Ciloubidouille
14 décembre 2012 Sablés élan

Sablés élan

Pour ceux que mes pensées philosophiques du moment ne passionnent pas ou pour ceux qui se fichent de la visite des studios Harry Potter, je reviens à la thématique saisonnière, à savoir Noël… ^^ Voici une petite recette toute simple qui devrait réjouir les petits et faire sourire les plus grands. Pis elle devrait accessoirement régaler tout le monde !

Sortez le traineau de Noël, j’amène les rennes.

Pour la recette de la pâte sablée, j’ai pris la même que celle de mes sablés recouverts de sucre coloré mais en supprimant la poudre de noisette.

Pour le moule, j’ai choisi une tête d’élan (ou de caribou ?), parce que ça me faisait penser à Noël, mais si vous préférez les sapins, les pères noël… lâchez-vous ! La seule consigne est de ne pas étaler pas trop finement la pâte (et de laisser vos enfants faire le travail, les emportes-pièces, c’est leur partie) !

Bon, déjà, il a une bonne bouille celui-là non ?

Je dore tout ce petit monde à l’oeuf battu (j’ai pris un oeuf entier mais juste avec du jaune, c’est bien aussi. Du coup, je m’interroge, quels sont les avantages et les inconvénient de la dorure version « jaune uniquement » versus « oeuf entier » ? Y a des pros qui peuvent me renseigner ?).
Mes sablés pourraient s’arrêter là. Mais j’ai rajouté un petit plus esthétique et gustatif. Je vous montre l’arme fatale ? Des éclats d’amandes caramélisées ! Je les ai achetées à la pâtisserie des rêves il y a un mois de cela je pense. J’avais envie de tout embarquer là-bas.

J’ai déposé un peu de ces éclats sur les bois de mon élan. L’œuf a permis que ces derniers restent bien en place.

Allez, vous pouvez téléphoner à Brigitte. Ou à la SPA. Parce que je le confesse, certains de ces animaux ont été mangés crus…

Mais une fois cuits à 180°C pendant 15 minutes, ils n’ont pas faits les malins très longtemps non plus… Les yeux et la bouche ont été dessinés grâce à un tube de gel alimentaire comme ça.

Alors ? Vous voulez un bout de caribou ? C’est délicieux si j’en crois la bonne vingtaine de personne qui les a dégustés !

Mot clé :

44 réactions au sujet de « Sablés élan »

  1. j’ai utilisé cette recette (avec la poudre de noisette) dimanche dernier. Atelier cookies bling bling à l’anniv de ma fille avec ses copines (5 ans).
    Miam. addictifs. J’en ai ramenés au boulot, ils ont disparus en 2 temps 3 mouvements. Je vais recommencer, c’est sûr. En voilà une variante intéressante.

  2. Hummm ces amandes !!! tentatrice !!! 😆
    Ils sont choux ces petits caribous, je vais voir si je peux dégoter ça aujourd’hui dans mon shopping nantais.

  3. Ils ont une bonne bouille tes caribous-rennes-élans! J’ai au programme la fabrication de pâte à tartiner au spéculoos et les rochers noix de coco pistache… si Noël arrive un peu après le 25 cette année j’aurai peut-être le temps de tester ta recette!!! :mrgreen:

  4. Juste eu le temps d’être preum’s, avant que ma batterie me lâche! Je me demandais ce que j’allais faire pour le goûter: j’ai ma réponse 😛 😛 Merci Cécile

  5. Mioum .! Ils sonts supers attachants ces caribous ! Beaucoup plus appétissant à mn goût que les sablés decorés à la pâte d’amande trop beaux pour être bons…

  6. trop mignon ces petits caribou !! ici aussi on fait souvent des sablés, surtout pour mettre au pied du sapin pour le père noel qui en mange toujours 3 ou 4 !! 😆
    Et pour la dorure, moi j’avais lu que çà marchait très bien avec du lait, et c’est vrai ! plutot que de gacher un oeuf dont on utilise que le jaune maintenant je fais çà, c’est plus simple ! 😉

  7. Hé bé! Les grands esprits se rencontrent, je me disais que je ferais bien des sablés pour les cadeaux aux maitresses et j’étais sur le pc pour chercher une recette. Et Cilou est arrivée! ^^
    Bon, ben, il y a plus qu’à!
    Je suis trop jalouse de ton emporte pièce!!!

  8. Nous aussi on fait toujours des sablés à cette période.
    Et tes élans sont trop choux…
    😆
    l’emporte pièce + les amandes caramélisées + le gel = BRAVO
    Je suis très impatiente de lire tout sur le séjour à Londres, c’est pour quand ?

  9. Trop beaux ces Caribous !!!!!
    Je suis une vrai nouille en cuisine, mais tes idées m’ont souvent donné envie de me lancer…
    D’ailleurs j’ai testé ta recette de cookies, une vrai tuerie !!!!!!!!

    Merci à toi…

  10. J’adore cet article tout simple mais si bien écrit! Chez le géant suédois on trouve des rennes avec des pattes 😉
    On a fait des truffes avec les schtroumpfs mais pas encore de sablés, si on a une minute d’ici Noël on s’y met et on fans art !

  11. Ils ont une bonne bouille.
    Ton gel rouge durcit ? Parce que moi j’en ai un en tube acheté en grande surface mais il reste collant. Donc ce genre de sablé, je peux oublier, à moins de les laisser à plat. Sinon tous les biscuits vont se coller et les caribous seront défigurés.

  12. Très chouette!
    Je crois que chez nous, ca sera le menu du cadeau à la maitresse! Heureusement, il reste une semaine avant les vacances, le four va chauffer mercredi!!
    Merci Cilou!!

  13. Bonjour, je ne crois pas avoir déjà laissé un commentaire chez toi 😳
    Mais après avoir profiter de toutes tes idées, à mon tour de t’aider.
    Pour ta question sur la dorure, j’ai eu un cours de cuisine la semaine dernière et voici la réponse apportée par le chef qui nous a guidé :
    Si tu ne mets qu’un jaune, il y a le risque que celui-ci noircisse plus vite à la cuisson. Sinon il conseillait la recette suivante, un oeuf entier plus un jaune d’oeuf et un peu de sel. Ici le blanc d’oeuf joue le rôle du lait ou de l’eau que certaines rajoutent à leur jaune…
    Voilà le pourquoi du comment. 😀
    Encore merci pour toutes tes bidouilles pleines d’idées.

  14. Salut à la communauté de Ciloubidouille!
    Je n’ai encore jamais écrit, et pourtant, Cilou, qu’est-ce que tes articles me font du bien! Plein d’idées à bidouiller et un état d’esprit que j’adore: merci merci merci!
    Quelle joie donc aujourd’hui quand, au hasard de mon surf radiophonique, j’entendis parler de sablés rigolos de Noël, et de collants personnalisés. J’ai failli m’insurger: qui OSE copier mon blog préféré? et puis j’entendis la présentatrice appeler l’interviewée « Cécile ». Ah, ouf, c’est Cilou, la vraie!
    Peut être seras-tu trop modeste, mais du coup je profite de ce petit mot pour signaler à tous ton passage sur Europe 1 aujourd’hui vers 14h30.
    Merci encore pour tout, et longue vie à Ciloubidouille!

  15. Ils sont à croquer !
    Pour Barbara et toutes celles que ça intéresse :
    Recette de sablé sans oeuf = shortbread
    Mélanger 225 g de beurre mou avec 125 g de sucre. Ajouter 350 g de farine tamisée et une pincée de sel. Pétrir légèrement sur la table farinée et mettre à raffermir au frigo pendant 15 mn, emballé de cellophane.
    Abaisser la pâte à 3-5 mm (elle est un peu friable), découper à l’emporte-pièce et cuire à 180° pendant 10 à 15 mn, jusqu’à ce que ça dore un peu. Laisser durcir un peu sur la plaque à la sortie du four. Se décore avec du glaçage ou se mange tel quel, avec une compote ou une tasse de thé 🙂

  16. J’veux bien gouter un p’tit caribou !!
    dis moi, question existentielle que je me suis posée lors de ma dernière confection de sablés … Tu met ta pâte directement sur la plaque puis tu passes ton emporte-pièce, ou tu transfères tes caribous une fois découpés ??? Parce que du coup j’utilise la deuxième version, mais le voyage les déforme légèrement …

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *