Ciloubidouille
1 février 2013 Gâteau pelote de laine

Gâteau pelote de laine

Ma grand-mère est une rose. Quand l’émotion l’envahit, ses joues s’empourprent et elle relève sa petite tête de colibri avec grâce.
Ma grand-mère est une guerrière. Jamais elle ne renonce à ses combats, même les plus drôles, jamais elle ne cède à la facilité.
Ma grand-mère est constante. Quand tant d’autres vieillissent en virant à droite toute, elle reste fidèle à ses premières idéologies humanistes et généreuses.
Ma grand-même est une fée. Avec trois fois rien, elle réussit à cuisiner des plats qui restent dans les papilles de toute sa descendance.
Ma grand-mère est une pêche. Elle a la peau si douce, si joliment parfumée, qu’on voudrait s’en servir comme doudou les jours de tempête.
Ma grand-mère est une amoureuse. Elle a pour mon papi des regards tellement fiers qui en disent long sur le chemin parcouru, heureux, tendre et complice.
Ma grand-mère est fragile. Elle trotte menu, mange peu et se fatigue vite.
Ma grand-mère est une chouette. Elle roule de grands yeux ronds sur ce monde, sur tous ces écrans, et répète en souriant : « c’est fou, c’est fou ».
Ma grand-mère est un rossignol. Elle connait toutes les airs de la Terre et les paroles des chansons qui vont avec.
Ma grand-mère est un bonbon. Elle a le parfum, le craquant et le bonheur sucré de mon enfance.
Ma grand-mère est un trait d’union. Elle relie tous les membres de ma famille avec un naturel envié de beaucoup et quand elle appelle les siens, tout le monde s’empresse à ses côtés.
Ma grand-mère est une église. Elle a dans son cœur des trésors d’espoir et de prières qu’elle égraine dans un chapelet d’amour infini.
Ma grand-mère est une histoire. La sienne s’enracine dans la nôtre et nous rend plus fort chaque jour.

Ma grand-mère est une pelote de laine. Douce, moelleuse, chaleureuse et colorée.

Ma grand-mère a rajouté une bougie sur le gâteau de sa vie. Cette merveilleuse octogénaire a créé une famille tellement belle… 5 enfants, 15 petits-enfants, 13 arrières-petits-enfants… Et cette folle ribambelle ne fait que commencer. Quand je me suis proposée pour faire le gâteau d’anniversaire, je savais déjà ce que j’allais faire : une pelote de laine. Parce que c’est tout elle. Parce que dans nos placards, on a tous un pull tricoté par mamie. Parce que longtemps, on ne l’a jamais vu sans son sac remplis de pelotes et d’aiguilles. Et puis parce qu’elle est le fil qui nous relie tous.
J’ai recherché sur Internet mais je n’ai rien vu qui me satisfasse. Je ne voulais pas de lancer dans une structure en pâte à sucre. Et puis je savais déjà que mon four ne serait pas facilement disponible ce WE-là. Je suis donc partie sur un dessert de type vacherin. J’avais acheté des meringues, de la glace à la vanille et de la crème de marron. D’ailleurs, je me suis complètement tanquée pour cette dernière. Au lieu d’une crème sucrée, j’ai pris une purée : soit une pâte de châtaignes natures. Bien moins bon, bien moins moelleux…. J’ai du la mélanger avec du lait concentré sucré pour compenser (et pour la délayer aussi, sinon bonjour le truc poufpouf).

Une fois mes ingrédients rassemblés, j’ai creusé à même le bac à glace une tranchée dans la vanille glacée.

Je l’ai fourrée de meringues en remplissant les creux avec la glace prélevée deux minutes auparavant. Vous vous en doutez, il faut travailler vite pour éviter que ça fonde.

Et voilà le travail. On ne voit plus rien du contenu surprise.

J’ai donc renversé le bac sur une plaque en ardoise (merci JérômusCousinus pour cet ancien cadeau de Noël). Et avec le contenu du second bac, j’ai tenté de sculpter une forme de pelote de laine.

En fait, une fois lissé, ça ressemblait plus à une grosse cacahuète. Mon conseil : ne pas hésiter à replacer régulièrement les glaces au congel. Sinon ça devient trop mou, trop liquide même…

Pendant que la cacahuète géante prenait le froid, j’ai préparé la mixture suivante : purée de marron et lait concentré. De votre côté, pour vous simplifier la tâche, une bonne confiture de marron fera l’affaire. La seule chose dont vous devez vraiment vous préoccuper, c’est la texture de la pâte. Comme elle va devoir passer dans un petit trou de douille, le moindre grumeau peut obstruer la sortie et déclencher des jurons en série sur la longue… Et je ne suis pas sûre que ça fasse partie de la recette^^.

J’ai pris une douille ronde de 3/4 mm quand même, donc pas un embout super fin non plus.

Ensuite, je n’ai eu besoin que de patience. Avec la crème de marron, j’ai dessiné les brins de laine de la pelote, bien rangée sous un étuis.

Avec de la pâte à sucre, j’ai quand même fabriqué une étiquette pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma grand-mère. Pis parce que sans, mon gâteau ressemblait plus à un gros steak tartare qu’à une pelote de laine 😀 !

Et avec des Mikado (merci à Bénédicte, mon adorable voisine et fournisseuse de Mikado), j’ai planté des aiguilles à tricoter.

Et voilà le résultat. Je ne vous cache pas qu’une fois la photo prise, mon vacherin est retourné au congélateur illico.

Mais dans l’ensemble, je crois que mon dessert a fait son effet.

Joyeux anniversaire petite mamie. Je t’aime fort fort fort !

77 réactions au sujet de « Gâteau pelote de laine »

  1. serai je la première Wahou,
    très jolie gateau et que d’émotion quand tu parle de ta grand mère merci de nous faire partager cela.
    Une longue vie a elle.

  2. Mais non c’est pas bête MHF! C’est le jeu!!
    Un très joyeux anniversaire à ta grand-mère (quelle délicate attention…) et une pensée pour la mienne qui a fêté ses 101 ans à l’Epiphanie 😛

  3. J’adore ton texte, je pourrais dire à peu près la même chose de ma grand-mère donc ton article me touche d’autant plus. Je lis avec plaisirs tous tes articles depuis des années sans oser commenter (oui, c’est idiot) mais cette belle et poétique déclaration me fait sortir de mon trou… Et puis l’idée de gâteau et la réalisation sont top !

  4. Waw! Le gâteau a l’air bien bon. Mais le texte!!! J’en ai eu les larmes aux yeux! 😳
    Félicitations, et bon anniversaire à cette vénérable grand-mère 😎

  5. C’est vraiment, vraiment joli cet hommage. La lecture de ton texte m’a donné des frissons, et c’est très rare en lisant un blog !
    Merci, et très bon anniversaire à cette merveilleuse dame.

  6. Quelle chance d’avoir encore ta grand-mère. J’ai moi aussi eu la chance d’avoir une grand-mère malicieuse, magnifique aux yeux de laquelle j’étais un trésor. Elle faisait les meilleures tartines de la galaxie, me faisait pleurer d’émotion quand elle chantait l’Auvergnat et nous faisait trembler d’effroi ma cousine et moi quand elle nous récitait « La conscience » d’une voix caverneuse. C’était une grand-mère toute simple, femme de la campagne qui aimait mettre des primevères sur sa table dès qu’elles apparaissaient dans les champs et qui rouspétait toujours après le chat adoré de mon grand-père. Elle cuisinait comme personne, tricotait des mitaines et était imbattable au scrabble. Elle a eu la délicatesse de fermer son parapluie alors que je me trouvais à 22000 kms d’elle…
    Je te conseille la lecture de « La grand-mère de Jade » très belle histoire d’amour entre une grand-mère et sa petite fille.
    PS Très réussie te pelotte 😉

  7. La première photo m’a plutôt fait penser à tout autre chose que de la laine. 😳 Mais je dirai qu’à la fin on ne peut plus se tromper !!! Peut-être la couleur aurait-elle été différente, je ne me serai pas fourvoyée !

    En tout cas je suis sure que le gout était au rendez-vous, que des ingrédients que j’aime !

    Bises

  8. 😕 Glup’s, de prime à bord, j’ai eu un peu peur avec ta 1ère photo, c’était entre un tartare comme tu dis et une forme de cerveau ? et quand j’ai lu le texte sur ta grand-maman, j’ai tout de suite voulu connaître la suite.
    Me voilà rassurée mais petit bémol sur la couleur ! alors peut-être le goût était plus réussi. En tout cas bisous à ta super maminette ! et bien sûr merci à toi pour la qualité de ton site !

  9. un très bon anniversaire à ta Grand-mère!
    Bravo pour ce magnifique texte…
    … et le magnifique gâteau ! je le trouve très réussi au final. Excellente idée.

  10. Moi aussi,je suis votre blog depuis longtemps,sans jamais oser laisser un commentaire……..Plusieurs fois pourtant,vos textes m’ont émus et je les trouve si bien tournés!Cette fois,l’éloge si touchant fait à votre grand-mère me fait sortir de ma réserve;je trouve l’idée du »dessert-pelotte-de-laine » originale ( comme beaucoup de vos « bidouillages ») et tellement symbolique!Merci pour tout ce que vous nous faites partager

  11. Encore une belle personne dans cette famille!!!! et tellement bien décrite par Cilou.Comment ne pas être heureuse aussi bien entourée.
    Joyeux anniversaire et régalez vous, il doit être délicieux ce gâteau!!!

  12. Ah que j’aimerais écrire des déclarations comme les tiennes, celles dont tu nous fais régulièrement la faveur, pour tes enfants, ton mari, tes amis, tes parents, etc…. cela me fait penser que le temps passe et qu’il faut dire les choses avant qu’il ne soit trop tard… c’est si banal de dire ça mais tellement vrai…
    Quant au gâteau, bravo, et bien vu la petite touche finale avec l’étiquette sinon en effet ça devait ressembler à de la viande!! Sur la 1ère photo j’ai cru à un cerveau!! …

  13. eh ben, j’espère que mon petit fils de 15 mois me fera la même déclaration un jour !
    C’est une grande chance d’avoir une telle grand mère !!
    ça plante les racines bien profondément !!!

  14. Moi aussi j’ai pensé à du steak haché en voyant ce gâteau, 🙄 mais tout ça c’est à cause de la couleur… 😀 parce que pour la forme on dirait bien une pelote de laine! :mrgreen:
    Sinon tu as bien de la chance d’avoir encore ta grand-mère, et ton grand-père, tes enfants ont double ration d’ainés pour bien s’enraciner.
    J’espère que ce gâteau glacé lui a plu, quant on a 4 X 20 ans, on peut avoir le palais délicat.

  15. magnifique ciloubidouille !!!!!! et moi qui ai aussi une grand mère tricoteuse et fan de creme de marrons, c’est tout vu pour son prochain anniv’ et si je suis dans les parages, je me colle la recette dans ma tête ! bel anniversaire à cette grande dame !!!

  16. Tu as un talent formidable Cilou: pouvoir mettre des mots sur ce qu’il y a dans ton coeur! C’était très joli!
    Pour la pelote belle réussite aussi, je trouve le résultat excellent même si je n’aime pas les marrons…

  17. Je suis toujours épatée par la façon dont tu as d’écrire de belles choses. Tu arrives à mettre des mots sur tes sentiments de manière poétique … j’aurais tellement aimé pouvoir faire d’aussi belles déclarations à ceux que j’aime, notamment ma grand-mère qui est aussi fantastigre.

    Bravo encore pour cet article et le gateau, bien sûr … superbe !

  18. Quelle jolie déclaration !!! J’aimerais parfois avoir ta facilité à écrire d’aussi belles choses 🙂
    Mes grands-mères ne sont plus de ce monde mais ton ode à la tienne m’a rappelé tous ces petits détails qui font que la tienne, les miennes et toutes les autres sont uniques. ça fait du bien 😳
    Ton gâteau est super original, bravo Cilou !!! J’adore
    Bon anniversaire à ta grand-mère.
    Un grand merci pour ce très bel article 😉

  19. Je suis totalement fan !!!!

    Fan de la description de ta grand-mère !
    Fan de l’émotion que nous fait partager !
    Fan de ton idée de gâteau personnalisé !
    Fan du résultat visuel de ce gâteau !

    Bref, un très joli billet, plein d’émotions. Je n’aurais qu’un seul peit conseil à te donner : profites à 200% de ces moments passés avec très grands-parents

  20. magnifique declaration à ta grand mere …. et aux grands meres en general…
    quant au gateau, j’adore l’idee … meme si pas de projet en ce sens car pas de fan de tricot autour de moi.
    a adapter peut-etre !!

  21. Très jolie déclaration a ta grand-mère, longue vie a elle !
    Original le gateau 😀 a première vue je m’suis dis « mais c’est d’la viande hachée 😯 ! » mais une fois vu du dessus le rendu est très sympa, mais c’est rare qu’il en soit autrement par ici !

  22. Quelle belle déclaration. Ton amour pour ta famille est vraiment magnifique à voir et à lire.
    Belle pelote de laine en tout cas 😆 J’adore l’idée 😉

  23. Tu as bien de la chance d’avoir encore ta mamie et je crois qu’elle aussi a bien de la chance d’avoir une chtitefiyote comme toi !
    Ton gâteau, c’est du tonnerre de Brest !
    Je garde l’idée…

  24. Que d’émotions à la lecture de ce texte… Tu es décidément douée pour beaucoup de choses…! Je n’ai découvert ce blog qu’il y a peu de temps (merci Pomme d’Api !!!!!!) et je suis comme aimantée ! J’ai du mal à m’empêcher de venir lire tout tes articles, un par un… je ne te dis pas le temps que j’y passe tous les jours : alors que j’ai un tas d’autres choses à faire !!!!!!! Mais ton blog me fait du bien, et me redonne la pêche quotidiennement !! Je rêve de bricolages depuis longtemps, mais j’ai bien l’intention de concrétiser ce rêve et profiter des vacances d’hiver pour bricoler avec mes enfants… je pense que c’est un très bon moyen pour canaliser les énergies et l’agressivité qu’ils peuvent déployer entre eux… Hé oui, j’ai moi aussi 4 lutins : 3 gars et une princesse ! Chez nous, c’est la musique qui prédomine : l’aîné (14 ans) fait de la batterie, le second (11 ans) de la guitare électrique, le n°3 (8ans) du synthé, et la dernière (5 ans) pour l’instant chante merveilleusement bien !!!!!!!!!!!! J’espère qu’un jour ils formeront un groupe ensemble !! Je suis violoniste et chef de chœur (j’adore chanter et faire chanter les gens !!!), et mon mari chante et fait du piano : nous avons sortit un album de ses chansons ! Histoire de partager, voici un lien vers notre site :
    http://www.lsong.fr/accueil/index.html
    J’espère que tu prendras du plaisir à venir nous rendre visite !
    Encore Bravo pour tout ce que tu fais, CONTINUE !!!!!!
    Pardon pour ce com très très long… c’était histoire de faire connaissance !

  25. Ton imagination est vraiment débordante ça m’éclate à chaque fois !
    Je suis pas très dessert mais j’aime l’idée.
    Et surtout j’ai drôlement aimé l’hommage à ta grand mère.
    Un très bon anniversaire à elle !

  26. Quel magnifique hommage ce texte ! Cela donne envie de devenir une grand-mère aussi merveilleuse…

    Et le dessert me fait un peu penser à la torche aux marrons alsacienne.

  27. ton texte est magnifique, ton dessert GEANT!!! Tu ne nous dis pas s’il a eu du succès; tout ce que je sais en broderie me vient de ma grand-mère, blottie à jamais dans mon coeur; elle me manque,partie le jour de mes 18 ans………….! chouchoute la tienne!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *