, dont nous n’aurions jamais soupçonné l’existence sans ce jeu.

    Très sympa en famille pour les caches les plus simples.
    Certaines caches en forêt nécessitent parfois des bottes, de passer à travers des champs d’orties ou de ronces, mais on sait toujours à quoi s’attendre grâce à la description de la cache sur le net ou sur son téléphone et via les commentaires éclairés de tous nos prédécesseurs dans la course au trésor !
    Il semble même qu’il y ait des caches pour lesquelles partir avec un sac à dos et une tente soit absolument nécessaire ! Mais là ça devient de l’extrême et c’est pas mon but perso 😉

  4. Dans le meme genre mais sans GPS, il y a les cistes (http://www.cistes.net/)… J´avoue avoir été SUPER emballée par l´idée au début mais je suis vraiment nulle en énigmes alors mon enthousiasme a vite déchanté… Mais le principe est vraiment top !!!

  5. Ben c’est drôlement chouette tout ça! Et en plus ça plait aux zhoms, marvelous!

    Le mien s’est empressé de scanner l’appli pour son android, peut-être que tu as trouvé le moyen de lui faire apprécier une sortie en famille, c’est pas chouette ça?

    Merci Cilou et merci Cédric!

  6. j’adore ca, j’en ai fait par deux fois dans le tarn !! il est possible de louer les gps pour pas grand chose dans les syndicat d’initiative ( moi c’etait a st pierre de trivisy ), j’adore le coté ludique de la ballade avec un but à la fin !! parfois ca peut prendre des allure de sacré expedition, la premiere année on ne savais pas trop servir du gps, ct folklorique de nous voir au milieux des ronces ect … mais a l’a quand même trouvé cette cache. L’an passé on a fait un circuit, on a malheureusement pas trouvé la derniere !! en tout cas c’est genial, il faudrai que je regarde s’il n’y en as pas par chez moi !!! a l’occasion je partegerai egalement cette experience sur mon blog, bonne idée !!!

  7. Ca y est, je suis inscrite, je veux joueeeeeerrrr!!!! Y’en a tout pres de chez moi en plus (pas de voiture, pour ceux qui sont plus loin, on demandera aux copains… )
    Du coup je suis en retard pour le boulot, he he he…

  8. Tout bête mais il fallait y penser ! Ca a l’air très sympa en effet, et idéal pour pousser ma moitié à mettre le nez dehors, lui qui déteste « marcher sans but ». J’ai déjà repéré quelques géocaches près de mon petit village perdu… bon, il ne reste plus qu’à guetter le soleil !

    @zhom : on voit effectivement que cet article vous tenait à cœur 😉

  9. On a fait notre première chasse au trésor au Havre et ça nous a bien plu. Ca nous a effectivement permis de découvrir un nouveau coin.
    Bon, la conversion GPS avec mon Iphone a completement cafouillé et j’atterrissais systématiquement dans la mer. Faudrait que j’essaye avec mon Tom-tom pour voir si ça marche mieux.
    On a quand même réussi à trouver le trésor en s’aidant des photos et des indices… Non mais !

  10. juste génial!!!!!
    moi qui est la chance d’habiter une région fort riche en histoire, légendes et autres (Centre!) ça promet de tres bonne journées en perspective!!! Merci!!!!!!!!!

  11. MERCI ,

    J’avais lu un article sur cette formidable aventure cette été … noté de m’atteler à trouver comment faire exactement et en quoi cela consiste une fois revenue au bercail ( et oui en vacances = pas d’internet !) et puis …pfff plus rien , une brève recherche sur le net …
    Aujourd’hui c’est decidé : on s’y met …d’ailleurs rien de prévu ce dimanche ! A nous les geocachettes (sais pas si on dit comme ça mais tant pis !)

    Merci encore d’apporter toujours plus d’idées pour les Mamans qui ont tellement envie de partager avec leurs Lutins

  12. @Armellou : Je ne comprends effectivement pas pourquoi l’appli officielle Geocaching sur Iphone voire Android qui frôle quand même les 10€ n’intègre pas la gestion du positionnement GPS sur une carte, une boussole, ou en radar.

    L’application c:geo gratuite permet de faire toutes les opérations nécessaires au géocacheur en natif (affichage de la cible sur la carte, position du groupe de geotrouvetout ou alors boussole avec cap et distance ou encore radar)
    Malheureusement c:geo n’existe pas (encore?) sur IPhone et il n’y a donc pas de solution simple (à ma connaissance) pour geocacher avec un iphone sans devoir jongler avec les différents systèmes de coordonnées GPS … Domage !
    A quand une appli gratuite complète sur la plateforme à la pomme ?

  13. super! ça fait plus d’une demie heure que j’essaie de comprendre comment ça marche!!
    gggrrrr
    je me suis inscrite sur le site américains. mais je comprend pas ce qu’il faut faire ensuite!
    sur le site français j’ai bien trouvé où sont les cachettes autour de chez moi mais après? si je clique sur « télécharger » je tombe sur un logiciel de guitare…
    comment fait on pour avoir les références GPS de la cache?
    moi y’a pas comprendre…
    et j’aimerai en faire une cette après midi!! y’a soleil!!

  14. Je viens de passer la matinée à me balader sur le site et à ma grande surprise , il y en a près de chez moi ( au fin fond de la Bretagne 😉 ) Mon mari semble motivé , alors on croise les doigts pour du soleil ce week end !
    Merci Zhom , Merci Cilou !

  15. Ahaha je savais pas que t’en faisais ! J’ai fait 3 caches avec ma copine dans le quartier de Montparnasse le mois dernier ! Elle vit à Montréal et va donc faire voyager 2 objets !!!
    Et sinon il y a une cache sur l’île St Germain juste à côté de chez moi.
    J’ai adoré mais bon ça prend pas mal de temps mine de rien !

  16. @sofy :
    Une fois enregistrée sur le site américain, tu peux aller sur le site français, et choisir une geocache. Tu n’obtiendras les détails de cette géocache et notamment les coordonnées que si tu es logguée sur le site avec les identifiants du site américain.

    Sur le site français :
    sur la gauche, en bas, il y a une case code postal -> tu mets le code postal de l’endroit où tu vux trouver une cache

    Apparaissent alors certains détails de la cache, mais pas tous … Certains sont masqués car ils n’apparaissent que sur le site américain, une fois logguée.

    Il suffit alors de cliquer sur les ????? de la coordonnée GPS pour te retrouver sur le site américain avec tous les détails (en général en français car le propriétaire de cette cache est très probablement francais)

    PS : si les détails n’apparaissent pas sur le site américain c’est que tu n’es pas bien logguée (il te faut alors cliquer tout en haut à droite : Log in)

    exemple :
    Tu tapes 75000 dans le champ code postal
    Tu tombes sur une liste de caches
    Imaginons que tu choisisses : Heart of Paris
    Tu tombes sur cette adresse :
    http://www.geocaching-france.com/index.php?page=cache&wpt=GCQTP6

    En cliquant sur les ???? tu tombes sur l’adresse :
    http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GCQTP6

    Et si tu es logguée, tu vois tous les détails !!

    En fait je recommande de directement utiliser le site américain 🙂
    Voire d’utiliser un smartphone avec une bonne appli car dans ce cas tout est automatique !!

    J’espère que ça t’aidera !

    ++

  17. Merci, je ne connaissais pas et je sens que je vais adorer… par contre ce sera avec les cistes car pas de gps à la maison !!!
    En tout cas merci beaucoup à la famille Cilou pour cette belle découverte…. et un merci spécial à Zhom d’avoir insisté pour l’article 😉

  18. Je crois bien que tu vas reussir a contaminer, euh convertir pas mal de monde. En effet ca nous botte bien nous aussi, mais je ne sais pas si notre pauv’ Tom tom va suivre, alors ca va peut-etre etre des cistes pour nous d’apres ce que je lis dans les autres commentaires. Et dire que je viens de m’en faire retirer un (de cyste), si je tenais celui qui l’a cache dans ma gencive!!
    Merci de nous faire partager vos coups de coeur

  19. ouha c’est vraiment génial, je ne connaissais pas du tout !
    mais bon, ça a l’air quand même vachement compliqué ! j’ai été sur le site, et j’ai pas compris grand chose ! je suppose qu’il doit falloir du temps pour comprendre juste comment ça fonctionne !

  20. A voir son enthousiasme et ses réponses je crois que d’ici peu ton zhom Cilou va créer un blog sur ce loisir , simple mais passionnant !
    J’avais testé il y a 7 ans pour les 40 ans d’une amie (appelé rallye à l’époque, à peu de choses près c’est le même principe), elle l’avait organisé elle-même autour de l’histoire de son village et des anecdotes connues de tous les habitants , village à priori banal et si petit ! elle a tout répertorié ! un travail de titan ! et une fois tous arrivés(environ 50 personnes) à son anniv , elle nous a répartis par petits groupes de 5-6 (tirés au sort ) sur chacun de sujets en démarrant par des rébus, puis des indices sur les trajets ….on a fait une journée d’enfer ..de l’histoire des protestants assassinés dans une ferme à celle d’une fleur exotique qui pousse depuis environ 30 ans chaque année , ne fait qu’une fleur sur un chemin banal en passant par les pépinières, les élevages de chevaux etc…..au départ sans connaître le gens,mais connaissant mon « inculture », j’étais un peu septique mais sitôt revenus, quelle cohésion ! un souvenir d’enfer !

  21. J’ai vu un reportage il y a de cela 1 ou 2 ans sur les cistes. Mon mari avait adoré! Et moi l’idée me tentait pas mal aussi. Mais nous n’avons jamais essayé et on se dit que par chez nous, en pleine campagne , je suis sûre qu’on ne trouvera rien ( je vais aller sur les liens après avoir écrit!).
    Mais, de lire ce post nous redonnes envie de tenter l’aventure, ou même de la commencer parc hez nous si personne n’en a eu l’idée!

    Merci encore pour cette idée! merci à zhom aussi!

  22. Quelle coïncidence !!!!
    Hier, les loulous trainaient un peu la patte pour partir en ballade, alors nous les avons appâtes avec une geocache. (et sans avoir lu ton article avant).
    Par contre, ici pas de GPS. On a donc regardé attentivement la carte satellite sur google earth, mais on n’a rien trouvé !!!

    Du coup, Mr a trouvé l’argument suprême pour que le Père Noël lui offre un GPS. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire !!!!

    Par contre, je confirme, il y a des geocaches partout. La notre était à moins de 2 km de la maison, dans le parcours de santé du village. On n’avait pas l’air très malins d’ailleurs à fouiller dans les buissons !!!

    J’édite 15 mn plus tard : en fait, ce n’est pas un GPS qu’il nous faut acheter, mais un cerveau !!! On n’avait pas compris qu’en s’inscrivant on avait des infos supplémentaires. ça nous aurait été d’ailleurs bien utile hier puisque la geocache qu’on avait sélectionné est foireuse.
    Merci donc pour l’info, vivement ce week-end pour une nouvelle recherche.

  23. Génial!! Je ne connaissais pas du tout, je vais regarder ça dès que j’aurai un peu de temps (!!). Merci pour l’info à tous les deux, ça a l’air très sympa!

  24. Excellent !!!!
    Je connaissais moi aussi les cistes (on avait d’ailleurs découvert un ciste près de chez nous) mais comme une autre blogeuse, on s’était arrêté là car les énigmes sont loins d’être faciles… Là ça a l’air plus simple y a plus qu’à acheter l’aplic pour mon Iphon par contre l’inscription sur le site américain c’est pas gagné car j’suis nulle en anglais !!!
    Merci zhom, heureuse de te voir participer à un post !!!!

  25. Bonsoir,
    cela fait plusieurs fois que je viens voir ton blog et à chaque fois je tombe en admiration pour toutes tes réalisations, tes idées… Tout quoi. Cette fois je me lance et je laisse un message entre cet article qui donne envie de partir dès mercredi en balade, le concept est top et ton article très motivant. Après il ne manque plus que de faire ta fameuse recette des croquants aux noisettes pour le goûter et en route mauvaise troupe. Je suis sûre que ça plaira au reste de la famille.
    Tu vois tes articles ont le même effet sur moi que M&T ou Prima : après t’avoir lue je me dis: »super cette idée », je garde ça en tête et ça me donne envie de faire plein de choses.
    Alors merci pour tout ce partage, ces explications, ces photos, ces idées, ces réalisations… Merci beaucoup.

  26. chez nous, c’est cistes et mes  » hommes » y sont accros…c’est vrai que ca permet de faire souvent de belles decouvertes en famille
    il ne faut pas s’arreter au coté parfois complexe des énigmes, un forum est là egalement pour nous dépanner

  27. Moi, j’ai testé une ciste pendant les vacances…on n’a jamais trouvé le lieu exact!!! Mais je recommencerai volontiers et cet article me donne vraiment envie de partir à l’aven ture dès ce w-e! Mais ce w-e c’est chasse au trésor à la maison!hihi
    MERCI!

  28. L’idée me plait ++++

    On va essayer dès que possible, et en attendant, m’en vais m’enregistrer sur l’amerloc de site!

    Merci à Cilou, et à Zhom aussi!! Pour avoir persécéré!!
    ;-))

  29. J’adore !c’est super comme concept.
    Ayant un peu de temps en ce moment, je vais me pencher la dessus rapidement avant que le grand froid de l’est persiste !merci pour le partage (ton zhom a bien fait d’insister !!)

  30. Haaaaaa mais je m’en doutais en voyant une des tes photos dans ton petit album et j’attendais l’article lol. J’avais vu un reportage et j’etais bien tenté. Je viens d’expliquer cela a mon homme et android il a degainé. On voit la passion masculine car mr cilou et a fond dans les coms lol.

  31. Je viens de déménager en Vendée et comme je ne connais pas du tout le coin, je trouve ton idée super pour découvrir une région de façon ludique !
    D’ailleurs pas plus tard que ce matin j’ai trouvé ma première ciste au bord d’un lac !
    Faut pas avoir trop honte à chercher dans les buissons pendant que les pêcheurs nous regardent !
    Merci pour ce bon plan encore une fois !

  32. J’adoooooore l’idée!!!!Je vais tenter très vite avec mes loulous et en parler autour de moi tellement je trouve l’idée chouette 🙂 Je sens que mon homme est en train de mordre aussi, il vient de telecharger l’application 🙂

  33. Je me suis inscrite il y a plusieurs moi, et ça fait plusieurs fois que je regarde où sont les caches près de chez moi ou en bretagne, à chaque fois je dit à mon mari : « tiens pourrais faire ça ce week-end avec les enfants », et puis je me dégonfle… Donc toujours pas essayé le Geocaching, mais je ne désespère pas… En tout cas merci pour l’article je ne savais pas que les coordonnées gps de google map devaient êtres converties…

  34. Encore merci cilou et zhom de nous faire partager vos expériences…
    Mari-chéri et mes petits lutins ont vraiment accroché à cette idée. Nous voilà donc inscrit et prêts à tester ça. Il faudra que j’étudie ce que dit Cédric pour l’Iphone j’ai pas tout compris…

    Merci merci et encore merci

    Sabine

  35. Un peu d’explications complémentaires pour le système de coordonnées.

    Le geocaching utilise le format :
    N 48° 45.464
    E 002° 25.853
    Autrement dit, c’est le format appelé Degrees, Decimal Minutes.

    Google Maps utilise le format (pour le même lieu)
    N 48.75773
    E 2.43088
    Autrement dit, c’est le format appelé Decimal Degrees.

    C’est un peu comme si vous disiez que 2min30sec = 2,5min … C’est le même principe !

    Si l’application smartphone que l’on utilise exploite correctement le système de coordonnées du geocaching, tout va bien. C’est le cas de c:geo qui d’un clic permet d’afficher une carte avec une cible aux bonnes coordonnées.

    En revanche, l’application geocaching officielle disponible pour iphone ne gère pas l’affichage des cartes directement 🙁
    Elle ne sert qu’à récupérer les infos sur les geocaches.
    Il faut alors passer par google maps pour rechercher le précieux trésor.

    Si vous rentrez les coordonnées du geocaching directement -> vous allez vous retrouver à l’ouest 🙂

    Il faut donc passer par le site http://nris.state.mt.us/wis/location/LatLong.asp

    Rentrer les coordonnées du site geocaching dans la zone centrale (
    Degrees, Decimal Minutes) et cliquer sur le bouton de conversion pour obtenir sur la droite les coordonnées que Google Maps peut digérer.

    Ensuite il suffit de se rendre sur google maps et de taper dans la barre de recherche :
    48.75773, 2.43088

    et vous devez normalement tomber sur http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=48.75773,+2.43088&sll=37.0625,-95.677068&sspn=31.564064,78.837891&ie=UTF8&z=14

    Voili voilou.

    Dès que j’ai une minute, j’édite le post de Cilou pour ajouter ces éléments !

    Donc plus compliqué avec un Iphone qu’avec un Android 🙂
    Troll inside 🙂

    Edit :
    Peut-être que certains d’entre vous ont une manip plus simple : je suis preneur !

    Edit 2 :
    Vous pouvez bien évidemment faire la transformation par vous même sans passer par le site web. Ca n’a rien de très compliqué si on reprend mon analogie avec l’heure.
    Ex :
    coordonnée Geocaching = 48° 45.464
    Il suffit de prendre 45464 / 60 * 100 = 75773
    Coordonnées Google = 48.75773 🙂
    CQFD

  36. Bouhhhh ! moi je suis super tentée mais je n’ai qu’un vieux téléphone qui ne fait que téléphoner !!! et j’ai pas de gps !! snif, snif !!!

  37. Bonjour,

    encore quelque chose d’amusant que je ne connaissais pas! je vais en parler à mon hom et comme on a la forêt juste à 50m de la maison ben on va pouvoir essayer!
    merci beaucoup de nous faire découvrir des trucs sympas, on en apprend tous les jours avec toi!

  38. C’est génial comme idée! J’avais déjà lu le nom de géocaching sur le site internet d’une location mais je ne savais pas du tout ce dont il s’agissait Je vais aller regarder ça de plus près! Encore merci!

  39. Je connaissais le système mais avec le nom « ciste ». Je ne sais plus bien l’adresse mail, mais là aussi, c’est international. Du moins, il me semble. EN plus, il y a un forum sur lequel on peut demander de l’aide parce que bien évidemment que la seule recherche que j’ai fais avec mes enfants, je n’ai rien trouvé au final ! Mais on s’était tout de même bien marrés et fait une belle promenade.

  40. Je connais les cistes que j’aime beaucoup car ça m’a permis d’en connaître un peu plus sur notre nouvelle région (3 ans que nous habitons maintenant en Auvergne) car avec le système des énigmes on se renseigne sur tout un tas de lieux, monuments, « coutumes » locales… Par contre je ne connaissais pas du tout le géocaching.
    Il y a deux ans nous sommes tombés par hasard sur une boîte (dans un tout petit village)fermée par tout un système (dans un jardin privé mais tout près de la barrière) avec une affiche nous invitant à aller sur un site internet pour pouvoir avoir des indices pour ouvrir la boîte, je ne sais pas si c’est une géocache, sûrement non puisque visible… Mais comme nous n’avions ni papier, ni téléphone portable et que l’adresse était longue nous l’avons oubliée en chemin ! Il faudrait vraiment que j’y retourne pour savoir ce qu’il en est …

  41. bon un truc qui n a RIEN à voir avec le sujet…TES ENFANTS SONT BEAUX!! ta fille est une vraie princesse(enfin ta premiere fille lol!! la 2eme le deviendra!!)

    en ce qui concerne le jeu ca a l air bien super sympa! mais nous on a pas le gps donc pour l instant en suspend (mes loulous sont un peu jeunes encore)
    mais ton mari avait raison, c est super sympa! un jeu grandeur nature!

  42. Nous aussi on a envie de tester !
    Zhom à moi il est bien partant 🙂
    Euh on a un GPS, l’i-phone, c’est pas obligatoire, dites ?
    Merci pour cette découverte,
    !! C’est super l’aventure !!

  43. @maui :

    Ca marche avec un gps bien sûr !
    L’avantage d’un vrai GPS c’est que c’est bcp plus précis que l’Iphone et autres smartphones, l’avantage des smartphone c’est que tu as la visualisation google maps en même temps que ton positionnement ce qui parfois peut aider un peu !

  44. Bonjour Cécile,

    Bravo pour votre blog !

    J´aimerai vous contacter par mail mais le lien contact ne fonctionne pas avec mon ordinateur. Pouvez-vous m´écrire sur mon adresse mail ?

    Merci.

  45. ça a l’air super sympa! mon fiston est un peu jeune, mais je peux garder l’idée au chaud 😉

    sinon, la chose qui m’a le plus frappée, c’est comme tes enfants ont grandi! et du coup, je me suis dit que si je me faisais cette réflexion, c’est que ça fait quelque temps que je te « suis »… ben oui, au moins deux ans, ça passe vite ! c’est le côté magique des relations virtuelles… 🙂
    et je suis d’accord avec Caro, tes enfants sont beaux, et sympas, et rieurs ! (mais ça ne doit pas être un hasard 😉 ) Et SiloëJolieFée a vraiment poussé comme un champignon!
    félicitations pour ta famille qui respire le bonheur 🙂

  46. ca a l’air sympa!!Je devais rechercher des cistes, moi aussi mais comme j’étais enceinte, ct difficile!! tout se que tu décris me donne envie de chercher ces trésors!
    Merci de nous faire partager un ptit bout de ta vie et de donner envie de faire des choses!!

  47. De nouveau moi…

    Alors, alors…j’ai commencé à creuser la question pour être prête dès que cela sera possible d’aller se balader. Je suis sur les starting blocs quoi! 🙂

    On a l’iphone, çà c’est OK. On a google maps, çà aussi c’est OK (bon, j’ai pas essayé d’avoir google maps sur l’iphone par contre!). Mais en fait, je ne vois pas comment le fait d’être sur google maps sur son iphone pendant la balade nous aide à savoir si on s’approche des bonnes coordonnées et donc du lieu de la cache…
    Et notre GPS ne nous permet pas de rentrer des coordonnées latitude/longitude, que des adresses (heu…ou alors, c’est moi qui sait pas faire, ce qui n’est pas totalement impossible…huhuhu)!

    J’ai loupé un truc?

  48. @Dynha

    Sur Iphone :
    L’application « maps » = « google maps »
    Tu peux rentrer dans la barre de recherche les adresse sous la forme : 48.75773, 2.43088 et tu auras une petite punaise au bon endroit (cf mon commentaire plus haut)

    Ensuite si tu parles d’un GPS de voiture, tous ne permettent pas de rentrer des coordonnées et de toute façon, je ne pense pas que ce soit les meilleurs outils.

    Quand je parlais de GPS dans mon post précédent, je parlais de GPS de randonnée 🙂 Dsl de la confusion !

  49. Petite question, ça se prononce comment geocaching ???? on dit « geocatching » ou bien on le prononce avec un « ch » à la française ??? merci j’aurais l’air moins bête (peut-être !!)

  50. Un grand MERCI, un petit moment de retour en enfance cet après midi, quand je souriais dans le vide d’avoir trouvé un « trésor » tout à côté de chez moi. Un(e) ciste, en fait… plus simple puisque ne nécessitant pas de matos.
    Merci de nous faire partager tes découvertes.

  51. Demain on s’y met!!! Mon zhom a moi m’a demande si il fallait une pelle, je lui ai dit que non, il a eu l’air decu dit donc!!!
    Enfin bon si il veut creuser, rien ne l’empeche de faire des trous dans le jardin de sa maman, hein 😉

  52. Wouhouuuuuu!!!! On a trouve notre premiere geocache, trop fiers!!!! C’etait une micro en plus, minuscule, avec tout juste la place dedans pour une toute petite bande de papier enroulee (le log. On a pas pu ecrire notre exploit dedans d’ailleurs, parce qu’il pleuvait des cordes et que le papier se serait dissout…)
    Si il fait pas trop mauvais demain, on se relance, merci Cilou, merci Zhom!!!!

  53. Et la deuxieme cet apres-midi… les passants ont du se demander ce qu’on trafiquait a patauger dans la boue et regarder au pied des arbres…
    Vraiment genial, du coup on s’est laches sur le package premium: ca vaut bien toutes les heures de jeu qu’on a devant nous (et le sentiment de fierte et d’excitation quand on met enfin la main sur la cahce!)

  54. Merci pour cet article qui nous a fait découvrir cette activité!
    Et le week end dernier nous avons découvert 2 geocaches vers chez nous!!
    Les enfants sont ravis…mais les grands aussi 😉
    Le virus est pris!! On adore!
    Même mon mari se met a regarder des caches vers son boulot pour le faire le midi…et un accro de plus 🙂
    Bravo pour ce site!!
    Exit la télé et bonjour les bricolages 😉

  55. nous aussi on a essayé ce week end!!!! c’est trop génial!! les enfants se sont amusés à préparer leur sac à dos et hop! on est parti se promener…. pas de gps, ni de carte car pour débuter on a préféré faire simple: une cache tout près de chez nous , sur un chemin….
    merci encore de nous avoir fait partager ça 😉

  56. Merci!! ça m’a redonné envie de retourner sur le site des cistes, que j’ai connu en 2004, une chasse au trésor est prévue pour demain avec mon grand! Pour le géocaching, ça m’a l’air plus compliqué, et je ne suis pas équipée!

  57. Help Zhom !!!
    Je suis inscrite sur le site, j’ai le GPS sur le smartphone. Et maintenant, comment faire pour trouver les caches a cote de la maison ???? boooh… merci pour le petit coup de main … 🙂

  58. Eh la famille Bidouille, avec Lou² nous avons trouver notre premier cache. Trop bien j’adore.
    Je pense que maintenant quand on sera pas trop quoi faire on se dira Géocaching :mrgreen:
    Au faite vos Korigans ont ils eu leurs géocoins pour Noël?? Ont elles voyagées ?

    Merci pour tous comme d’ab. bises

  59. Les applications officielles Geocaching pour iPhone et Android ont été mises à jour et, si elles restent payantes (de l’ordre de 8€ qd même), elles ont fait un bond impressionnant côté fonctionnalités.
    Elles deviennent donc utilisables pour se lancer dans une chasse au trésor 🙂

    (petit up l’air de rien :))

  60. Pour les habitants d’Ille et Vilaine en Bzh, il existe un site Internet dédié au Geocaching : http://www.tresorsdehautebretagne.fr
    Mis en place par le C.D.T. (Comité Départemental du Tourisme) avec l’aide des Offices de Tourisme participants, vous trouverez en ligne les fiches de présentation avec coordonnées G.P.S. des points de départs des chasses au trésor à énigmes du département 35!( Idéal pour motiver les enfants à marcher!) Une bonne façon de découvrir ou re-découvrir un lieu naturel ou le patrimoine culturel de la Haute-Bretagne! Il y a même possibilité d’emprunter des G.P.S. auprès des Offices! Elle est pas belle la vie?
    En plus, c’est ludique, original et gratuit! Moi je dis OUI!

  61. On a adopté le geocaching!
    Il nous a déjà fait découvrir de très beaux coins prés de la maison!
    On aimerait acheter à nos 3 filles des travel bugs. Peux tu me dire ou tu as acheté ceux de tes enfants (quel site? et si tu en as été contente).
    Merci beaucoup
    carocaro

  62. Bonjour,

    je me suis fourni sur le site : http://www.cachezone.fr/TB.

    Il y a deux type « d’objets » traçables.
    Les TB (Travel Bug) qui sont des plaques gravées. Ils peuvent s’accrocher à des objets quelconques grâce à la chaîne fournie.

    Les GC (GeoCoin) qui sont des sortes de pièces épaisses avec un joli dessin + numéro de tracking gravé. Ils se mettent tout seul dans les caches.

    Nous avons pour notre part acheté des TB, mais la prochaine fois, je pense que je pencherai plutôt pour les GC que je trouve bcp plus jolis.

    Les TB et les GC sont vendus avec deux numéros de série.
    Un premier numéro permet d’activer le TB ou le GC via le site geocaching.com, il n’est pas gravé sur le TB ou le GC. Seul le propriétaire en dispose.
    Le second est gravé sur la plaque du TB ou sur le GC et permet à la personne qui le trouve de prouver qu’elle a bien trouvé cet objet. Cela permet d’éviter que quelqu’un qui n’a pas l’objet en main corrompe le système de tracking en faisant croire qu’il a mis le TB ou le GC dans une autre cache.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    PS :
    Si vous disposez d’un téléphone Android, je vous conseille vivement les deux applications suivantes :

    Locus : qui permet de sauvegarder toute sorte de cartes sur son mobile pour une utilisation hors ligne. Très pratique pour faire du géocaching en zone de mauvaise réception 3G. De plus, il est parfaitement intégré avec l’application c:geo que nous vous avons conseillé dans l’article.

    GPS Status : qui est un radar GPS + boussole très précis et qui permet facilement de se diriger vers des coordonnées.
    De la même façon, il est parfaitement intégré à c:geo.

    ++

  63. Merci pour vos conseils!
    Ca y est nous avons reçu 1 travel bug, 1 geocoin et un trackable dauphin! Mes filles sont ravies.
    Je les ai pris sur un autre site et l’envoi s’est bien passé.
    Maintenant il ne reste plus qu’à les faire voyager!! Chacun avec son but!
    carocaro

  64. Est ce qu’avec l’application pour iphone mise à jour il fait toujours passer par goggle maps?
    Lorsque j’utilise « naviguer vers la cache » ce ne sera pas précis c’est bien cela? Ou bien avec la mise à jours c’est ok?
    Je ne suis pas sûre de tout comprendre…. 🙄 🙄 🙄

  65. Depuis la parution de cet article, j’en rêvais …
    j’ai enfin sauté le pas et on est partis à la chasse en famille, pour occuper les vacances…

    3 caches découvertes aujdh (les premières donc)
    et je ne sais pas qui de la mère ou du fils (les frangines un peu trop petites) est le plus contaminé(e) ? 😆

    Merci pour l’initiation !!!

  66. @Jujuliette : Dsl, j’avais loupé ton com 🙁
    Malheureusement, je ne dispose pas de l’application payante iphone pour répondre précisemment à ta question. Mais de ce que j’ai pu voir, ils ont intégré la carte dans l’appli ce qui t’évite de jongler avec google maps et de t’embêter avec les systèmes de coordonnées.

    @Bardon :
    Bravo et bienvenue dans la communauté !

  67. Au fait je voulais remercier les différents commentateurs de cet article parce que du coup je me suis aussi intéressée aux cistes, bcp plus nombreuses dans mon secteur que les GC…
    Je trouve le réseau moins performant que celui du GC, mais pour démarrer avec les enfants c’est quand même parfait !

    Merci à tous !

  68. Je découvre ton chouette blog et ta jolie famille!
    Nous aussi on a joué à la chasse au trésor cet été sur l’île d’oléron, il pleuvait et on a occupé nos 3 minis comme on a pu, on a adoré!

  69. Salut,
    J’ai un petit problème : une fois sur le site de géocaching, je n’arrive pas à me connecter (c’est écrit « impossible de se connecter » alors que je suis sur la page d’acceuil du site). Avez-vous un conseil à me donner ? J’aimerai voir s’il y a des sites de géocaching pas loin de chez moi. Merci à vous de nous faire découvrir ce genre de balade. En ce qui concerne les explications de votre Zhom, je demanderais au mien de les lire parceque là mon cerveau ne suit pas (je lis mais ne comprends pas 😕 ). Merci.Cathyb

    1. Bonjour Cathyb,

      Peux-tu m’en dire un peu plus ?
      Es-tu bien allée sur http://www.geocaching.com (site officiel) et pas le site français ? (pour l’inscription c’est obligatoire)
      T’es tu bien inscrite (bouton register et pas sign in) ?
      Ensuite tu pourras te connecter via le bouton sign in.

      J’espère que ça t’aidera.

  70. Bonjour,
    Merci pour les infos. J’ai suivi tes conseils. C’est fait je suis inscrite mais il va falloir que je bosse toutes les infos donnés par le site. Je pensais que c’était plus simple…

  71. Je n’ai pas encore testé mais je compte bien le faire. Juste pour info il existe dans le meme principe mais payant et que sur paris (si j’ai bien compris) je vous joins un petit extrait que j’ai reçu : Un BaladEnigm est une balade d’un genre nouveau, à pratiquer en famille, entre amis, à deux… en toute liberté et sans contrainte ! Cette balade ludique est truffée d’énigmes et d’épreuves à retrouver tout au long du Carnet de Bord, mais propose aussi tout un tas d’outils pour amuser tout le monde : le Chemin Faisant (des photos à retrouver sur le parcours), le En savoir + (un complément d’information) et une carte (pour retrouver son chemin en toute situation).

    Un BaladEnigm est conçu pour tous (adultes et enfants à partir de 5/6 ans). C’est pourquoi, chaque BaladEnigm existe en deux niveau de difficultés différents* (Softy et Spicy) et avec une option Family (qui intègrent des activités supplémentaires plus spécifiques pour les enfants).

    Un BaladEnigm se fait à pieds ou en voiture et dure entre 2 et 3h, selon les circuits**.
    Choisissez votre support avant d’aller vous balader : imprimer votre BaladEnigm sur papier ou téléchargez-le sur votre iPhone.

  72. aprés cet article qui m a donné envie, nous avons sauté le pas et avons fait notre premiere sortie « geocaching », via une appli Iphone gratuite!
    tout le monde a adoré, dommage les caches que nous avons trouvé aujourd’hui ne contenaient pas de trésors, mais nous avons tout de même passer un bon moment a chercher nos petite boites et nos bout de papier!

    merci pour cette decouverte

  73. Alors Alors…après une petite attente pour avoir le matériel nécessaire…

    Le Père noël m’a apporté comme cadeau d’anniversaire lors de l’accouchement de BB garçon le jour de la fête des mère (tout çà pour dire que la bête vaut pour plusieurs cadeaux vu son prix!) un joli Samsung comme Zhom! Et qu’on l’a essayé!!! 1ère cache trouvée il y a quelques jours!

    J’aurais bien renouvellé , mais avec les chaleurs actuelles, et BB garçon n’ayant pas encore 3 mois, on est un peu coincé!!

    En tout cas, merci encore pour m’avoir fait découvrir ce jeu, et la 2ème cache va être cherchée tout à l’heure après l’heure de chaleur dans un parc à 1km de chez moi où je vais presque tous les jours avec les enfants!!

  74. Bonjour, nous allons nous lancer aujourd’hui après être tombé par hasard sur une boîte…. Et oui jusqu’à aujourd’hui nous cherchions des cistes (même principe mais sans coordonnées GPS)… Nous adorons ça alors en avant…..

  75. bonjour,

    Votre article sur le geocahing m’a donné envie. Je ne connaissais pas.
    On a trouvé quatre trésors autour de chez nous. Les enfants étaient ravis. On a passé un super moment en famille.

    Merci pour votre blog et votre fraicheur.
    Et je vous souhaite une bonne aventure dans votre pays d’adoption.

  76. 😈
    j’ai enfin décidé de sauter le pas avec mes schtroumphs de 8, 7 et 5 ans.
    c:geo téléchargé sur mon android. Comme un commentaire disait qu’il l’avait couplé à LOCUS, qu’à cela ne tienne, je télécharge aussi.
    Puis de mon PC, je m’enregistre sur le site de géocaching : nickel, je suis trop une bête…
    on choisi tous ensemble un site connu pas très loin de chez nous, les enfants s’attellent au code avec enthousiasme, ils choisissent des trésors… on part.
    On arrive devant la chapelle notre dame de becquerel… et on cherche…. le site est réputé hyper facile, moins d’une heure, idéale pour les enfants et de difficulté 1 sur 5, pas mieux, donc…. mais… NADA….
    Alors je cherche pourquoi mon système gps/boussole activée n’a pas fonctionné, on n’était pas 😉 tout au fond de la Creuse tout de même !!!!
    Bon … je file sur les forums et je vous tiens au courant.
    S’il y en a qui ont des tuyaux, çà m’intéresse : famillecreneguy@gmail.com
    Merci !
    Anne.

  77. Ça y est nous avons franchi le pas !!!!!et c est dingue y en a partout partout partout!!!!!une vraie invasion !!!!! Merci pour cette trouvaille.Enfin mes loulous marchent sans râler et ils en redemandent… 😯

  78. Bravo pour l article j ai découvert le geocaching il y a 1 mois et je suis a fond mais je connais le scrap depuis très longtemps je suis. ….

  79. Bonjour,
    Super article sur le géocaching…..
    Je pratique cette activité depuis 5 ans, et avec mon mari, on se régale.
    Géoamitiés
    et bravo pour ce blog, on trouve plein d’idées, merci !
    bernoise (pseudo géocaching)
    Françoise

  80. MERCI! cela fait plusieurs mois que j’ai lu cet article et l’idée etait dans un coin de ma tête… et puis hier on cherchait une idée pour ce dimanche…. et on l’a fait, notre premier geocaching! une super boucle avec 14 caches et un bonus… on n’a pas tout trouvé mais on y retournera! Ce qui est sur, c’est que sans ton article on ne l’aurait jamais fait! MERCI !

  81. J’ai (moi aussi) très envie d’essayer le geocaching depuis la parution de ton article! Nous venons de déménager dans une belle région montagneuse et comme j’ai envie de me promener tout le temps, j’ai l’impression que ça pourra aider mes enfants à me suivre…
    Tout ça me parait assez complexe mais je vais essayer de télécharger tout ce qui faut!
    Est-ce que vous avez pu suivre les pièces des enfants depuis ces quelques années?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *