Une famille en Chine #3

Ce billet va être un peu décousu, mais espère pouvoir ainsi rattraper mon retard dans l’écriture des folles aventures de la famille Ciloubidouille en Chine. Je vais vêtir ma casquette de guide touristique, celle de GO, celle de maman, celle d’expatriée, celle de femme. Bref, je vais tâcher de faire un peu le point, pour vous comme pour moi.

Suivez le guide, c’est la grande brune avec des collants rigolos :).

On commence par une petite visite très sympa à faire quand on est à Wuhan : le temple des 500 Bouddhas. Bon, en vrai, il n’y en a pas autant, mais chuttt, ça aurait été moins claquant de glisser un nombre bancal.

Niveau architecture, qui dit temple, dit bâtiment traditionnel, avec des toitures qui rebiquent !

Dès l’entrée, malgré ce que laisse à voir ma photo, je suis sous le charme des couleurs ! Rouge, bleu, doré… on ne lésine pas sur la peinture par ici.

Le temple est une sorte de parc où on peut se promener librement. En même temps, on a payé 10Y l’entrée (on divise par huit pour connaitre le prix dérisoire en euros), c’est pas comme si on avait fait le mur ^^.

Il s’agit d’une des 4 plus grands temples de la province de Hubei (qu’on prononce comme notre ville de Roubaix, car en chine, le H se prononce comme le R, voire comme le J espagnol, la Jota). Note qu’une fois que tu as compris ça, tu sais pourquoi les chinois te disent souvent “rello” à la place de “hello” ^^.

La statut géante représente une des premiers moines historiques dont j’ai totalement oublié le nom… 😀 ! Et derrière, la tour est construite en bois De canfrier (elle est en rénovation, et non visitable pour le moment).

Il y a trois maison qui servent à différentes activités, dont la prière. Parce que ce dont on se rend rapidement compte, c’est que ce temple est très actif. Des centaines de chinois viennent chaque jour se ressourcer et allumer des bâtons d’encens pour se recueillir.

Une collection de Bouddhas est exposée, qui n’a rien à envier en kitsch aux statuettes de la Vierge à Lourdes.

Si on paye, on a le droit de faire sonner cette énorme cloche en bronze.

Sens du commerce oblige (sinon je ne vois pas d’autres explications), tu ne peux pas apporter ton encens, tu dois utiliser celui du Temple.

On prie devant de grandes représentations de Bouddha et de moines célèbres. Niveau décorum, on frôle la sobriété. De peu hein 😀 !

Ce que j’aime ce sont ces plafonds , ces poutres, ces murs en bois sculpté et peint. J’aurais du mal à imaginer ça chez moi, mais je trouve ça vraiment beau ! Le bouddhisme étant venu d’Inde, avant que les chinois l’accommodent à leur sauce, on retrouve pas mal de références, dont des représentations de Ganesh, le dieu éléphant.

Pareil, on est dans le Too much, mais j’adore ! C’est joyeux, c’est souriant, c’est doux… Une religion colorée et vivifiante je trouve.

Ici comme ailleurs, on a des jeux de chance. Chez nous, on jette l’argent dans les puits en faisant un voeux, dans les temples chinois, on lance sa pièce jusqu’à parvenir à la glisser dans les interstices de ce temple miniature.

Encore un super plafonnier.

Aux entrées du temples, des moines soldats protègent le lieu sacré. Et ils n’ont pas l’air commodes ^^ !

Arrive le bâtiment central qui a donné son nom au temple. Une immense galerie de Bouddhas alignés derrière des vitres. On circule dans les allées comme on se promènerait dans un jeu de l’oie. C’est très grand et vaguement labyrinthique. On pourrait commenter chaque statue, parce qu’il y a forcément un truc à dire !

Jugez plutôt ! (Et désolée pour les photos, pas évident d’éviter les reflets des glaces).





Le dernier, c’est celui de Susurro non ?  😀

Il y en a des souriants, des fâchés, des maigres, des gros, des vieux, des jeunes… Bon, zéro gonzesse hein… Zéro Bonzesse devrais-je dire ! (Ruquier, sors de ce corps !).

Quelques enfants en revanche. C’est une représentant très courante de Bouddha, qui a dû dire un truc comme jésus “Laissez venir à moi les petits enfants”, je suppose.

Pendant qu’on déambule, appareil photo en bandoulière, des tas de chinois s’agenouillent et prient.

La dame en rose par exemple s’adresse à ce bonhomme.

Petit détail de la sculpture. Il est chouette ce dragon non ? On voit aussi beaucoup de fleur de Lotus gravées, symbole du Bouddhisme, car fleur de la réincarnation.

L’autre raison de venir dans ce Temple, c’est pour connaitre son avenir. Pour cela, c’est facile ! Tu choisis un Bouddha qui te correspond dans la galerie. Puis tu comptes les Bouddhas suivants, en avançant selon ton âge. J’ai testé pour vous. J’en ai choisi un avec un dragon sur son crâne, je l’ai secrètement appelé Daenerys ^^, puis 36 Bouddha plus loin pour ma part, je suis tombée sur un Bouddha à l’air fâché. Un peu inquiète, j’ai noté son nom chinois (enfin, j’ai fait une photo ^^). Puis je suis allée dehors, vers une guitoune où moyennant 15Y, j’ai récupéré une carte qui me donne mon avenir… rédigée en chinois. J’ai toujours la carte, je l’ai filée à Deng Hon, mon ayi, qui m’a dit après un long silence… “Heu… C’est super. C’est bien”… Voilà mon avenir pour l’année prochaine ^^ ! Parce qu’évidemment, je reviendrai tous les ans pour savoir ! C’est trop drôle !

En sortant, on peut également acheter ces petits trucs. Je pense qu’il s’agit de petits mots pour accrocher sur les arbres à souhaits non ? Quelqu’un confirme ? C’est la première fois que j’en vois ici.

Voilà pour le Temple des 500 Bouddhas 🙂

***

On change de direction. Je vous emmène au Nord Est de Wuhan, sur les rives du YangTsé, un des fleuves qui traversent Wuhan. Comme souvent, la journée est brumeuse (c’est le terme diplomatique pour ne pas dire polluée ^^). Mais on avait envie de prendre un peu l’air, sortir les enfants (on n’a pas d’animaux nous ^^) ! Alors on a embarqué deux couples d’amis et nous sommes partis nous promener à l’opposé de notre village.

On est vite accueillis par de nombreux cerfs-volants colorés. Sur les bords de rive, ils sont plusieurs marchands à étendre leur filet garni. Il faut dire que pour faire s’envoler ces morceaux de toiles légères, le coin est idéal. Le vent suit le fleuve avec le plaisir non dissimulé du gars qui en a marre des buildings immenses de la Chine. Ici, il est libre Max.

Les enfants s’attroupent pour choisir leur cerf-volant tandis que Zhom négocie les prix…

Des couleurs pour MaëllePrincesse, des DA pour ElouanPrinceCharmant.

Sans surprise, des princesses pour SiloëJolieFée :).

Activité montage. Les filles s’entraident.

ErwanouGentilLoup est déjà au taquet !

Les parents ne sont pas en reste pour démêler les nœuds et dérouler les fils.

L’endroit est couru, de nombreux chinois s’adonnent à la même activité que la nôtre.

Et dans le ciel, même si ça ne vaut pas le festival de Berck sur Mer, on voit de jolis oiseaux.

Forcément, c’est la sortie que les enfants ont adoré !

Sauf peut-être SiloëJolieFée, car elle n’était pas à même de gérer seule son cerf-volant, ce qu’elle souhaitait.

On ne voulait pas non plus qu’elle joue dans le… heu… sable !

Bref, on a dû la gérer pour l’occuper, cette miss Chonchon..

Surtout que dès qu’elle se posait sur le chemin, elle avait le droit aux photos des chinois en goguette. Ben ma fille, ça la saoule grandement. Elle se cache, quand elle ne pousse pas de grands cris… Une sauvageonne 🙂 !

***

Autre sortie : la cueillette des mandarines (ou des clémentines, je ne sais plus). Au mois de novembre, je ne vous apprends rien, la saison des agrumes bat son plein (en Chine aussi). Alors les expats se refilent le plan. pas loin de Wuhan, il existe une plantation où on peut aller ramasser les fruits directement sur les arbres. On n’y va pas pour le prix, parce que même si dérisoire (50 centimes le kilo), on peut obtenir le même à côté de chez nous.

Non, on y va pour s’aérer une fois encore, voir de la verdure, permettre à nos enfants de galoper dans cette gigantesque air de jeux que sont ces champs.

Pis, je ne sais pas vous, mais moi, c’est la première fois que je me rends sur une plantation de Mandarines (ou de Clémentines, je vous dis je ne sais plus).

En tout cas, c’est hyper valorisant comme récolte. En deux deux, tu portes 10 kilos de fruits à chaque bras ! On est loin de la cueillette des cerises, des mûres ou des fraises ^^ !

On vit un peu en communauté sur le village, pourtant, les enfants adorent se retrouver à nouveau ensemble les WE. C’est fou ! Voici la TeamCE2 ^^

A la fin, on pèse notre récolte. Aucune idée de s’ils cultivent selon des normes biologiques (j’imagine que non), mais leurs fruits sont excellents ! Sucré, juteux… Un régal. Et sans pépin.

J’ai fait un petit tour sur Pinterest et je pense déjà savoir quoi faire de cette tonne de vitamines !

Accessoirement, ça fait également découvrir les alentours de Wuhan, plutôt pauvres et agricoles, mais également attachants. On y va en touriste, mais clairement, les touristes, ce sont les chinois qui viennent nous voir comme des attractions ^^ !

***

Voilà pour les sorties. Et si je vous parlais maintenant de mon quotidien de famille expatriée ?

Les activités par exemple. Ici, tout ce qui se fait est fondé sur le volontariat. Si tu veux que ton gamin fasse du foot, ben tu montes le club de foot, etc… Comme le village fonctionne ainsi depuis un petit bout, les expats sont bien organisés. Les enfants ont pu s’inscrire au basket; au ping-pong, au Kung-fu, etc… Moi je fais de la gym, de la piscine, de la couture et des cours de chinois. Je suis au club littéraire. J’hésite à m’inscrire à la chorale. Pis j’ai bien envie de me mettre au badminton également. Zhom fait du tennis et du ping-pong.

Du coup, j’ai trouvé normal de participer comme je pouvais à la vie du village. Je m’occupe un peu de la bibliothèque par exemple. Je surveille certaines séances de Kung-fu. Je suis volontaire pour les sorties/activités scolaires. Et j’ai proposé d’organiser quelques ateliers pour les adolescentes. Le premier était un atelier Nail Art. Pas évident de gérer et de se rendre disponible pour une petite vingtaine d’ado, mais je crois qu’elles ont quand même appris des trucs. L’idée n’est pas de sortir en étant une pro de la manucure (ce que je ne suis pas moi-même) mais de découvrir plein de techniques afin de les peaufiner plus tard chez soi.

Les filles avaient apporté aussi leur matos, tout n’est pas à moi ^^ !

Je leur ai montré qu’on pouvait aussi utiliser d’autres matériaux comme l’acrylique qui fait de superbes dégradés.

Comme celui-ci :).

Surtout finis avec un peu de top coat :).

Tout le monde était installé où elles pouvaient, c’était un peu camping ^^ !

Mais je crois que ça leur a plu.

Elles sont reparties avec des ongles… bariolés !

Y en a une qui en a profité discrétos…

Bon, allez, moi aussi ^^


Ce mois-ci, le thème était la coiffure. J’ai tenté de leur expliquer quelques basiques, quelques astuces. Pas évident là encore, surtout avec une réellement différence de niveau et de débrouillardise.

Mais j’ai l’impression qu’elles ont quand même apprécié ces deux heures à se poupouiller entre copines.

Je ne sais pas si j’accepterai autant d’ados pour les ateliers suivants néanmoins ! On verra.

Sinon j’ai participé à la soirée du café théâtre avec une version de la cup song. Avec ErwanouGentilLoup et MaëllePrincesse, on a fait une surprise à zhom. Il ne s’attendait pas à nous voir grimper sur la scène et je pense que ça lui a bien plu. Et moi j’ai adoré préparer secrètement ce petit pestacle avec mes grands :). Je réfléchis déjà au prochain numéro pour mars. Affaire à suivre.

Niveau école, pas mal de changement. Le niveau est haut, soutenu. En compagnie d’autres premiers de la classe, mes petits “génies” se sont pris une claque et maintenant, ben… faut bosser ! Moi qui avais toujours géré l’école en dilettante, je me transforme en préceptrice et je déteste ça. Rien de dramatique mais assez pour me gonfler.
Heureusement, l’école en elle-même est vraiment chouette. En fait, toutes les écoles de France devraient être baignées dans cette motivation enseignante, dans cet engagement parental, dans ces conditions de travail idéales (et on a école les mercredis 😉 ), faites de petits groupes et de beaucoup d’intervenants (prof d’anglais, de chinois, professeurs travaillant ponctuellement dans d’autres classes que les leurs…). Il y a un mois, ils fêtaient la semaine du goût. Pendant la matinée du mercredi, toutes les classes, de la maternelle au primaire, ont cuisiné des bonnes sur le thème de l’Angleterre.

Moi j’animais avec Sonia, une autre maman, l’atelier carotte cake :).

A midi, tout le monde a dressé les tables et on a dégusté le travail de l’école. Du salé, du sucré, des boissons… bref, plein de bonnes choses à foison. Les collégiens sortis une demi heure plus tard ont aidé à terminer les restes !

SiloëJolieFée s’est régalée 🙂 !

ElouanPrinceCharmant n’a pas hésité. Il a tout mangé !

En ce moment, on prépare le Fashion show. Tous les élèves de l’école s’activent pour organiser un gigantesque défilé. Dans chaque classe, les enfants fabriquent leurs costumes, fait de récup, de bouts de tissus et de créativité. Moi j’aide à la couture. J’ai apporté ma machine et quand ils ont besoin de coudre des tenues, je les accompagne.

C’est chouette de les voir s’activer :).

MaëllePrincesse joue au top modèle (parce qu’elle le vaut bien ^^).

A la maison, SiloëJolieFée s’est prise d’affection pour Deng Hon et c’est largement réciproque. Elles cuisinent ensemble, jouent ensemble… bref, deux copines !

Quant à ElouanPrinceCharmant, il s’est découvert une passion pour les billes. C’est étonnant comme tout revient. Il y passe des heures. J’en ai acheté plein au bazar de Wuhan.

Je lui ai donc cousu un sac de billes pour les ranger.

Le sac, je l’ai improvisé mais à mon cours de couture, j’ai appris à réaliser cette trousse qui lui sert désormais à transporter les billes de la journée.

Une autre contaminée par la passion des billes, même si elle n’y joue pas de la même manière !

Sinon, on participe également à des soirées organisées par le village selon des thématiques. La première était une soirée Blanche.

Avec plein de bonnes choses à manger.

On devait se déguiser… (en vrai, non… juste s’habiller de blanc).

On s’est bien marrés. J’attends la suivante avec impatience.

***

Je fais le point sur la CilouBox. Vous me sollicitez beaucoup pour que je me lance dans cette aventure. Alors j’ai testé l’envoi de colis à titre personnel déjà. Mon Dieu, quelle histoire. Déjà, les vernis, zhou, refusés ! Ils ne peuvent pas aller dans les colis.

En Chine, ils regardent tout ce que tu envoies. Et remballent avec leurs boîtes. Ça exclut donc les emballages tout mignon au papier de soie des box habituelles. Pis bonjour la perte de temps si tu dois envoyer 15 colis…

On parle du prix ? 445Y pour un colis de 1.1 kilos… 55€… Juste pour le transport. Tout ça pour recevoir des babioles made in China ? Chuis pas convaincue que je trouverais public !! (On peut faire descendre les prix, mais ça ramène la livraison à plus d’un mois…). Bref, sauf astuce inconnue de ma part, la CilouBox restera dans les idées du placard aux balais.

Si je fais un peu le point sur mes trois ambitions annoncées dans un ancien article, voilà où j’en suis.

– Je devais m’occuper de mes blogs et de l’aspect professionnel qui s’en dégage parfois.
Bilan mitigé : entre un réseau vraiment pourri (la faute à mes billets trop longs aussi sans doute), un emploi du temps chargé, une installation pas si simple, pour le moment, on ne peut pas dire que j’ai assuré. Je ne publie presque jamais sur l’Appeau des filles. Mes billets ici sont très espacés. Je n’ai toujours pas commencé à m’intéresser au design du blog et encore moins à sa version anglaise. Bref… j’assure pas une cacahuète.
– Je devais aussi rédiger mon livre. Là encore… je n’ai pas rédigé une ligne (ou presque)… Bon, à ma décharge, j’ai dû répondre à la commande de deux livres créatifs, un sur les perles et un autre sur les bracelets brésiliens. Ça m’a pas mal occupé. Normalement, à mon retour de Pékin je devrais être plus libre. On verra si je suis plus assidue du coup. – Je devais prendre soin de moi. Je crois que j’y arrive déjà mieux. Je fais du sport, je vais chez l’esthéticienne, je perds un peu de poids, il m’arrive même parfois de mettre du lait hydratant sur mon visage !! youhouuuu !

Enfin, niveau moral… ben y a Skype. Et ça, ça change la vie ^^ !

Voilà, c’était long… Si vous avez lu jusqu’au bout, glissez le mot abracadabra dans votre commentaire ^^ !

Des bisous from cilou.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Abracadabraaaaaaaa ! :)

    C'est la deuxième fois que je lis l'article en avant première ! huhuhu
    On se satisfait de petites victoires hein ;)

    J'adore la culture asiatique, chaque jour je mets les pieds en Chine grâce à ton compte instagram... C'est vraiment cool !

  • abracadabra ou presque, j'ai sauté quelques passage mais j'adore les photos ;)
    On voit que tu as une vie bien remplie et beaucoup de bonheur malgré l'éloignement

  • Abracadabra!
    Même si les articles sont espacés, j'adore les lire!
    J'adore également trouver des photos de votre vie chinoise tous les jours sur IG!

  • Abracadabra !
    Super lecture comme d'habitude. Et moi qui venais ici avant tout pour les bricoles, astuces et idées qui foisonnent, je me retrouve maintenant à suivre avec attention et joie toutes les aventures de la famille :)
    Bravo et merci !

  • Abracadabra !!
    Je ne crois pas avoir déjà posté un commentaire, pourtant je suis ton blog depuis 4 ans et il est une source inépuisable d'idées et de bonne humeur !
    J'aime ta vision des choses !
    MERCI pour ces récits passionnants sur votre vie en Chine!!

  • Abracadabraaa !
    Merci pour ce patchwork de nouvelles ; même décousu, j'ai tout lu !
    J'hésite toujours entre laisser un commentaire sur ton blog, ou t'envoyer un petit mail....... et du coup je ne fais rien ! La passivité, c'est le mal ! Mais je vois que les journées sont très bien remplies chez la famille Ciloubidouille, c'est super tout ce que vous faites.
    Cela dit... ça ne va pas du tout hein... moi je suis très impatiente de lire ton premier ouvrage, alors si tu ne l'écris pas, comment faire ? ^^

    En tout cas, quelle sacrée expérience, quelle richesse pour ta tribu !

    Bises de France :)

    PS : j'ai adoré le Bouddha-Susurro !

  • Abracadabra !!!

    Et merci encore de nous faire partager cette aventure chinoise !!!

    J ai mené une vie d expat dans une autre vie ... Celle où les enfants n existaient pas .... Et j adorerai pouvoir un jour vivre et partager une telle aventure avec eux.

    Ce n est pas facile, mais vous vous en sortez a merveille !! Bravo a vous et votre tribu !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…