Les comptes Instagram que j’aime suivre.

J’avais décidé il y a quelques temps de proposer ici des articles différents mais je n’ai jamais mis en application cette envie. Alors voici le premier de la série. Je vais vous lister ici les comptes Instagram qui me plaisent et que j’aime suivre.

Instragram vous connaissez ? Je suppose que oui, si vous faites partie des 300 millions d’utilisateurs… Ce chiffre est impressionnant et place la communauté des instragrammeurs (IG pour les intimes) parmi les plus grandes au monde (avec Facebook, Twitter, You Tube et compagnie hein…). Ce qu’il faut noter, comme différence majeure, c’est qu’Instagram n’est qu’une application smartphone (à ma connaissance), c’est-à-dire qu’on ne peut l’utiliser qu’à partir de son téléphone, à l’inverse des autres autres médias sociaux qui sont multiplateformes. Certes, il existe un site internet mais il ne permet que le visionnage et non l’envoi de photos. Car c’est de ça dont il s’agit. Instagram est devenu en quelques temps (création en 2010) la plateforme chouchoute de partage de photos et de vidéos. A titre personnel, je n’utilise plus qu’elle. Toutes les photos que vous pouvez voir sur ma page Facebook, mon compte Twitter ou Flickr proviennent d’Instagram. C’est l’application qui s’est chargée de les poster à ma place ailleurs. Ça a des avantages et des inconvénients.

Avantages ? La praticité. En un clic je poste de partout, je n’ai pas à réitérer en X fois l’action de partager mes photos. Avantage bis (mais qui ne parle qu’aux résidents chinois…), c’est déjà relou d’aller sur Instagram de Wuhan où je vis (boycottée en Chine depuis les manifestations étudiantes de septembre 2014 à Hong-Kong, la fameuse révolution des parapluies), il faut se connecter via un VNP qui trompe l’ennemi. Et comme c’est pareil pour Facebook, Twitter, You Tube, etc… ben ça limite les démarches pénibles).
Parmi les points positifs, les fameux filtres. C’est sans doute moins le cas maintenant où les applications de retouche photo pullulent, mais à l’époque, Instagram était le seul à proposer des filtres qui modifient automatiquement nos photos pour leur donner une touche plus créative. Personnellement, je n’en abuse pas, ce n’est pas mon délire, mais je ne peux jamais m’empêcher de les tester, au cas où… ^^ Parfois, c’est rigolo quand même ^^ !

Inconvénients : je suppose que pour quelqu’un qui me suit partout, il voit toujours les mêmes photos. Sinon je ne vois pas trop de contre-arguments… ^^
Ah si, je regrette qu’Instagram ne permette pas le multicompte, c’est-à-dire avoir la possibilité de gérer plusieurs comptes à partir de leur application. Là, si je veux utiliser des profils différents, il faut que je me déconnecte à chaque fois. Ou que j’utilise une application comme Hootsuit. Ce n’est pas souple (quand ce n’est pas ton métier).

 

Autre information, que je ne saurais classer dans les avantages ou les désavantages, c’est la différence de public. Les gens qui me suivent sur Intagram ne sont pas forcément ceux me lisent ici. J’en soupçonne certain de ne même pas savoir que j’ai un blog ^^ ! Mais j’en prends la responsabilité, parce que clairement mon compte IG ne reflète pas le contenu de mon blog. Je photographie mon quotidien et rarement mes bricolages. Parfois j’y annonce la sortie d’un article, mais c’est assez rare. Je précise cela dans le cas où vous souhaiteriez utiliser IG comme prolongement de votre blog, dans ce cas, il faut s’en occuper mieux que je ne le fais. D’autres blogueuses y parviennent sans soucis. Certaines inversement ont laissé tomber leur blog au profit d’Instagram, qui permet plus de spontanéité, de facilité et de réactivité. Elles perdent de l’espace rédactionnel mais gagnent en présence. Et les commentaires (le bonbon des blogueuses) y sont tout aussi actifs.

Je termine cette présentation succincte en précisant qu’Instagram, ce n’est pas que des photos. On peut également publier des vidéos de 17 secondes maximum et certain arrivent à exploiter ce créneau avec brio !

**********************

Commençons la liste des comptes que j’aime suivre.
Tous les noms en rose sont cliquables et emmènent vers la page internet Instagram de leur compte pour que vous puissiez mieux entrer dans leurs univers. N’hésitez pas à cliquer dessus donc.

**********************

Instagram : Si je ne devais en conseiller qu’un, c’est celui d’Instagram lui-même…. Pourquoi ? Parce qu’il promeut les membres de sa communauté, sans tenir spécialement compte de leur popularité et c’est un excellent moyen de découvrir des personnes à suivre. Ça aiguise toujours ma curiosité de savoir ce que les autres bricolent. Souvent ce sont des gens qui sont partis dans un délire photo et qui s’y tiennent. Parfois ce sont des artistes, des sportifs, des passionnés de tout poil qui partagent leurs travaux. Il y a de tout, je suis loiiiiin de tout aimer mais je m’en fiche, ce n’est pas le but. Je me contente de regarder ce qui se fait sur la planète et je prends du plaisir à tant de diversité.

**********************

Rachelryle : Voilà un compte que j’adoooooore suivre ! Cette dame poste des mini stopmotions adorables qui me donnent hyper envie de me lancer à mon tour ! N’hésitez pas à cliquer sur son compte pour tester de vous-même la créativité de cette personne. Je suis très intriguée par sa technique d’ailleurs. Je me demande ce qu’elle utilise comme logiciel. Photoshop j’imagine mais ensuite ? Première ?

**********************

Fleux : Ce compte-là, c’est un peu ma madeleine parisienne… J’aime suivre ses idées de déco pour me souvenir des moments où je foulais moi-même l’espace de cette immense boutique de design… Ça me donne aussi des idées shopping, des envies de bricolage pour quand je reviendrai chez moi… Bref, une bouffée d’air parisien et ça me fait du bien.

**********************

Julie Adore : Et moi j’adore Julie. J’ai eu la chance et la joie de croiser cette grande femme pétillante quelques fois dans la vraie vie. Je ne peux que vous recommander son compte pour plusieurs raisons. La première, c’est parce qu’on entre dans un univers poétique qui m’enchante (et pas celui des photos super travaillées, vous savez celles sur fond blanc avec des pétales de fleurs posés avec art et fausse négligence. Tout n’est pas spontané chez elle, mais ça respire davantage le naturel). La seconde parce que j’aime ses découpages et sa façon naïve de dessiner. Elle crochète/tricote aussi avec un talent inouï même si je reconnais que c’est moins ma came :). Mais ce qui me charme le plus, c’est ce qu’elle faisait à une époque : tous les jours, elle customisait son gobelet en plastique de son café du matin. Moi je suis toujours fascinée par ces gens qui sont créatifs dans la beauté du quotidien. J’aime aussi les artistes qui se lancent dans des projets puissants hein, mais je suis plus facilement sous le charme des petites réalisations de tous les jours qui rendent la vie plus jolie. Et Julie, c’est dans cette magie qu’elle m’entraine.

**********************

Elyxyak : Un autre compte très sympa dont j’apprécie également la créativité pétillante. J’ai l’impression que c’est un français qui se cache derrière d’ailleurs… Le principe de ce compte ? Dans un carnet, un petit bonhomme est dessiné dans des positions qui s’intègrent à la photo en arrière plan. Ca donne des assemblages souvent très bien vus, rigolos voire poétiques. C’est ce genre de choses que je recherche sur Instagram. Des idées qui sortent du cadre.

**********************

Sweet Paul Magazine :  Comme son nom l’indique, à la base, il s’agit d’un magazine créatif américain, un peu comme Marie-Claire Idées, mais qui se veut plus underground, plus tendance… Au départ, la revue n’était que numérique mais maintenant on peut acheter la version papier. Moi j’apprécie beaucoup le stylisme de ses photos, souvent très original. Je ne le suis pas de près depuis que je suis en Chine, pour des questions de réseau, alors m’abonner à son compte Instagram, ça compense un peu :). Je regrette que les photos ne montrent pas de choses plus créatives justement, mais bon, c’est mieux que rien ! (N’allez pas croire que je ne suis que des gens par nostalgie hein, mais en rédigeant cette sélection, peut-être que ça influe mes choix…).

**********************

Gregsotoa : Ce compte combine plusieurs choses que j’aime : le dessin, les images colorées, la créativité et les bonbons ! Greg détourne les friandises pour les incorporer à un dessin et les faire s’exprimer autrement qu’en calories ^^ ! Chaque fois que je tombe sur un nouveau dessin, ça me tire un sourire et c’est toujours ça de pris dans la journée.

**********************

JR : Je ne sais pas s’il faut présenter l’artiste JR, mondialement connu pour ses photos XXL collées à même les murs des villes. Il “expose” partout sur la planète, il est copain avec De Niro, Omar Si, Vincent Cassel, Jean Imbert, etc… Vous avez peut-être entendu parlé de lui en juin 2014 où il a recouvert de 4000 visages la nef et la bâche abritant le Panthéon (Paris) durant ses travaux de réfection. J’ai toujours du plaisir à suivre le travail de cet artiste de rue qui soutient activement des actions militantes humanistes, mêlant souvent ses figurants à son projet global, à Paris, New-york, Palestine, Israël, Brésil, Shanhgai, . C’est chouette de voir jusqu’où il peut aller.

**********************

Jamie Oliver : Là aussi, pas la peine de le présenter non ? Cette star de la cuisine anglaise bio et raisonnée publie avec régularité sur Instagram. Il y parle de ses activités, il partage des idées de recettes, il les met parfois en vidéo accélérée, il donne ses coups de cœur en littérature gastronomique… Je vous avoue que je m’abonne de moins en moins à des comptes “bouffe” (en dehors de ceux qui filent des adresses de restaus parisiens ^^), ça me passionne moins qu’avant. Mais j’aime l’énergie, la bonne humeur et le côté engagé de Jamie. J’aime aussi qu’il montre aussi des aspects de sa vie privée, avec douceur et respect. Ça donne l’impression de suivre un tonton gentil qui vit très loin de moi 🙂 !

**********************

Street Art Globe : Comme beaucoup maintenant, je guette les œuvres des artistes de rue dans les villes que je visite, quelques soient en mosaïque, en peinture, en laine… Ce compte-là (mais il en existe des tas d’autres sur Instagram) des images des street arts les plus chouettes de la planète. J’aime leur fantaisie et leur pertinence souvent face à la réalité du terrain.

Art Fido :   C’est un peu le même principe que le compte du dessus mais pour l’art. Ici sont collectés des oeuvres très diverses et c’est encore une fois cette diversité qui m’intrigue et me stimule. J’adore prendre le temps d’analyser la façon dont l’artiste a procédé. C’est ma façon de visiter les musées populaires :). Je suis néanmoins les comptes de vrais musées d’ailleurs, comme celui du Moma.

Lee Samantha : Quand je suis un compte “bouffe”, c’est pour ce genre de créativité. Cette fille fait de chaque assiette un tableau. Je ne suis pas fan des Bento qui ne me font pas saliver, mais j’adore que les gens s’éclatent de la sorte ! Jouer avec la nourriture devrait être obligatoire (tant qu’on ne la gâche pas…). Et ponctuellement, je pourrais me laisser tenter par reproduire certains modèles (comme le sandwich Totoro ^^) !

Papa Cube : Je suppose que vous connaissez Papa Cube, qui tient le blog du même nom. C’est un papa (sans déconner ? ^^) et le cube doit venir du fait qu’il a trois marmots. C’est surtout un bon dessinateur qui me fait sourire dès que je tombe sur ses dessins. Il croque la vie parentale avec brio. Moi qui ne lis pas la blogosphère parentale, je trouve que c’est un bon compromis le format BD  (c’est horrible à avouer, mais les 3/4 des articles de la blogo papap/maman me gonflent et j’ai la flemme de fouiller dans le quart qui pourrait m’intéresser. Sans parler du côté vitrine publicitaire qui me bassine de plus en plus… ). Bref, depuis qu’il a créé son compte Instagram, je me suis abonnée sans hésitation.
Je vous recommande aussi le compte de Boulet (Bouletto), un autre virtuose de la BD (tout court, pas parentale). Je suis fan de son travail depuis longtemps.

AFP : L’AFP (l’Agence Frane-Presse) est selon wikipédia: “une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Vous avez forcément entendu parlé de dépêche de l’AFP quand vous écoutez les infos. Ben ce compte ne parle pas d’actualité brûlante mais propose des photos qui parlent du monde politique, sportif, animal, religieux, culturel… Ces clichés sont souvent visuellement forts et sont accompagnés d’une légende qui explique.
Dans le même genre, il y a le compte du National Géographie. D’ailleurs, n’hésitez pas à taper le nom de vos magazine favoris, souvent ils sont sur Instagram.

Paupiettettt : Je suis fan de tatouages. Jamais il ne me viendrait à l’esprit de passer à l’acte, par peur de me lasser, mais j’aime suivre des comptes de tatoueurs. Celui de Paupiette Scorbut fait partie de ceux que j’aime bien, mais j’aurais pu citer aussi Nicoz qui en plus de tatouer dans un style bien à elle a plein d’autres cordes à son arc créatif. Ce que j’aime chez les tatoueurs d’IG, c’est leur originalité. On a l’impression qu’ils ne font que des œuvres uniques et non les tatouages qu’on voit partout à la plage. D’ailleurs, sans doute parce que je suis une fille qui ne rentre pas souvent en France, je trouve que la population des tatoués a augmenté +++ ! Tout le monde a sa zone encrée. Et ce n’est pas toujours à la gloire du meilleur goût ^^ !

Ian Mc Kellen : J’ai hésité à parler de ce compte mais c’est plus pour l’exemple en fait. Beaucoup de célébrités se sont emparées d’Instagram et postent des photos de leur “quotidien” : Madonna à Mika en passant par Tal je ne sais qui, Scott Eastwood, Gad, Cyprien, Victoria Beckham… ^^ ! Je me lasse facilement de ces comptes mais je continue de suivre celui de Ian Mc Kellen, qui est un peu la classe incarnée.

TSA : Ce compte m’a été conseillé par mon mari que ça fait rire. C’est celui de la Transportation Security Administration, soit l’organisme de douane américaine (je crois). Le compte prend en photo les “trouvailles” que les agents dénichent dans les valises de leurs voyageurs… Parfois c’est un peu dingue ce que les gens osent transporter ! Que ce soit des vraies ou des fausses armes, on sent bien que ça ne fait pas marrer les douaniers américains… ^^ !

Boubaxel : Je ne suis pas abonnée à beaucoup de comptes “maman” pour les raisons déjà évoquées plus haut, mais je reconnais avoir un coup de coeur pour celui de Boubaxel. Instist, maman de deux filles et surtout très bonne photographe, elle fait souvent des photos que j’aurais aimé prendre moi-même. Et surtout, j’adore le regard qu’elle porte sur ses filles justement. On est loin des princesses, du rose qui dégouline. Elle sait les regarder avec intelligence et respect. Et ses deux enfants deviennent les héros d’une enfance joyeuse, confiante et forte. Elles restent des filles mais sans la part gniangnian et si cliché où on tombe facilement dedans (moi inclue). Et rien que pour ça, je la suis avec bonheur. J’ai hâte de voir ses filles grandir et le regard de leur maman les accompagner.

 

Et voilà pour cette petite sélection. Rien d’exhaustif, vous vous doutez bien ! J’ai quand même 578 abonnements dans ma besace. Mais j’avais envie de vous montrer un peu de mon Instagram. Car depuis le temps, il est devenu la plate-forme où je passe le plus de temps, bien loin devant Facebook, Pinterest ou Twitter. C’est un média positif, coloré, souriant, inspirant…

Et vous alors ? Des comptes à me suggérer ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Bonjour, je découvre sans arrêt tellement de belles choses avec vous que je ne doute pas que je repasserai voir vos préférés quand j'aurai un smartphone en attendant j'y ai jeté un coup d'oeil et j'aime. Euh ! oui je n'ai pas de smartphone et je n'ose même pas vous parler de l'antiquité que j'ai... en tout les cas merci vous me conforter dans l'envie de faire partie de cette "communauté".

  • Merci pour ces nouvelles pistes a explorer. J'ai decouvert instagram grace a toi et j'aime bcp aussi. Je guette les nouvelles photos de discret et celicello. National geographic me ravie et Lauren bath me fait voyager... Je n'aime pas les tatouages mais les bd et les belles photos pleines de poésie me font de l'oeil. Merciiii

  • Bah, moi, je te suis presque partout, ici, FB, instagram ;-)
    Merci pour ces découvertes, je vais jeter un oeil!
    Le souci avec la multiplication des comptes à suivre, c'est que c'est un peu chronophage... du coup, je suis très exigeante, si au bout de quelques posts, je me lasse, hop, je me désabonne (ouais, c'est comme ça ;-) )!

  • Je suis totalement addict d'instagram, quasi depuis le début! Je pensais m'en lasser rapidement et toujours pas, c'est la 1ère app' que j'ouvre au saut du lit, en buvant mon café! Mon moment de zénitude avant que la journée ne démarre vraiment!
    Merci pour ces comptes, j'en connaissais quelques uns, d'autres pas, donc je vais de ce pas y jeter un oeil! ;)

  • Hello! Cool cet article, bien sympa tes présentations et quelques bonnes découvertes pour moi! J'ai pensé que tu pourrais aimé le compte de Virgin_honey
    Peut-être le connais-tu déjà ?! A bientôt ;-)

  • J'adore le compte de la tatoueuse carin silver, elle fait des choses très fines je trouve son travail superbe!

  • Merci pour ces partages !
    Je n'aurais qu'une suggestion : etdieucrea. Belles photos, belle philosophie, beaucoup de classe, une pincée d'années 50, et beaucoup d'amour, sans que ce soit gnangnan (à part certains commentaires, mais on n'est pas obligé de les lire ;-)). Bonne journée !

  • Coucou Cilou
    Voici encore une mine d'or ! Le seul IG que je suis est le tien et j'adore. Je me suis laissée tenter par celui de boubaxel et je n'ai pas regretté : c'est sublime. Je prendrai le temps de visiter les autres une autre fois car je viens de passer plus de temps que prévu devant l'écran ! Pouhouh... ! Ta gestion du temps demeure toujours un mystère pour moi surtout avec tes 4 enfants. Tu m'épates !!!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…