Sablés élan - Ciloubidouille

Sablés élan

Pour ceux que mes pensées philosophiques du moment ne passionnent pas ou pour ceux qui se fichent de la visite des studios Harry Potter, je reviens à la thématique saisonnière, à savoir Noël… ^^ Voici une petite recette toute simple qui devrait réjouir les petits et faire sourire les plus grands. Pis elle devrait accessoirement régaler tout le monde !

Sortez le traineau de Noël, j’amène les rennes.

Pour la recette de la pâte sablée, j’ai pris la même que celle de mes sablés recouverts de sucre coloré mais en supprimant la poudre de noisette.

Pour le moule, j’ai choisi une tête d’élan (ou de caribou ?), parce que ça me faisait penser à Noël, mais si vous préférez les sapins, les pères noël… lâchez-vous ! La seule consigne est de ne pas étaler pas trop finement la pâte (et de laisser vos enfants faire le travail, les emportes-pièces, c’est leur partie) !

Bon, déjà, il a une bonne bouille celui-là non ?

Je dore tout ce petit monde à l’oeuf battu (j’ai pris un oeuf entier mais juste avec du jaune, c’est bien aussi. Du coup, je m’interroge, quels sont les avantages et les inconvénient de la dorure version “jaune uniquement” versus “oeuf entier” ? Y a des pros qui peuvent me renseigner ?).
Mes sablés pourraient s’arrêter là. Mais j’ai rajouté un petit plus esthétique et gustatif. Je vous montre l’arme fatale ? Des éclats d’amandes caramélisées ! Je les ai achetées à la pâtisserie des rêves il y a un mois de cela je pense. J’avais envie de tout embarquer là-bas.

J’ai déposé un peu de ces éclats sur les bois de mon élan. L’œuf a permis que ces derniers restent bien en place.

Allez, vous pouvez téléphoner à Brigitte. Ou à la SPA. Parce que je le confesse, certains de ces animaux ont été mangés crus…

Mais une fois cuits à 180°C pendant 15 minutes, ils n’ont pas faits les malins très longtemps non plus… Les yeux et la bouche ont été dessinés grâce à un tube de gel alimentaire comme ça.

Alors ? Vous voulez un bout de caribou ? C’est délicieux si j’en crois la bonne vingtaine de personne qui les a dégustés !

44 Commentaires

Commenter