Gâteau camaïeu à la poire

Samedi dernier, on a fêté l‘anniversaire d’ErwanouGentilLoup avec ses copains. Du coup, le dimanche, j’ai invité la famille, désireuse de chérir à son tour ce petit homme qui leur a fait sauter un grade précieux. En fait, il y a douze ans de cela, ils sont devenus grands-parents, oncles et tantes, grands-oncles, grandes-tantes… Une étape importante de leur vie qu’ils célèbrent comme un anniversaire commun avec notre ainé. ErwanouGentilLoup est la tête de file d’une dizaine de cousins et ses oncles et tantes aiment à le regarder grandir, sorte de pré-science d’une vision potentielle de leur propre progéniture. Mon grand petit frère, devenu papa à son tour il y a plus d’un an maintenant, soufflait également ses 28 ans. Alors pour ces deux-là de septembre, j’ai préparé un gâteau rigolo.

Et finalement ce dessert a bien tenu ses promesses. Il a fait rigoler tout le monde…

Vous avez du le remarquer, j’évolue au sein d’une famille nombreuse, qui plus est, une famille où tout le monde est content de se voir. Le moindre rassemblement signifie un minimum de 10 personnes et il est complètement normal d’être 20 à table. On commence à dire qu’on est nombreux quand on dépasse les 30 convives et quand on s’installe à 40, c’est qu’on célèbre Noël :). Vous comprendrez pourquoi, quand je regarde la recette d’un gâteau, je double les proportions quasiment sans réfléchir.

Pour réaliser celui-ci, j’avais besoin de confectionner une dacquoise.

[Quand j’écris « dacquoise », mon correcteur orthographique me propose « narquoise ». Si j’avais su cela plus tôt, j’y aurais certainement vu un clin d’œil prophétique… ^^]

Je prends mon livre chouchou de mon pâtissier chouchou et je sors les ingrédients demandés pour cette sorte de biscuit à la noisette.

Je vous mets les quantités pour un gâteau (soit deux feuilles de 40cm sur 30cm me dit Christophe) :

70gr de poudre de noisettes
230gr de poudre d’amandes
300gr de blancs d’œufs
280gr de sucre semoule.

Alors dit comme ça, 300gr de blancs d’œufs, ça n’a l’air de rien mais ça correspond environ à 8/9 œufs… Alors quand tu doubles les proportions, ben faut pas avoir de cholestérols… ^^

Mais sinon, c’est super simple à réaliser une dacquoise. Tu mélanges toutes les poudres, tu montes tes oeufs en neige et tu les incorpores aux poudres. Fastoche.


Pour la suite de mon gâteau, j’ai dessiné des gabarits de cercles sur du papier sulfurisé. Quelle taille ? Très simple, le diamètre qui me permettait d’avoir deux cercles sur une seule plaque…

J’ai pris ma préparation de dacquoise et j’ai rajouté dedans une pointe de couteau de colorant alimentaire bleu.

J’ai versé un peu de dacquoise sur le premier cercle. Puis j’ai rajouté une deuxième pointe de colorant et zhou, après avoir bien mélangé l’ensemble, j’ai rempli le deuxième cercle. En procédant ainsi pour chaque cercle, j’ai obtenu 6 cercles dans un camaïeu de bleu…

J’ai enfourné les trois plaques en même temps (je suis trop une punk…) et je me suis attaquée à ma crème chantilly. A la base, je voulais réaliser une crème chantilly classique, mais j’ai eu peur que ce soit trop vaporeux. Alors j’ai rajouté un paquet de mascarpone à mon livre de crème fraiche liquide entière et à 100gr de sucre. Je n’avais aucune idée de si ça monterait mais ça a fonctionné. J’ai obtenu une chantilly un peu plus dense que d’hab et délicieuse.

J’ai découpé en tranche des poires au sirop parce que celles du marché sont toujours en train de mûrir sur le bar de la cuisine…

Et j’ai commencé le dressage. Une première dacquoise, une couche de chantilly, une couche de poires. Une deuxième dacquoise, une couche de chantilly, une couche de poire…

J’ai rapidement vu que ça ne formait pas vraiment un gâteau comme ceux que j’ai admiré mille fois sur les sites américains…

Pour lui donner un peu plus d’allure, j’ai sorti mon cercle. Sauf qu’au bout de la 4ème dacquoise, il n’était plus assez haut.

J’ai poursuivi mon œuvre sans flancher, sans même m’énerver. Je crois même que c’est à cette étape que j’ai commencé à rigoler comme une cruche dans mon coin.

Arrivée au bout de mes dacquoises, j’ai vite constaté que mon gâteau penchait légèrement mais rien de bien méchant. Avec le reste de chantilly, je l’ai recouvert complètement de blanc crémeux…

A l’aide d’une poche à douille, j’ai tenté de décorer mon gâteau pour qu’il ait un maximum d’allure…

Sauf que vu de côté, celui-ci ressemblait à la tour de Pise. Le léger dénivelé de base s’était accentué pour former cet étrange gâteau biscornu. MaëllePrincesse qui rigolait autant que moi m’a suggérée de le décorer au-dessus pour qu’on « ne voit pas qu’il se casse la margoulette ».

J’ai donc rajouté une peu de poire et des étoiles alimentaires scintillantes…

Petit zoom sur les étoiles, achetées chez Mora.

Le moment était venu de placer ce gâteau italien au frigo. Je ne sais pas si c’est ma main qui a tremblé ou si c’est la crème chantilly qui a glissé sur les poires, mais juste avant d’arriver vers le réfrigérateur, le gâteau s’est brusquement étalé comme une bouse. Je ne vous cache pas que pour arrêter le désastre, j’y ai mis la main au paquet ! J’ai appelé zhom au secours entre deux fous-rires (celui de MaëllePrincesse et le mien conjugué). Avec une spatule, il a essayé de redresser le machine et on a obtenu ce résultat improbable, bien loin des gâteaux si parfaits d’outre atlantique. On a fait un peu de place dans le frigo et zhou, on s’est empressés d’oublier ce désastre pour passer à la suite des festivités.

On a mangé, on a bu, on a ri, on a admiré le bébé tout neuf, on a gâté le vieux bébé de 12 ans, on a chanté, on a raconté des anecdotes et on a soufflé ses bougies.

Quand est arrivé le tour de mon frangin chéri, j’avais prévu tout le monde. Le gâteau est un échec culinaire mais un chouette hommage à la pesanteur… Et de fait, quand j’ai ouvert la porte du frigo, j’ai vite compris que Galilée avait encore illustré une des facettes de l’accélération de la pesanteur. Le gâteau avait continué sa chute infernale, repeignant complètement les parois de chantilly. A ce stade d’élasticité, j’ai joué la carte de la sincérité, je l’ai déposé tel quel devant mon frangin. Gros gros gros fous rires de ma famille, habituée à mes petites présentations vaguement plus soignées.

Mais bon… faut dire que ça le valait non ? 😀 Ca c’est du gâteau d’anniversaire. Mon frangin a beau être daltonien, il a bien su reconnaitre une belle bouse blanche 😀 !

Heureusement, à la découpe, mon gâteau a tenu ses promesses. Tout le monde a fait des « ho » devant le camaïeu de bleus des dacquoises.

Pis le truc chouette, c’est que malgré une arrivée esthétiquement loupée, mon dessert a été très apprécié niveau gourmandise. Finalement, c’est l’essentiel non ? Le petit goût d’amande mêlé à la poire, le tout rafraichi par la chantilly, en fait un gâteau qui se mange assez bien, même après un repas chargé.

Voilà pour le petit côté Ciloubidouille, avec ses réussites et ses échecs :). Vous pouvez rigoler à votre tour…

Ça vous inspire quoi ? Vous l’auriez présenté le gâteau vous ?

 

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


72 commentaires

  1. mArie

    Mon dieu comme j’imagine les fous rires dû à ce gâteau ! En tout cas très jolie histoire … et puis il avait l’air rudement bon !

  2. mArie

    Oh, Oh … mais je suis preums ? ( naaan pas pôssible doit y avoir anguille sous roche ^^)

  3. Elya

    Les aventures du gâteau capricieux xD lol! Le principal étant qu’il ait été bon!! Je croyais t’avoir décerné un Versatile Blogger Award mais je ne retrouve pas mon com, alors j’ai peut être zappé en fait (honte à moi!) j’y remédie donc immédiatement car ton blog fait partie de mes favoris depuis un bon moment! Merci pour tous ces partages et ces merveilleuses idées 🙂 plus d’infos sur cet award ici: http://atelierlartderien.wordpress.com/2012/09/29/the-versatile-blogger-award/ Belle fin de soirée! Bises!

  4. Pititereine

    C’est donc celui là qui a demandé autant d’oeufs!!! (Instg)Et moi qui te demandais si on pouvait le voir, et je l’attendais, j’ai beaucoup rigolé. Mais il est très chouette ton gâteau et j’en aurais bien goûté une part 🙂 l’idée du colorant est super, je garde l’idée dans un coin car je trouve que ça fait un super effet! Et pour finir, oui, je l’aurais servi tel quel! Car il aurait peut être eu cette tête la dès le début avec moi 😉

  5. Ortisse

    Hihihi je crois que j’aurai rigolé aussi! En tous cas le camaïeu de bleu je trouve que ça le fait vraiment, c’est la classe. On va dire que c’était un gâteau à servir à l’assiette…
    En tous cas moi il me donne bien envie.

  6. Ka

    Excellent
    Ca m est arrivé plusieurs fois et je leur presente toujours en disant ma bouse aux fruits rouges et gelee de lychees….. Et on se marre tous

  7. AH

    Merci pour ce fou rire avant d’aller me coucher, après une soirée de boulot pas très marrante ! J’avoue qu’à ta place j’aurai enragé et sorti le gâteau très énervée alors j’admire la dignité qui a du être la tienne et tu t’en es très bien sortie, bravo !! 😀

  8. lauriane

    Oh mon dieu! J’hallucine sure la mauvaise volonté de ton gateau a tenir en place! Mais les tranches sont magnifiques! Moi a ta placessje serai allee pleurer dans un coin en position foetale dans le noir….. j’admire d’autant plus ta perseverance et ta bonne humeur pour prendre a la rigolade ce gateau qui avait envie de faire de la luge, car en fin de compte c’est toi qui a raison, ce n’est pas grave et c’est tout de meme bon! Je penserai a toi et j’espere que ca m’aidera a rire de mes prochains echecs culinaires!

  9. bree13

    bon anniversaire à ton fils et à ton frère !

    tu joues vraiment avec le feu ! je pense que j’en aurai fait un autre tout en pestant contre la terre entière 😯
    mais tu as eu raison de le servir, ça à bien fait rire tout le monde et le deuxième effet kiskool c’est qu’il était bon et beau à l’intérieur !

  10. anabelle

    ce sont les aléas du fait main :))) il avait l’air super bon et bien crémeux

  11. Mélanie

    Je l’aurais servi bien sûr mais j’ai aucun amour-propre ! 😀
    C’est vrai que ça devait être bon vu le mélange de goûts annoncés.
    Mais bon, 6 épaisseurs, tu as pris des risques… 😀

  12. Sego3879

    😆 l’aspect c’est vrai manque de soutient, mais le camaïeu de bleu est vraiment sympa et si le goût était la, c’était bien le principal 😉

  13. MHF

    Dans la recette il a combien d’étages ? Ca a l’air bon c’est le principal ! (même en bleu)… Bonne journée

  14. Le blog de Pouce

    Même pô peur ! 😆
    J’aime beaucoup le camaïeu de bleu aussi !

  15. ktlin

    Excellent, merci! Débuter la semaine par un fourire… que c’est bon!

  16. Elsa

    Merci pour cette rigolade partagée !!! :mrgreen:

    Il était juste trop haut en fait !

  17. Delphyy

    Je ne sais pas si je l’aurai pris avec autant de philosophie et d’humour 😉
    En général je pète un plomb avant et je balance tout à la poubelle de rage
    Mais tout compte fait tu as bien fait de le présenter, dans 10 ans on en parlera encore
    Et le camaïeu est superbe, ça donne des idées …

  18. Sarah

    Merci, j ‘ai beaucoup ri en lisant tes mésaventures et en voyant l’allure finale de ta  » bouse » 😀

    Le principal est qu’il était bon, et puis ton dégradé de bleu est vraiment super joli !! 🙂

  19. Val

    ahah la tête du gâteau!!!!Une fois tranché il a plus de « gueule »!

  20. Marion

    Alors là je dis non, non et re non. Ce genre d’article ne devrait pas être publié. Ou alors met un warning en début de l’article « interdit de lire cet article si on n’est pas seul dans la pièce » !!! Comment je vais expliquer à mon chef le fou rire idiot que j’ai eu en lisant ton article (ok je lis ton blog du boulot :mrgreen:).
    Je garde l’idée de recette mais j’essaierais avec moins de couche pour que ça tienne mieux.
    Encore merci pour ce fou rire de bon matin.

  21. Isikitten

    Excellent !!
    Elle est très belle ta tranche … pas sûre que toutes les autres étaient aussi visuellement réussies…
    Mais j’adore ! Au moins, on sait d’où ça vient !
    Je crois que je l’aurais servi aussi. En tout cas, je l’aurais mangé, ça c’est sûr !
    Bravo pour ta persévérance ! Et merci d’en rire avec nous, hé, hé,hé….

  22. greenturtle8

    j’admire ton calme, j’aurais poussé des cris et j’aurais plus juré que ri…. mais c’est vrai que le résultat coupé donne envie !

  23. Valérie

    Tu es la sérénité incarnée :smile:. A ta place, je crois que j’aurais tout envoyé balader et refais un gâteau 🙄 . En tous cas, j’ai bien rigolé et j’ai très envie de tester ta tour de pise mollassonne 😆 parce qu’une fois coupée, c’est très bôôôôôô 😀

  24. Yaël’bricole

    Ben il a quand même l’air super bon 🙂 !

    Pis moi j’ai fait le contraire ce we 😛 … Gâteau au look sympa (terrain de handball pour mes 2 boys, buts et joueurs playmobils pour la deco etc … contente de moi quoi …

    Par contre, malgré une génoise maison et de la conf à la fraise, c’était juste un bloc de béton trop sucré (glaçage au mashmallows et sucre glace :O) …

  25. Maïko

    Dans ma famille on a pour habitude de manger même quand c’est raté (notre devise c’est que si c’est fait avec des bonnes choses ça ne peut qu’être bon ^^) donc je l’aurais quand même servi aussi. Je pense que j’aurais tenté de le mettre dans des bols colorés ou tenté le tout pour le tout en le remoulant mais pas sûre que ça aurait été mieux après mdr.

  26. Dadou 47

    Moi je me suis tapée une bonne tranche… de rire en lisant tes mésaventures c’est fou, tu arrives même avec ton gateau soit disant raté à nous faire saliver
    Pour ma part,je l’aurait certainement présenté aux invités ça permet une bonne rigolade 😆 après tout,l’important c’est le gout

  27. val

    trop fort le gâteau !!! j’ai rigolé tellement fort que mari et enfants sont venus et m’ont regardé avec des airs ahuris et on a tous ri ensemble en coeur ( a s’en faire peter la vessie comme dirait ma grande !!!)
    bises 😆

  28. Callilea

    Mais c’est LE gâteau d’anniversaire que les fées ont fait sans leur baguette magique pour les 16 ans de la Belle au bois dormant !!! Il fallait y penser ! et bien je trouve ca vraiment DRÔLLLEEE !!!

  29. juju

    haha je viens de me faire la meme réflexion que callilea! cilou dans sa cuisine http://www.youtube.com/watch?v=YhB10iGBEmM « nan mais on va le mettre au frigo ça ira mieux… » je suis morte de rire ^^
    mais si il est bon c’est la principal!

  30. sylvie la GB

    oh puree, le fou rire !!!! :o))
    je veux le tenter, ce gateau, je veux, je veux, je veux !!! donc ton experience me semble tres riche de choses a ne pas suivre ( du mou – les poires- avec un liant mou – la chantilly = a ne pas faire ! :o)))
    mais bravo qd meme, parce que la dacquoise, c’etait une super belle idée !!

    et oui, bien sur qu’il fallait le presenter, ce gateau, car il etait bon, et c’est bien ce qui compte !

    bravo, bravo, et merci pour le fou rire !!
    Sylvie, maman d’iris

  31. Agdel

    Ça me rappelle une charlotte aux fraises Tagada préparée pour l’anniversaire de ma princesse, avec de l’agar-agar au lieu de la gélatine. J’avais inventé la charlotte-crêpe : dans le moule, c’est une charlotte, sur le plat, c’est une crêpe !
    Ou la terrine rebaptisée « écroulade de crabe aux tomates »… mouais, une recette de terrine sans œufs ni gélatine, j’aurais dû me méfier…
    Eh oui, je les ai servies à table, les deux fois, au milieu d’une franche rigolade (mais ça n’était pas un repas mondain, non plus)

  32. fred

    J’adore ! Je me demande comment j’aurais réagi : soit morte de rire comme vous, soit super énervée… Selon l’humeur du jour, je pense !! et dans tous les cas, j’aurais filé à la pâtisserie acheter un gâteau tout beau…
    En tout cas je ne doute pas qu’il était très bon, et tout aussi inoubliable que tes précédents chefs d’oeuvres culinaires !

  33. fab de dian'cap

    Merci de partager le pire et le meilleur avec nous !
    Un jour j’ai complètement raté un roulé aux framboise : c’est devenu un truc tout cassé, avec les framboises et la crème qui dégoulinait de partout sur le plan de travail (et je n’avais surement pas ton fou rire qui l’accompagnait…). bien sur c’était pour un anniversaire et il me restait encore plein d’autres choses à faire comme un bon we qui se respecte ! Bref, j’ai découpé en rectangles, entassés les rectangles et le reste de crème dégoulinée dans un moule à cake, mis au frigo et suis passée à l’urgence suivante ! Le lendemain, je l’ai retourné, planqué la misère avec de la crème et s’est devenu un super gâteau ! Un mois plus tard j’ai refait le même, mais exprès, pour notre bûche de Noël!

  34. séco

    Ohlalalala, qu’est-ce que j’ai ri :mrgreen:

  35. Ciloubidouille

    Elya : merci pour ce prix 🙂 !

    Pititereine : oui c’est ce gâteau-là dont je parlais. Et j’avais hâte aussi de le montrer tellement il m’a fait rire :). Je n’ai pas d’orgueil !

    MHF : je n’ai piqué que la recette de dacquoise, le reste vient de mon esprit farfelu, qui lu- même s’est inspiré des gâteaux super hauts que font les américains !!

    Isikitten : Étrangement, à la tranche, il a eu une bonne allure. Attends, regarde sur cette photo, on voit bien qu’on peut le découper sans trop de honte ^^.

    http://www.ciloubidouille.com/Photos/Septembre2012/WEB_IMG_2548.jpg

    Disney : aaaaah merci les filles. J’ai pas arrêté de dire : « mais siiiii c’est comme dans le dessin animé de Disney, avec les fées qui se disputent… » mais personne ne voyait de quoi je parlais ! « La belle au bois dormant », c’est tout à fait ça !

    Merci aussi pour tous vos témoignages de ratages épiques, c’est toujours rigolo et ça rassure 🙂 !

    Et sinon, qui est-ce qui disait que je n’avais pas besoin du CAP de pâtisserie hein… ^^ ?

  36. trifaze

    Ah, j’adore!! Il me fais penser à un plat hongrois au chou (oui, oui!!) que j’avais osé faire …un 31 décembre il y a une dizaine d’année, je m’en souviens encore, tu vois!
    En tout cas, le tien est terrible!! Merci pour cette tranche de rigolade 😉

  37. Lolomolo

    Mais Cilou, tu dois être la fabrique à souvenirs pour tes amis et ta famille ?.. On dirait le gâteau du Schtroumpf pâtissier amélioré par le Schtroumpf farceur ! Et moi, je démarre ma journée de trèèès bonne humeur ! merci 😉

  38. Neo

    C’est énorme!!! Oui, faut le présenter un gâteau comme ça!!! C’est excellent!!!

    JE viens de passer un bon moment 😉

  39. Agnès56

    Merci, merci et merci de partager ça avec nous !

  40. odile

    ben mon petit eddy de 5 ans est arrivé au moment de la pire photo (celle où le gateau fait son ultime sortie du frigo) et a dit « wouahhhhh il est beau le gateau!!! »…il parait que la vérité sort de la bouche des enfants…
    chapeau pour avoir osé le servir!!!

  41. Pop

    Ca m’a bien fait rire … Puisque j’ai vécu exactement la même expérience en avril dernier pour le gâteau d’anniversaire de ma fille. Les différences ? que j’avais choisi des couleurs arc en ciel puisque c’était le thème … Et qu’il n’y avait pas de poires : l’avantage il n’a pas repeint le frigo…- l’inconvénient : il n’était pas aussi léger et finalement assez indigeste après le repas.
    Encore une différence, je n’ai pas été suffisamment philosophe pour en rire car suite à mon manque d’organisation, j’y avais passe l’am !
    Merci pour ton article … Puisque finalement
    j’en ri !

  42. Barbara

    Un bon moment de rire devant mon ordi. Merci Cilou pour égayer nos journées.
    Moi, je ne pense même pas que je me serais lancée dans cette aventure culinaire. Bien trop peur du désastre 😉
    Bravo à toi pour ta sérénité

  43. Fofo

    Hu hu ! Moi aussi j’ai pensé aux fées Disney !

    Cela dit, je te signale que c’est dans les JAUNES d’œuf qu’il y a du cholestérol, pas dans les blancs ! En revanche, dans le mascarpone… Et puis j’imagine que les jaunes, tu ne les as pas jetés à la poubelle, hein ? Crème brûlée, ou quelque chose du genre ? Donc cholestérol quand même.

  44. Poopie Louly

    Dégoulinante de rire !!! 😆 (je sais, elle est fastoche). Faut juste éviter d’en faire un le jour où l’on invite de patron de zhom à la maison…

    A ta place, j’aurais évité les poires au sirop – les reines de la glisse – j’aurais limité le nombre de couches et j’aurais laissé durcir la chantilly… Facile à dire, hein !

    Ce qui est rassurant dans ton histoire :  » y a pas qu’à moi qu’ça arrive ! » 😉

  45. Marielle

    Un gâteau qui fait rire, ça c’est la classe !

  46. Celou

    Alors là… ton gâteau est vraiment excellent à voir ! Tout ça pour faire rire la famille… Bravo !
    Je parie que vous allez encore en parler dans plusieurs années… voire même que ton gâteau fera probablement partie du diaporama préparé pour le mariage de ton ainé :mrgreen: quand vous retracerez les bons moments de son enfance !
    Et encore tu ne nous a pas montré l’état du frigo !!!

    En tout cas merci de nous faire partager ce moment de franche rigolade, et oui, ça permet aussi à toutes les autres cuisinières d’être décomplexées : oui on peut oser les inventions et les montages hasardeux en patisserie ! Ca ne tue personne.

    Merci de l’avoir publié.

  47. emmalou

    Moi je le trouve canon, et surtout ENFIN cela ressemble à ce que je peux facilement faire comme une grande !
    Donc pour cette belle démonstration, big up pour Cilou et merci, comme d’hab pour ta générosité.

  48. Sinnfael

    Eh eh eh ! Oui j’ai beaucoup ri aussi ! :mrgreen:
    Quelle chance d’avoir une si grande famille unie ! Vous devez bien vous marrer 😉

    Pour le gâteau, le plus important était sa qualité gustative et sa capacité à mettre tout le monde d’accord 😆 … Bravo !

  49. sagafann

    et pi(s)e c’est du cilou , tu restes dans le theme Michel et Augustin pour la bouse !

  50. apparencia

    Oui j’ai bien ri 😉 , et oui je l’aurais présenté sans hésiter aussi à ma famille 😆 ! par contre je n’aurais peut être pas osé pour des invités autres, genre des gens que tu invites pour la première fois ! 😳 Et si en plus au goût il était bon, pourquoi se priver d’un fou rire et du plaisir des papilles en plus !
    et en plus tes invités se souviendront longtemps de ce gateau si particulier ! 😉

  51. kro

    Oh lalala !! tu m’a fait bien rire, mais je crois qu’on a toute connu un jour un désastre dans ce genre ! Si je peux me permettre un conseil, je pense que ce sont tes tranches de poires qui ont amené ton gâteau vers son inexorable destin ! La prochaine fois essaie de les couper en petit dés !
    En tout cas, il devait-être savoureux !!!

  52. Ti Koala

    Ouhhhh j’ai bien ri !
    C’est chouette d’avoir aussi tes mésaventures. L’essentiel c’est que tout le monde se soit régalé (et que vous ayez ri, accessoirement !!)

  53. Fanfreluches

    Oulala, comme j’ai ri.
    J’ai imaginé ta tête en ouvrant le frigo, mais surtout je me suis mise à ta place!!! C’est le genre de dessert que je tente, mais que je loupe aisément!!!!
    Bref, tu peux être sur que ta famille se souviendra longtemps de ce gâteau original! Et le but, c’est de passer un bon moment. Avec une telle tranche de fou rire, c’est gagné!!!!

  54. Titi42

    Même si il a une sale tête, ce gâteau a l’air appétissant tout de même, j’ai bien envie de tenter mais en coupant les poires en dés, comme le conseille kro 🙂

  55. Titi42

    Même si il a une sale tête, ce gâteau a l’air appétissant tout de même, j’ai bien envie de tenter mais en coupant les poires en dés, comme le conseille kro 🙂

  56. Nine

    Oh, zut, t’es comme nous alors ?? toi aussi tu foires des trucs… Je le trouve super ton gateau, même avec son air avachi. Pour sûr, je l’aurais servi. Et si en plus il était bon, que demande le peuple…

  57. Carole

    Oh my god ! hii hi hi ho ho ho …. je sais , c’est pas bien de se moquer :mrgreen: 😉

  58. garota

    J’ai ri, j’ai ri !!
    mais je crois que tu te compliques la vie parfois,
    j’aurais fait un gateau rectagulaire avec moins d’étage, les fondations étant plus large, Galillé aurait été se brosser !
    mais je retiens la recette ! pour Noël ?
    Bises
    PS J’ai toujours pas utilisé la visseuse ! trop de choses à faire en même temps, mais ça vient !

  59. camilleb

    c’est vrai que le bleu ça donne pas super envie !!!

  60. chapapillon

    Quelle rigolade 😆
    ça se partage bien l’envie de rire alors oui pour l’offrir ! et oui pour le goûter. Bon, je n’aurais pas choisi le bleu comme couleur, sinon ma fille n’en goûterait pas. Mais, les tours de Pise en chantilly qui se déforment doivent bien se cuisiner à tous les parfums et en toute couleur 😛

  61. ptitange30

    J’ai tellement ri moi aussi en te lisant, que je te remercie déjà pour ça, puis pour l’idée, & pour la recette !
    Je suis sûre qu’il devait être très bon ton gâteau, même s’il n’a pas fière allure .. mais qu’importe !

    Bises !

  62. O. dans la lune

    J’aurais surtout pesté, râlé, crié, pleuré… Je crois qu’il faut que je donne un petit coup de peps à mon sens de l’humour, et en tout cas tu es bénie d’avoir celui que tu as ! ^^

  63. Les irlandais en belgique

    Trop rigolo! Merci de me faire rire toute seule devant mon écran!
    P.S. je trouve que tu l’admires beaucoup ce petit dernier de la famille, ne serais tu pas un peu « broody »?? Un petit 5eme pour la route??? Attention déjà que moi j’ai craqué pour faire mon 4eme (qui est une crème dieu soit loué) un petit peu a cause de toi….si tu fais un 5eme, vais-je devoir suivre !! hihihi J’arrête mon délire.

  64. babycakes

    bonjour
    je me suis lancé dans la création d’un blog après avoir vu le tiens, je le trouvais super et avec tellement de trucs et bidouilles géniales. je me disais mais comment fait-elle toutes ces choses super jusqu’à cet incroyable gâteau !!!! 😉 maintenant je sais, tu fais certes de superbe chose mais tu en foire aussi quelque une. Ouf ça me rassure pour l’avenir de mon blog.

  65. nana

    je me suis bien marrée !!! et pour finir, s’il était bon ton « gâteau schtroumph » c’est tout ce qu’il fallait !! 😉 😆

  66. Cécile

    Ah mince, je l’avais loupé celui-là … Qu’est-ce que j’ai ri en te lisant !!! Je ne suis pas sûre par contre que je l’aurai présenté mais s’il était bon, c’est l’essentiel !!! Et puis, ce sera encore une anecdote à raconter plus tard !!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *