Newsletter

Baklavas salés : une variante délicieuse et croustillante

Des baklavas salés… Est-ce que vous pensiez cela possible ? Non seulement ça existe, mais en plus c’est délicieux. Je vais vous expliquer ma recette pas à pas (libre à vous d’improviser la vôtre ensuite). Vous allez voir que c’est hyper simple à réaliser pour un résultat visuellement épatant et un peu rigolo car ça ressemble beaucoup aux baklavas sucrés classiques. Voilà une super idée de repas ou d’apéro qui change des quiches et autres salades. Ça se mange chaud ou froid, ce qui en fait un plat d’été ou d’hiver. Pas mal non ?

Préparation de la farce aux épinards :

On commence par la farce. J’ai opté pour des épinards, mais si vous préférez les courgettes, les aubergines ou je ne sais quel légume vert, ça fonctionne tout aussi bien. J’en ai fait cuire à la poêle une belle quantité (en même temps, les épinards, c’est toujours impressionnant avant la cuisson et ensuite, ça réduit diaboliquement). J’ai rajouté un oignon et deux gousses d’ail pour relever un peu.

Je ne donne pas de proportion car j’ai un plat très grand, qui fait quasiment la taille du four. Faut assez de farce pour former deux couches de votre plat.

Une fois les épinards cuits, j’ai viré le surplus d’eau et j’ai mixé mes épinards pas trop finement.

Je voulais juste lisser l’ensemble et virer les queues plus solides que les feuilles.

Ajout des fruits secs :

Pas de baklavas sans fruits secs. J’ai choisi des cacahuètes pour renforcer le côté salé de la préparation et des noix. Parce que j’adore les noix ^^ !

J’ai tout mixé ensemble, pareil, grossièrement. Je voulais garde des petits morceaux pour le côté croquant et non faire de la poudre.

J’ai rajouté mes fruits secs à la farce en les mélangeant bien.

Montage des baklavas salés

Place maintenant au montage du baklava… Ce qui fait tout le charme, le craquant, le croustillant des baklavas salés ou sucrés, ce sont les feuilles de pâte filo (ou phyllo car en grec, Phillon signifie feuille), gorgées de beurre ! On les trouve maintenant dans tous les grands supermarchés, assez facilement. Moi je les découpe avant pour qu’elles s’adaptent parfaitement à mon plat. Et je garde les chûtes pour en faire des apéros.

Je fais fondre une table de beurre salé. Je positionne un première feuille de filo au fond de mon plat et je la badigeonne de beurre. Ensuite, je repose par-dessus une deuxième feuille et je remets du beurre. Et hop, je recommence ainsi jusqu’à avoir une épaisseur de 10 feuilles.

Ensuite, j’étale une première couche de farce aux épinards. J’avais un petit morceau de fromage qui a fini râpé (mais c’est une option).

Ensuite, on recommence la superposition de 5 feuilles filo et de beurre liquide. On remet le reste de la farce et on finit par 10 feuilles beurrées.

Découpe des baklavas

Une fois le montage terminé, avant d’enfourner, on aiguise son grand couteau et on découpe des losanges. Ça se fait bien plus facilement qu’on ne l’imagine. Il ne reste plus qu’à décorer de fruits secs, ici noix et pistaches (je n’avais plus de cacahuètes).

La cuisson :

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes environ. Il faut que ça sorte doré et croustillant, alors faites-vous confiance. Rajoutez ou diminuez du temps, vous connaissez mieux votre four que moi :).

C’est beau non ?

Ma mère a un immense plateau en bois que j’héberge en ce moment. Il est parfait pour disposer de grandes compositions et mes baklavas salés sont bien mis en valeur dessus. C’est parfait pour un buffet.

Tadaaaam

Un petit zoom pour la gourmandise ? Ça me donne faim dis-donc. Les articles bouffe, c’est comme les courses, on ne devrait jamais les faire quand on n’a pas le ventre plein. ^^

J’aime bien les pistaches et leur touche de vert. Ça rajoute un peu de couleur. Mes photos ne rendent pas le côté doré de mes baklavas, mais ils étaient bien colorés aussi !

Une petite dernière, pour lécher l’écran !

Alors… Tentés par les baklavas salés ? Vous pouvez les tenter à l’identique ou changer la recette. A vous de composer votre farce, rajouter de la viande hachée, les faire au poisson, changer les légumes, les fruits secs (je réfléchis à un baklava à la carotte et au chèvre…). Une fois le concept intégré, tout est possible ! Vous me direz si vous improvisez un truc de fou ?

Pour ceux qui préfèrent se cantonner à la version sucrée, j’ai déjà publié une première recette plus classique de baklavas au citron. Elle est bonne mais depuis j’ai refait autrement et je préfère ma nouvelle recette. Je vais publier cette version demain si j’arrive à caser tout ça dans mon planning. Ça vous intéresse ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Comme ça a l'air bon! C'est une chouette idée d'apéro et je vais m'empresser de la reproduire (ça doit être aussi très bon avec tomates, poivrons et aubergines, dans le genre méridional!!) Au fait, j'adore le plateau en bois de ta maman! La forme est super originale (et c'est quel bois?)

  • Ciloubidouille,
    Cela m'a l'air délicieux .
    J' ai découvert cet artiste hier & je me permets de poster son lien car ses dessins sont magnifiques & le thème de son ouvrage m'enchante ( & et je crois que cela vous plaira ) . Il reste 38h pour souscrire : https://fr.ulule.com/chamanes/.
    Je vous souhaite plein de belles choses pour votre nouveau projet & pour toute votre belle tribu. Bonne chance à Erwann ( mon fils a fait Epitech , il y a qqes années ).

  • Tout a fait d'accord avec le précepte de ne jamais aller faire les courses ou lire des articles cuisine le ventre vide !! Je me fais prendre régulièrement et ça y est, j'ai bien la dalle maintenant en voyant ces délicieux baklavas ;-)

  • Deliciosous ! De toute façon ce qui nous met en appétit c'est d'abord le visuel (c'est pour ça que je n'aime pas trop Les livres de recette sans photo )
    Ben la Le visuel est top ! Je vais ajouter pâte filo sur ma liste !

  • Coucou,
    Génialissime, comme souvent.......:-) je note la recette car la saison des apéros est en plein boom ici!! Merci, et il me tarde de voir cette nouvelle version sucrée!! Belle journée

  • ça a l'air trop bon ! Il faut que j'essaye !
    Effectivement, à 15-20min de la pause dej, c'est un peu un supplice à regarder.... #jaifaim !

  • Ça donne trop envie! Sauf que je ne suis pas sure d’avoir envie de connaître la quantité de beurre dans ces recettes...
    Vous faites une garde alternée pour le plateau ?????

  • Miam ça me donne très envie ça !
    Je crois que je vais tenter. Et je suis preneuse de la recette sucrée aussi!

    Je serais intéressée aussi (si tu as le temps et l'envie ) par un article sur le matos que tu utilises en cuisine notamment pour mixer. J'ai un pied à soupe et un blender mais ils sont en fin de vie... Et avec un bébé qui va commencer à découvrir les purées je veux investir mais je suis perdue parmi les robots cuiseurs/multifonction/pâtissiers...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…