Ciloubidouille
15 novembre 2013 Une famille en Chine #3

Une famille en Chine #3

Ce billet va être un peu décousu, mais espère pouvoir ainsi rattraper mon retard dans l’écriture des folles aventures de la famille Ciloubidouille en Chine. Je vais vêtir ma casquette de guide touristique, celle de GO, celle de maman, celle d’expatriée, celle de femme. Bref, je vais tâcher de faire un peu le point, pour vous comme pour moi.

Suivez le guide, c’est la grande brune avec des collants rigolos :).

On commence par une petite visite très sympa à faire quand on est à Wuhan : le temple des 500 Bouddhas. Bon, en vrai, il n’y en a pas autant, mais chuttt, ça aurait été moins claquant de glisser un nombre bancal.

Niveau architecture, qui dit temple, dit bâtiment traditionnel, avec des toitures qui rebiquent !

Dès l’entrée, malgré ce que laisse à voir ma photo, je suis sous le charme des couleurs ! Rouge, bleu, doré… on ne lésine pas sur la peinture par ici.

Le temple est une sorte de parc où on peut se promener librement. En même temps, on a payé 10Y l’entrée (on divise par huit pour connaitre le prix dérisoire en euros), c’est pas comme si on avait fait le mur ^^.

Il s’agit d’une des 4 plus grands temples de la province de Hubei (qu’on prononce comme notre ville de Roubaix, car en chine, le H se prononce comme le R, voire comme le J espagnol, la Jota). Note qu’une fois que tu as compris ça, tu sais pourquoi les chinois te disent souvent « rello » à la place de « hello » ^^.

La statut géante représente une des premiers moines historiques dont j’ai totalement oublié le nom… 😀 ! Et derrière, la tour est construite en bois De canfrier (elle est en rénovation, et non visitable pour le moment).

Il y a trois maison qui servent à différentes activités, dont la prière. Parce que ce dont on se rend rapidement compte, c’est que ce temple est très actif. Des centaines de chinois viennent chaque jour se ressourcer et allumer des bâtons d’encens pour se recueillir.

Une collection de Bouddhas est exposée, qui n’a rien à envier en kitsch aux statuettes de la Vierge à Lourdes.

Si on paye, on a le droit de faire sonner cette énorme cloche en bronze.

Sens du commerce oblige (sinon je ne vois pas d’autres explications), tu ne peux pas apporter ton encens, tu dois utiliser celui du Temple.

On prie devant de grandes représentations de Bouddha et de moines célèbres. Niveau décorum, on frôle la sobriété. De peu hein 😀 !

Ce que j’aime ce sont ces plafonds , ces poutres, ces murs en bois sculpté et peint. J’aurais du mal à imaginer ça chez moi, mais je trouve ça vraiment beau ! Le bouddhisme étant venu d’Inde, avant que les chinois l’accommodent à leur sauce, on retrouve pas mal de références, dont des représentations de Ganesh, le dieu éléphant.

Pareil, on est dans le Too much, mais j’adore ! C’est joyeux, c’est souriant, c’est doux… Une religion colorée et vivifiante je trouve.

Ici comme ailleurs, on a des jeux de chance. Chez nous, on jette l’argent dans les puits en faisant un voeux, dans les temples chinois, on lance sa pièce jusqu’à parvenir à la glisser dans les interstices de ce temple miniature.

Encore un super plafonnier.

Aux entrées du temples, des moines soldats protègent le lieu sacré. Et ils n’ont pas l’air commodes ^^ !

Arrive le bâtiment central qui a donné son nom au temple. Une immense galerie de Bouddhas alignés derrière des vitres. On circule dans les allées comme on se promènerait dans un jeu de l’oie. C’est très grand et vaguement labyrinthique. On pourrait commenter chaque statue, parce qu’il y a forcément un truc à dire !

Jugez plutôt ! (Et désolée pour les photos, pas évident d’éviter les reflets des glaces).





Le dernier, c’est celui de Susurro non ?  😀

Il y en a des souriants, des fâchés, des maigres, des gros, des vieux, des jeunes… Bon, zéro gonzesse hein… Zéro Bonzesse devrais-je dire ! (Ruquier, sors de ce corps !).

Quelques enfants en revanche. C’est une représentant très courante de Bouddha, qui a dû dire un truc comme jésus « Laissez venir à moi les petits enfants », je suppose.

Pendant qu’on déambule, appareil photo en bandoulière, des tas de chinois s’agenouillent et prient.

La dame en rose par exemple s’adresse à ce bonhomme.

Petit détail de la sculpture. Il est chouette ce dragon non ? On voit aussi beaucoup de fleur de Lotus gravées, symbole du Bouddhisme, car fleur de la réincarnation.

L’autre raison de venir dans ce Temple, c’est pour connaitre son avenir. Pour cela, c’est facile ! Tu choisis un Bouddha qui te correspond dans la galerie. Puis tu comptes les Bouddhas suivants, en avançant selon ton âge. J’ai testé pour vous. J’en ai choisi un avec un dragon sur son crâne, je l’ai secrètement appelé Daenerys ^^, puis 36 Bouddha plus loin pour ma part, je suis tombée sur un Bouddha à l’air fâché. Un peu inquiète, j’ai noté son nom chinois (enfin, j’ai fait une photo ^^). Puis je suis allée dehors, vers une guitoune où moyennant 15Y, j’ai récupéré une carte qui me donne mon avenir… rédigée en chinois. J’ai toujours la carte, je l’ai filée à Deng Hon, mon ayi, qui m’a dit après un long silence… « Heu… C’est super. C’est bien »… Voilà mon avenir pour l’année prochaine ^^ ! Parce qu’évidemment, je reviendrai tous les ans pour savoir ! C’est trop drôle !

En sortant, on peut également acheter ces petits trucs. Je pense qu’il s’agit de petits mots pour accrocher sur les arbres à souhaits non ? Quelqu’un confirme ? C’est la première fois que j’en vois ici.

Voilà pour le Temple des 500 Bouddhas 🙂

***

On change de direction. Je vous emmène au Nord Est de Wuhan, sur les rives du YangTsé, un des fleuves qui traversent Wuhan. Comme souvent, la journée est brumeuse (c’est le terme diplomatique pour ne pas dire polluée ^^). Mais on avait envie de prendre un peu l’air, sortir les enfants (on n’a pas d’animaux nous ^^) ! Alors on a embarqué deux couples d’amis et nous sommes partis nous promener à l’opposé de notre village.

On est vite accueillis par de nombreux cerfs-volants colorés. Sur les bords de rive, ils sont plusieurs marchands à étendre leur filet garni. Il faut dire que pour faire s’envoler ces morceaux de toiles légères, le coin est idéal. Le vent suit le fleuve avec le plaisir non dissimulé du gars qui en a marre des buildings immenses de la Chine. Ici, il est libre Max.

Les enfants s’attroupent pour choisir leur cerf-volant tandis que Zhom négocie les prix…

Des couleurs pour MaëllePrincesse, des DA pour ElouanPrinceCharmant.

Sans surprise, des princesses pour SiloëJolieFée :).

Activité montage. Les filles s’entraident.

ErwanouGentilLoup est déjà au taquet !

Les parents ne sont pas en reste pour démêler les nœuds et dérouler les fils.

L’endroit est couru, de nombreux chinois s’adonnent à la même activité que la nôtre.

Et dans le ciel, même si ça ne vaut pas le festival de Berck sur Mer, on voit de jolis oiseaux.

Forcément, c’est la sortie que les enfants ont adoré !

Sauf peut-être SiloëJolieFée, car elle n’était pas à même de gérer seule son cerf-volant, ce qu’elle souhaitait.

On ne voulait pas non plus qu’elle joue dans le… heu… sable !

Bref, on a dû la gérer pour l’occuper, cette miss Chonchon..

Surtout que dès qu’elle se posait sur le chemin, elle avait le droit aux photos des chinois en goguette. Ben ma fille, ça la saoule grandement. Elle se cache, quand elle ne pousse pas de grands cris… Une sauvageonne 🙂 !

***

Autre sortie : la cueillette des mandarines (ou des clémentines, je ne sais plus). Au mois de novembre, je ne vous apprends rien, la saison des agrumes bat son plein (en Chine aussi). Alors les expats se refilent le plan. pas loin de Wuhan, il existe une plantation où on peut aller ramasser les fruits directement sur les arbres. On n’y va pas pour le prix, parce que même si dérisoire (50 centimes le kilo), on peut obtenir le même à côté de chez nous.

Non, on y va pour s’aérer une fois encore, voir de la verdure, permettre à nos enfants de galoper dans cette gigantesque air de jeux que sont ces champs.

Pis, je ne sais pas vous, mais moi, c’est la première fois que je me rends sur une plantation de Mandarines (ou de Clémentines, je vous dis je ne sais plus).

En tout cas, c’est hyper valorisant comme récolte. En deux deux, tu portes 10 kilos de fruits à chaque bras ! On est loin de la cueillette des cerises, des mûres ou des fraises ^^ !

On vit un peu en communauté sur le village, pourtant, les enfants adorent se retrouver à nouveau ensemble les WE. C’est fou ! Voici la TeamCE2 ^^

A la fin, on pèse notre récolte. Aucune idée de s’ils cultivent selon des normes biologiques (j’imagine que non), mais leurs fruits sont excellents ! Sucré, juteux… Un régal. Et sans pépin.

J’ai fait un petit tour sur Pinterest et je pense déjà savoir quoi faire de cette tonne de vitamines !

Accessoirement, ça fait également découvrir les alentours de Wuhan, plutôt pauvres et agricoles, mais également attachants. On y va en touriste, mais clairement, les touristes, ce sont les chinois qui viennent nous voir comme des attractions ^^ !

***

Voilà pour les sorties. Et si je vous parlais maintenant de mon quotidien de famille expatriée ?

Les activités par exemple. Ici, tout ce qui se fait est fondé sur le volontariat. Si tu veux que ton gamin fasse du foot, ben tu montes le club de foot, etc… Comme le village fonctionne ainsi depuis un petit bout, les expats sont bien organisés. Les enfants ont pu s’inscrire au basket; au ping-pong, au Kung-fu, etc… Moi je fais de la gym, de la piscine, de la couture et des cours de chinois. Je suis au club littéraire. J’hésite à m’inscrire à la chorale. Pis j’ai bien envie de me mettre au badminton également. Zhom fait du tennis et du ping-pong.

Du coup, j’ai trouvé normal de participer comme je pouvais à la vie du village. Je m’occupe un peu de la bibliothèque par exemple. Je surveille certaines séances de Kung-fu. Je suis volontaire pour les sorties/activités scolaires. Et j’ai proposé d’organiser quelques ateliers pour les adolescentes. Le premier était un atelier Nail Art. Pas évident de gérer et de se rendre disponible pour une petite vingtaine d’ado, mais je crois qu’elles ont quand même appris des trucs. L’idée n’est pas de sortir en étant une pro de la manucure (ce que je ne suis pas moi-même) mais de découvrir plein de techniques afin de les peaufiner plus tard chez soi.

Les filles avaient apporté aussi leur matos, tout n’est pas à moi ^^ !

Je leur ai montré qu’on pouvait aussi utiliser d’autres matériaux comme l’acrylique qui fait de superbes dégradés.

Comme celui-ci :).

Surtout finis avec un peu de top coat :).

Tout le monde était installé où elles pouvaient, c’était un peu camping ^^ !

Mais je crois que ça leur a plu.

Elles sont reparties avec des ongles… bariolés !

Y en a une qui en a profité discrétos…

Bon, allez, moi aussi ^^


Ce mois-ci, le thème était la coiffure. J’ai tenté de leur expliquer quelques basiques, quelques astuces. Pas évident là encore, surtout avec une réellement différence de niveau et de débrouillardise.

Mais j’ai l’impression qu’elles ont quand même apprécié ces deux heures à se poupouiller entre copines.

Je ne sais pas si j’accepterai autant d’ados pour les ateliers suivants néanmoins ! On verra.

Sinon j’ai participé à la soirée du café théâtre avec une version de la cup song. Avec ErwanouGentilLoup et MaëllePrincesse, on a fait une surprise à zhom. Il ne s’attendait pas à nous voir grimper sur la scène et je pense que ça lui a bien plu. Et moi j’ai adoré préparer secrètement ce petit pestacle avec mes grands :). Je réfléchis déjà au prochain numéro pour mars. Affaire à suivre.

Niveau école, pas mal de changement. Le niveau est haut, soutenu. En compagnie d’autres premiers de la classe, mes petits « génies » se sont pris une claque et maintenant, ben… faut bosser ! Moi qui avais toujours géré l’école en dilettante, je me transforme en préceptrice et je déteste ça. Rien de dramatique mais assez pour me gonfler.
Heureusement, l’école en elle-même est vraiment chouette. En fait, toutes les écoles de France devraient être baignées dans cette motivation enseignante, dans cet engagement parental, dans ces conditions de travail idéales (et on a école les mercredis 😉 ), faites de petits groupes et de beaucoup d’intervenants (prof d’anglais, de chinois, professeurs travaillant ponctuellement dans d’autres classes que les leurs…). Il y a un mois, ils fêtaient la semaine du goût. Pendant la matinée du mercredi, toutes les classes, de la maternelle au primaire, ont cuisiné des bonnes sur le thème de l’Angleterre.

Moi j’animais avec Sonia, une autre maman, l’atelier carotte cake :).

A midi, tout le monde a dressé les tables et on a dégusté le travail de l’école. Du salé, du sucré, des boissons… bref, plein de bonnes choses à foison. Les collégiens sortis une demi heure plus tard ont aidé à terminer les restes !

SiloëJolieFée s’est régalée 🙂 !

ElouanPrinceCharmant n’a pas hésité. Il a tout mangé !

En ce moment, on prépare le Fashion show. Tous les élèves de l’école s’activent pour organiser un gigantesque défilé. Dans chaque classe, les enfants fabriquent leurs costumes, fait de récup, de bouts de tissus et de créativité. Moi j’aide à la couture. J’ai apporté ma machine et quand ils ont besoin de coudre des tenues, je les accompagne.

C’est chouette de les voir s’activer :).

MaëllePrincesse joue au top modèle (parce qu’elle le vaut bien ^^).

A la maison, SiloëJolieFée s’est prise d’affection pour Deng Hon et c’est largement réciproque. Elles cuisinent ensemble, jouent ensemble… bref, deux copines !

Quant à ElouanPrinceCharmant, il s’est découvert une passion pour les billes. C’est étonnant comme tout revient. Il y passe des heures. J’en ai acheté plein au bazar de Wuhan.

Je lui ai donc cousu un sac de billes pour les ranger.

Le sac, je l’ai improvisé mais à mon cours de couture, j’ai appris à réaliser cette trousse qui lui sert désormais à transporter les billes de la journée.

Une autre contaminée par la passion des billes, même si elle n’y joue pas de la même manière !

Sinon, on participe également à des soirées organisées par le village selon des thématiques. La première était une soirée Blanche.

Avec plein de bonnes choses à manger.

On devait se déguiser… (en vrai, non… juste s’habiller de blanc).

On s’est bien marrés. J’attends la suivante avec impatience.

***

Je fais le point sur la CilouBox. Vous me sollicitez beaucoup pour que je me lance dans cette aventure. Alors j’ai testé l’envoi de colis à titre personnel déjà. Mon Dieu, quelle histoire. Déjà, les vernis, zhou, refusés ! Ils ne peuvent pas aller dans les colis.

En Chine, ils regardent tout ce que tu envoies. Et remballent avec leurs boîtes. Ça exclut donc les emballages tout mignon au papier de soie des box habituelles. Pis bonjour la perte de temps si tu dois envoyer 15 colis…

On parle du prix ? 445Y pour un colis de 1.1 kilos… 55€… Juste pour le transport. Tout ça pour recevoir des babioles made in China ? Chuis pas convaincue que je trouverais public !! (On peut faire descendre les prix, mais ça ramène la livraison à plus d’un mois…). Bref, sauf astuce inconnue de ma part, la CilouBox restera dans les idées du placard aux balais.

Si je fais un peu le point sur mes trois ambitions annoncées dans un ancien article, voilà où j’en suis.

– Je devais m’occuper de mes blogs et de l’aspect professionnel qui s’en dégage parfois.
Bilan mitigé : entre un réseau vraiment pourri (la faute à mes billets trop longs aussi sans doute), un emploi du temps chargé, une installation pas si simple, pour le moment, on ne peut pas dire que j’ai assuré. Je ne publie presque jamais sur l’Appeau des filles. Mes billets ici sont très espacés. Je n’ai toujours pas commencé à m’intéresser au design du blog et encore moins à sa version anglaise. Bref… j’assure pas une cacahuète.
– Je devais aussi rédiger mon livre. Là encore… je n’ai pas rédigé une ligne (ou presque)… Bon, à ma décharge, j’ai dû répondre à la commande de deux livres créatifs, un sur les perles et un autre sur les bracelets brésiliens. Ça m’a pas mal occupé. Normalement, à mon retour de Pékin je devrais être plus libre. On verra si je suis plus assidue du coup. – Je devais prendre soin de moi. Je crois que j’y arrive déjà mieux. Je fais du sport, je vais chez l’esthéticienne, je perds un peu de poids, il m’arrive même parfois de mettre du lait hydratant sur mon visage !! youhouuuu !

Enfin, niveau moral… ben y a Skype. Et ça, ça change la vie ^^ !

Voilà, c’était long… Si vous avez lu jusqu’au bout, glissez le mot abracadabra dans votre commentaire ^^ !

Des bisous from cilou.

Mot clé :

287 réactions au sujet de « Une famille en Chine #3 »

  1. Abracadabraaaaaaaa ! 🙂

    C’est la deuxième fois que je lis l’article en avant première ! huhuhu
    On se satisfait de petites victoires hein 😉

    J’adore la culture asiatique, chaque jour je mets les pieds en Chine grâce à ton compte instagram… C’est vraiment cool !

  2. Abracadabra!
    Même si les articles sont espacés, j’adore les lire!
    J’adore également trouver des photos de votre vie chinoise tous les jours sur IG!

  3. Abracadabra !
    Super lecture comme d’habitude. Et moi qui venais ici avant tout pour les bricoles, astuces et idées qui foisonnent, je me retrouve maintenant à suivre avec attention et joie toutes les aventures de la famille 🙂
    Bravo et merci !

  4. Abracadabra !!
    Je ne crois pas avoir déjà posté un commentaire, pourtant je suis ton blog depuis 4 ans et il est une source inépuisable d’idées et de bonne humeur !
    J’aime ta vision des choses !
    MERCI pour ces récits passionnants sur votre vie en Chine!!

  5. Abracadabraaa !
    Merci pour ce patchwork de nouvelles ; même décousu, j’ai tout lu !
    J’hésite toujours entre laisser un commentaire sur ton blog, ou t’envoyer un petit mail……. et du coup je ne fais rien ! La passivité, c’est le mal ! Mais je vois que les journées sont très bien remplies chez la famille Ciloubidouille, c’est super tout ce que vous faites.
    Cela dit… ça ne va pas du tout hein… moi je suis très impatiente de lire ton premier ouvrage, alors si tu ne l’écris pas, comment faire ? ^^

    En tout cas, quelle sacrée expérience, quelle richesse pour ta tribu !

    Bises de France 🙂

    PS : j’ai adoré le Bouddha-Susurro !

  6. Abracadabra !!!

    Et merci encore de nous faire partager cette aventure chinoise !!!

    J ai mené une vie d expat dans une autre vie … Celle où les enfants n existaient pas …. Et j adorerai pouvoir un jour vivre et partager une telle aventure avec eux.

    Ce n est pas facile, mais vous vous en sortez a merveille !! Bravo a vous et votre tribu !

  7. Abracadabra Cilou! du courage et tant pis pour les box, moi j’aime un max que tu nous racontes tes histoires! j’ai l’impression d’être un peu en voyage en Chine avec vous, c’est du bonheur… comment pourrait-on faire pour te rendre la pareille et t’en envoyer un peu nous aussi?
    des bisous!

  8. Abracadabraaaaaaa! C’est toujours un plaisir de te lire Ciloubidouille….Tes articles sont peut être espacés mais c’est pas grave ….ça vaut le coup d’attendre et tous les jours je guette les nouvelles photos de la famille Ciloubidouille en Chine et j’adoooore!
    Merciiiiiii et bisouuuu

  9. un nouvel article qui met de bonne humeur pour tout l’après-midi!
    Abracadabra !!! comme d’habitude la fée Cilou fait des merveilles.
    Quel plaisir de découvrir un coin du monde où je n’irai peut être jamais, de partager la vie d’une expatriée sans faux semblants, avec ton ressenti, en tout honnêteté… on rêve tous de partir, de tout quitter, mais la réalité est parfois un peu différente… et merci de partager avec nous ton quotidien de maman ( tout comme nous) … moi aussi je joue les préceptrices cette année … et moi aussi je n’aime pas ça … en fait ciloubidouille c’est un petit bout du monde si proche de nous ! merci de nous faire rêver …
    Au fait ici les clémentines c’est 4,50 euros le kilo … sans garantie de gout !!
    bravo pour ton investissement dans ta nouvelle vie !
    bon week end
    ps : grace a ta petite v

  10. ps: zut j ai raté la fin du message , donc grâce à ta petite video ma fille nous joue la cup song toute la journée !!!!!!!!! chouette !!! j aurais jamais du lui montrer 😉

  11. Le premier trimestre de votre nouvelle vie semble déjà bien rempli! Cette vie de village a priori ne faisait pas tellement envie, mais telle que tu la décris, ça a l’air vraiment chouette et c’est le paradis des enfants!

    Tu as réussi, qui s’en étonnerait, à y trouver ta place et à y puiser ce qui est positif, faisant des petites escapades (voire de grands voyages!) pour prendre l’air régulièrement… l’équilibre semble trouvé!

    Un retour hivernal dans l’hexagone semble se profiler et ça aussi, c’est bon pour le moral (ici aussi, au Pérou, on compte les semaines avant la parenthèse de Noël qui permet de retrouver les siens intensément)!

    Bonne continuation et merci de partager cette expérience si personnelle!

  12. abracadadabrabra !
    On ne se connait pas et depuis le temps,… je ne sais combien déjà… je te suis, je te lis, comme s’il s’agissait d’une copine, je suis tes aventures, j’attend le prochain article… merci pour tout ce que tu partages avec nous sur ce blog ! belles et joyeuses expériences pour chacun de vous individuellement et pour la famille dans son tout. Que de jolies empreintes resteront gravées pour donner du relief à la vie.
    A bientôt.

  13. abracadabra!!

    J’adore te lire et moi qui est vécue avec ma famille à l’étranger, je me retrouve beaucoup dans tes récits (même si ce n’était pas du tout le même pays, ni le même continent!). Les débuts sont difficiles et c’est bien normal mais c’est une superbe expérience pour tes enfants et pour vous aussi. Tu verras dans 3 ans, ce sera difficile de rentrer en France…;) Bonne continuation et continues à nous faire partager ta nouvelle vie.

  14. ABRACADABRA !

    Je rêve de cette vie d’expatrié, en chine ou n’importe où en Asie. Pouvoir gérer mon emploi du temps pendant que mon homme fait son job 😉 Quelle chance !
    Bien sur, cela nécessite des concessions et pour 3 ans, ce n’est pas rien, mais quand même, ces articles me font rêver !

    Pour les frais de port de la ciloubox, il n’y a qu’à voir sur Ebay, les articles en provenance de Chine qui valent 3 fois rien et leurs frais de ports qui font allègrement monter la facture… de toute évidence, même les chinois n’ont pas trouvé la parade.

    Pour tout le reste, ras. Ah si, ce n’est pas pour plomber l’ambiance mais j’ai eu une petite pointe au cœur quand j’ai imaginé la petite dernière dire au revoir à Deng Hon, dans 3 ans… A mon sens, préparez vous à avoir une sacré boule au ventre, en quittant le pays du soleil levant.

    Voilà. On ne se connait pas mais Merci Cécile, pour ces articles.

    Une lectrice.
    Sonia

  15. Abracadabra! Encore un super message-fleuve, comme je les aime! Superbe ces photos du temple, ca donne envie de voyager… et concernant la liste dds choses que tu veux faire… un peu d’indulgence bon sang! Tu as changé de vie, de pays, d’habitudes, tu es éloignée de ta famille, de tes amis… tu ne peux pas tout faire tout de suite, non?! J’ai confiance, je suis sûre que ces projets la vont s’ affiner, se mettre en place…

  16. abracadabra abracadabra abracadabra !!!

    Merci de nous faire partager tes aventures, moi qui trouvait que les tarifs d’envoi de colis étaient hauts chez nous… C’est bien dommage la ciloubox aurait été super j’en suis certaine.

    Je me demande ce que tu as fait avec toutes ces clémendarines 😉

  17. Abracadabra!
    Lectrice régulière de votre blog, je me risque au commentaire!

    Quel plaisir de découvrir un petit peu de la Chine et de la vie d’expat’ à travers vos récits!

    Je parcours votre blog en ce moment car je suis en train de réfléchir aux décorations de Noël que je pourrais confectionner cette année et il y a l’embarras du choix! Merci beaucoup de partager vos idées et votre créativité!

  18. Abracadabraaaaaaaaaaaaaaa
    J’adore toujours autant tes articles… Ils sont si vrais….
    Pas de faux semblants, un ressenti tel que et je crois que c’est ça qui me touche le plus….
    Et puis ta façon de narrer les petites choses du quotidien est vraiment prenante…
    Bravo à toi Cilou…..
    Et puis pour le reste, ça viendra en temps et en heure, tu ne peux pas tout faire en 4 mois de temps… Je suis sûre que tu vas y arriver, même si parfois il doit être bien difficile d’être loin de chez soi !!!!!

  19. Bonjour et abracadabra,

    J’ai commencé la lecture de ton blog il y a une semaine et je le trouve très sympa. Je trouve votre « aventure » très passionnante. 😛
    J’espère que tu vas continuer à l’alimenter régulièrement. 😉
    ça nous fait un peu voyager par procuration …
    Tiens ce week end il faut que j’essaye la recette de chouchous pour en offrir à Noel.

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Bizz

  20. c’est chouette tout ça ! De te lire, de voir que tu t’occupes, que tu trouves bcp de points positifs à ta vie d’expat ! Bon la Ciloubox on la met au placard….Malheureusement !
    Mais Abracadrabaaaaaa tu couds et bien en plus, mais tu avais déjà cousu avant des coussins si je me souviens bien ?!
    Bon allez je te laisse et mercii bcp de nous faire partager tout ces moments et continues ! :mrgreen:

  21. Merci encore et toujours pour nous faire partager un bout de ta vie abracadadrantesque en Chine! Je voyage grâce à toi et c’est génial parce que ce que tu nous montre n’est pas la face policée par les agences de voyage.
    Pour tes ambitions pré-départ don’t worry tu n’es partie que depuis à peine 3 mois, c’est normal que tout ne soit pas encore au point ça va venir, même si en « consommatrice » de ton blog j’aimerai tout le temps avoir des articles mais bon on sait ce que ça implique de les écrire!

  22. abracadabra …. et carpe diem! 😀
    et aussi merci pour ces articles si riches… « le village » donne envie… l’implication des parents à l’école aussi …. 🙄

    belle continuation..

    za

  23. Abracadabra! Ça fait plaisir de te lire et de voir que tu vas bien (mieux?) Je suis toujours disponible pour les articles de ton blog en anglais. MHF m’a donné de tes nouvelles aussi (On a parlé de la Marie’s Party). Des bisous…

  24. Abracadabra !!!!!! J’ai tous lu comme d’habitude d’ailleurs
    Merci pour les piste même espace j’ai plaisir à te lire. Dommage pour la ciloubox j’aurais bien aime avoir des vernis et masking tape tant pis

  25. ABRACADABRA !!!!!! Evidement 🙂
    Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles, et de toute la famille. Ton article m’a éclairé sur plusieurs choses, entrevues sur facebook. J’aime bien l’idée de la vie dans le village avec le bénévolat, mais aussi les soirées. Je trouve que Siloë grandit à vitesse grand V.

    Continuez de visiter la Chine et vos découvertes, et merci de nous les faire partager.

    Bises de France (Normandie, même !)

  26. Au cours de mes périgrinations blogesques je suis tombée sur votre blog et je suis fan depuis. Cela me donne envie d’évasion et je reste persuadée qu’il n’y a pas.ieux pour découvrir profondément un pays que d’y rester immergée quelques mois voire quelques années! Abracadra! J’ai tout lu et je reviendrai!!!

  27. je traine sur le net et ABRACADABRA, un billet de cilou! moi j’adore, je lis tout, la larme à l’oeil jamais loin!!!! encore une fois, bravo pour ton style, tes textes et ta famille qui a l’air super équilibrée. On a l’impression que chez toi, y’a jamais de cris, jamais de disputes, …. le bonheur, ca fait rever!!!! Merci pour ces moments !
    Bises d’Aix en Provence…

  28. Un régal de TOUT lire ! Abracadabrire 😉
    Votre plume est très agréable …, vos  » histoires » passionnantes …!
    Encore ! Et aussi long ! Au moins ! 🙂 que du plaisir !

  29. J’ai tout lu comme toujours, y compris les com’s…
    J’aurai pu être à ta place (mon homme avait eu il y a une dizaine d’années une proposition pour la Chine) et je n’ai pas osé franchir le pas… J’admire du coup vraiment ce que tu as déjà fait en si peu de temps. – en même temps à ma décharge, nos 3 enfants (seulement) n’avaient que 3 ans et 2x 1 an, et nous n’avions pas internet…-
    En tout cas, abracadabra, je continue à te lire, et ce avec grand plaisir

  30. Et voilà abracadabra, très intéressant ce petit tour en Chine! Chacun semble prendre son rythme et toute la famille à l’air bien occupée. Pour ce qui est de l’ecole, en général le niveau est toujours plus élevé quand on est en expatriation ….
    Quelque soit la longueur de vos posts, on adore! Bonne continuation à toute la famille.

  31. abracadabra bien sûr ! Je lis toujours jusqu’au bout et je suis sûre que ça doit être le cas de tout le monde (même si je ne commente pas toujours ! ) . J’attends toujours avec impatience tes billets et ce même quand tu n’étais pas en Chine! C’est toujours aussi vivant, intéressant etc etc Bises à toute la famille !

  32. Abracadabra d’Ibiza à la Chine!!!! :mrgreen:
    Je lis ton message avec beaucoup d’intérêt comme d’habitude!
    Que c’est dommage pour la Ciloubox…, car tu donnes tellement envie des choses, mais t’as raison c’est chère!!!!!
    Et alors Noël ça s’annonce comment pour toi???? besoin de quelque chose d’Europe, Espagne, France????
    Bises
    Rocío

  33. Héhé j’ai abracadabresquement lu tout cet article !! trop chouette de voir comment vous vous adaptez à cette nouvelle vie 🙂 hâte de lire le prochain article!

  34. on attendait des nouvelles, et ABRACADABRAAAAAAAA !! en voici en voila !! toujours aussi chouette de decouvrir la chine au travers de tes posts !
    encore, encore !
    des bises
    Sylvie

  35. Abracadabra !!!!!
    Quel plaisir de te lire !
    Vous avez l’air d’avoir trouvé votre rythme de croisière.
    Et même si tu n’as pas encore rempli tous tes objectifs, en l’espace d’à peine 3 mois, tu as déjà fait pleins de choses et de découvertes. Et puis l’essentiel n’est-il pas de d’abord profiter de la Chine et de découvrir le pays !

  36. Abracadabra! J’écris très peu mais lis tout! Prof d’Hist-Géo en collège, je récupère les anecdotes sur la vie en Chine, cela permet d’attirer le public avant de faire la leçon proprement dite, et je me sers sans modération de tout ce que je lis, notamment sur votre blog! Les photos ne me servent qu’à m’imprégner de cette culture tellement différente et je reste étonnée de toute cette religiosité dans un Etat « communiste »
    En espérant que le séjour à Pékin (Beijing?) se passe bien
    Amitiés du Sud-Ouest

  37. Abracadabrantesque ! Quelle énergie ! Tu as fait plein de trucs et il te reste encore quasi 3 ans pour le reste …. 🙂
    Une telle école ca fait envie mais il faut aussi des mamans ou papa qui ne travaillent pas pour aider tant et se porter autant volontaires non ?
    Pour les tarifs postaux, un comparatif ? J’ai envoyé un paquet de 2,3 kg pour le canada : 40 € ! Quasi similaire aux tarifs chinois…
    Dommage pour la cilou box ! 🙁

  38. Abracadabra ….. Toujours au si sympa et dépaysant ce post
    Pour l école le mercredi c est exactement ce que l’on veut : des moyens pour arriver à ça !!!!! L idéal !!!! Mais dans la réalité quotidienne c est loin d Être le cas pour toutes les communes …. Alors si seulement quelques privilégiés en France y ont accès on n est plus dans l école de la république

  39. C’est long et très sympa! Abracadabra! J’adore tes articles continue avec la même ferveur! Tant pis pour la cilou box, je m’en doutais pour avoir déjà fait venir des trucs du Japon avec des frais de douanes exorbitants! Ce sera virtuel! Et c’est déjà très bien c’est un dépaysement quand même!

  40. Abracadabra bien sûr. Comme tout à l’air facile quand on te lit. Un grand merci de partager tout ça avec nous, et crois moi quand on a un petit coup de mou, ça fait du bien de te lire.

  41. Ton abracadabra me fait penser à la fameuse question piège du questionnaire du Don du Sang…..
    Sache que comme toutes tes lectrices à l’affût non seulement j’ai lu mais j’ai aussi tout aimé.
    J’ai horreur de faire le mouton, mais là, pas le choix.

  42. Abracadabra ! Je vois que ton quotidien ets variés et que tu te crées pleins d’occasions de rencontrer du monde et de contribuer à la vie du village, en plus de découvertes personnelles et familiales…
    Un chouette équilibre a l’air de se dessiner, mais il faudra que tu dises ce que tu en penses…
    Allez-vous avoir de la visite pour les fêtes ? ou bien c’est vous qui rentrez ?

    Continue à en profiter et à nous raconter comme tu le peux. Et si tu arrives à glisser une recette ou deux de spécialités locales, je serai ravie ^^

    Bises !!!

  43. abracadabra… quel plaisir de lire vos aventures, vos découvertes, vos émerveillements, vos astuces…. Merci de votre présence sur le net. Je me permets de faire un bisou de Mamie à toute la « tribu » et aux grands aussi. Quand on est loin, ça fait du bien !

  44. Quel quotidien abracadabrantesque! 😀
    (ça c’était juste pour poser le mot! :p)

    Vraiment très sympa de nous faire partager ces petites choses de la vie courante.
    (et ces photos, raaahh!)

    Je ne pensais pas que c’était si difficile d’envoyer quelque chose de chine 😯

    Finalement la vie d’expatrié a l’air quand même bien sympa, et surtout a l’air de ramener les gens a des relations sociales plus apaisées et sympathiques on dirait 🙂

  45. abracadabra!!! c’est un code secret pour faire remonter le post??!!!!!!
    tout lu, même les commentaires, (comme sans doute presque tout le monde!) comme à chaque fois que tu postes un article, et que je ne commente pas forcément.
    merci
    j’ai eu le sentiment de moins de mélancolie que dans le premier, j’adorerai être expat moi aussi!
    belle continuation, et fais nous rêver, encore, oh oui, oh oui!!

  46. califragilisticexpialidocious … ah non je me trompe Abracadabra !

    Un article de Cilou, on le lit intégralement bien sûr !!

    Merci de nous faire voyager !

  47. Abracadabra!
    C’est rigolo, j’avais trouvé la Chine très différente du Japon mais quand je te lis, ce sont mes souvenirs japonais qui remontent à la surface!(les temples, les cerf-volants,les colis hors de prix, les soirées blanches, l’école super bien organisée, les parents très investis… ) En fait tu découvres deux cultures: celle des chinois et celle des expats 😀

  48. AbrAcAdaBrA !! j’adore tes posts !! Merci de partager tout cela avec nous !!Et je suis sûre qu’à la fin de ton séjour, tu te diras wahou il faut déjà repartir !! Profiter de chquae instant !!
    Bises !!

  49. Abracadabra !
    Merci de nous faire partager ton quotidien et de nous permettre ainsi de voyager par procuration.
    Sinon, normal que tu prenne le temps avant de tenir tes résolutions. Tu viens de tout quitter pour commencer une nouvelle vie. Une fois bien installée et intégrée, je suis sûre que la motivation te viendra sans problème 😉

  50. ABracadabra…
    quelle aventure, que de découvertes…
    dommage pour la Cilou box mais profite de chaque instant de cette formidable aventure.
    Bises provençales
    Ktlin

  51. Abracadabra! J adore te lire et bravo pour réussir à tout gérer! J adorais ton blog avant ton départ, maintenant on gagne de l exotisme en plus! Comme on dit qui va sano va piano, prends le temps de faire ce que tu veux faire… De toute manière je continuerai tjs à te lire

  52. abracadabra j’ai tout lu et tout aime!
    pour avoir fait juste l’experience de deux ans en outre-mer je trouve ca exaltant la chine! et tout ce que vous avez deja mis en place c’est super. sure qu’il reste encore pleins de choses pour les annees a venir.
    celine
    (qui suit ton blog depuis des annees !)

  53. Abracadabra, voilà enfin de tes nouvelles 😉

    Je vois que ta famille et toi prenez vos marques et que les habitudes s’installent doucement.
    Merci de nous faire partager ton quotidien et tes voyages en terre lointaine.

    Bises et continue à nous faire rêver ❗ ❗ ❗

  54. Ma maman a du mal à comprendre le temps que je peux passer sur l’ordi à surfer sur le net… bah oui je lis mes blogs préférés pendant des heures, entre toi et ceux de cuisines (surtout avec des posts comme celui ci 😀 ). Abracadabra, c’est un peu de magie, ça nous aide à nous évader un peu. On partage tes humeurs, tes coups de coeurs, tes découvertes, et c’est beau le partage ! <3 Un petit peu de curiosité de notre part peut être, mais aussi le gout de comprendre les autres et de découvrir de nouvelles choses et de nous donner envie de réaliser à notre tour nos rêves, pour tout ça : Merci

  55. abracadabra bien sur !!! j’attends tes articles avec une impatience folle alors tu penses bien que je les lis et relis du début à la fin !!

    merci pour ce voyage virtuel qui réchauffe les coeurs mais pas que .
    je reve d’une école comme celle de tes enfants !!!

    a bientot !!!

  56. abracadabra , me voilà. Même si je ne com’ pas souvent toujours présente.Je suis interpellée par cette solidarité et ce partage qui est enrichissant pour tous. Ca ça me fait réver

  57. Tous les articles sont lus en mode ‘abracadabra’ chez moi, car le temps avec Ciloubidouille passe (trop 🙁 ) vite ! Alors on lit, parfois même on relit, pour ne pas en perdre une miette ! 😀

  58. et abracadabra cilou revient!!! juste pour glisser ce mot !!! ton article est sympa et plein de potos donc pas si long ….bon courage pour toutes tes ambitions! bisous de france!

  59. J’ai tout lu et là abracadabra, je me demande comment tu peux faire tout ça 😉 Déjà en France, je me disais que tes journées étaient forcément de plus de 24h mais tu fais l’exploit de continuer à m’étonner en Chine. Bravo et continue comme ça.
    J’étais fan de la Cilou en France, je suis encore plus fan de la Cilou en Chine. Ton dynamisme est incroyable.
    Continue comme ça.

  60. Des nouvelles de la famille Cilou en Chine, moi je dis Abracadabra

    Je découvre la Chine à travers tes récits, jamais trop longs à mon goût. J’adore, continue ainsi 😉

    Le week-end dernier, j’ai bidouillé à l’occasion de l’anniversaire de mon grand et j’ai pensé à toi qui aurait pu le réaliser. C’était super simple et cela a fait son petit effet sur la table : des roses blanches disposées dans des petits pots remplis d’eau et de colorant alimentaire bleu. Par capillarité, elles vont se colorer peu à peu et cela a beaucoup amusé mes 3 « monstres ».
    Bisous bretons

  61. Chouette, un nouvel article ! Emue de partager la découverte de la muraille, qui doit être aussi abracadabra ntesque que géante à voir !
    J’adore l’idée des ateliers, et je reste bluffée devant tant d’energie ! La ciloubox aurait peut-être bien été ma première, mais je préfère que tu économises ton temps sur des bidouilles, des coups de folie, des abracadabrations et autres bonheurs à partager.
    Alors juste mille mercis pour tout cet échange, cette générosité et je guette le prochain post !

  62. Abracadabra! Merci encore pour le voyage. Après une journée bien chargé de travail que c’est bien de lire ton article, je pense que vais le relire demain 😀

  63. abracadabra of course ! comme j’aime suivre vos petites aventures a l’autre bout du monde, ca ns fait voyager aussi, et on decouvre plein de chose !! profitez un max car mine de rien ca passe super vite 3 ans !! mettez vous plein de souvenirs en tete !! et vivement le prochain post !!

  64. Toujours aussi chouettes tes commentaires et abracadabra j’ai tout lu. Profiter de ta famille en visitant le pays d’expatriés et avoir des projets pleins la tête au quotidien, ça c’est aussi très chouette je suppose, non ?!

  65. Pour moi Cilou t’es un peu comme une bonne copine … Tu es partie loin mais et je suis super contente d’avoir de tes nouvelles, des Z’enfants et de Zhom ! J’adore tes idées de bidouillages bricolo ou cuisine. En les suivant… abracadabra on sent que c’est faisable même pour nous ! Continue de nous régaler Cilou on en veut encore !!!!! 😉

  66. Abracadabra et merci Ciloubidouille ! La semaine dernière anniversaire de ma 6 ans sur le thème des fées. J’ai repris ton idée de la cuillère de colorant à tremper dans la potion magique pour voir si les épreuves étaient bien réalisées. Ça a HYPER bien marche, les enfants étaient bluffes !!! Et toutes les mamans épatées quand ils leur ont raconte. Alors mille et mille fois merci 🙂

  67. J’ai été émue quand j’ai lu ton article sur tes amis anciens, nouveaux et toutes les questions qui en résultent. Et les commentaires etaient si gentils et inspirés que je n’ai pas osé écrire quoi que ce soit. Mais là, abracadabra! Article gai, vie vraiment chouette et donc je dis bingo!

  68. Abracadabra bien sûr ! Vos billets, je les attends avec impatience, et tant pis s’ils sont espacés, j’apprécie d’autant + vos écrits que nous avons des amis à Wuhan, alors je croise les découvertes ;-)))

  69. Abracadabra ! J’ai tout lu et j’en voulais encore !!! Il faudrait arrêter le créneau piscine pour pouvoir faire à la place le créneau ‘j’écris sur mon blog pour mes milliers de fans’, l’abus de sport peut être nocif pour la santé 😉

  70. Generalement des qu’un article sort,j’attend le soir, le moment ou je me Couche et la, je me regale de Tes aventures.
    Et juste apres ma lecture, abracadabra, je plonge au pays des reves…
    Merci cilou 😉

  71. Tes objectifs sont quand même très ambitieux (et en fait c’est ça qui semble te faire avancer) : personnellement je suis tes aventures avec beaucoup de plaisir et je n’oserai pas te dire que tes articles sont trop peu nombreux. Je ne peux que te remercier une fois de plus de nous faire encore une place dans ta vie si pleine de belles choses, c’est toujours un plaisir de te lire! Abracadabra, ahah!

  72. 😉 abracadabra cilou !!
    C’est un vrai plaisir de te lire !!
    Merci de nous faire partager tes aventures !!
    Vivement le prochain article !!
    Merci !!

  73. Abracadabra !
    L’acrylique sur les ongles… franchement… mauvaise idée… Faut pas se mettre n’importe quoi sur le corps.
    L’atelier de coiffure par contre très bonne idée avec tout ce que tu sais faire !!
    Au plaisir de te lire.
    ++

  74. OOOOOOOOOOOh c’est déjà fini !!! Que dire si ce n’est que j’adore !!!Fraicheur ,humour, spontanéité, réalité ….Merci pour ce bon moment et de prendre le temps de « raconter « nos journées si particulières parfois .Donc Abracadabra pour l’article suivant !!!

  75. J’adore te lire, depuis toujours d’ailleurs. C’est drôle, super bien rédigé, toujours intéressant. Pis une tribu bien sympa !Maintenant la Chine, quelle aventure ! Le jour où tu pars sur Jupiter, je continuerai à lire tes aventures, mais bon là le réseau… 🙄 😉 Bref, bien sur que oui abracadabra !!!

  76. Que c’est chouette de te lire jusqu’a abracadabra. 🙂

    Je confirme que Skype c’est le bonheur des expats et de leurs proches … On voit quand même les enfants grandir et on garde un vrai lien
    Merci pour ton article
    Merci pour tes photos
    Merci pour tous tes partages

  77. je suis venue par hasard pour avoir des nouvelles et ….. abracadabra!!! j’ai pu lire, en entier comme d’hab’, le nouvel article de cilou en chine!
    mille mercis

  78. Je lis tous tes articles jusqu’au bout, alors ABRACADABRA! Et merci de partager tout ça… Plein de bonnes choses à toi et aux tiens (l’instit de ma fille est passé par l’école de Wuhan!).

  79. merci !
    j’aime lire tes articles et je ne voudrai pas remuer le couteau ds la plaie mais il y en a un que j’attends avec impatience c’est la suite de  » la route de la soie  » je trouvais ce voyage magnifiquement abracadabresque !
    encore encore encore 😉

  80. abracadabra bien sur!!!
    je devrais aller prendre ma douche emmener les enfants au vide grenier du coin et je suis la en train de lire tes aventures d’expa. j’adore!!! les histoires de chine, les activités…
    je suis impressionnée par toutes activités que vous pratiquez toute ta petite famille incroyable. ca fait si peu de temps que vous êtes arrivés! bravo

  81. Abracadabra! Et la magie du net opéra! Merci cilou de nous faire partager tout ça! Juste un petit com d’une institut qui a été très intéressée par les détails sur l’école des enfants! Et ben, en France aussi ça existe des écoles comme ça! Bon nous, tu nous enleves tous les intervenants et les moyens de folie(grrr j’arrive pas a faire les accents avec l’i-pad!) mais on a plein de projets, de sorties culturelles et sportives, de journées à thèmes (cuisine, culture anglosaxone …). On est une équipe de trois hyper soudée et on adore ce qu’on fait même si c’est pas toujours facile. J’en profite pour te dire merci pour toutes les idées que ton blog m’a données (je suis une fan absolue de Noël moi aussi, d’halloween, de cuisin, diy et autres anniv à thème!) gros bisous cilou

  82. génial ! on a envie de te rejoindre pour visiter, bricoler, participer aux activités… il suffirait d’une baguette magique et abracadabra je serais là 🙂 !!

  83. Abracadabra….je suis reine de patience quand il sagit d’attendre chacun de tes articles….et les dévorent avec passion jusqu’à la moindre virgule. Merci de nous faire voyager. 🙂

  84. Moi je dis abracadabra, comme par enchantement, encore un super reportage de notre Cilou chinoise…
    Tu sembles prendre tes repères peu à peu et ça c’est chouette
    Par contre je dis merdouillle de merdouillle car la ciloubox j’en rêvais et l’apercu en photos fait envie… Tant pis !

  85. J’adore, j’adore , j’adore..Encore !!!
    Un petit moment hors du temps : te lire entre deux coups de feu…l’idéal avec un un thé tout doux..je suis en pause devant mon ordi…Le monde peut s’écrouler, je n’entends pas les 1000  » mamaaaaan » à la minute… Non mais quoi, Abracacdabra, faudrait pas qu’on m’embête dans mon petit moment ..rien qu’à moi!!!
    T’es vraiment trop forte!!!ça donne la pêche..
    .T’en rends-tu compte? 😉

  86. Je me suis régalée merci Cilou.
    ABRACADABRA mais tu as combien de bras toi?????
    Quel plaisir de voir autant de participation de part et d’autre , bel esprit d »équipe.

  87. Un bel article ! Quelques lignes et abracadabra nous voilà transporté de l’autre côté du globe pour suivre toutes ces belles aventures.
    Merci de nous faire partagé tout cela !!

  88. Mais bien sur ! J’aime lire tes messages, et s’ ils sont longs, abracadabra, j’adore. Et là c’est vraiment chouette.
    J’ai hate de voir ce que tu va faire des clémentines, ou des mandarines…

  89. jamais trop long… j’adore suivre tes « aventures », quelle qu’en soit la nature…
    meme si je n’ai pas toujours le temps de les lire immédiatement, un billet de Ciloubidouille et, abracadabra la journée commence de bonne humeur 🙂

  90. tu crois qu’on s’arrête au milieu de tes billets?
    non mais!!!
    abracadabra.

    et merci pour ce voyage que nous faisons avec toi.
    Tu sais dans les écoles de France c’est moins facile parce que tout le monde bosse mais il y a beaucoup bonnes volontés et de gentillesse aussi.
    Bises à la famille

  91. hello !

    juste, Cilou, l’esthéticienne que je suis a fait des bonds lorsque tu écris « je mets du lait hydratant sur mon visage » c’est abracadabra -ntesque !!! veux-tu bien mettre une crème pour le visage, pas un lait, c’est pour le corps ! (j’ose espérer que c’est une erreur de frappe, rassures-moi ;-))
    en tout cas c’est toujours aussi plaisant de te lire, et de qualité, merci pour le partage de ta chouette vie en Chine <3

  92. ABRACADABRA!
    je viens de découvrir le blog, à la recherche d’un sapin de Noël à bricoler en famille: non seulement on a trouvé grâce à vous une super idée réalisable, mais en plus quel plaisir de découvrir les aventures de toute la famille en Chine! Et oui, c’est sympa même quand on ne vous connaît pas! 😉
    Belle vie là bas, et merci de nous faire partager tant de choses!

  93. Merci pour cet article, ça fait toujours plaisir d’avoir de tes nouvelles!! Depuis le temps que je suis ton blog, c’est comme si j’avais des nouvelles d’une copine! Sauf que tu n’imagines même pas mon existence!!!
    En tous cas, l’arrivée d’un nouvel article est une joie, que tu sois en Chine ou pas d’ailleurs… J’adore te lire et suivre vos périgrinations chinoises… A ce propos, en regardant tes photos, c’est hallucinant de constater qu’à l’autre bout du monde, ils ont les mêmes jouets qu’ici, les mêmes films (en ts cas les disney)… C’est un peu effrayant!!
    Biz et abracadabra!!!

  94. Abracadabra !
    Et moi je trouve que tu assures ! Attends, ça ne fait que 3 mois que vous êtes là-bas ! Chaque chose en son temps. Je trouve que tu as fait déjà pas mal de choses !
    Tout va se mettre en route en temps et en heure.
    En attendant, merci pour cet article. J’aime beaucoup découvrir ce que tu visites et lire ce que tu fais là-bas.
    J’espère qu’on pourra se voir quand tu reviendras en décembre, mais je me doute qu’entre les fêtes et la famille, ainsi que d’autres amis plus proches, ça ne va pas être simple.
    En tout cas, je pense très fort à toi et tu sais où cliquer si besoin.
    Gros bisous à vous 6 😉

  95. Abracadabra la magie de Ciloubidouille a encore fonctionné !! J’adore toujours autant tes billets !! Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!! 😛

  96. Ah, tu baignes dans la vie d’expat telle que je me l’imagines … Ce qui n’est pas forcement pour me plaire alors bon, je préfère rester ici :mrgreen:

    La seule chose qui m’étonne finalement, c’est la difficulté du réseau internet que tu évoques. Je pensais naïvement que cette partie du monde était bien équipée. Je pense que c’est sur tout « made in China » qui nous abreuve qui me mettait en confiance à ce niveau.

    Le confort ici, et hop, abracadabra, on s’imagine illico que c’est presque partout pareil. Eh non !

    Tu as donc beaucoup de courage, c’est vraiment épatant que tu fasses tout ca, chapeau bas M’dame :mrgreen:

  97. Attention….. Abracadabra!!!!! tu sais je ne suis pas expat et moi aussi j’ai pourtant un mal de chien à tenir mes objectifs…. si ça peut te rassurer. En tout cas aussi difficile soit-il tu as l’air d’avoir une vie bien remplie et pleine de perspectives…. Alors en attendant. A bientôt! 😛

  98. ABRACADABRA!!!

    Dis moi Cécile, pense tu que tout ce que tu vis là bas, toute cette ambiance village, est transposable à la France ?

    Avec tout le tapage sur les rythmes scolaires, la mauvaise ambiance ambiante, j’ai l’espoir de créer une assos qui recréé du lien.
    Le fait d’être ensemble dans un pays étranger doit surement motiver à être solidaire, mais je suis sûre qu’il y a moyen de moyenner ici aussi…. si tu as des pistes…

  99. Vivre tout simplement, ici ou ailleurs!!!!!! Profitez! profitez! Tout ce que tu donnes tu partages resterons bon souvenirs plus tard.
    Des idées plein la tête , les doigts qui fourmillent, ,tout va bien….. abracadabra

  100. Abracadabra! Merci et bravo, j’ai bien voyagé en lisant vos tribulations! Ne te mets pas la pression, vous êtes justes arrivés! Bises, à très vite, au plaisir de te lire!

  101. Bravo !! Le plus important étant il me semble d’apprendre a prendre soin de toi et des tiens… Ton livre arrivera quand ça sera le moment. Tu as pleins de projets et des idées pleins la tête donc toit va bien. Ravie de voir que le morale remonte. Bonne journée moi je vais faire dodo

  102. Abracadabra ! J’ai découvert par hasard votre blog récemment car je cherchais une idée de calendrier de l’Avent (merci pour toutes vos idées lumineuses!). Blog passionnant, vraiment. Merci ! 😉

  103. Lectrice de l’ombre je laisse rarement des messages, me disant « A quoi bon, vu la tonne de messages elle s’en moque! » mais je profitte de l’expat pour faire venir jusqu’à vous un peu de France…
    Sous un ciel gris (oui vous n’avez pas le monopole de la brume) je commence donc ma jounée en pianotant sur le clavier avec mes ongles tristes (on n’a pas de si jolis flacons de vernis ici et mon prof de guitare a été intraitable: on coupe!)… Je passe de temps en temps chercher l’inspiration, éduc spé je m’inspire en effet souvent des idées de bricolages ou de certaines recettes… Mon fils profitte également de cette source d’inspiration… Merci donc pour cela!
    Quelle expérience enrichissante pour tous cette expat! Je suis ravie de voir que tout se passe bien.
    Allez zou, Abracadabra je disparaîs, sinon je vais être en retard… Je dois d’ailleurs passer par la case « salle de bain » où je n’arriverai certainement pas à discipliner ma tignasse… Je suis toujours attentive aux coiffures de ta grande et j’aime beaucoup sa longue tresse sur le côté…
    Bonne continuation. Au plaisir de lire vos tribulations en Chine…

  104. Pourquoi stresser à vouloir tout faire en une fois ?
    Profite des petits moments de la vie, prends soin de toi et des tiens, c’est le plus important, abracadabra. Et très bonne continuation 😛

  105. Merci de nous faire partager les tribulations de ta petite famille en Chine. Moi je suis toujours aussi fan même si je ne commente pas souvent…
    Par contre suis déçue pour la Ciloubox mais peut-être qu’une gentille fée ou un sorcier sympa (sortis tout droit d’un livre de Maëlle..) pourrait donner un coup de baguette magique et….Abracadabra!!! tout serait beaucoup plus simple et moins cher pour envoyer les box!!! 😛 Bon, on gagne quoi au fait quand on a placé LE mot?? 😉
    Bisous.

  106. Merci pour cette virée abracadabra-ntesque au temple bouddha! on a l’impression d’y être avec vous.
    Pour ton bilan de choses à faire, ne sois pas trop sévère avec toi-même; si tu trouves que ça n’avance pas, quelque chose me dis que tu ne passes pas non plus tes journées en pantoufles; …allez, profite!

  107. Abracadabra! Je crois tout premier commentaire sur ce blog… Tout ça pour dire que tes posts sur votre expat sont super intéressants et me font un petit peu voyager!
    Merci!

  108. oups ! le message est parti avant que j’ai fini ! donc abracadabra et bonne continuation en Chine; vous avez déjà fait énormément de choses en si peu de temps ! voyages, intégration, blog etc…

  109. ABRACADABRA !!!
    Hello Cilou!
    Merci encore de nous faire partager votre vie et par la même occasion de nous faire découvrir ce pays à travers tes yeux!
    Je te souhaite beaucoup de courage pour les moments de doute et toutes ces questions qui les accompagnent et tournent dans la tête …
    Mais encore mille mercis pour tes articles et ton humour que j’adore!
    Si je peux faire quelque chose, je ne sais pas trop quoi mais sache que tu peux me faire signe. ..
    Delphine

  110. Mon ABRACADABRA ne va pas être magique après tous ces commentaires… Je ne sais pas si tu liras, mais je poste qu’en même -au cas où tu aurais du temps perdu.

    Je savais bien que tu finirais pas trouver à faire en Chine et une fille giga super sociable comme toi, même un chinois avec une plume dans l’…. aurait fini par t’adopter.

    Tu nous mets l’eau à la bouche avec toutes ces activités ! C’est le truc que je rêve de vivre (par forcément en Chine… Qu’en même !) !!!

    Pour toutes ces babioles chinoises que l’on rêve toutes de manipuler, peut-être de l’importation en France, non ? Après, il faudrait juste quelqu’un pour prendre le relais pour les envois, les commandes… (si ça peut se faire, je suis partante…).

    La leçon de morale ? « Je ne dirais plus jamais de mal de la Poste Française » qui nous enquiquine avec ces colis prépayés, ces colis perdus… mais qui qu’en même ne pousse la plaisanterie jusqu’à fouiller nos envois.

  111. Abracadabra 😉 !
    Merci beaucoup pour votre blog !
    Et bon courage à vous pour vos aventures ! Vivre à l’étranger c’est passionnant ! Pas facile, mais passionnant, et on en ressort « grandit », c’est promis !

  112. Abracadabra Cilou !!!
    L’école en Chine a l’air vraiment, mais vraiment chouette !!!
    J’ai des vagues souvenirs de ma petite enfance en maternel, avoir eu des cours créatifs le samedi (quand ça existait encore), on avait le droit au cours de cuisine, de pâte à sel. Ce qui était créatifs à l’époque ^^

    Moi j’aimerais bien voir ce genre d’atelier créatifs dans les écoles en France !
    Ma mère est professeur des écoles et je sais que pour elle ce serait un boulot monstre de mettre cela en place et puis les parents sont pas aussi motivés que toi.

    Merci de nous faire partager cette nouvelle vie et continue dans ce sens !!!

  113. Merci pour cet article encore super interessant… et tant pis pour la Cilou box, c’est sûr que le prix, le temps perdu, la « fouille »…pfiouuuu, y a de quoi démissionner… pas de solution en vue? même avec un bel abracadabra??? tant pis, on reste là quand même!!!

  114. ABRACA même pas peur DABRA! ^^

    Tant pis pour la Cilou box… Mais à la place des douaniers chinois, je fouillerais plutôt ce qui entre en chine… T’as certainement ramené des trucs subversifs pour le régime ^^ chais pas, moi, les jeux de société capitalistes, ta collec d’elfes, ou celle de moules souples 😆

    On se contentera donc d’images, c’est déjà bien.

  115. Merci beaucoup pour ce blog !
    J’ai une amie également expatriée en Chine et vous lire me permet de mieux me rendre compte de ce qu’elle et sa famille vivent au quotidien !
    Bonne continuation !
    Abracadadra !

  116. Abracadabra …. Certes avec qq jours decretard mais emplois du temps chargé en ce moment . Quel plaisir toujours de te lire . Cela fait un bien fou cest comme une dose de vitzmines pour la journée . Tu as bcp de chance de vivre cette expérience et jaimerai avoir ce temps pour faire et découvrir pleins de choses. Alors enjoy your stay et pleins de bonne chose pour la famille cilou

  117. Abracadabra 😉 c’est super sympa comme billet, j’ai l’impression de vraiment connaitre ta famille. Moi je suis expat en Californie depuis plus de 10 ans. C’est moins exotique, on va dire 😉

    Continue à nous faire rêver.

  118. Abracadabra !!!!!! Tu ne devrais pas en douter : on lit tout !

    Dommage pour la ciloubox … Et super vos voyages !

    Cet article est super sympa je le trouve dynamique et pour le coup on a un vrai aperçu de tout … Perso , pro et rigolo !

    Bonne continuation et a très bientôt pour un nouvel article 😉

  119. tu n’écris pas souvent c’est vrai mais ça me permet de te suivre sans être larguée!! 😉 J’avais préparé il y a qq années mon expatriation à Shanghai avec un bébé de 5 mois et finalement au dernier moment c’est tombé à l’eau…. Alors je suis contente de lire ce que j’ai raté!Et puis je connais la Chine alors j’aime retrouver des petits souvenirs…Abracadabra!

  120. Abracadabra.
    Un plaisir de vous lire comme toujours. Je viens quand j’ai un peu de temps et quand je me dis « ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur Ciloubidouille ».
    Merci pour ce temps de partage pas toujours facile à trouver dans nos vies bien remplies.
    Bonne journée

  121. abracadabra ^^ et pas avrakadavra HP sort de ce corp ^^

    Sinon les clémentines ont la peau fine et lisse, les mandarines comme les oranges ont la peau épaisse et de la peau d’orange (oui elles sont replètent ^^).

    Bisous les voyageurs ^^

  122. Quelle belle aventure ! Vous semblez avoir déjà trouvé vos marques et j’admire vraiment profondément l’attention particulière que vous portez a chacun de vos enfants, en fonction de leur âge , leur besoin , de qui ils sont… Cela semble naturel , ayant une fratrie de 2 enfants j’en suis au début des questions concernant la place de chacun tout ça tout ça ..! Quelle belle équipe !!! J’aime également beaucoup lire vos nouvelles. Merci pour ce partage

  123. ABRACADABRA bien sûr !!!! Aurais-tu un doute ? Penses-tu qu’on ne lise pas tes articles attendus comme le Messie jusqu’au bout ???

    Je ne suis pas du tout étonnée que ta vie soit toujours aussi remplie. C’est pas la Chine qui allait changer ça.

    Merci de prendre le temps de partager tes visites.

    Une vingtaine d’ados, je peux imaginer sans problèmes ce que ça peut donner. Une chose est certaine c’est que te connaissant, elles ont dû passer un super moment et ta fille a dû être très fière. A mon avis, tu es bonne pour quelques autres ateliers … Rançon de la gloire !

    Chouette aussi de savoir ce que font tes loulous à l’école. Ca donne des idées !

    A+ et quand tu veux pour les prochains articles, promis promis on les lira jusqu’au bout ( comme d’hab bien sûr ! )!

    PS : je ne commente que maintenant mais l’article je l’avais lu le jour de sa sortie !

  124. Abracadabra et voilà !!! Voyons !!!
    Moi je dis qu´une Ciloubox envoyée tous les mois avec une expedition d´1 mois, c´est un peu long d´attendre la premiere mais après le délai entre deux reste d´un mois que l´envoi soit long ou pas ! 😉
    Et que d´activites !!! (Ca donne vraiment envie de devenir femme d´expat ! ;)) Par contre, c´est bien gentil d´apprendre aux ados tout ca mais nous aussi on aimerait bien savoir comment faire de belles nattes ! 😉
    Bonne continuation en tous cas et bravo pr ttes tes creations !

  125. Abracadabra à vous et merci de continuer à pensez à nous 😉 en nous envoyant des p’tits morceaux de votre vie 😛
    Donnez vous du temps , vous aviez plein de projets avant de partir et visiblement vous les réalisez petit à petit , ne vous mettez pas la pression … nous on est là , on bouge pas 😆 et même si c’est plus long qu’avant on vous suit avec toujours autant de plaisir 🙂
    bonne journée 😎

  126. Bon, ben je m’amuse toujours autant à te lire, alors abracadabra from l’Essonne !!!
    Continue à prendre soin de toi et à nous faire rire et rêver !
    Bonne journée.

  127. Abracadabra….from « les montagnes du bugey » sous 45 cm de neige….avec un bon chocolat chaud, toujours aussi captivants vos reportages… bonne continuation 😆

  128. Abracadabra… Sissi tu assures une cacahuete cilou.. même si tes post st plus espacés, ce n’est rien… on peut tous comprendre nous, tes fans, du changement radical de Wuhan de Paris…. Niveaux nouvelles, déjà depuis le jour où tu nous a annoncé ton départ et ce jour J, on en connais un max sur tout ce que tu fais la bas, tout ce qui vous entoure, vos projets, vos idées…. vos voyages.. bref, c’est dommage pr la ciloubox, mais effectivement c’est pas rentable et gérable (surtout le tps pr les controles) a refaire à ton retour.. prévois du stock et des cantines de souvenir à chaque retour en France !!!

    Sinon c’est génial quelle belle aventure que vous vivez, on est tous content de voir que tout se passe pr le mieux… Profitez un max, et concentre toi bien sur tes priorités.. famille et projet !!!

    Abracadabra, si tu as lu mon post !!! 😉

  129. Abracadabrant bien sur!
    Toujours un plaisir de lire tes articles, et tant pis s.ils sont espacés, au vu de leur qualité. Et puis y a toujours Facebook pour patienter 🙂

  130. Abracadabra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je suis bien contente de lire tout ça, j’adore découvrir ta nouvelle vie!
    je suis dég de chez dég pour la ciloubox…

    Des bisous pluvieux de Normandie aussi 😉

    Marie

  131. Abracadabra!
    Comment ne pourrait-on pas lire jusqu’à la fin??? C’est passionnant!
    Franchement bravo pour avoir pris la décision de vivre cette aventure et toutes les difficultés qui en découlent….. J’admire!
    Et un grand merci pour ce blog qui fourmille encore d’idées… On voit à peine qu’il y en a moins qu’avant! 😉
    Bonne journée à toi. Ici en Bretagne… il fait bô! Une fois n’est pas coutume!!!!
    Et Abracadabra si tu me lis! 😉

  132. chère cilou

    je te suis depuis qques années avec un grand plaisir
    c’est aussi très agréable de voir tes enfants grandir (ils sont de plus en plus beaux)
    je ne t’ai jamais (ou peut etre 1 fois) mis de commentaires car je ne sais pas trop quoi dire à part comme tt le monde : c’est super le boulot que tu fais; j’adore tes idées mais où est-ce que tu trouves tout ça ?; je suis fan de toi; bravo et continues, on t’aime

    une fois de plus je viens de passer ma matinée à te lire (j’avais un peu de retard) et quel plaisir

    oui donc tu peux cocher la case : une fan de plus
    en fait aujourd’hui j’ai franchie le pas car j’ai trouvé ce qui te ferait plaisir : un gros calin virtuel

    viens dans mes bras ma cilou CALIN-CALIN (en chantonnant doucement)

    youpela abracadabra ouistiti et mille bisous

  133. 😀

    Abracadabra !!!

    Géniallissime ! je regarde ton blog depuis 2 ans et j’adore , maintenant nous te suivons depuis un autre pays ca change et ca nous dépayse au fin fond de la france ,

    Merci pour tes articles !!

  134. Allé Ciloubidouille, courage et patience. Rome ne s’est pas fait en une nuit !

    Abracadabra, on t’aime, et on t’envoie plein d’énergie !

    Et une bise pour le réconfort

  135. Abracadabra bien sûr ! Parce que suis pas en Chine mais au Maroc ! Et quand on vit à l’étranger, peut importe où c’est, on se retrouve quand même dans ce que les autres peuvent vivre !

  136. Abracadabra ! j’attendais ce nouvel épisode avec impatience ! 🙂

    Pour tes projets, tu sais c’est toujours pareil. On se dit que si on avait plus de temps on ferait ci et ça et puis on se retrouve à faire autre chose parce que… et bien je ne sais pas mais on est pris par autre chose !

    Allez, bientôt vous allez pouvoir vous ressourcer en France et je suis sûre que tu trouveras la motivation pour t’y mettre en revenant ! je pense qu’il faut que tu y ailles petit à petit, un projet après l’autre, cela te permettra de moins flipper devant la montagne de trucs à faire ^^

    Bises et à bientôt!

  137. je découvre votre blog… et alors que je suis censée travailler cela fait 2h que je surfe d’un billet à l’autre…. oups ! J’aime le style…. les petites idées aussi sur « l’appeau des filles » qui est une autre fenêtre que j’ouvre le temps que les billets de ce blog ci se téléchargent… et je me dis que… je n’aurais peut être pas dû dire « non »… à notre expat’…. mais bon.. les conditions étaient différentes… nous partions avec notre propre entreprise et sans plan de retour… j’avoue que j ai eu peur. Merci de ces billets… je vais poursuivre mes lectures jour après jour.

  138. Abracadabra et pour le tome 1 et 2 aussi…
    Moi je dis que c’est quand même top toutes ces expériences et découvertes. Pour les enfants aussi… Profitez un maximum… Ca donne vraiment envie de sortir du contexte métro boulot dodo français…

  139. J’adore vos reportages qui me font penser à ceux que j’ai fait
    il y a une trentaine d’année. Ils sont très beaux et bien documentés… Je suis une mamy et je n’ai pas pu les faire avec mes enfants à part un ou deux. Quelles chances vous avez tous! Profitez-en au maximum. Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *