Ciloubidouille
17 octobre 2013 Recette chouchou maison

Recette chouchou maison

Les chinois ne mangent pas très sucré. Du coup, on trouve avec difficulté les petites douceurs que nous français, on apprécie : bonbons, chocolat, dessert en tout genre. Et quand ils se lancent, c’est rarement à notre goût (sans parler des risques alimentaires éventuels, non pas que je fasse une fixette, pas mon genre, mais je vois bien que les normes sont bien plus laxistes ici qu’en France). Donc en gros, si on veut se régaler, il faut cuisiner. C’est plutôt chouette d’ailleurs, parce qu’on a du temps pour faire de bonnes choses. Comme les chouchous, ces cacahuètes enrobées de caramel, qu’on achète habituellement dans les fêtes foraines ou sur les étalages des marchands de confiseries. Quand j’ai cherché la recette sur Internet, j’imaginais un mode d’emploi un peu compliqué mais rapide. Finalement, je me suis rendue compte de l’inverse. Faire des chouchous, c’est simple, mais long. Prévoir une bonne heure quand même…

Mais ensuite, quel délice !! Je vous explique le modus operandi ?

On peut faire des chouchous avec des tas de fruits secs. J’ai opté pour de la cacahuète, parce que c’est ce que je trouve le plus facilement ici, mais ce doit être divin avec des noisettes, des amandes…

Il faut impérativement des cacahuètes crues, non salées. Ne vous embêtez pas à retirer la peau, au contraire, c’est elle qui retiendra le sucre avec ses petits bras musclés.

Pour les proportions, c’est aussi simple qu’un gâteau au yaourt. Du coup, j’ai demandé à mon aide de camp de gérer les ingrédients.

Il faut donc deux verres de cacahuètes, un verre d’eau et un verre de sucre. Voyez, ce n’est pas sorcier.

On prend une poêle. La fille dans l’article que j’ai trouvé dit qu’il ne faut pas utiliser des poêles anti adhésives. Ici ça a parfaitement fonctionné avec… Bref, c’est comme vous le sentez niveau matériel 🙂 !

On verse en vrac les quatre verres. Là encore, c’est à la portée de SiloëJolieFée.

Si on veut prendre le temps de tripatouiller, c’est maintenant, ensuite, ce sera vraiment trop chaud !

Le petit verre d’eau pour la soif et hop, les préparatifs sont finis.

On éloigne alors les enfants et on met à chauffer sur feux doux. On remue un coup ou deux pour le principe (et parce qu’on aime bien ça hein, avouons-le, ça rassure ^^).

Pendant 45 minutes au moins, il n’y a rien à faire d’autre que de remuer, pour le plaisir. Ne soyez pas impatients, il faut au moins tout ça pour cuire les cacahuètes dans le sucre et permettre à l’eau de s’évaporer doucement. On parle de fruits secs. Faut le temps que ça pénètre.

Au fur et à mesure, les cacahuètes blanchissent légèrement et l’eau diminue.

Au bout de 45 minutes (voire une heure chez moi pour certaines tournées), l’eau est devenue marron, ça bout gentiment. C’est le moment de se poster devant sa casserole et de sortir sa spatule en bois. A partir de ce moment, il faut constamment remuer.

Le mélange devient sableux, le sucre blanchit et recouvre les cacahuètes. Ceux qui veulent peuvent rajouter du sucre vanillé à cette étape.

J’ai sorti de la poêle à ce moment là des cacahuètes et je les ai prises en photo le lendemain (j’avais plus de lumière). Vous voyez, elles sont bien recouvertes de sucre cristallisé.

A partir de cet instant, on peut augmenter légèrement la puissance du feu car on cherche à transformer ce sucre cristallisé en caramel. On continue bien de tourner pour que la cuisson soit régulière. On peut rapidement apercevoir que certaines cacahuètes virent au brun brillant. Alors on touille, on touille.

En 10 minutes, le caramel prend le dessus. Je n’ai pas la photo du mélange une fois tout caramélisé, mais vous allez vite voir. Si vous attendez trop, ça va noircir et commencer à puer le caramel brûlé.

Attention, quand les cacahuètes sont recouvertes de caramel, on verse l’ensemble de la poêle sur une planche en bois, une plaque de marbre, bref, un endroit qui ne craint pas la chaleur. Avec la spatule, on répartit bien les chouchous pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

Revoilà une photo du avant / après cuisson des cacahuètes enrobées. La différence est flagrante ^^ !

Il ne reste plus qu’à attendre que ça refroidisse pour pouvoir se jeter dessus.

Plutôt appétissant non ?

 

Alors, l’expérience vous tente ? Voilà qui va égayer les anniversaires, les soirées cinéma et autres moments où il fait bon grignoter un bout de son enfance.

PS : merci Paprikas, car c’est une photo passée sur ton compte instagram qui m’a donnée envie !

94 réactions au sujet de « Recette chouchou maison »

  1. Mercissssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
    j’adore, j’attends vos articles avec impatience, que ce soit une recette comme ici, du bricolage ou une page de la vie quotidienne, c’est si bien raconté!!!!
    alors merci pour ces doux moments passés à vous lire.

  2. ça a l’air facile à faire et puis avec tes photos on voit bien les différents étapes de la cuisson… je rajoute ça à la liste des trucs à tester pour occuper les vacances. Merci beaucoup….

  3. ça à l’air assez simple à faire en effet.
    Le « évitez la poële anti-adhésive » c’est potentiellement pour éviter d’abîmer sa poele anti-adhésive et de manger du teflon (que c’est pas très bon pour la santé).

  4. miam miam! Encore une bonne idée! Merci!
    Je confirme : le caramel dans sur du téflon m’en a couté une poële!
    Mais en Chine, le téflon n’est peut-être pas le même 😉

  5. Les amandes oui, ça me fait bien envie ! Je garde cette recette sous le coude (ça tombe bien, le caramel, ça colle 🙂 ) pour les loooongues soirées d’hiver à papoter devant la cheminée !
    PS: j’ai testé, cette semaine, la recette des crackers aux jaunes d’œufs, ils étaient achement bons !

  6. Salut,

    Oui, oui, oui l’expérience me tente !!! Je vais essayer de m’y mettre ce week end .

    Une petite question qui n’a rien à voir : quid des DIY de Noël cette année ? Tu vas en faire ?

  7. C’est très appétissant, surtout quand c’est lu à l’heure du goûter !

    Mais remarque, à n’importe quelle heure cela m’aurait ouvert l’appétit 🙂

    Merci pour cette recette, simple et efficace !

  8. Purée, ça me rappelle cette recette de noix de cajou caramélisées au sésame que j’adorais!
    Sauf qu’à chaque tournée, je jetais une poêle! (impossible à nettoyer correctement)
    Tu pourras nous dire ce qu’est devenue la tienne stp…?
    Bonne nuit à toute la famille!
    Et merci pour ces articles même en Chine (me tarde Noel et ton petit livre d’ailleurs!)

    1. je n’ai pas encore tenté de nettoyer une poêle pleine de caramel, mais pour les casseroles » un peu » noircies, j’ai ce truc qui marche bien:

      il faut faire bouillir de l’eau avec du bicarbonate dans le récipient, longuement, jusqu’à ce que les particules de brûlé se décollent…

      1. Un grand merci pour la réponse!
        (j’avoue je suis épatée pour ta poêle… je vais donc retenter ma chance)
        Et concernant tes bidouilles de Noel, je n’ai jamais été déçue! Après sur la forme, le nombre de pages, les mises en page… on imagine que tu n’es pas forcément décisionnaire?! On sera indulgente 😉
        Il me tarde toujours!
        Bonne fin de journée à toute la famille et encore merci pour ses articles !

  9. ahhhh!!! c’était ça que tu préparais l’autre jour, en passant la photo « devinez ce que je prépare? »…
    je pensais que tu faisais du cassoulet !!! (bon, il était tard quand j’ai vu la photo, je commençais à avoir les yeux qui piquaient de fatigue…)

    ce qui est incroyable, c’est qu’avec toi, tout semble possible!
    maintenant que je lis ton article, ça a l’air évident à faire… alors que je n’avais jamais pensé qu’il suffisait de faire cuire des cacahuètes dans du caramel…
    conclusion: je n’ai pas de bons yeux et pas beaucoup de neurones!!!
    mais c’est toujours aussi agréable de te lire!!! et de voir grandir la jolie blondinette qui sait faire tant de choses maintenant…

  10. Et bien je n’imaginais pas la recette aussi simple… reste plus qu’à pouvoir patienter le temps de la cuisson 😆
    et une recette à tester pourles vacances car oui oui oui ça me tente
    MERCI

  11. Heu, pour les croquer au cinéma, ce sera pour les séances ciné à la maison, hein! Parce que rien n’est plus énervant au cinéma que d’entendre grignoter, croquer, froisser des papiers autour de soi pendant le film. Ca me gâche tout.

  12. Ohlàlà, si je n’avais pas cette sacrée bouée je serais déjà en train d’essayer cette recette, ça a l’air mmmmh, ça a l’air bon! Merci pour cette très chouette idée!

  13. Hummmm, ca fait trop envie . ! 😛

    Mais dis donc,chez nous, les vacances de Toussaint arrivent ….Les jours raccourcissent , le soleil peine à nous réchauffer ….ce ne serait pas bientot l’époque des  » calendriers de l’avent de Ciloubidouille  » !!! 😉

  14. Merci..;je vais essayer , les enfants vont adorer.!!
    Les vacances commencent super bien…
    Toujours un délicieux moment le petit déj’où je découvre un nouvel article..Sais-tu que tu contribues à me mettre en forme dès le matin??
    Mes enfants te remercient 😉 Quel pouvoir cette Cilou!!

  15. Salut!
    C’est mon premier commentaire ici, alors que je viens quotidiennement depuis des années…
    Aujourd’hui, je me suis dit qu’à ta place, j’aimerais bien un retour de mes lecteurs/lectrices, alors me voilà ^^
    Dès que j’ai vu cette recette, j’ai sorti ma poêle.
    Résultat : délicieux, simplissime (moi, je n’ai même pas touillé une seule fois pendant 3/4 d’heure), et ma poêle (téflon aussi) se porte comme un charme.
    Bref, merci Cécile !!

  16. Avec des noisettes, ça doit être une tuerie! Je note sur ma liste de courses! « Noisettes »… 😉
    Reviens-tu en France pour les fêtes? (Ou pour la Marie’s Party?)

  17. J’ai testé avec les coques à éplucher mais la peau s’en va et le caramel colle moins… mais c’est très bon quand même !!!…C’est juste moins joli au regard !!!
    Merci Cilou pour cette belle recette.
    Merci pour tes articles absolument formidables à lire et qui me donnent envie de tout essayer !

  18. Mon papy m’a donné un gros sac de noix ! Penses tu que c’est possible de faire des noix caramélisées 🙂 En tout cas quel article, je sent le caramel à travers mon écran Merci

  19. Miaaaaaaam, je ne pense pas que je me lancerai dans l’aventure (la cuisine et moi ne sommes pas copines) mais j’en mangerai avec plaisir si ma soeur par exemple voulait bien m’en faire!

  20. Recette testée et en attente d’être dégustée…ou dévorée !
    Chez moi, la phase d’évaporation a pris moins de temps, si bien que 45 minutes montre en main ont suffit pour réaliser les chouchous. Par contre, la phase d’absorption sera évidemment trop rapide !
    Merci pour cette recette et toutes les étapes en photos !

  21. j’ai l’habitude d’en faire avec des amandes et c’est vrai que c’est trop bon ! Juste une précision, si on met moins d’eau, ça va plus vite 😉 moi ça me prend même pas 20 minutes, j’dis ça pour celles que ça rebuterait de rester devant sa poêle 3/4 d’heures !
    Et puis je déconseille aussi les poêles antiadhésives, quand ça devient sableux ça « gratte » le fond de la poêle et même si ça ne se voit pas à l’œil nu, le téflon y perd forcément des miettes!
    D’ailleurs, avec ce temps pluvieux, je mangerais bien des chouchous moi, merci de m’y avoir fait penser !

  22. Simplissime! moi aussi je voyais compliqué (vu le prix du sachet!) en plus j’adore ça…on y pense en été sur la plage mais avec ce vrai temps d’automne ça donne vraiment envie. allez je vais explorer mes fonds de pacards pour voir quels fruits secs il me reste. merci pour cette idée croustillante.

  23. Je me suis lancée il y a quelques jours, avec des noisettes, et ce fut top ! Je te dis un grand merci Ciloubidouille car depuis des années, tu es dans mon quotidien, comme une amie, tu fais vivre ta famille, tu gardes ton regard vivant et émerveillé quelles que soient les difficultés que tu traverses (et que nous on ignore), tes enfants vont devenir des adultes merveilleux. En même temps, tu sèmes des petits cailloux derrière toi pour partager tous tes talents, tu es vraiment mon idole 😎

  24. ..merci cilou 😉 ….je vais en faire tout plein….tu as si bien tout expliqué…je vais retourner en enfance…depuis mon andalousie, je vais faire un ptit saut gustatif en fRance…besitos andaluces

  25. Merci pour cette délicieuse recette que je ne manquerais pas de tester un de ces quatre…
    En Martinique, j’avais goûté une version avec des petits cubes de noix de coco, un délice !

  26. Merci pour la recette. Ce week end, j’ai fait des heureux grâce à toi !!!
    Merci bcp !! Je vais tenter avec les noisettes et les amandes pour les cadeaux de Noel !!

  27. En ce dimanche matin, et avec l’odieux prétexte d’en préparer pour garnir les mendiants destinés demain aux maitresses 🙄 , je viens de faire une tournée d’amandes et de noisettes…bon, le seul souci: nous empecher tous de dévorer la totalité de la prépa au stade « juste cristalisé », vu que je faisais une tarte aux légumes en meme temps et que ça a un peu accroché 😳 …Mais meme comme ça, c’est absolument irresistible! merci Cilou, et belle journée! 😉

    1. Amener de l’eau à frémissement dans la poêle… le temps de dissoudre les moindres traces de caramel, le diluer… c’est aussi simple que ça…
      Après que ça ait refroidit, un simple passage sous une brosse souple et du liquide vaisselle, et il ne paraîtra plus rien

  28. je suis déçue c’est complètement raté!j’ai voulu essayer avec des amandes je n’ai jamais eu l’aspect sableux du coup j’ai laissé cramé le caramel ce qui donne un goût amer. Pas sûr que je recommencerai!Ce qui est déprimant c’est qu’en lisant les commentaires ça semble à tout le monde simplissime!!!!

  29. Je viens de tester cet après midi pour notre soirée « canapé ciné » de ce soir…génial, et pour moi tout s’est passé comme tu l’expliquais dans l’article…par contre depuis qu’ils sont prêts 1/3 du bol a déjà « disparu »…j’espère juste qu’il en restera encore ce soir!!
    Merci pour cette super recette!

  30. J’en ai fait hier pour la première fois, et ils ont fait l’unanimité 🙂
    en revanche il m’a fallu beaucoup plus de temps que tu indiques, quasi 2h pour la totale (1h15 + 35 min). J’essayerai avec un peu moins d’eau et peut être un feu un peu plus chaud la prochaine fois. Parce que oui, il y aura une prochaine fois, et rapidement 😉

  31. 🙂 j ai aussi testé la recette aux amandes mais l aspect est lisse et caramélisé. J ai pas réussi l aspect sableux. Ai je laissé trop longtemps ? Faut il retirer du feu lorsque ç est sableux et que ça commence juste à caraméliser? Ils sont lisses mais pas goût de cramé ! Réussi enfin presque !

  32. Je viens de tester avec des noisettes. C’est affreux, il faut que ça refroidisse vite pour les planquer rapidement sinon les enfants n’en auront pas ! C’est bon, c’est trop bon ! C’est hyper simple à préparer mais tellement difficile de s’arrêter dès qu’on a goûté (faut bien goûter avant de donner aux enfants, nan ???).
    Un grand merci pour cette recette, c’est un coup d’éclat. Grâce à toi, je vais être déifiée par mes fils (parce que je le vaux bien) !

    PS : après les noisettes, il faudra que j’essaie les cacahuètes, les amandes, les pistaches… l’histoire n’est pas finie !

  33. bah moi c’est raté. Ca n’a jamais caramélisé. J’ai une plaque vitrocéramique c’est peut-être ça. Je n’arrive jamais à faire du caramel… ça cristallise sans brunir
    Si quelqu’un a un truc ????

  34. Merci pour cette recette je la fais régulièrement , moi je rajoute des graines de sesame à la fin hummm
    Une tuerie super simple ! Je vais dailleur en faire pour les maîtresses une fois de plus cette année ??

  35. On peut aussi dorer les cacahuètes au four et faire un caramel puis les verser dedans et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. C’est bien plus rapide. Merci pour la recette et les jolies photos.

  36. Coucou ciloubidouille ,
    Je suis fan , cela à l’air super califourbonbon , Je vais en faire pour les enfants et petits enfants et bien sur !!!je ne vais pas nous oublier mon petit mari d’amour et moi . Sommes de très grands gourmand au final . Alors un grand merci à vous.
    bisous à vous Maminettte

  37. Euhhh … !!!

    MILLES MERCIS !!!
    C’est tellement ADDICTIF, que je ne m’arete plus … snifff !!! SINCEREMENT TELLEMENT BIEN EXPLIQUE QUE L ON NE PEUT PAS SE LOUPER !!!
    Première fois, j’en rêvais, c’est chose faite lol rhoo 18h et des poussières, mon repas est fini bientot ùdr je pioche je pioche , Je me fiche des kilos, C EST UNE TUERIE !!! FONCEZ MESDAMES ET BRAVO A NOTRE CONSEILLERE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *