Newsletter

Déco de mariage colorée et faite maison

La déco de mariage, ce n’est pas quelque chose que je réalise tous les 4 matins, vous imaginez bien. A vrai dire, je ne pensais pas en faire avant le mariage de mes enfants, si c’est un projet qui les branche un jour. Et puis, un matin, ma trentenaire de petite sœur a annoncé qu’elle voulait épouser son brésilien préféré pour accompagner l’arrivée de leur bébé (pas sûr qu’on aurait vu de mariage sinon ^^) et que ça allait se passer fin mai. On devait être en janvier/février au moment de l’annonce. Premier branle-bas de combat immédiat : trouver une salle qui pourrait accueillir une centaine de personnes, pas trop ruineuse et surtout pas trop proutprout.

En effet ma frangine ne voulait pas d’un mariage conventionnel, elle voulait du joyeux, du décalé, de l’informel-mais-quand-même-qui-fait-formel… Un truc un peu Gypsie, un peu Frida Khalo, un peu Susurro… un mariage hybride entre une chouette réunion familiale et une fausse improvisation totalement maitrisée :).

Première étape : trouver la salle

Autant vous dire qu’on a galéré sévère. Tout était déjà réservé depuis des lustres et puis, 100 personnes, ce ne sont pas tous les lieux qui les accueillent.

Ma mère a fini par dénicher un truc. J’écris un truc parce que si je devais lancer des statistiques, je pense que 95% des mariés auraient refusé un tel lieu. Situé au fond d’une impasse d’une zone industrielle, après un alignement de trois ateliers de garages automobiles, dans un hangar en tôle ondulée, derrière une décharge sauvage… Pas fastoche de se projeter hein ! Je vous montre des photos, sachant que là, il y avait déjà eu un peu de ménage de fait.

Pourtant, on a signé ! Pourquoi ? Déjà parce qu’on n’avait pas un choix de dingue. Pis le type qui louait l’endroit était adorable. Musicien professionnel, il accueille à l’année des gens en difficulté moteur et/ou psy pour leur apprendre à jouer dans un groupe et faire des concerts dans cette salle ou ailleurs. Et comme le doudou de ma frangine est musicien professionnel, c’était chouette d’avoir une estrade et plein d’instruments à disposition. Enfin, parce qu’on s’est dit qu’on arriverait bien à transformer cet endroit pour lui donner un air de fête… (et c’est là que tu vois qu’on a été biberonné à la confiance).

Ensuite installer les tables ^^

La première chose que j’ai faite a été d’installer les tables. On savait qu’il n’y aurait pas assez de places assises pour tous mais on comptait sur le fait que les enfants s’installent un peu partout, ce qui a été le cas. Pour leur plus grand plaisir en plus. Les adultes ont tous pu poser leur cululu.

Je voulais connaitre la disposition et l’aménagement de l’espace possible pour gérer la déco de mariage dans un second temps. On a fait évacuer un maximum de bordel dans un camion vide, histoire de dégager un maximum de place.

On a recouvert toutes les tables de nappes en tissu jaune, pour gagner de l’homogénéité + apporter un peu de chic (le tissu, c’est quand même mieux que les nappes en papier).

Pour habiller tout ça, j’ai puisé mon inspiration dans le board pinterest dédié de ma frangine. On a papoté autour de ce qu’ils voulaient pour leur déco de mariage. Et on a fini par se dire qu’on allait faire un thème simple : de la couleur ! Des fleurs, des papillons… mais surtout du pétaradant.

On a rempli les valises de mon autre sœur, qui habite encore en Chine, de décos en papier pas chères, de petites babioles… Elle est revenue chargée comme une mule. On a aussi puisé dans mon propre stock… La déco ne nous est pas revenue chère.

Fabriquer un photobooth

A la base je voulais surtout camoufler les murs un maximum, à commencer par ces 4 panneaux avec un lézard dessiné dessus. On fait mieux comme déco de mariage.

Aidée des membres de ma famille, on a accroché ces pompons plats sur toute la surface.

On a rempli avec du feuillage en plastique aussi, ramené dans les valises chinoises ;).

Et voilà le résultat. C’est plus joli non ?

Vos envois.. un truc de fou

Souvenez-vous, j’avais fait appel à votre générosité. Et bien, comment dire… Fiou quoi… Des tonnes de cartons remplis de vos créations pour participer à la déco de mariage.

Vous savez, ce qui m’a le plus touché dans tout cela ? C’est l’émotion que vous avez engendrée chez ma maman, bluffée à chaque colis par votre gentillesse, votre générosité, votre créativité…

J’espère mille fois n’avoir oublié personne. Je croise les doigts pour que tous les colis soient bien arrivés. Et je vais tâcher de rassembler ici tout ce que j’ai reçu ! Ne m’en voulez pas si par hasard il manque votre participation ou si j’ai mélangé les affaires. J’ai essayé de m’organiser pour que tout soit rassemblé mais on était beaucoup et peut-être que des choses se sont dispersées. Dites-le moi simplement et je verrais comment changer tout ça sur l’article.

Bon tu nous montres ?

On commence par Virginie ! Que de jolies fleurs ! Plein de patience dans ce colis !

Laurence a envoyé un paquet immmmmmense rempli de fleurs, de déco, de lettres… C’était foufou et ça nous a beaucoup servi ! Merciiiii !  

Magali a participé à notre collection de papillons et c’était bien cool ! Merci beaucoup.

Des guirlandes de papillons trop trop choupies faites par Maryse, bien emballées. Elles ont habillé les murs un peu partout.

Des papillons en tissus, façon origami pour certains. Waouh !! Merci Lucie.

Des papillons origamis à foison ! Big up à Leila ! Belle collec !

Ces papillons sont ceux de Françoise. C’est beau toutes ces couleurs.

Ceux-là sont ceux d’Estelle et là encore, bravo pour la patience. Je n’en reviens pas que vous ayez plié tous ces bouts de papier !

Maïna a aussi participé à la collection de papillons. On a eu la plus jolie des volières.

Rachel s’est lancée également dans les papillons mais elle les a exposés dans des pots. C’était magnifique ! Pis il y avait aussi des fleurs… Bref un autre super colis !

Ma cops Ophélie m’a fait parvenir des papillons vitaminés ! Quels jolis papiers.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Frédérique a combiné papillon en papier et papillon en tissu. waou…

Sandrine et ses élégants lys. Ou iris non ? Bref, j’adore.

Anne fait partie de la team papillon et c’est trop cool ! On a aimé les papiers asiatiques !

Odile a envoyé des fleurs trop choupies montées sur bâtonnets. Et d’autres très jolies réalisées en pliage. Ça nous a bien servi aussi

Aurélie a carrément fait une sorte d’envolée de papillons ! C’était magnifique !!

Je le remontre mieux. Une structure en fil de fer et plein de papillons collés dessus. Gros effet waouh.

J’ai perdu le prénom de la personne qui m’a envoyé ce colis… bouh ! Mais c’était top toutes ces couleurs !! Merci.

Laurence nous a gâté de ces magnifique fleurs. On aurait dit des vraies !

Romain et sa maman Lætitia se sont amusés à 4 mains pour produire tout ce que vous voyez. J’aime tellement que ça ait été aussi une activité familiale !

Christelle a enrichi notre collec de papillons et leurs brillants a beaucoup plu ! Bon choix.

Nolwenn a un peu tout testé je crois, et nous a envoyé plein de réalisations différentes, hyper jolies. Merci !

Maggie nous a fait parvenir ces mignonneries de fleurs en papier… Trop beau non ?

C’est fini ? Non, pas du tout…

Je me souviens de l’ouverture de ce colis… Un grand waou… Non mais regardez ces fleurs arc-en-ciel !!

Je n’arrive plus à me souvenir si Agnès est la personne qui a envoyé les fleurs du dessus ET aussi celles-ci… Mais dans tous les cas, c’était super chouette ! Un (ou deux…) beau colis.

Anne-Sophie a aussi combiné plusieurs techniques. J’aime bien cette idée de savoir que vous vous êtes lancés pour cette occasion. Je trouve ça adorable.

Marguerite a carrément réalisé des sortes de nénuphars ! C’est impressionnant tous ces pliages pour obtenir une jolie fleur !

Julia a collé des fleurs sur des ronds de feutrines. Parfait à suspendre !!

Emilie a fait des pompons blancs à l’aide de napperons de papier. Astucieux et gracieux.

Catherine a envoyé une belle guirlande de papillons, brillante et colorée. Pareil, ça a immédiatement servi !

De jolies fleurs graciles dans le paquet de Sandrine ! Des guirlandes aussi, toujours bien utiles.

Léa a récidivé. Avec les papiers de mon sapin de Noël fait maison, elle a réalisé ce collage très mignon !

Mélodie avait fait de jolies fleurs pompons comme je les aime, entre autre. Merciiii

Patricia s’est lancée dans des fleurs multicolores très joyeuses. Parfait !

Catherine a repris le tuto de fleurs en papier et a rajouté plein de petits éléments en plus ! Trop chouette !

Marine est aussi partie sur des nénuphars. Super pour poser sur les tables en déco.

Je suis paumée sur l’identité de la personne qui a réalisé ces pliages-là. Qu’elle se dénonce pour recevoir mes mercis !!!

Sandrine, Jérôme et Héloïse s’en sont donnés à cœur joie ! Plein plein de papillons et de fleurs découpées. Grosse patience !

Et voilà… impressionnant non ? Tout ce petit monde a participé à la déco de mariage ! Merci, merci, merci… 1000 fois mercis.

Fabrication de compositions florales

Avec les créations reçues, on s’est amusés à créer des compositions pour décorer les tables du buffet. Parfois on a gardé le contenu d’un seul colis pour que ça reste homogène. Parfois, on a fait l’inverse.

L’idée était de remplumer les tables nues avant et après l’arrivée des différents buffets.

Ici une composition d’éléments variés. C’est top beau non ?

Ce sont les petites mains à qui j’ai filé le matos et la consigne qui ont réalisé ces deux cœurs magnifiques !

Installation de la déco de mariage :

En parallèle, d’autres équipes s’occupaient des murs. On a pris les éléments du colis de Laurence qui avait mis plein de “Maud et Zé” en papier.

On a posé tout ce qui pouvait être disposé à des endroits sympas (genre sur le piano) ou pour habiller des éléments un peu moches…

L’idée était de camoufler tous les trucs un peu disgracieux par d’autres éléments… Je ne sais pas si on y a toujours gagné au change mais on a bien rigolé ! Là on est plus sur Kitshou Khalo que sur du Frida…

On a suspendu des lampions sur des fils nylon pour occuper aussi le plafond.

On a aussi sorti les guirlandes achetées en Chine pour une boum de MaëllePrincesse. Ces étoiles tombantes ont été amorties. Je les avais même l’année dernière pour ma fête de 40 ans.

Décoration des tables :

On a rassemblé les décos de fleurs avec des pics pour en faire des bouquets.

Comme je ne pouvais pas être sur tous les terrains, j’ai laissé mes aides de camps composer les mini-centres de table. C’était plutôt hétéroclite mais finalement, l’hétéroclite, c’est une forme d’unité non ? (Vous avez 4 heures…)

Moi je trouve que ça ne rendait pas si mal à la fin. Surtout qu’on ne mettait pas de couverts ni quoi que ce soit d’autre car tout cela attendait près du buffet. Fallait meubler un peu. Avec du temps, on aurait même pu faire des pliages de serviettes, mais bon, voilà quoi…

Fabrication d’une arche

Comme l’entrée n’était pas vraiment… heu… princière, j’ai commandité un autre groupe de bricolos sur la création d’une arche. J’ai fourni le grillage, des tiges de bambou, une pince ou deux et ils se sont débrouillés. Ensuite, d’autres sont venus les rejoindre pour remplir la structure de fleurs, pompons et autres papillons.

On n’a pas transformé la citrouille en carrosse mais clairement on en a fait une chouette citrouille de fête. Et c’était bien cool.

Vue de la mezzanine, en plein pendant les préparatifs.

Et une fois, l’entrée un peu dégagée du bazar ambiant :).

Fabrication d’un rideau de papillons en origami

Vous avez pu le constater, on a reçu plein de papillons et il fallait les intégrer à la déco de mariage. Alors on les a rassemblés pour faire des guirlandes et animer un peu l’entrée de la salle.

Coluche a approuvé sa nouvelle vue !

Déco de mariage : le finish !

Pour habiller le plafond, on a mis des ballons gonflés à l’hélium auxquels on laissait prendre des rubans dorés. Hélas… ils n’ont pas tenu la soirée, on les a remplis trop tôt (bon, on n’avait pas vraiment le choix niveau timing mais quand même, un petit zut…)

Ça rendait bien non ?

Je mets en vrac de la déco de mariage le samedi matin. Certes, le hangar ne s’est pas transformé en Château de Versailles mais je crois qu’on voit bien le avant/après…

Je ne sais plus du tout à qui on devait la guirlande en fanion de papier, mais elle a bien décoré elle-aussi !

Merci tellement pour tout cela. Sans tous les généreux donateurs, la salle n’aurait jamais eu cette tête !

La déco de mariage était très joyeuse, un peu informelle, artisanale, pétillante. Rien pour les maniaques, rien pour les photos léchées de Pinterest/Instagram… Mais quand on rentrait, ça ressemblait à ma sœur à et son amoureux. L’essentiel non ?

Vive les mariés !

Et puis, et puis… incroyable, le mariage a eu lieu avec la famille et les amis, rassemblés autour de ces tourtereaux. Ces deux amoureux (enfin, deux et demi…) ont rayonné. Pas d’église, juste un passage à la mairie. Mais un très joli passage, plein d’émotions, de chansons, de belles interventions…

Garden party ^^

Après les signatures, on a filé dans le paradis vert de la maison de mon enfance pour trinquer aux mariés. La déco de mariage était plus minimaliste. On a laissé le joli cadre faire son boulot.

Ça ne se voit pas sur la photo mais le jardin était bien coloré des rosiers innombrables de mes parents.

On a goûté plein de petites mignardises… C’était un mariage très simple niveau intendance, on a juste embauché une jeune femme quelques heures pour aider au service du goûter et une autre pour le soir mais pour le reste, l’organisation fut familiale (et très amicale ^^).

Quelques traditions maintenues quand même… comme le lancé de bouquet !

Faut dire que c’est toujours un moment rigolo !

Fiesta !

Je vous mets quelques photos en vrac de la fête. Et au lieu de commenter encore la déco de mariage, je vais vous raconter comment l’ambiance du mariage est montée et n’est jamais redescendue. Je ne sais pas si c’est reproductible, mais ça peut vous inspirer.

Ma SiloëjolieFée nous avait vu les jours précédents faire une vidéo pour les mariés, préparer des textes, des surprises. Et elle avait très envie de participer à son tour, de tenir le micro et de se lancer. Je l’avais gentiment éconduite, parce que je n’avais plus le temps pour l’aider à monter un truc. Les invités étaient à peine dans la salle qu’elle est revenue vers moi et m’a tannée pour faire quelque chose.

Or, je connais ma fille par cœur et je savais qu’il fallait que je ponde une idée rapidement qui lui permette d’avoir l’impression d’aller au bout de son idée, sinon c’était moi qui allais devoir la gérer toute la soirée.

Je lui ai proposé un concept simple. Je lui ai dit : “Tu sais pas quoi, comme maintenant Zé est dans la famille officiellement, on va lui révéler tous nos super pouvoirs. Va dans la salle, demande aux gens de chez nous ce qu’ils savent faire d’exceptionnel, note-le et reviens me voir avec la liste”.

La suite, la suite !

Elle s’est éparpillée avec tous les autres enfants, emballés par l’idée. Ils sont allés voir les frangins, tontons, cousins, grand-parents… Et ils sont revenus avec les habilités de chacun.

Il y avait Sibylle qui savait toucher son coude avec sa langue, Nanou qui elle arrivait à toucher son nez avec sa langue, MaëllePrincesse qui pouvait faire vibrer ses iris, Sylvain qui avait un tour de magie dans son sac, etc…

Une fois tous les phénomènes de notre foire recensés, elle a invité Zé, l’amoureux de ma frangine, à venir s’installer au milieu de la piste de danse et a commencé à lui raconter son histoire de révélation de secrets de famille (aidée par moi pas loin). Elle a fait venir tous les “artistes”, un par un, qui ont montré au marié leurs pouvoirs. C’était vraiment rigolo.

C’est tout ?

Ça aurait pu s’arrêter à cette mignonnerie plébiscitée par un public acquis. Mais là où c’est vraiment monté d’un niveau, c’est quand Zé a prix le micro pour dire que lui aussi avait des amis avec des super pouvoirs. Et tel un bonimenteur de foire, il a fait venir un par un ses copains en les annonçant comme des prodiges exceptionnels : “Je vous présente l’incroyable, le phénoménal Martin, qui possède un don unique qui va vous épater, dont la réputation internationale n’est plus à démontrer, et dont la présence ici est une bénédiction céleste… blablabla ^^…”. Sans dire le don en question évidemment. Tout dans l’effet d’annonce.

Et on a vu arriver ses amis jusqu’à l’estrade, sous les vivats de la foule en délire, avec chacun la tête du mec qui se dit “purée, mais qu’est-ce que je vais pouvoir improviser”…

Bien-sûr, ça aurait pu faire plouf, mais à chaque fois, ils ont assuré, trouvant un truc à présenter : une chanson, une danse, une blague, etc… Ils ont joué le jeu à 200%. On a rigolé comme pas possible.

Après ce show improvisé, Zé a invité sa mariée à danser et la piste de danse ne s’est plus désemplie de la soirée.

Je termine cet article fleuve en vous mettant juste un petit bout de leur danse, au son de leurs amis musiciens et la copine chanteuse. Ça vous donne aussi une vision du côté un peu guinguette de la déco de mariage :).

Pas évident de savoir retransmettre l’ambiance et la déco de ce mariage si particulier. J’espère que vous avez vu la joie et la couleur de cette merveilleuse journée. J’envoie une tonne de bisous à toutes celles qui ont participé à la fête. Et je souhaite à ma sœur et à son amoureux de garder l’amour et l’envie jusqu’à la fin des mondes.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Quel beau mariage !! De la chaleur, de l amour, de la joie !! Et une famille merveilleusement unie qui en ferait rêver tant d'autres !! Beaucoup de bonheur aux deux et demi ????

  • Ça donne envie de se remarier !!! Mais quelle belle deco et quel enthousiasme je trouve ça tellement beau ! Les personnes qui ont pu participer doivent aussi être très fières d’avoir apporté leur contribution !! Longue vie aux z’amoureux ??

  • WAHOU!!!!
    C'est mirifique. Vous vous êtes tous surpassés.
    Quelle chouette famille, plein de joyeux bonheurs à ce beau couple.

  • C'est juste magnifique, pour être franche, suivant vos multiples réalisations depuis quelques années je savais que ça allait être très chouette! Je sais que de petits riens vous faites de grands touts!
    Ce lieu atypique, cette décoration, l'implication d'anonymes et de votre entourage, l'animation improvisée tout ça respire la simplicité et le bonheur et ça transparaît vraiment dans votre article. Je ne suis pas une grande fan du mariage, mais la simplicité de votre soeur et de son mari donne envie, je leur souhaite plein de bonheur!
    Au passage la musique et leur danse sont justes magiques!
    Bravo pour la transformation de salle!

    • Tu sais, à la fin du mariage, un garçon que je ne connaissais pas et qui avait aidé aux préparatifs m'a dit que ça l'avait réconcilié avec les mariages. Il n'avait jamais senti qu'on pouvait faire une fête simple, familiale, joyeuse, avec quelques bouts de papiers et plein d'amis :). C'est bête, mais c'est le plus joli des compliments qu'on m'ait fait à propos de l'organisation de tout cela.

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…