Ciloubidouille
11 janvier 2013 Boules de Pizza

Boules de Pizza

Quand je manque d’inspiration pour la cuisine, je vais sur Tastespotting (ou parfois sur Pinterest, mais là c’est plus quand je recherche des présentations sympas, de la créativité culinaire). Je fais rouler les pages en espérant que le miracle du bon combo se produise : le mixe parfait entre la recette et le contenu de mon frigo. Parfois ça fonctionne, d’autres fois non. Mais le plus souvent, je me contente d’adapter une idée de base avec ma réalité de terrain. Ce fut le cas samedi soir dernier quand je cherchais un plat qui pourrait se déguster devant la TV, soit un plat de fête (comprendre que les enfants adorent). Je suis tombée sur une pizza découpée en portion individuelle, roulée en boule. J’ai mis du temps mais j’ai retrouvé le lien. J’avais d’ailleurs déjà vu le principe sur Pinterest (parce que vous allez voir, finalement, c’est assez créatif).

Bref, moi qui cherchais une idée pragmatique, je suis partie sur du rigolo.

Je vous l’ai dit, l’idée de base était de réalisé une pizza. Jai donc fabriqué une pâte à pizza classique : 500 g de farine, un sachet de levure de boulangerie express, une bonne cuillère à café de sel, 250gr d’eau tiède et deux bonnes cuillères à soupe d’huile.

Pendant que ma pâte se reposait confortablement installée sur mon radiateur, j’ai plongé ma tête dans le frigo pour rassembler les ingrédients disponibles : jambon, gruyère,, lardon, crème fraiche, coriandre, sauce tomate (que j’ai ensuite mélangée à un demi yaourt nature) et reste de Mont d’Or.

Puis j’ai divisé ma pâte en une vingtaine de petites boules de taille équivalente.

Puis j’ai étalé chaque morceau de façon à composer une mini pizza. Une première assez traditionnelle : sauce tomate, jambon, lardon gruyère.

Une seconde crème fraiche, mont d’or, coriandre, jambon, lardon, gruyère… Oui, on ne se refuse rien.

Astuce : plus vous étalez la pâte finement, moins ce sera poufpouf, forcément.

Enfin, j’ai replié toutes mes mini-pizzas de manière à former des bourses hermétiques. Dernière étape, j’ai déposé ces bourses à l’envers (d’où l’importance que ce soit étanche) sur la plaque de mon four, toutes collées les unes aux autres. Ce n’est pas obligé d’ailleurs, la fille les cuisait séparées.

J’ai enfourné dans un four surchauffé à 220°C. A ce moment-là, j’ai demandé à ElouanPrinceCharmant s’il avait faim. Il a pris le temps de me fixer pour chercher dans mes yeux le piège éventuel (il n’est pas du genre à crier spontanément OH OUI si il sait ensuite devoir se taper avec un enthousiasme obligé le gratin d’endives au jambon au menu). Il s’est dirigé vers la cuisine pour y jeter un œil circonspect. Je lui ai glissé un indice en rigolant : « dans le four ».
Mine perplexe de mon fils devant mes boules de pizza.

– C’est quoi au juste ?
– De la pizza.
– Je ne sais pas si je dois te croire.
– Tu as raison, en fait, c’est de la panse de brebis farcie.
– Donc c’est de la pizza. C’est pour Ciloubidouille ?

Voilà, dans la tête de cet enfant, les trucs chelous sont pour le blog… 😀 ! Vous êtes prévenus.

Pourtant, ce n’est pas si étrange… Si ? Non ? Vous avez vu, j’ai déposé une pincée de grains de sésames pour différencier les boules selon leur contenu. Les autres ont quelques brins de fromage.

Revoilà les copines après 15/20 minutes de cuisson. Les boules se sont soudées à la cuisson. Mais elles se détachent parfaitement à la main (une fois le tout un peu refroidi).

Et une fois dans les assiettes, on peut ouvrir sa pochette surprise. Le fromage fondu est diablement appétissant et une odeur merveilleuse se répand dans la maison.

La version classique ne se défend pas mal également. Les enfants se sont rués dessus. Même ElouanPrinceCharmant, le culino-sceptique.

Au final, c’est une bonne idée pour les repas de fête : plateau TV donc, mais également buffet, apéro dinatoire…  Pis c’est aussi un moyen de satisfaire les goûts de chacun en permettant éventuellement à tous les invités/enfants de composer eux-même leur garniture. Ou c’est simplement une façon de rendre le quotidien plus souriant. Ca suffit amplement à tout justifier ^^.

Ça vous plait ?

Mot clé :

103 réactions au sujet de « Boules de Pizza »

  1. Ah oui c’est vraiment sympa !!
    A essayer très vite et peut être à décliner en version sucrée avec des carrés de chocolat, des chamalows, des rondelles de bananes …

  2. bon alors moi ça fait deux trois ans que je me dis que ce serait quand même super de savoir faire moi même des « bun’s » maison sur le principe de ceux proposés par une célèbre marque américaine au rayon surgelés
    donc voilà, un grand merci 🙂

  3. Super!!!!!!!!!! J’adore! je pensais que la pate a pizza était compliqué a faire mais là ca donne franchement envie!!!
    A combien tu enfourne??? Mon frangin vient demain je crois qu’on va tester ca samedi ou dimanche du coup!!!

  4. J’adore l’idée !!!
    Moi qui adepte de la pizza fond-de-frigo quand je suis en manque d’inspiration …
    Et que chacun puisse avoir ce qu’il veut , c’est parfait.
    Merci Cilou

  5. Où sont mes bonnes résolutions après les fêtes?
    Je peux en faire et en congeler et manger « modérément ».
    Endives jambon….. lassant, je comprends Elouan.

  6. J’adhère !!! Ce sera ma prochaine ciloubidouillerie ! Après avoir refait 3 fois les minis cheese cakes au poireau pendant les vacances, 2 sapins en fils tendus (1 pour le boulot : support calendrier de l’avent, un pour la maison, peint en gris métallisé ) et je ne sais plus ce que j’ai encore copié ! En tout cas quand je dis autour de moi que c’est une ciloubidouillerie, on sait où j’ai récupéré l’idée !
    Mais dois-je te remercier pour les heures que je passe devant pinterest ? Parce que après avoir lu 3 de tes articles je rêve d’aller à Londres ? Parce que tous les jours je viens voir ici s’il y a du nouveau ?
    Bien sûr ! De toute façon tu nous avais prévenu pour pinterest que l’on pouvait devenir addict…
    Oui merci pour tout ce que tu partages ici et ailleurs, pour ton enthousiasme, ta créativité. Continue, je me réjouis déjà pour le prochain article.
    Mais dis moi ton secret, tu as au moins une femme de ménage ?

  7. ça ‘est une chouette idée, je fais souvent des pizzas pour accompagner la soupe du soir…et voilà qui apportera un petit côté rigolo. Je crois que c’est une des prouesse de ton site: montrer que l’on peut enchanter la vie au quotidien.

  8. Je viens de montrer à mon copain trouvant l’idée géniale et il me dit « c’est comme des bun’s en fait ». Et effectivement c’est le même principe mais en beaucoup plus fun et dedans je peux mettre ce que je veux ! Merci !

  9. Merci pour l’idée mais je vais utiliser des boules a pizzas de chez P*** que j’adore je faisais ma pate avant mais depuis que j’ai découvert les boules je ne m’embête plus. merci je tenterai bien en bun’s

  10. J’adhère carrément !
    Ca plairait à mes 2 princesses ça, c’est sûr ! Et moi ça me plait bien de rendre le quotidien plus souriant 🙂 Je note l’idée !

  11. Nous commencions à nous lasser des pizzas traditionnelles, autres croque-monsieur et Hot-dog devant le film du week-end…
    Je sens que monsieur Tartine et les filles vont complètement adhérer à cette trouvaille !!
    Merci Cilou pour ces bonnes soirées en perspective !!!

  12. 😛
    méga géniale idée… à tester dès demain soir pour le dîner des enfants-invités.
    Ton blog, sérieusement Cilou, est une vraie mine d’or pour moi.
    Alors merci !

  13. Super idée, ici aussi un enfant enfin surtout une, ne mange que si cela lui plait… et je suis sûre que cela lui plairait… par contre pour ce soir elle a déjà choisi pierrade-épinards 🙄 😛

  14. Voilà qui va régler mon problème des pizzas. BEn oui, quand on a de gros mangeurs, qu’on est nombreux et qu’on a un four standard, ce n’est pas évident avec les pizzas ! Je ne peux les cuire qu’individuellement ou par deux et du coup tout le monde ne mange pas en même temps ! Cette semaine, mon fiston reçoit des copains, ce sera parfait. Je sens que l’idée va leur plaire !

    MERCI CILOUUUUUUUUUUUUUUU

  15. excellente idée! Merci!!! mes mecs sont plutôt difficiles…ils gouteront sans avoir à broncher puisque ce sera eux qui auront pioché leur part 😉 hi!hi!hi! Je sens que je vais me lacher sur la garniture :mrgreen:

  16. Le samedi soir, nous nous installons confortablement en famille pour nous délecter de ONCE UPON A TIME. Ta recette tombait pile pour hier soir et c’est encore en famille que nous avons réalisé ta recette. Et c’est cette petite famille de 4 personnes qui vient te dire un grand MERCI c’est 1 super idée, chacun prend sa boule, se régale et se dit, c’est à refaire ! lol
    Bon dimanche à toi, à ta famille
    Sophie

  17. Ca y est, on a essayé ! C’était bon mais comme nous sommes trop gourmands, on a fait de « grosses boules » et une fois cuite, la pâte avait super gonflé au milieu, là où il y a plusieurs couches de pâte ! très bourratif mais tout le monde a aimé et celles qui restent feront un super casse-croûte pour demain midi. Merci beaucoup !!!!! 😛

  18. 😀 Miam, chouette idée !
    Je vais tenter. Les pizzas sont aussi maison ici (instant de fierté maternelle : les seules qu’elles aiment !). Ça ressemble à mes fougasses. La même chose avec lardons, oignons, crème fraîche… en fonction du frigo 😉

  19. Hum, quel délice ! Déjà rien qu’en regardant les photos et puis en vrai. On a essayé ce midi et ça a été un succès. Je suis passée pour une super maman auprès de mes 2 ados d’avoir eu une si bonne idée. Mais mon fiston a vendu la mèche, il sait que c’est grâce à toi. Alors MERCI Cilou !

  20. Alors j’ai testé et c’était trop bon !
    Au début, c’était LE repas des enfants (qui m’ont vu à l’œuvre) et puis en sortant du four ces douceurs, mon homme a décidé que ce serait mieux pour l’apéro (attention la frangine, mon beauf’ et leurs 3 grands loupiots débarquent).
    Résultat : tout le monde a adoré, même le tonton de 60 ans et ma frangine et repartie avec l’envie d’en faire.
    J’ai mis tous les ingrédients dans ma machine à pain, et c’est elle qui s’est chargée de faire la pâte et de la laisser lever, pendant ce temps j’ai fait les soldes …

  21. Bonjour,

    Cela semble le plat parfait pour ce soir, pas d’école le mercredi en général on a droit au plateau télé. mon problème la pate. la dernière fois elle n’a pas levé, serait ce trop demandé de connaitre les étapes de préparation que je n’arrive pas a trouver entièrement sur notre ami google? mélange, pétrissage, repos ou quand comment combien de temps. Et félicitation pour le blog, je me régale.
    Chantal

  22. Recette testée hier soir pour notre plateau télé : gros succès !
    D’habitude, nous faisons une pâte briochée, c’est bon mais un peu bourratif. Ta version varie bien agréablement. Merci 🙂

  23. Excellente idée, à tester d’urgence comme d’hab !!
    (juste honteuse de ne pas y avoir pensé seule alors que les enfants consomment déjà des ‘Bun’s’, pfff….!!)

    Ca tombe bien, samedi, soirée cool après travaux peinture…. c’est incontournable, hé, hé….
    Merci Cilou !

  24. Mmmmh ? J’ai essayé hier et c’était juste excellent !! Merci pour cette super idée que ne n’hésiterais pas a refaire :p Merci également pour tous ces articles idées, bricolages, decos, cuisine qu’on ne se lasse pas de relire 😀

  25. Bonjour, bonjour!
    Je vais, à mon tour, laisser un commentaire sous ton article:
    J’ai testé ta recette qui m’avait l’air bien tentante par tes jolies photos!
    Par contre, à la différence des autres commentaires, je l’ai pas trouvé terrible terrible… Je me dis que j’ai sûrement raté quelque chose puisque je suis une des rares à trouver ça pas top!
    Bref, je vais ré-essayer!
    Bon après-midi!!

  26. Bravo,
    Nous avons eu la bonne idée de monter un four à pain dans la cuisine, depuis on me demande des pizzas à l’envie. Voici l’idée choc, chacun ses goûts, chacun sa boule . Merci. Bonne après midi. ML

  27. Bonjour, je suis régulièrement ton blog et vient de réaliser cette recette, en moins réussi je l’avoue, ayant lu la préparation des boules un peu rapidement … Mais le résultat était quand même au rendez-vous !! A bientôt

  28. Depuis que tu avais posté cette recette, je me l’étais mise dans un coin de la tête en me disant « faut que j’essaye ça un jour! ». Et c’est fait depuis mercredi soir! L’homme était épaté, il a adoré…il m’en a reparlé aujourd’hui. D’ailleurs il a voulu confectionner lui même ses boules, mais n’étant pas très pro ni très perfectionniste lui ça ressemblait plutôt à un croissant mal fermé…. tout ça pour dire que ca marchait très bien aussi.
    On a essayé en version knacki/gruyère et en version thon/chèvre, très bon 😉

  29. En mal d’inspiration pour nos garnitures de pizza, je tombe sur votre idée de présentation de la pizza boule. On a testé en famille avant de le proposer au resto. C’est très bon et original. On va surement proposer une fois par semaine une assiette de mini boule avec des garnitures différentes. Merci pour le partage et bonne cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *