Ciloubidouille
16 août 2013 Crackers apéritif aux jaunes d’oeuf

Crackers apéritif aux jaunes d’oeuf

En juin/juillet, j’ai vécu des situations parentales différentes. Je me suis retrouvée maman solo car Zhom était parti en Chine 3 semaines. J’ai dû gérer les 4 rigolos toute seule, tout en continuant de travailler. Bon j’aurais des scrupules à vous faire croire que ce fut un calvaire, ça s’est en fait plutôt bien passé cette fois-ci (versus la première fois où inversement je les aurais tous offerts au premier couple volontaire, scrogneugneu). Puis les trois grands sont partis en colo. Je suis restée seule avec ma blondinette. Enfin, Zhom est rentré et on a profité une belle semaine d’être des parents d’un seul enfant. J’adore ma vie de maman de famille nombreuse, mais c’est sans doute ce même statut qui me permet d’apprécier les accalmies et les petits moments privilégiés. Ce doit être pareil pour SiloëJolieFée, qu’on a trouvé plus calme, heureuse d’être chouchoutée, grandie…

Alors avec la disponibilité retrouvée de la primipare, j’ai fait plein de choses avec ma fille, dont ces petits crackers pour l’apéritif !

L’idée de ces biscuits apéritifs m’est venue d’un reste de jaunes d’œufs, suite à la confection de meringues pour un article dans la presse (à venir). Pas envie de cuisiner du sucré (sinon j’aurais refait ces Traou-Mad), alors j’ai cherché sur Internet une piste pour des crackers qui utiliseraient des jaunes d’œufs. Et je suis tombée (bam) sur cette recette. Elle avait l’immense avantage de me permettre d’utiliser du Gouda rapporté d’Amsterdam (ou de Ikéa, chais plus ^^), en plus de mes jaunes.

J’ai remanié un peu les proportions mais rien de bien violent.
– 120 g de farine
– 100 g de Gouda (du Cheddar dans la recette d’origine)
– 60 g de beurre froid
– 5 jaunes d’oeuf (au lieu d’un seul dans la recette d’origine ^^)
– 2 cuillères à café de moutarde forte
– 1 cuillère à soupe d’eau froide (plus quelques gouttes éventuellement)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de poivre

J’ai déplacé mon robot pour que ma fille y ait un accès facilité. Le genre de chose que je ne fais pas quand j’en ai 4 autour de moi… J’ai pris aussi le temps de lui expliquer comment fonctionne le robot en question. Elle a commencé par « mélanger » doucement la farine avec le sel et le poivre.

Pendant ce temps, j’ai râpé le fromage, en veillant à éviter de blesser ses petites mains me volant des poignées de Gouda…

On a remélangé le tout, plus pour son plaisir qu’autre chose. Elle était excitée comme une puce, et tellement fière aussi. Revoir ces photos me file un grand sourire :).

Faudrait avoir le son en fait… ^^

Maman, regarde, ça tourne troooop vite !
Maman, c’est moi qui fais toute seule.
Maman, je peux mettre les doigts ?

J’ai coupé le beurre en petits morceaux. Moi toute seule. Histoire qu’il n’y ait pas de petits morceaux de doigts.

Et c’est la vraie madame « MoiTouteSeule » qui les a versés dans le saladier.

A la fin, j’avais une sorte de pâtre crumble. On a alors rajouté les éléments pour lier.

« Il faut juste deux cuillerées de moutarde SiloëJolieFée ! »

Et hop, exécution 🙂 !

Tous les œufs y sont passés (mais je le répète, il en fallait nettement moins dans la recette d’origine).

Et hop, rebelote pour la tambouille du robot ! Bien plus rigolote cette-là !

« Regarde maman ça fait des boudins ! »

Une fois tous les ingrédients intégrés, j’ai stoppé rapidement la machine et j’ai formé ma boule de pâte à la main. Puis je l’ai mise au frigo pour une petite heure.

Après ce repos, je l’ai étalé assez finement.

Et SiloëJolieFée m’a aidé pour la découpe !

Restait plus qu’à badigeonner de lait, à saupoudrer de graines de sésame et à enfourner pour 15mn à 200°C.

A la sortie du four, on a obtenu ces petits crackers dorés ! Parfaits pour emporter à l’apéritif des voisins.

Niveau goût, ce n’était pas assez corsé pour moi, la faute à mon fromage, trop peu goûteux. Mais à plonger dans une petite sauce maison, c’était juste parfait !!!

Depuis, j’ai récupéré ma tribu au complet et je n’ai pas re-cuisiné avec ma blonde. Pas forcément de la faute du nombre d’ailleurs, plutôt de celle d’un emploi du temps chargé. Mais j’ai hâte de recommencer :).

32 réactions au sujet de « Crackers apéritif aux jaunes d’oeuf »

  1. Snif snif, ça me fait tout drôle de savoir que tu pars en Chine, c’est marrant je ne te connais pas « en vrai », je laisse rarement des commentaires (je sous marine quoi, c’est pas bien !), mais j’ai l’impression de vous connaître toi et ta petite famille ….
    Alors bon voyage, profitez bien de cette nouvelle aventure !
    Bon par contre pour les crackers, ça a l’air sympa, mais je ne tenterai pas, je n’aime pas le fromage !! 😉

  2. super appétissant en tout cas !
    et un beau partage toutes les deux.

    Avant votre départ, des pensées pour ces derniers jours qui vont vite passer et plein de bonnes choses pour ce qui va venir.
    J’attends avec impatience de te retrouver sur le net et de continuer à te lire.

  3. Hâte d’avoir de vos nouvelles une fois arrivés !
    Je vais tester cette recette mioum !
    Et maman (que) de deux, j’apprécie aussi les moments avec enfant unique, histoire de faire des choses différentes avec chacun…

    Bisous la ciloufamily ! Bonne route ! 🙂

  4. C’est incroyable comme Siloë a poussé durant ces dernières semaines !
    Je garde ta recette sous le coude, à l’occasion de trop de jaunes d’oeuf ;).

  5. Instant bénis que ceux en tête à tête avec un seul enfant de la fratrie! Ils aiment tellement ces petits moment hors du temps et de la « vraie vie »! Et ces petits crackers à 4 mains sont tout à fait appétissants!

    Plus que quelques jours avant le Grand Départ… j’imagine volontiers, pour être « expat » depuis qq années, l’excitation mêlée d’angoisse, l’impatience, le déchirement, les « au revoir » tellement difficiles, mais qui sont autant de promesses de retrouvailles… une nouvelle vie qui attend, mais aussi une vie qui continue, simplement…

    On sent que tout ton lectorat attend de pied ferme ce nouveau chapitre des aventures de la famille Ciloubidouille, et je ne déroge pas à la règle… Bon vent!!! Soyez heureux!

  6. Ici aussi ces jours je redecouvre le calme tout relatif d’une primi avec mon petit bonhomme,( les deux plus grandes etants en sejours xhez les grand parents) c’est doux ces moments la!

    C’est doux a lire également que toi aussi tu les aurais volontiers vendu lors de ta 1ere période solo … ici Zhom s’absente au moins 2 semaines par an pour des congres, et la 1 ère fois avec les 3 nains j’ai ramé!( avec en prime l’allaitement du dernier qui était iplv… )

    Merci bien pour la recette des crackers qui va rapidement être teste avec mon presque deux ans! 🙂

  7. C’est plus souvent des blancs qui me restent (et je fais des meringues) mais ds le cas contraire je penserai à ta recette 😉

    Bonne fin de préparatifs…

  8. Dis tu nous envoie Siloé pour nous seconder dans la cuisine? Car vraiment je ne sais pas si la recette sera aussi bonne sans l’aide précieuse d’une jolie blondinette!
    Je vous souhaite à tous les 6 pleins de très belles choses pour les 3 ans à venir!

  9. Petite recette a tester des mon retour de vacances avec mes puces. Prends le temps de bien installer ta jolie famille, moi j’attendrai patiemment ton nouvel article en relisant avec plaisir les plus anciens. Pensées affectueuses quant aux derniers préparatifs.

  10. Genial! j’ai fait de « la monnaie du pape » avec ma number 5 , très facile aussi version sucrée.
    bon voyage, mes pensees les plus sincères, pour toutes les années qui vont venir, que du bonheur!

  11. Tes photos donnent le sourire. Ta puce a l’air si heureuse.
    Je garde la recette sous le coude pour un éventuel apéritif et des restes de jaunes d’oeuf 😉
    Bon voyage à ta tribue. C’est gentil de pensez à nous et de nous faire parvenir de nouveaux articles.
    Vivement des nouvelles de votre arrivée.
    Bises.

  12. oui ces accalmies sont appréciables parfois, c’est clair ça permet plus de choses…pis zont l’air bon ces crackers quant au bonheur de ta princesse il fait plaisir a voir!

  13. Un petit coucou depuis mon sous-marin ! Premier com pour moi, l’occasion de te remercier pour tes articles toujours si agréables a lire !
    Joli petit moment de partage avec Siloé-si-grande-fée en tout cas !

    A mon tour je te souhaite de profiter pleinement des dernières journées par ici… C’est déstabilisant de partir mais ça apporte une grande ouverture d’esprit. Allez-y a la cool, façon ciloubidouille, et tout se passera bien.

    Hâte de lire le premier article « Made in China » 😉
    Bon voyage…

  14. Rien à dire sur les crackers… En revanche, la photo de la fin me plait énormément. Je ne sais pas ce qu’en dirait la presse mais perso, j’aime le choix des couleurs, le mélange des motifs, la luminosité, l’angle de prise de vue… Tout, quoi !

  15. un pincement au cœur de voir les photos sur MoBlog, ça y est vous êtes vraiment à l’autre bout de la terre….Bonne installation, et je suis pressée de lire le récit de ce voyage et de ta première impression sur la Chine…

  16. Hello, juste un mot d’accompagnement pour emporter sur cet autre continent dont on importe tant de marchandises. Un peu comme les petits mots que tu cachais dans les valises de tes enfants pour leur départ en colo. Oui, un petit bout de France à ouvrir avec précaution quand tu seras expat et à respirer sans modération, mais avec le sourire et la joie de vivre qui te caractérisent. Je sais qu’elle sera bien présente et que tu feras beaucoup d’heureux là-bas. Alors oui, te voilà à l’export, mais là ce sont des astuces, des sentiments, des états d’âme, des billets d’humour et d’amour, bref tout ce qui fait la vie des « Ciloubidouille » et nous sommes sûrs que toute la famille y trouvera son bonheur en donnant comme à votre habitude du bonheur aux autres. Bisous

  17. bonsoir cilou !!! un petit mot de france vers votre nouvelle vie qui semble déjà bien différente…
    les photos sont très sympas et font découvrir votre quotidien ! bon courage et profitez encore des vacances pour prendre vos marques.
    à très vite !!! amitiés !

  18. Quel plaisir tous les jours de nouvelles photos qui nous font découvrir votre nouvelle vie.
    Merci Cilou , bonne chance et que du bonheur pour vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *