Ciloubidouille
18 janvier 2011

Barquettes apéritives

Mais qui m’a piqué les bons numéros du loto ? Vous savez le ticket que je n’ai jamais joué mais qui me permettrait de passer mes journée à buller autour de mon blog ? Hummm ? Je veux des noms, qu’il se dénonce 😀 ! J’espère au moins qu’il en profite 😀 ! Quant à moi, forçat du traintrainquotidien, je vais tenter de rédiger cet article en une heure chrono, parce que c’est tout ce que j’ai à vous consacrer cette semaine, mes zamis. Du coup, j’opte pour une petite recette simplette mais choupette. Je l’ai vue dans le Saveur de Noël je crois. Et elle m’a tout de suite séduite par sa petite note d’originalité (dans la présentation uniquement, vous allez vite le voir).

Voici donc comment changer vos apéritifs tout carrés en apéritif plein de pep’s (et de beurre).

Du beurre disais-je… On en utilise pas mal dans cette recette. Genre… 150 gr. Au pifomètre. Faut le faire fondre au micro-ondes. Et le mieux c’est de rajouter dedans un petit morceau ail écrabouillé, afin de le parfumer.

Deuxième étape : faîtes péter le pain de mie ! C’est la fiesta ce soir !

Sauf que le pain de mie, ce n’est pas sa fête à lui ! Non, lui, il doit se faire raplatir au rouleau à pâtisserie, comme une vulgaire crêpe ! A gauche, une tranche qui fait sa fière, genre super gonflée. A droite, une tranche qui fait profil bas (et qui baisse les yeux quand je lui parle)… Nanmého !

Et ainsi de suite, moitié de tranche par moitié de tranche ! Ben vi, parce que j’ai oublié de vous dire qu’il fallait d’abord fendre les tranches de pain de mie en deux. Mais pas dans la hauteur… ouf !

Arrive le moment créatif, l’étape « je réveille l’artiste qui est en moa », l’instant foufoufou. On prend la demi tranche de pain de mie raplapla et on s’en sert pour tapisser un moule. Ici j’ai pris des moules en métal en forme de barquettes (ou de coque de bateau). Mais vous, vous faites bien ce que vous voulez ! Vous pouvez tapisser des mini tartelettes, des mini rectangles, des mini Ste Vierge si vous en avez… L’idée est de chemiser le moule. Ensuite, on beurre. Et on est généreux sur le beurre siouplé ! Ce n’est pas indispensable, mais c’est franchement meilleur 😀 !

Et voilà, on se croirait à St Malo au départ de la course du rhum !

Le grillé que vous voyez, croyez-pas que mes barquettes soient passées au four sans que je vous prévienne. Non, ce n’est pas mon genre. Là, c’est juste la croute du pain de mie.

Là, en revanche, pas de doute possible, elles reviennent des chaleurs tropicales de mon Siemens.

Reste plus qu’à garnir de ce que vous voulez ! Ici chantilly salée aux oeufs de saumon. Mais ça fonctionne pareil avec des rillettes maison, une mousse de foie gras, un peu de chèvre fondu ou encore une marinade poivrons ou de tomates confites.
La photo est hélas tout pourrite !

Sinon, rien à voir mais suite aux cadeaux de noël, je confirme que le jeu de société WOW connait un grand succès par ici.

Et niveau matos, ils n’amusent pas le terrain !

MaëllePrincesse adore tout autant son kit créatif. Je n’ai pas retrouvé le lien sur Amazon, mais c’est un truc du même style. Ça lui apprend en plus à manier l’aiguille, et elle aime bien.

35 réactions au sujet de « Barquettes apéritives »

  1. C’est sûr, ça doit être bon ! Rappelle moi le nom de ton régime…

    Dis moi les t-shirts de tes hommes, si pour faire « équipe » ? tu les achètes en lot ou quoi ? 😆 J’ai compris 💡 c’est pour coordonner avec les barquettes/toasts.

  2. J’ai pas de moule qui vont bien !!!! Ca a l’air trop bon …

    On peut faire version dessert avec de la brioche ?

    Audran était bien content de sa soirée jeu même si le début était un peu fastidieux.

  3. ça vient peut etre du fait que j’ai encore la tete largement dans le paté (qui irait peut etre pas si mal que ça sur tes barquettes!) mais la moitié du pain de mie qu’on a pas ecrasé au debut elle sert? ou il etait implicitement entendu que de toute façon elle ferait pas sa fiere longtemps?
    tu as enlevé la croute non?
    en dehors de ces details technique ça a l’air bien comme recette, faudra que j’adapte, y’a des gens qui n’aiment pas le beurre dans mon entourage (gastronomique?!)

    à bientot

  4. J’adoooore les oeufs de saumon, une vraie tuerie ce truc là!!!
    J’avais vu un truc du même genre dans un diner presque parfait, mais ca restait cru, et c’était roulé facon sushis!
    Et ce n’est pas trop dur?? moi j’adore le pain de mie croustillant à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur, et comme là il n’y a presque plus d’intérieur 🙂

  5. Chouettos tout ça, encore un truc à tester la prochaine fois que j’aurais gagné au loto et que moi aussi j’aurais le temps de buller devant…TON blog! 😉

  6. le jeuuuu!!!! OMG, ça prend une place de dingueuuuuuuu

    sinon, ça, c’est une belle idée de replacer la vulgaire pâte feuilletée par du pain de mie beurré!! je vais tenter ça assez vite je pense, j’ai même un bête pain de mie à la maison! miam!

  7. J’avais déjà vu une recette avec du pain de mie écrasé pour faire des roulés, mais pas pour faire des barquettes comme celles que tu proposes. L’idée est bonne, je la note ;).

    Sinon rien à voir avec la choucroute mais j’adore tes collants avec le flamant rose. Mais bon, vue la longueur de mes jambes, la tête serait bien cachée :mrgreen: .

  8. Bonjour,

    Cela me fait carrément envie pour ce dimanche ! Pour les barquettes, tu utilises l’emporte pièce pour donner la forme? Et on peut avoir des détails pour la mousse de saumon (ou un site référent). Mais bon, si tu n’as plus le temps cette semaine, je vais devoir trouver une autre idée dimanche !
    Merci pour tout ce que tu partages ici. Mes enfants rient souvent de mon enthousiasme devant tes trouvailles (que je fais quelquefois suivre à des amies). Mais depuis que je leur ai dit que ton zhom était fan de wow, vous avez pris du galon dans la famille ciloubidouille!!!

  9. coucou 😉
    déjà le loto, c’est pas moi ! et si t’as le nom de celui qui a gagné, je le veux bien, il va passer un sale quart d’heure ! 😆
    très originale cette recette, ça change des carrés de pains de mie (pas aplatis !) vus et revus !
    bonne soirée

  10. Ca baigne dans le beurre avant cuisson, et on ajoute de la chantilly pour parfaire le tout … Aaaaargh, j’ai faim ! Pour une fois, ça tombe bien, je vais manger de ce pas (mais pas du pain de mie écrasé !) Je retiens l’idée, simple et a priori efficace ! Tu réajustes au couteau pour suivre la forme des moules, je suppose : c’est pas trop long ?

  11. je vois qu’on a les mêmes références de magazine cuisine.. « saveurs »… ils sont géniaux.; des trucs simples en général mais toujours les bonnes proportions et des bonnes idées..
    Ils nous ont bien servi pour noel (chantilly au foie gras.. excellente.. et qui irait très bien avec ces petits canapés)

  12. Chouette!! je cherchais justement un truc qui change pour l’apero de dimanche (on fête les 7 ans de ma grande!!) ça y est c’est toi qui me fourni l’idée. Cilou toujours la bonne idée pour rendre service ! MERCI

  13. super! j’adore aussi les jeux de saumon!!!

    On va devoir encore patienter pour un autre post…c’est trop long parfois la semaine d’attendre!!!!!!!!! (mais je comprends bien…!)

    Je le jure, ce n’est pas moi qui est piqué le ticket du loto! 😥

  14. pour info c la Fête de la Coquille Saint jacques (d’Erquy, la meilleure) à MONTMARTRE ce week end
    si le coeur t’en dit…dégustation, achat ,
    je vais tenter de garnir tes barquettes de coquilles + crémeux de topinambour ou fondue de poireaux en dessous…miam..vivement l’apéro de demain soir…

  15. Vous me faites rire avec vos remarques sur les rayures. Effectivement, ce jour là, c’était la mode 😀 !

    Féé mimine : nope, j’ai laissé la croute ! Et l’autre moitié de la tartine a été utilisée exactement comme la première 😀 !Deux barquettes par tranche.

    Angé : ils sont chouettes mes collants hein ? Ils viennent d’une boutique chez Etsy :).

    KSipoulain : c’est pareil que quand ça passe au grille pain un peu trop longtemps 😀 !

    Nénuphar, oui je réajuste au couteau. Pour le timing, ça va !

  16. hummmmmmmmmmmmmm! Miammmmmmmmm, je sens le pain chaud d’ici…

    Bin c’est malin, c’est pas comme ça qu’on va perdre, ce que les chocolats on laissés sur les hanches et les fesses….

    Tiens rien que de lire ton article je sens mon pantalon qui me serre! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *