Gâteau camaïeu à la poire

Samedi dernier, on a fêté l‘anniversaire d’ErwanouGentilLoup avec ses copains. Du coup, le dimanche, j’ai invité la famille, désireuse de chérir à son tour ce petit homme qui leur a fait sauter un grade précieux. En fait, il y a douze ans de cela, ils sont devenus grands-parents, oncles et tantes, grands-oncles, grandes-tantes… Une étape importante de leur vie qu’ils célèbrent comme un anniversaire commun avec notre ainé. ErwanouGentilLoup est la tête de file d’une dizaine de cousins et ses oncles et tantes aiment à le regarder grandir, sorte de pré-science d’une vision potentielle de leur propre progéniture. Mon grand petit frère, devenu papa à son tour il y a plus d’un an maintenant, soufflait également ses 28 ans. Alors pour ces deux-là de septembre, j’ai préparé un gâteau rigolo.

Et finalement ce dessert a bien tenu ses promesses. Il a fait rigoler tout le monde…

Vous avez du le remarquer, j’évolue au sein d’une famille nombreuse, qui plus est, une famille où tout le monde est content de se voir. Le moindre rassemblement signifie un minimum de 10 personnes et il est complètement normal d’être 20 à table. On commence à dire qu’on est nombreux quand on dépasse les 30 convives et quand on s’installe à 40, c’est qu’on célèbre Noël :). Vous comprendrez pourquoi, quand je regarde la recette d’un gâteau, je double les proportions quasiment sans réfléchir.

Pour réaliser celui-ci, j’avais besoin de confectionner une dacquoise.

[Quand j’écris “dacquoise”, mon correcteur orthographique me propose “narquoise”. Si j’avais su cela plus tôt, j’y aurais certainement vu un clin d’œil prophétique… ^^]

Je prends mon livre chouchou de mon pâtissier chouchou et je sors les ingrédients demandés pour cette sorte de biscuit à la noisette.

Je vous mets les quantités pour un gâteau (soit deux feuilles de 40cm sur 30cm me dit Christophe) :

70gr de poudre de noisettes
230gr de poudre d’amandes
300gr de blancs d’œufs
280gr de sucre semoule.

Alors dit comme ça, 300gr de blancs d’œufs, ça n’a l’air de rien mais ça correspond environ à 8/9 œufs… Alors quand tu doubles les proportions, ben faut pas avoir de cholestérols… ^^

Mais sinon, c’est super simple à réaliser une dacquoise. Tu mélanges toutes les poudres, tu montes tes oeufs en neige et tu les incorpores aux poudres. Fastoche.


Pour la suite de mon gâteau, j’ai dessiné des gabarits de cercles sur du papier sulfurisé. Quelle taille ? Très simple, le diamètre qui me permettait d’avoir deux cercles sur une seule plaque…

J’ai pris ma préparation de dacquoise et j’ai rajouté dedans une pointe de couteau de colorant alimentaire bleu.

J’ai versé un peu de dacquoise sur le premier cercle. Puis j’ai rajouté une deuxième pointe de colorant et zhou, après avoir bien mélangé l’ensemble, j’ai rempli le deuxième cercle. En procédant ainsi pour chaque cercle, j’ai obtenu 6 cercles dans un camaïeu de bleu…

J’ai enfourné les trois plaques en même temps (je suis trop une punk…) et je me suis attaquée à ma crème chantilly. A la base, je voulais réaliser une crème chantilly classique, mais j’ai eu peur que ce soit trop vaporeux. Alors j’ai rajouté un paquet de mascarpone à mon livre de crème fraiche liquide entière et à 100gr de sucre. Je n’avais aucune idée de si ça monterait mais ça a fonctionné. J’ai obtenu une chantilly un peu plus dense que d’hab et délicieuse.

J’ai découpé en tranche des poires au sirop parce que celles du marché sont toujours en train de mûrir sur le bar de la cuisine…

Et j’ai commencé le dressage. Une première dacquoise, une couche de chantilly, une couche de poires. Une deuxième dacquoise, une couche de chantilly, une couche de poire…

J’ai rapidement vu que ça ne formait pas vraiment un gâteau comme ceux que j’ai admiré mille fois sur les sites américains…

Pour lui donner un peu plus d’allure, j’ai sorti mon cercle. Sauf qu’au bout de la 4ème dacquoise, il n’était plus assez haut.

J’ai poursuivi mon œuvre sans flancher, sans même m’énerver. Je crois même que c’est à cette étape que j’ai commencé à rigoler comme une cruche dans mon coin.

Arrivée au bout de mes dacquoises, j’ai vite constaté que mon gâteau penchait légèrement mais rien de bien méchant. Avec le reste de chantilly, je l’ai recouvert complètement de blanc crémeux…

A l’aide d’une poche à douille, j’ai tenté de décorer mon gâteau pour qu’il ait un maximum d’allure…

Sauf que vu de côté, celui-ci ressemblait à la tour de Pise. Le léger dénivelé de base s’était accentué pour former cet étrange gâteau biscornu. MaëllePrincesse qui rigolait autant que moi m’a suggérée de le décorer au-dessus pour qu’on “ne voit pas qu’il se casse la margoulette”.

J’ai donc rajouté une peu de poire et des étoiles alimentaires scintillantes…

Petit zoom sur les étoiles, achetées chez Mora.

Le moment était venu de placer ce gâteau italien au frigo. Je ne sais pas si c’est ma main qui a tremblé ou si c’est la crème chantilly qui a glissé sur les poires, mais juste avant d’arriver vers le réfrigérateur, le gâteau s’est brusquement étalé comme une bouse. Je ne vous cache pas que pour arrêter le désastre, j’y ai mis la main au paquet ! J’ai appelé zhom au secours entre deux fous-rires (celui de MaëllePrincesse et le mien conjugué). Avec une spatule, il a essayé de redresser le machine et on a obtenu ce résultat improbable, bien loin des gâteaux si parfaits d’outre atlantique. On a fait un peu de place dans le frigo et zhou, on s’est empressés d’oublier ce désastre pour passer à la suite des festivités.

On a mangé, on a bu, on a ri, on a admiré le bébé tout neuf, on a gâté le vieux bébé de 12 ans, on a chanté, on a raconté des anecdotes et on a soufflé ses bougies.

Quand est arrivé le tour de mon frangin chéri, j’avais prévu tout le monde. Le gâteau est un échec culinaire mais un chouette hommage à la pesanteur… Et de fait, quand j’ai ouvert la porte du frigo, j’ai vite compris que Galilée avait encore illustré une des facettes de l’accélération de la pesanteur. Le gâteau avait continué sa chute infernale, repeignant complètement les parois de chantilly. A ce stade d’élasticité, j’ai joué la carte de la sincérité, je l’ai déposé tel quel devant mon frangin. Gros gros gros fous rires de ma famille, habituée à mes petites présentations vaguement plus soignées.

Mais bon… faut dire que ça le valait non ? 😀 Ca c’est du gâteau d’anniversaire. Mon frangin a beau être daltonien, il a bien su reconnaitre une belle bouse blanche 😀 !

Heureusement, à la découpe, mon gâteau a tenu ses promesses. Tout le monde a fait des “ho” devant le camaïeu de bleus des dacquoises.

Pis le truc chouette, c’est que malgré une arrivée esthétiquement loupée, mon dessert a été très apprécié niveau gourmandise. Finalement, c’est l’essentiel non ? Le petit goût d’amande mêlé à la poire, le tout rafraichi par la chantilly, en fait un gâteau qui se mange assez bien, même après un repas chargé.

Voilà pour le petit côté Ciloubidouille, avec ses réussites et ses échecs :). Vous pouvez rigoler à votre tour…

Ça vous inspire quoi ? Vous l’auriez présenté le gâteau vous ?

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Mon dieu comme j'imagine les fous rires dû à ce gâteau ! En tout cas très jolie histoire ... et puis il avait l'air rudement bon !

  • Les aventures du gâteau capricieux xD lol! Le principal étant qu'il ait été bon!! Je croyais t'avoir décerné un Versatile Blogger Award mais je ne retrouve pas mon com, alors j'ai peut être zappé en fait (honte à moi!) j'y remédie donc immédiatement car ton blog fait partie de mes favoris depuis un bon moment! Merci pour tous ces partages et ces merveilleuses idées :) plus d'infos sur cet award ici: http://atelierlartderien.wordpress.com/2012/09/29/the-versatile-blogger-award/ Belle fin de soirée! Bises!

  • C'est donc celui là qui a demandé autant d'oeufs!!! (Instg)Et moi qui te demandais si on pouvait le voir, et je l'attendais, j'ai beaucoup rigolé. Mais il est très chouette ton gâteau et j'en aurais bien goûté une part :) l'idée du colorant est super, je garde l'idée dans un coin car je trouve que ça fait un super effet! Et pour finir, oui, je l'aurais servi tel quel! Car il aurait peut être eu cette tête la dès le début avec moi ;)

  • Hihihi je crois que j'aurai rigolé aussi! En tous cas le camaïeu de bleu je trouve que ça le fait vraiment, c'est la classe. On va dire que c'était un gâteau à servir à l'assiette...
    En tous cas moi il me donne bien envie.

  • Excellent
    Ca m est arrivé plusieurs fois et je leur presente toujours en disant ma bouse aux fruits rouges et gelee de lychees..... Et on se marre tous

  • Merci pour ce fou rire avant d'aller me coucher, après une soirée de boulot pas très marrante ! J'avoue qu'à ta place j'aurai enragé et sorti le gâteau très énervée alors j'admire la dignité qui a du être la tienne et tu t'en es très bien sortie, bravo !! :grin:

  • Oh mon dieu! J'hallucine sure la mauvaise volonté de ton gateau a tenir en place! Mais les tranches sont magnifiques! Moi a ta placessje serai allee pleurer dans un coin en position foetale dans le noir..... j'admire d'autant plus ta perseverance et ta bonne humeur pour prendre a la rigolade ce gateau qui avait envie de faire de la luge, car en fin de compte c'est toi qui a raison, ce n'est pas grave et c'est tout de meme bon! Je penserai a toi et j'espere que ca m'aidera a rire de mes prochains echecs culinaires!

  • bon anniversaire à ton fils et à ton frère !

    tu joues vraiment avec le feu ! je pense que j'en aurai fait un autre tout en pestant contre la terre entière :shock:
    mais tu as eu raison de le servir, ça à bien fait rire tout le monde et le deuxième effet kiskool c'est qu'il était bon et beau à l'intérieur !

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…