“La mangeoire à oiseaux, c’est quand même la meilleure des émissions télé, non ?”. C’est ce que mon père disait quand j’étais petite. On nourrissait les mésanges, les moineaux, les rouges-gorges, les chardonnerets et comme on avait un sens de la justice un peu étrange, on faisait fuir les pies bavardes pour qu’elles laissent la place aux plus petits. Faut bien que ça boulotte aussi pourtant une pie, mais bon :).
Depuis que j’ai aménagé dans ma maison et que j’observe la vie de la nature derrière la fenêtre de ma cuisine, j’ai très envie d’avoir mon émission TV moi-aussi ! Alors je me suis lancée dans la fabrication d’une mangeoire à oiseaux, à partir d’une boite de conserve métallique.
Même si dans la réalité, je suis loiiiiiiiin d’être exemplaire, mon cerveau a pris un tournant écologique très net. Ça peut se résumer à “je fais attention”. Le parcours est encore très long, je le sais. Mais au lieu de me focaliser sur tous mes défauts, je m’encourage en observant le chemin déjà parcouru. J’ai de la joie d’avoir évoluée, d’être plus éveillée à un mode de vie citoyen.
Le bricolage aide beaucoup dans cette démarche, forcément. La créativité part tellement de choses qu’on transforme. Et cette mangeoire à oiseaux en est une énième preuve.
Vous prenez cette conserve en métal qui a fini son boulot de transporteuse d’olives.
Vous ne l’ouvrez pas totalement. Il faut idéalement laisser la languette, comme si vous aviez abaissé la porte d’un pont-levis.
Avec de la ficelle et un pistolet à colle, vous recouvrez l’ensemble. L’astuce n’est pas de TOUT coller. Non, quelques point stratégiques de-ci, de-là suffisent.
Vous passez partout, même sur la languette. Faudrait pas que les petites pattes des oiseaux ne se blessent. J’ai même protégé l’entrée, car les rebords peuvent être bien coupants.
Pour pouvoir suspendre la conserve, j’ai collé un bout de ficelle sur la longueur AVANT d’habiller de cordelette la cannette. Comme ça, il est bien coincé.
Et vous pourriez totalement vous arrêter-là ! Votre mangeoire à oiseaux serait fonctionnelle.
Vous me connaissez, j’aime bien le côté petite maison… J’ai d’ailleurs déjà proposé la fabrication de mini porte de fée dans un précédent article. Alors j’ai ressorti la mousse, les pommes de pins et les champignons :).
Et j’ai habillé comme je le sentais ma petite cabane :).
La meilleure partie… Trouver l’endroit idéal pour accrocher ma petite création ! J’ai opté pour la caler le long d’un arbre. Je me suis dit que si je la suspendais totalement, avec le vent, les piafs allaient avoir la gerbouille ! ^^
Donc là, elle a le cul contre le bouleau et ça la stabilise très bien.
Il ne reste plus qu’à remplir et crier “A taaaaaaable” !
J’ai lu que 50% des oiseaux pouvaient mourir l’hiver à cause du froid et du manque de nourriture. Alors les aider, c’est aussi participer à sauver la biodiversité.
En cherchant un peu sur Internet, j’ai lu des conseils pour bien nourrir les oiseaux en hiver que je vous partage.
Voilà en gros.
N’empêche, je suis hyper contente de ce projet. Je trouve ma mangeoire à oiseaux originale et j’ai hâte que s’intensifie, avec l’hiver, le bal des gourmands pour profiter du spectacle.
Prochaine étape ? Fabriquer des nichoirs !
Alors, vous allez vous lancer à fabriquer un self-service pour pioupiou ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…
Voir les commentaires
Elle est top.. trop mimi
Adoptée !
Je la fabrique avec mes petites filles dès que j'ouvre une (2) boîte(s) de conserve.
Merci pour ce très joli sujet qui me semble abordable, pour moi qui suis nulle en bricolage.
Elles vont adorer !
J'ai tout ce qu'il faut !!!! (ah non pas les champi mais je vais bien trouver !!! Merci et bravo elle est mimi !
Tu peux faire sans, allez, je t'autorise ^^ !
J'adore et j'adhère totalement ! on a aussi une mangeoire qui ressemble à une cabane et un nichoir dans notre noisetier (merci les catalogues initiatives de l'école ;) )
J'adore ! Et puis tellement importante la lanterne ! Je suis sûre qu'ils vont être très sensible à la déco ! Hi hi.
Moi tossi j'ai voulu faire comme chez mes parents qui nourrissent les oiseaux tous les jours. C'est tellement beau à voir. Il y a les serins jaunes, les cardinaux rouges, les bengalis, les picpics. Sauf que le jour où j'ai balancé mes graines dans mon jardin, c'est une armée de pigeons qui est arrivée ! Bouhhh ! On est d'accord qu'il doivent manger mais bon ... Je n'ai pas donné suite.
Trop belle cette petite mangeoire! Comme dab' ça me donne envie de la fabriquer même si nous avons déjà un "restaurant" pour les oiseaux (petite cabane en bois fabriqué par mon fils et pirogravé), une deuxième mangeoire ne sera pas de trop car parfois il y a la queue pour manger ! Il n'y a plus qu'a trouver une boîte de conserve . Merci Cilou d'embellir nos vies avec tes bricolages à notre portée et toujors plein de charme et de poésie
Trop belle. Moi qui cherchais des idées. Merci bcp de la partager avec nous. Effectivement c'est un peu trop tôt encore pour les nourrir même si j'ai hâte de les voir revenir et de pouvoir les observer toute la journée avec mon petit thé ?
Cilou ma déesse !! Je kiffe trop ta créativité, merci de nous la partager !! Y'a plus qu'à !!!
J'adore ! Comme d'habitude, c'est beau, abordable, créatif. Je m'y mets !
Cela fait des années que nous avons rassemblé toutes nos mangeoires devant les portes fenêtres du salon. Nous passons des heures le dos contre la cheminée à regarder tout ce petit monde venir. Nous suivons depuis deux ans une famille de gros becs casse grains (magnifique bestiole). On s'y attache à ces petites bêtes !