Ciloubidouille
27 février 2011

Tarte au citron meringuée

Parfois, on a des marottes. On a envie d’essayer une recette et ensuite, on ne la lâche plus. C’est un peu le cas avec la recette de cet article.  Je me suis levée un matin avec une envie dévorante de tarte au citron meringuée. Et dedans, le mot le plus important était « meringuée ». Depuis ce fameux matin, j’ai du en faire 3 fournées, ce qui est rare chez moi (je refais rarement les mêmes choses, ou alors je les espace beaucoup dans le temps). Mais je me suis montée le bourrichon avec la meringue et j’ai insisté jusqu’à trouver la bonne version.

Enfin, c’est l’excuse officielle, parce qu’en off, je peux avouer que c’est aussi un de mes desserts préférés (avec la crème brûlée, le vacherin à la framboise, les cannelés, le nougat glacé, le soufflé au Nutella, le gâteau aux Carambar… :D) !

Pour me lancer dans ma tartoune, je me suis inspirée de la recette de mon ami Christophe…

Je préfère partir sur du classique plutôt d’aller tenter des recettes sur le net à ne pas piquer des gaufrettes ! Je fais ma pâte sucrée tout comme il dit, sauf que je double les proportions que voici :

120 gr de beurre + 80 gr de sucre glace + 25 gr de poudre d’amande + une pincée de sel + un oeuf entier + 200 gr de farine.

Bon, j’ai menti. Moi je n’avais pas de sucre glace sous le coude et j’ai mis plus d’amandes, pour une raison que j’ignore (mais que je ne regrette pas :D) ! Changer les recettes, ça ne me pose pas de souci existentiel. Comme dirait l’autre, ça m’en touche une sans réveiller l’autre !

Normalement, il faut laisser reposer la pâte deux heures… Moi je n’ai pas vraiment attendu. J’ai étalé à la barbare avec mes doigts dans des petits moules. Je ne veux pas faire ma sucrée, mais quand même, c’est plus mignon les mini tartelettes non ? Pour bien lisser, j’ai utilisé le fond d’un verre. C’est super fastoche, surtout si on met un peu de farine sur la place pour que ça glisse comme un pet sur une toile cirée !

Et voilà le travail ! Sans trop se casser la nénette ! Il ne reste plus qu’à enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes (sans avoir oublié au préalable de bien piquer la pâte pour éviter qu’elle gonfle).

Passons maintenant à la crème de citron. Là encore, j’ai légèrement arrangé les proportions de la recette de Chris 😀 ! Mais comme je sais que c’est une hérésie pour beaucoup d’entre vous, je vous donne les ingrédients originaux :

12cl de citron + 120 gr de sucre semoule + 3 oeufs + 175gr de beurre.

Dans une casserole, je bats les œufs avec le sucre et le citron (perso je rajoute de la vanille).

On laisse monter la sauce jusqu’à ébullition en remuant régulièrement ! On obtient une crème assez épaisse. Puis on retire du feu et on incorpore le beurre en petits morceaux. On peut aussi mixer la crème si on veut la rendre plus lisse, mais j’ai zappé cette étape.

On récupère les fonds de tartes, qui ont cuit ET refroidi !
Je me marre, parce qu’avec cette photo, on se rend bien compte que je cuisine quand même beaucoup pour mon blog. Qui fiche ses tartes les unes sur les autres au quotidien, en mettant une jolie bougie allumée en arrière plan, hum ??? 😀

Bref, une fois la sauce refroidie à son tour, je la verse dans les fonds de tarte.

A ce moment, là, ya ma copine Pouce qui débarque (pas à l’improviste, il est presque 20h et elle est invitée :D) ! Là, vous ne vous rendez pas compte à quel point vous avez le cul bordé d’anchois ! Parce que, reconnaissons-le, je suis une piètre photographe. Il fait nuit, ma lumière est jaune, je ne sais pas me servir de mon appareil photo… Alors que ma cops, elle, elle maitrise !

Alors toutes les deux, on essaye de prendre de plus jolies photos, rien que pour vous !

Voici ma meringue. Je l’ai faite selon la méthode du bain marie. Laissez pisser le mérinos, je ne vais pas perdre mon temps à vous l’expliquer, je n’aime pas cette façon de faire !

Là faut nous imaginer, l’une avec l’appareil, l’autre avec une lampe, en pleine réflexion sur la lumière, les ombres… pendant que nos hommes ont déjà commencé l’apéro 😀 !




Ensuite, on dégaine le fer à souder pour légèrement brûler les meringues. C’est la partie Magicâââl, effectuée ici le peigne dans le maillot !

Là encore où vous avez de la chance, c’est que ma cops COMPREND le fait qu’on puisse inviter des gens et néanmoins leur demander d’attendre la fin de la séance photo avant de consommer le dessert 😀 ! Pouce n’a pas la tête près du bonnet, et c’est tant mieux, je ne sais pas toujours gérer les gens qui montent rapidement dans les tours !

Commence alors une suuuuperbe mise en scène (on ne se moque pas au fond !!).

Hum… on tente ce cadrage là ?

Ou alors on se concentre sur la tarte ?

On laisse un léger arrière plan ?

Ou on le laisse se deviner plutôt que de le voir vraiment ?

A moins qu’une version X-files soit plus expressive ? 😀 Hé vi… nous on se pose de vraies questions. On a des problèmes à tire-Larigot !

Et je suis gentille, je vous passe les multiples versions de la tarte tranchée ! Mais je n’oublie pas l’essentiel, c’est beau ET c’était bon !

Du coup, j’ai recommencé dans un maxi format ! J’aime bien quand y a du monde au balcon !

Pour la première fois de ma vie, j’ai utilisé un cercle au lieu d’un moule à tarte traditionnel. C’est super simple à manœuvrer et j’ai l’impression que ça cuit mieux la tarte, qui se retrouve directement en contact avec la plaque bien chaude !

Pis ça fait une jolie tranche.

Pour le reste, je sais que vous n’êtes pas bouchés à l’émeri, vous devez avoir compris qu’on prend les mêmes et qu’on recommence ! Appréciez quand même mes efforts de mise de décor 😀 ! Ouaiiiis, chuis trop une gue-din  !




Je trouvais ma tartoune trop sage avec sa meringue lissée alors je l’ai rendue plus mêchue ! Pour la recette de la meringue, j’ai utilisé celle du sirop de sucre cuit à 120 °C (au boulé) puis versé en filet sur les blancs en neige ! C’est simple et ça fait le job, comme on dit en marketing !

Ensuite… frouuuuuu…




Et voilà pour ma version de la tarte meringuée !

Ah vi, pour ceux qui croiraient que je yoyotte de la touffe avec mes expressions étranges, c’est juste une petite blagoune entre Dame Papilles et moi-même, suite à un twit sur les anciennes expressions à sauvegarder dans notre patrimoine linguistique 🙂 !

J’espère que ça ne vous a pas trop dérangé et que vous n’allez pas me chanter Ramona 😀 !

Des poutous 😀 !

62 réactions au sujet de « Tarte au citron meringuée »

  1. Tu donnes vraiment envie avec cette recette et toutes les jolies photos! Vous avez dû bien vous amuser en les prenant… Et en ce qui concerne les expressions, un bon petit moment de culture générale pour moi parce que je ne les connaissais pas toutes. Un bon moment donc pour moi dans la lecture de cet article!

  2. Miam, tu sais qu’un jour Bree Vandetruc a pêté un câble à cause de ce genre de tarte…
    Sinon ta recette a l’air très sympa. Grâce à ma regrettée grand-mère je connaissais quasiment toutes ces expressios euh…fleuries, on va dire!
    Bizzzzz 😉

  3. Trop trop Top…….Tu es vraiment « marquée au bon coin ». 😉
    (Explication: Se dit d’une personne qui possède de grandes qualités)

    biz

  4. Eh bien, chapeau, c’est beau, super bien expliqué et je suis persuadée un délice.
    J’adore la tarte au citron et meringuée en plus mais admirative car faite à20h, des amis attendus!!!!!!!!.moi un coup comme ça…… j’en perds mes bas.

  5. Bah moi je n’aime pas la tarte au citron mais là je dois bien avouer que j’ai léché mon écran en lisant l’article et que je vais tenter l’expérience! Je sens que je ne regretterai pas et si jamais je n’aime toujours pas j’en connais un qui de toute façon va la dévorer sans pitié! Sinon, question photos elles sont superbes!! Jolies mises en scène! A ce propos, elle est pas à gagner la jolie lanterne blanche à trous?

  6. J’A-DO-REEEEE la tarte au citron, meringuée, qui plus est. Là, maintenant, c’est malin, j’en suis à réfléchir à ce que j’ai dans mes placards et frigo pour savoir si j’ai de quoi faire ou non une tarte aujourd’hui. Et comme en plus, maman vient déjeuner à la maison et qu’elle aussi A-DO-REEEEE la tarte au citron, yapluka !
    Merci Cilou pour la bonne idée.
    Louise

  7. La tarte meringuée fait aussi partie de mes desserts favoris. D’ailleurs j’en ai fait une il n’y a pas très longtemps.

    Chez moi, on ne comprend pas toujours le fait que j’essaye de « mettre en scène » mes plats. Mais ce n’est pas grave, je persiste et signe !

    Et merci de nous avoir fait partager des expressions que je ne connaissais pas forcément 😉

  8. Hum, j’ai déjà ma recette de tarte au citron meringuée mais je testerais bien celle-là ! Mais j’arrive pas à savoir quelle est ma version préférée : grand format ou tartelettes, les deux me font envies !

  9. superbes photos … quant au goût, je te fais confiance, ça doit être succulent !
    dis donc tu es drôlement équipée en matériel pour faire de la cuisine … à quand l’ouverture d’un salon de thé « chez cilou » avec des tas de petites patisseries toutes plus bonnes les unes que les autres ???
    bonne journée, bisous

  10. ahhhhhhhhh….. je l’attendais avec impatience ta recette et hummmmmmmmmmmmm…. je vais me regaler!!!! 😆
    je ne regrettes pas de t’avoir mis dans mes  » favoris »…
    MERCI cilou….???

  11. Enorme ce post !! Non seulement tu nous donnes une super recette mais en plus je me suis vraiment poilée ! Merci ! Je connaissais quelques expressions, j’adore celle « faire sa sucrée » !

  12. ha ha ha, j’ai bien rigolé en lisant cet article ! Moi aussi j’ai des envies de tarte au citron meringuée en ce moment (serait-ce dû à mon huitième mois de grossesse ???)
    Cette tranche de rigolade m’a décidée : aux fourneaux !

  13. Mmmmhhh… J’adore… Moi j’ai une recette de tarte meringuée au citron (genre quand tu t’y prends à la dernière minute car t’as complétement oublié que tu devais ammener le dessert… oupsss). Je sais pas si tu connais:

    Etape 1: Ecraser 150g de petit beurre et mélanger avec 100g de beurre bien ramoli (ou même fondu). Mettre au fond du moule.
    Etape 2: mélanger 1 boite de lait concentré sucré (env. 400g) avec 130ml de citron et 4 jaune d’oeuf. Verser sur la pâte et mettre au frais pendant l’étape 3.
    Etape 3: monter les 4 blanc d’oeud en neige et ajouter 50g de sucre glace. Sortir la tarte du frigo et mettre la meringue dessus.
    Enfourner et hop c’est prêt!!!
    😀 Et hop on est parti!! Le plus long en fait c’est la cuisson mais bon… C’est quand même super vite fait et trop trop bon 😛

  14. Le dessert préféré de mon homme…
    Ah…si seulement j’avais un four en état de fonctionnement en ce moment…ça m’arrangerait! :mrgreen: :mrgreen:

  15. Sympathique ce petit (enfin, façon de dire^^) article …
    Je ne sais pas si je préfère les recettes, les photos ou les expressions … mais j’adore le tout !
    Bien envie de tester les mini tartelettes moi …

    (rien à voir avec la choucroute, mais j’ai peut être de la « matière première » qui peut t’intéresser pour tes bidouilles, je t’envoie un mail pour ça)
    Bizz

  16. j’ai adoré ton article, super chouette à déguster ! 😉
    quand commences tu les livraisons à domicile pour les cupcakes ou tarte au citron meringuée ? 😛
    miam on se régale rien qu’à lécher l’écran 😆

  17. Rohhh ça a l’air troooooop bon, une vraie torture ton truc, moi qui ne digère rien en ce moment à cause de bébinou faut pas trop que je me lance là dedans (en plus je prends un kg rien qu’en regardant ton article, vive la grossesse).

  18. Alors là, cela me fait trop envie et les photos sont magnifiques… je crois que c’est pour ça que je n’aurai pas de blog… pas assez de patience, moi 🙄
    Merciiiii

  19. Sacré article !
    Pas mal, le lâché d’expressions françaises oubliées . . .
    Et enfin la recette de la tarte au citron que j’avais aperçue dans les photos de gauche, il y a quelques temps. Merci, car j’adore ce dessert, mais je n’ai jamais tenté d’en faire moi-même.
    Dommage, j’ai fais mes courses ce matin. Je sens que je vais être obligé d’y retourner demain !! Dès que j’ai rassemblé les ingrédients, j’en fais une ! Promis !
    Marie-bis

  20. J’halucine totalement ! Comment une speedou comme toi, qui respecte même pas les recettes, arrive à faire des trucs pareils, quand, en prime, elle attend des invités.

    Moi, les vieilles expressions, j’m. Surtout que j’viens de ch’nord et là-bas, on en a des belles et des vilaines ! Bref c’est top rigolo !

    La question que je me pose, c’est comment tu fais pour pas reprendre de kilos avec tous ces trucs plein de sucre ! Parce que moi, des tartes comme ça, j’peux pas en prendre une seule part !

    Les photos : trop bavantes. Dis à Pouce d’y aller mollo la prochaine fois ! On risque l’innondation !

  21. Cet article tombe à pique, j’en discutais justement ce midi…. du coup ça donnerait presque envie de se mettre aux fourneaux. hum vu l’heure on va peut être s’abstenir… pis j’ai encore l’article soda à lire.
    Merci pour les recettes et les photos, moi j’adore tes photos…
    bonne soirée

  22. Je me demandais vraiment ce qui t’arrivais toi qui causes si bien la France habituellement… pas que ça soit gênant mais je ne suis pas habituée 😉

  23. Jamais réussi à faire une crème aussi onctueuse… un prétexte pur ré-essayer !
    Et je me demandais aussi quel était le pourquoi du comment de toutes ces expressions ^^

  24. Dans le titre tu parles d’un soufflé au nutella,cela me tenterait bien cette recette.

    Moi aussi j’adore la tarte aux citrons meringués,je mets aussi des zestes de citrons dans la crème miammmm

  25. hummm j’en salive !!!
    Faut dire que c’est mon gâteau préféré.

    Pour les expresions, je trouvais que le style avait changé, j’avoue que je pensais que l’article avait été écrit après une soirée bien arrosée 😛

    Sinon pour quelqu’un qui ne sait pas utiliser son appareil photos les photos sont très belles. J’aurai par contre coupé le citron en 2 parce que là à côté d’une tarte « si raffinée », un « gros » citron jaune c’est pas… comment dire :c’est pas quoi! 😆
    (Humour humour quand tu nous tiens !)

    Enfin bref, encore une fois je suis ravie de lire vos articles.

    Je suis aussi intéressée par le soufflé au nutella, la recette est peut être déjà sur le blog je vais aller voir.

  26. MMmmm elle a l’air délicieuse cette tarte aux citron. 😛
    Dommage que je n’ai pas de chalumeau ou autre appareil pour faire dorer la meringue 😥 Si on enfourne la tarte, est ce que ca peut être une solution alternative pour la faire doré?

  27. Des révisions et des nouveautés ……excellent et je m’en tamponne le coquillard que tu les aies presque toutes utilisées ces expressions ..alors j’en récupère quelques unes pour mon commentaire ….tu m’en feras pas un fromage hein ?????
    Ben c’est pas piqué des gauffrettes ton histoire de tarte ….. elles me bousculent les papilles …. (oui et les miennes se bousculent en se réveillant mutuellement) …..très bon post, le 2 en 1 ! je le relierai bien en dégustant une de tes tartes …..

  28. Fausse manip’, je continue donc!
    Question 1 : la meringue, on ne la cuit pas? Je suis excusée de ma question idiote, je débute…
    Question 2 : la jolie nappe ds les tons noirs, c’est toi qui l’a faite? Et oui, la mise en scène ça compte, la preuve!

  29. Je suis impressionné par votre énergie !!!! Le boulot, les enfants, le mari et votre blog hyper productif… Je viens d’ouvrir le mien et je travaille aussi pour Modes et Travaux. J’espère que j’aurai au tant de succès que vous… J’avoue, je ne cuisine pas mais cela me donne envie !!! En revanche, Je bricole… Si vous avez un peu de temps, je vous invite à venir me rendre. C le début mais je compte mettre des petits bricolages faciles à réaliser très souvent !

  30. Je m’disais aussi pendant la lecture de l’article « elle a du faire un pari avec une cops pour placer toutes ces expresions! »
    Ca me rappelle une anecdote de mon frère prof de physique chimie, lors d’un cours, ses élèves posaient des questions bizarres en utilisant des mots genre pingouin ou superman… A chaque fois suivis de rires ou petits applaudissements. Comme mon frère reste un prof « sympa », les élèves ont fini par lui expliquer la règle du jeu et il s’y est mis lui aussi 😆
    Sinon, ça fait bien envie toutes ces meringues!!

  31. Ca y est, Cilou nous pète une durite 😆
    N’empêche que même timbrée, tu peux rester ma copine jusqu’à ce que je sois venue goûter ta tarte au citron 😎

  32. autant la crème brûlée, le vacherin à la framboise, les cannelés, le nougat glacé, le soufflé au Nutella, le gâteau aux Carambar… j’adore, autant la tarte au citron, je peux pas, j’ai horreur de ça mais les photos sont néanmoins très appétissantes.

  33. miam ! j’en ai très envie de cette tarte, mais sans chalumeau on fait quoi ? un léger passage sous le grill peut faire le même effet ???

    pour tes photos, serait-ce ta balance des blancs qui n’est pas bien réglée ?

  34. Alors alors… recette essayée ET approuvée ET c’est une tuerie !!
    Ultra-rapide et vraiment excellente ! Je désespérais obtenir une tarte au citron mangeable (oui j’avais même zappé le « bon »… ^^)… et là miracle, c’est divin ! Nous préférons sans la meringue, mais la crème est… pfff, à tomber !
    Un grand merci, mon homme a enfin eu son dessert préféré maison !

    (C’est déconcertant de simplicité tout de même)

  35. Merci beaucoup pour la recette. C’est un dessert que j’adore et chaque fois que j’ai tenté une recette, c’était une catastrophe… Celle-ce, c’est un véritable régal!

  36. fait et approuvé……
    quelle bonheur cette tarte…. tout ce que j’aime: simple , délicieux et magnifique à regarder!!!!!
    MERCI cilou….
    encore une de tes recettes que j’ai noté dans mon livre de recette!!!

  37. Je dois faire une tarte au citron demain (mon deuz a découvert ce dessert version industrielle j’ai honte, et il adoooore), eh bien évidemment, je vais faire celle de Ciloubidouille!! Y’a pas photo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *