Soirée Halloween

Je ne sais pas si on peut parler de tradition, mais on va dire que ces dernières années, fin octobre, une troupe d’amis débarquait chez moi pour fêter Halloween. J’en ai déjà parlé lors de mon article sur la fabrication d’une toile d’araignée géante, mais en fait j’ai caché l’essentiel de mon ressenti à ce sujet. Cette fête anodine a remué plein de choses en moi. J’ai beau être bardé de défauts, je suis fidèle en amitié. Et quand je suis partie en Chine, m’éloigner de mes amis a été vraiment douloureux. Depuis que je suis à Wuhan, j’ai souvent du mal à savoir comment me comporter. L’animal social que je suis s’est immédiatement mis en quête de jolies personnalités, mais à chaque fois, avec hésitation et sans doute maladresse. Ai-je le droit de me faire de nouveaux amis ? Et si je m’en fais ici, est-ce que c’est trahir ceux de France ? Est-ce que recréer une fête d’Halloween à Wuhan signifie que mes amis sont finalement interchangeables ? Et ces nouveaux amis, ont-ils réellement envie d’entrer dans ma danse et de valser au rythme de mon ancienne vie parisienne ? Faut-il créer quelque chose qui n’appartient qu’à Wuhan. Et si oui, rebelote, est-ce que recréer quelque chose n’est pas renier un peu l’Avant Wuhan ? Je suppose que ces questions vous semblent vaines, mais encore maintenant, je n’ai pas tranché. J’avance vers les gens, parce que je ne sais faire que ça, mais j’ai peur que mon passé s’étiole, qu’il se détache de moi, qu’il change… Je suis heureuse de rencontrer d’autres gens, mais j’ai peur que mes amis de France se sentent délaissés, étrangers à ma vie oisive et futile d’expatriée… Ce n’est vraiment pas simple dans ma tête. Et en même temps, je ne conçois pas d’être à moitié moi-même, parce que je me suis extraite de France trois ans. Si je développe de nouvelles amitiés, ne me dois-je pas d’être entière pour elles-aussi  ? Je vous assure, tout ça me turlupine.

J’arrête de vous barber avec mes questions sentimentales. Quitte à exprimer les horreurs qui se trament dans ma tête, autant vous parler de cette fameuse soirée d’Halloween ^^ !

Tout d’abord, un petit cliché de mon salon, qui évolue doucement. La couleur est apparue sur les murs. Du bleu à gauche (celui de la chambre de MaëllePrincesse), du gris vert au fond (à la base je voulais du gris souris en fait, mais on n’a pas dû bien se comprendre avec le monsieur chinois… Tant pis).
J’ai gardé les fauteuils en cuir de la dotation, mais je compte sérieusement les faire évacuer. Ils ne vont absolument pas avec mon nouveau canap ^^. La table de basse a migré dans la chambre de Siloë depuis cette photo et a été remplacée par une nouvelle, plus sobre.

Mais pour Halloween, il a subi quelques modifications… La nouvelle table basse, sans doute ^^ ! J’ai acheté moult décos toute faites (c’est tellement pas cher ici que ce serait vraiment du luxe que de vouloir les fabriquer soi-même…)

Du coup, on en a mis partout !!

Forcément, les enfants ont bien participé ^^ !

J’ai suspendu une sorcière (un parapluie, un leggins rembourré et des bottes en papier).

J’ai accroché des lampions, des toiles d’araignées… Comme l’année dernière, j’ai découpé plein de chauve-souris que j’ai accrochées au mur avec de la patafix.

Je n’ai pas fabriqué grand chose je me rends compte, j’ai juste bricolé un “BOOO !” au masking tape sur un mur.

(Comme la question m’est posée très souvent, j’ai acheté mes coussins sur une boutique chinoise d’Etsy. Depuis elle a fermé et rouvert sur ebay car les règles de ventes d’Etsy ne leur convenaient pas. Les gens sont très réactifs et vraiment gentils. Ils parlent anglais)

Et voilà le BOOO d’un peu plus près :).

Truc étrange, il n’est pas si évident de trouver des fleurs fraîches en Chine. Ils sont plutôt plantes vertes ou fleurs artificielles. Du coup, j’en ai fabriqué plein avec des caissettes en papier à gâteau, que j’ai froissées puis assemblées.

Elles ont servi à fleurir mes pierres tombales en carton 🙂 !

J’ai également réalisé une sorte de citrouille avec ces mêmes caissettes plantées sur une boule de polystyrène. Et laissé mon bouquet un peu fané, (offert une semaine auparavant par une gentille maman suite à un atelier organisé pour les ados de notre village).

Une fois la déco mise en place, on s’est attaqué aux citrouilles !  On les a déposées dehors.

Comme tous les enfants du village devaient venir frapper aux portes, je n’ai pas négligé l’entrée ! Une immense toile d’araignée, un montre à l’entrée, une main ensanglantée sur la porte… Pis les citrouilles !

La nuit est tombée, on a pu illuminer les citrouilles.


Bref… Halloween quoi ^^ !

Les invités sont arrivés, super bien déguisés, même certains adultes !

Niveau nourriture, tout le monde a joué le joué, c’était génial. J’ai fait une tourte au saumon en forme de crâne.

Les copains ont apporté ce pain Frankenstein super chouette. En prime, le couteau planté dedans était un cadeau ! Ben vi, parce qu’en Chine, dénicher des couteaux à dents pour le pain, c’est mission impossible. Du coup, ils l’ont fait venir de France ! Si ce n’est pas adorable ça ???

Voici une salade de légumes d’Halloween !

Un squelette aux légumes !

Un cheesecake à la toile d’araignée !

Des yeux… enfin des œufs… ^^

Une soupe aux œufs de lapins albinos… (du sirop de fraise en bille).

Des petites tulles et au fond des citrouilles garnies de bonbons…

Des œufs de 100 ans customisés au feutre alimentaire.

Des châtaignes… heu… délicieuses ^^ !

De diaboliques cannelés !

Des cotons-tiges de Trolls usagés…

Bref, la régalade !! Et encore, je n’ai pas tout pris en photo !

Voilà pour Halloween. Je reçois plein de mails me disant qu’il est temps de passer à Noël. J’ai encore un article ou deux en stock avant de vriller sur la pente neigeuse du Père Noël…
Pis jeudi, je pars quelques jours à Pékin en famille. Alors ne m’en veuillez pas si je ne suis pas dans le rythme. Je vous assure que je fais ce que je peux. Et je ne parle pas du réseau hein… Quel réseau d’ailleurs… Arf…

Prenez soin de vous les Zamis. Ceux de France. Ceux d’ici. Tout ceux qui sont dans ma vie et qui la rendent si jolie, vous compris.

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Les yeux/oeufs sont top !
    J'aime beaucoup les petits lampions asiatiques et halloweenesques ...
    Les mêmes en version Noel ?

  • zut … deu's
    j'ai du trop rire sur une des photos et passer mon tour de preum's…
    c'est vrai j'oubliais deja bientôt noel …
    merci des futures bidouilles a venir…
    bonnes vacances a pékin
    et n'oubliez pas … des photos svp… faites nous rêver "encore et encore c'est que le début d'accord d'accord ???"
    bises froides françaises

  • Wahou, super déco !!!
    Tu vis une nouvelle et belle expérience, je suis sûre que tes amis se rendent compte de ça. Alors vis la sans te poser toutes ces questions, tout va se mettre en place petit à petit et tu vas trouver ton rythme ...

    Bonne continuation et vivement les articles sur Noël !! :razz:

  • :twisted: Superbe halloween!!! Ca fait envie!!!
    Tout comme ta nouvelle vie en Chine qui nous semble super riche et délicieusement oisive!!! Mais qui ne doit pas être si simple!!
    Quant aux amis, l'avantage des sentiments comme l'amour et l'amitié, ça ne se partage pas en fonction du nombre (d'amis, d'enfants et pourquoi pas d'amoureux...) ça se multiplie... Donc, plus tu as d'amis, plus tu les aimes...tous!!
    Bisous à toi!

  • les amis, c'est comme pour les enfants : les nouveaux ne prennent pas la place des anciens, le coeur s'agrandit !!! Aimes-tu moins Maëlle depuis la naissance de ses frères et de Siloë ?

    Et les vrais amis doivent se réjouir de te voir nouer de nouvelles relations dans ta nouvelles vie !!!

  • Ah j'adore cette débandade d'imagination pour les plats du buffet. Fan du pain, et des cotons tiges de troll usagés (trop drôle). Du fin fond de ma Bretagne, ça me fait bien plaisir de retrouver ces idées Ciloubidouille pour chaque fête. Et ce serait plutôt inquiétant si tu t'isolais sans nouveaux amis dans ta vie chinoise ! Même si tu manques sûrement à tes amis français, ils doivent être contents que tu t'intègres bien. Ce dont je ne doutais pas ;-)

    • Le pain c'est aussi Sébastien (cf plus hait). Les coton-tiges, c'est Christine et ils m'ont également bien fait rigoler !

  • Je pense qu'il te faut vivre cette expérience amicale pendant 3 ans à fond, profiter de la moindre amitié, les alimenter pendant 3 ans.
    Les vrais ami(e)s peuvent être loin du coeur et quand on se revoit c'est comme si on s'était quitté la veille.
    "Tes ami(e)s de France" les vrais seront là et ceux d'ici garderont contact avec toi aussi..;à l'heure actuel c'est facile!
    encore un super article.

  • Ma soeur est partie trois ans en Nouvelle-Calédonie, pour le boulot, et elle s'est également posée ce genre de questions au début.
    Au final, nous arrivons bientôt au terme de la troisième année et elle dit être vraiment ravie de cette expérience, qu'elle a pris cela comme un enrichissement personnel, fait de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. Elle n'a plus le sentiment d'avoir délaissé sa famille et ses amis et elle considère que son coeur est bien assez grand pour que chacun y est sa place !
    C'est fou, mais je dirais que cette absence de 3 ans nous aura même tous rapproché.
    Grâce à Skype, tout le monde a pu garder contact facilement avec elle et certains de ses amis ont même pu venir lui rendre visite sur place. Et même si bien sûr, ça ne parait jamais assez suffisant, les vrais amis comprennent tout cela :)
    Du côté de ma famille, on avait aussi instauré l'envoi d'un colis tous les deux mois, pour se faire plaisir et se surprendre. Ce genre de petites intentions aident à mieux appréhender la distance et puis, c'est aussi notre rôle à nous, famille et amis, de tout faire pour qu'elle se sente bien dans son choix professionnel et qu'elle profite au max de cette expérience.
    Perso, on était tous ravis qu'elle se fasse de nouveaux amis, et pas du tout jaloux, parce que notre plus grande crainte était de la voir un jour malheureuse.. Ca me fait plaisir de savoir qu'elle a là-bas d'autres personnes sur qui elle peut compter.

    • Je trouve ça adorable cette petite phrase qui dit "c'est aussi notre rôle". Je ne l'ai jamais vu ainsi, mais je suppose que c'est aussi ce qu'ils essayent et souhaitent pour moi.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…