Recette de bretzel

Nous sommes partis en vacances le dimanche 15 février, le lendemain de la Saint-Valentin, au petit matin. Il n’était pas question de sortir le grand tralala mais je ne comptais pas pour autant zapper cette occasion de roucouler avec mon Valentin. J’ai donc voulu bricoler un petit repas rapide ET qui sorte de l’ordinaire quand même. J’ai pensé aux bretzels, parce que depuis que je les avais vu sous la forme de petits morceaux, je les trouvais fort sympathiques. Vous savez, une petite sauce et hop il ne reste plus qu’à picorer devant un chouette film. Parce que je n’ai rien contre les gros bretzels en cœur mais il faut quand même avoir faim pour s’en enfiler plus d’un. C’est moins romantique la St Valentin quand tu as du plomb dans l’estomac ^^ !

Pour la recette, j’ai suivi celle de ce blog. Ben le moins qu’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas vraiment rapide… Je ne sais pas trop ce que j’avais imaginé (sans doute un modelage sans temps de repos), mais ça m’apprendra à ne pas lire les instructions avant de me lancer… Allez, je vous raconte mon aprem un peu poil loose…

Alors déjà, c’est le moment où mon robot KitchenAid a décidé de rendre l’âme. Normal… J’ai papillonné des yeux pour que Zhom y jette un oeil, ce qu’il a fait, alors que mettre les mains dans l’espèce de vaseline graisseuse qui remplit le robot ne devait pas figurer dans le top 10 de ses activités de tender lover

Je ne maintiens pas le suspens plus longtemps, mon héros a réussi à réparer ma bécane (il est trop fort), mais niveau timing, il m’avait prévenu, ça allait n’allait pas le faire. J’ai dû lancer la recette à la mano, à l’ancienne, à l’antique. Bref, à défaut de vaseline, j’ai sorti l’huile de coude.

J’ai commencé par mélanger 600 gr de farine + un sachet de levure de Boulangerie + 40 gr de sucre + une pincée de sel. Et j’ai fait un petit puits pour y couler 350 ml d’eau tiède

Sur le blog d’où vient la recette, les mesures sont plus pointues : 630 gr de farine, 355 ml d’eau… Je sais bien que la pâtisserie est une science qui demande rigueur et précision, or moi je cuisine de manière ésotérique, je me fie à mes instruments de mesure habituels : la louche et le pifomètre ^^. Mais comme il y en sûrement des Bree Van de Kamp parmi vous, je préfère prévenir – WARNING  : ” j’ai viré 30 grammes de farine et 5 ml d’eau” ^^ !

Avant de touiller, rajoutez le beurre mou (pas fondu les gens, mou).

Et là, c’est le moment de sensualidad, de caliente… On y va avec les mains et on pétrit, on palpe, on roule, on plie, on emballe, on relâche la tension, bref on malaxe 15 minutes, le temps d’obtenir une belle pâte lisse. On peut se mettre la chanson “No matter where you are” de Us the Duo, histoire de se mettre dans une ambiance romantique et sautillante ! Attention, si vous êtes comme moi, vous risquez à un moment de lâcher le pâton pour danser comme une folle dans la cuisine ! Certes, ça ne nuit pas à la recette, voire ça met du baume et rajoute des psaumes d’ensorcellement à vos bretzels. Mais clairement, ça ne fait pas gagner du temps…

A ce moment de la recette, tu lâches un filet d’huile sur la boule de pâte pour l’enrober et tu l’abandonnes lâchement dans un endroit chaud pour qu’elle se remette de ses émotions et qu’elle réfléchisse à son avenir pendant une bonne heure minimum. C’est à ça que servent les massages non ?

Si vous êtes comme moi à court de temps, votre pâte ne va pas trop gonfler. Mais le but est qu’elle double de volume… Alors n’hésitez pas à la laisser le plus longtemps possible.

Après arrive le moment du façonnage. Là c’est un peu comme vous le voulez. Soit sous faites des bretzels dans leur forme traditionnelle (j’en ai quand même réalisé deux, car j’avais fait beaucoup de pâte. On les a mangés le lendemain, pendant nos voyages en avion)

Soit vous vous plongez dans Pinterest pour trouver des idées de façonnage un peu plus marrantes. Genre cette boule à picos qui n’est qu’un simple serpent boudin aplati, encoché à mi-hauteur tout du long.

Il suffit ensuite de l’enrouler sur lui-même, comme un escargot.

Et tadam ! (Ça fonctionne avec n’importe quelle pâte levée hein, donc c’est une piste pour vos pains, vos brioches…).
Vous pouvez aussi complètement oublier de prendre en photo les petits morceaux de pâtes qui vous serviront pour le repas de la St Valentin… Oh ça va, c’est juste le sujet central de l’article. Un détail, on est d’accord.

A ce stade, dernière embrouille de la recette… Dans le blog, la fille indique qu’il faut plonger mes petites créations dans 2.5 d’eau bouillante. Jusque là, fastoche. Sauf que cette eau doit être chargée de 160 gr de bicarbonate alimentaire.  Vous ne devez pas bien voir où est le problème je suppose. C’est oublier que je vis en Chine et que du bicarbonate, “mei you le” (je n’en ai pas, en Chinois). Du coup, je retourne sur internet avec ma connexion de mierda chercher comment on peut remplacer cette satané poudre. Je lis qu’il y en a dans la composition des sachets de levure classique. Joie dans mon cœur. Sauf que 160 gr de levure… heu… ça va faire un gros trou dans mon stock d’expatriée. Du coup, je me décide à verser 4 sachets de 11 gr. Et je fais bouillir l’eau.

Puis je plonge mes boudins de pâtes dedans pendant quelques minutes. L’indice est d’attendre que ça remonte et que ça se mette à flotter. Pour être honnête, je n’ai absolument pas compris l’intérêt de cette étape. Ça rajoute quoi à la cuisson des bretzels ? Quelqu’un peut m’éclairer ? Il aurait fallu que je mette vraiment les 160 gr de bicarbonate pour voir la différence ?

Une fois les bretzels sortis du jacuzzi, il faut les peindre au jaune d’œuf et les saupoudrer de ce que vous aimez : gros sel, graines de tournesol, pignons, sésame jaune ou noir, éclats de noisettes… Ça se cuit 15/20 minutes (selon la taille) à 200° (ou un peu plus si j’en crois les autres blogs consultés).

Au sortir du four, on obtient ce genre de bretzel. Soit un bretzel plutôt moelleux comme un pain brioché, loin des trucs secs qu’on mange à l’apérif en France. Là, on se retrouve face au bretzels tels que les consomment les américains ou les canadiens. La version king size.


La petite boule à picots ressemble à ça.  Sympa comme présentation non ? Je me dis qu’en brioche, parsemée de grains de sucres, et fourrée de chocolat, ça doit le faire grave…

Quant à mes petits morceaux de bretzels de ma Saint Valentin, les voici en photo, après cuisson. Les clichés sont un peu jaunes, mais on a dû passer à table à 21h, après les enfants repus, astiqués, bordés. Forcément ça manquait un poil de lumière (pas de la patience de mon amoureux qui a gentiment attendu que je termine mon shooting pour que la soirée commence).

Une sauce au morbier a accompagné ces mini bretzels (morbier fondu + un peu de crème fraîche + de la moutarde + poivre). C’était simple. C’était bon.

L’histoire ne racontera pas la galère parallèle de mon dessert (une pavlova aux fraises)… Je ne parlerai pas de la meringue à monter au fouet (à la main puis avec un fouet antique emprunté à une copine, une fois que j’ai ruiné mon bras droit à fouetter comme une sauvage). On s’en fiche en fait.

L’amour est une vieille recette, pleine de complications, à adapter sans cesse face à nos petites réalités… Mais l’essentiel reste encore les saveurs qu’elle dégage, les efforts qu’elle provoque, et l’envie, toujours renouvelée, de faire plaisir. Non ?

******************

Je termine par le clip de la chanson dont je vous parlais plus haut. Il s’agit d’une des musiques du dessin animé La légende de Manolo (ou The book of life en anglais). Ici on adore.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Huuuum j'adore les bretzels, des restes de ma vie strasbourgeoise sans doute. Sinon pour le bicarbonate, c'est ce qui fait la petite croûte luisante et le goût aussi ;) (déjà essayé aussi en sautant cette étape :D

  • A ta place j'aurais remplacé par une eau fortement salée tout simplement, c'est ce qui est conseillé pour les bagels, et comme c'est la même recette... Mais en tant qu' alsacienne je connais aussi la recette des bretzels et mauricettes.

  • Yummy! Encore une recette à garder sur Pinterest et à tester!! Chouette!

    Et merci pour cette jolie découverte de Us The Duo!

  • Je ne peux pas te donner d'éléments d'explication pour le " trempage" pré-cuisson des bretzels, mais je t'avoue que je me suis posé exactement la même lorsque j'ai fait mes bagels. En plus, il fallait mettre de la fécule de pomme de terre et de la cassonade, ça a vite donné un truc improbable et visqueux dans lequel je trempais mes jolis petits pains pour en ressortir des... choses sans forme !
    Ou alors c'est parce que j'ai la même méthode de pesage des ingrédients que toi, va savoir !... ;-) En tout cas je guette l'éventuelle réponse !
    Et bravo pour ton blog Cilou, n'abandonne pas hein... Bon, c'est sûrement facile à écrire de ma part, je comprends très bien les baisses de motivation liées aux difficultés du quotidien mais...j'ai pris tellement de plaisir à lire le récit de tes bidouilles et expérimentations, aux résultats si souvent bluffants... Bref, longue vie a ce blog (et toute mon amitié a toi que je ne connais qu'à travers cet espace !...).

  • Dans de l'eau salée, le trempage marche aussi... Dixit un alsacien qui m'a appris à les faire à Mayotte !!! C'est l'avantage de ces pays tropicaux, chez nous la pâte levée c'est que du bonheur !!! Même pas besoin d'attendre une heure pour doubler la pâte en volume !!!

  • Mais ils sont magnifiques et ont l'air très bons. Celui que tu as roulé en escargot donne envie,en brioche comme tu le dis. Continues à nous charmer avec ton blog et je suis contente de voir que tu reprends du poil de la bête. (Le petit retour chez maman y est surement pour quelque chose). Bises à toute la tribu que je ne connais qu'au travers du blog, mais c'est bien sympa.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…