Fabriquer un crâne en plâtre

Pendant mon adolescence, je crois avoir réussi l’exploit de me casser au moins mes deux bras ET mes deux jambes. Pas en même temps bien sûr, je me suis débrouillée pour avoir un plâtre par an et ce 5 années de suite. A la fin de ma croissance, mes os ont du se solidifier une bonne fois pour toute car je n’ai plus jamais eu d’accidents de ce genre. Croyez-pas que j’en garde un mauvais souvenir, au contraire. J’ai adoré ces périodes où tout le monde venait me dessiner une merdouille sur ma coque blanche, où j’étais la reine des béquilles et où je passais en premier à la cantine 😀 ! J’ai même eu des plâtres en résine et là, malgré un joli bleu azur, j’ai regretté le blanc poussiéreux et humide du vrai plâtre.

C’est dans doute pour ça que quand mes amies m’ont offert à mon anniversaire un kit pour faire des masques en plâtre, j’ai attendu patiemment d’avoir une chouette occasion de l’utiliser. Grâce à Halloween, c’est chose faite ! Je peux vous montrer comment fabriquer un crâne en moins de 30 minutes !

Je vous présente le paquet reçu en cadeau il y a quelques mois. Plein de bandes plâtrées de différentes tailles. Je n’ai pas eu besoin de tout, juste d’un rouleau et demi.

MaëllePrincesse s’est évidemment portée volontaire. En même, je n’avais qu’elle sous la main 😀 !


Je l’ai emmaillotée de cellophane au niveau des cheveux et enduite de crème sur la peau du visage. Je ne sais pas si la crème était nécessaire car sur la notice, il était bien spécifié que ce plâtre pouvait s’appliquer à même la peau, mais je n’ai pas osé la jouer “cul sec”. Pour les cheveux, en revanche, c’est tout simplement indispensable !

J’ai préparé de petits morceaux de bandes plâtrées, et une bassine d’eau également (pas sur la photo, je le précise pour ceux qui seraient tentés de chercher)…

Et j’ai commencé le moulage en évitant bien la zone des yeux. De toutes les façons, un crâne est connu pour ses orbites vides non ? Ce qui est dommage, surtout quand on a de si jolis yeux bleus :).

MaëllePrincesse est patiente, elle réclame simplement de se voir régulièrement. Sait-on jamais si le délire de sa mère se transforme en grand n’importe quoi…

Pour ceux qui n’ont jamais travaillé les bandes plâtrées, comme moi jusque lors, quelques remarques :

– Une fois mouillée, on a vite fait de se retrouver avec une boule de tissu informe. Il faut donc bien faire attention à tenir la bande tendue en la sortant de l’eau.
– La bande est composée de plein de petits trous, qu’on peut gommer en lisant simplement avec le doigt.
– Le plâtre sèche assez vite, mais pas de panique, on a le temps d’intervenir en cas de plantage.
– La zone de travail se cradifie à vitesse grand V. Autant se mettre dans un endroit qui ne craint rien, et s’habiller avec de vieilles fringues.

Je décide de m’arrêter à ce stade. Je n’ai pas insisté sur la bouche, le nez et les yeux. En revanche, j’ai accentué l’arcade sourcilière à l’aide d’implants en papier alu modelés, recouverts de bandes de plâtre. Ça fait illusion non ? On devine l’homo-sapiens non ? ^^

Hop, étape démoulage. Enfin, je dis hop, mais on est à deux doigts de l’abus de langage. Il est loin le “hop hop hop trop fastoche”. Non,, il faut attendre que la plâtre se soit rigidifié, puis à l’aide d’une maryse (spatule en silicone mou), on décolle doucement le plâtre de la peau. Ca tiraille un peu et ma fille râle. Elle décide de prendre les choses en main et gère elle-même la progression de la spatule. A l’arrière, ce n’est pas mieux. Je décide de fendre le moulage à l’aide d’une paire de ciseaux. Quelques manipulations plus tard, MaëllePrincesse peut poser avec son double astral 😀 ! Et filer prendre un bain…

Je répare la fissure de la nuque à l’aide du plâtre et j’élargis la bouche pour lui faire un sourire façon Joker !

On poursuit par l’atelier “je fabrique mes chicots”, grâce à des petits morceaux d’alu recouverts de bande plâtrée.

Me voilà à jouer au dentiste de la préhistoire !

Je vous montre le travail fini ! Une étude archéologique au carbone 14 vous dirait que ce crâne-là est apparu sur Terre il n’y a que 30 minutes environ ! C’est foufou non ?

Une petite bougie achève de sécher le plâtre et de nous mettre dans l’ambiance. Au moment de cette activité, Halloween commence dans quelques heures. Ma fille et moi sommes au taquet 🙂 !

Chuis pas sûr qu’il ressemble à MaëllePrincesse finalement ce pauvre bougre :).

 

Idées bonus pour ceux qui voudraient utiliser cette technique mais qui n’ont pas vraiment envie de réaliser un crâne :

– Vous pouvez toujours faire un masque, ça fonctionne pareil, faut juste plus remplir la zone nez + yeux.
– Je me disais que le plâtre ferait une merveilleuse pinata ! Il faut éviter les couches trop épaisses (encore que, ça dépend de l’âge des participants). Mais on doit pouvoir réaliser des tas de formes sympa en peu de temps et en beaucoup de réalisme !
– Le plâtre doit pouvoir se mettre sur des tonnes d’objets. Ça peut être sympa de plâtrer une jolie branche. Ou même sa vieille paire de roller qui ne sert plus et qui ferait un bibelot marrant sous cette forme ! Non ?

 

Sinon, ça vous plait ?

***

Rien à voir, mais si vous en avez envie, n’hésitez pas à soutenir cette jeune maman qui participe au tremplin des créateurs et qui fait de bien jolies choses !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…