Newsletter

Un plaid à tricoter avec ses mains : facile et waou…

Un plaid à tricoter avec ses mains ou autrement dit une couverture de laine tricotée sans aiguille… Ca semble foufou comme projet non ? Pourtant c’est possible. C’est un des cadeaux que j’ai faits pour Noël, aidée de MaëllePrincesse. Moi je ne sais pas tricoter. Pire, je n’ai pas hyper envie d’apprendre, ça ne m’attire pas du tout (pis je ne suis pas une grande adepte des pulls, ceci n’aidant pas cela). Mais ce plaid moelleux vu souvent sur Pinterest, il me faisait de l’œil.

J’avais ces énormes boules de laine mérinos tout droit venues de Chine dans mes stockes. Chaque boule pèse 1 kilo. Je n’en ai utilisé “que” trois pour un plaid qui mesure 1m20 par 1m60. C’est déjà une belle bête. Mais le tuto que je vous propose vous permet de gérer les dimensions à votre convenance.

Avant de commencer, petite astuce “plan de travail”. Mettez-vous où vous avez de la place et où vous serez à l’aise. Nous on s’est étalées sur le parquet, dans le salon. Dans tous les cas, faut que ce soit propre, sinon la laine choppe toutes les merdouilles qui trainent.

Une fois n’est pas coutume, je vous ai dessiné les gestes à avoir. Je me suis dit que ce serait plus clair que les photos. Mais j’ai quand même laissé des photos parfois. Et comme j’ai aussi bricolé le tuto vidéo de ce plaid à tricoter avec ses mains, je pense que tous les mécanismes de votre cerveau seront comblés et aptes à reproduire cette couverture.

Étape n°1 : former la première rangée

C’est parti !

On commence par la première rangée donc. Comme je ne disais en préambule, je n’indique aucune mesure de taille (et pis bon, c’est personnel si je puis dire ^^) ! A vous de voir quelles dimensions vous conviennent pour la couverture de vos rêves.

Voici comment on procède. Il faut d’abord dérouler pas mal une des bobines. En effet, ça évite les tensions et permet de tricoter de manière plus régulière.

Ensuite, il faut suivre le schéma suivant. J’ai colorié différemment les zones pour que vous vous repériez mieux.

En gros, faut former une première boucle, puis une seconde qui rentre à l’intérieur de la première. La boucle suivant se glisse toujours dans celle qu’on vient de former. Et vous déroulez ainsi jusqu’à la dimension qui vous convient.

Là, ce sont les photos qui correspondent à l’étape 1. On a formé une boucle avec le lin et on a revissé un coup :).

Cette photo vous indique que pour être régulier dans votre ouvrage, prenez les mêmes mesures à chaque boucle : ici la hauteur du doigt de MaëllePrincesse.

 

Étape 2 : former le second rang

Une fois que vous avez le premier rang à la longueur qui vous plait, vous obtenez une sorte de grande tresse. C’est cette tresse qui va servir de base montage des autres rangs.

La figure 1 correspond à la grande tresse avec la dernière boucle qui traine.

Pour monter le second rang, on va devoir reformer une ligne de belle boucle. Et pour cela, on repasse le brin de laine dans les mailles du premier rang.

J’ai zoomé sur ces photos pour vous montrer plus facilement l’endroit où la laine doit passer pour former la boucle.

  • Doigt à gauche : la dernière boucle du premier rang.
  • Doigt à droite : montre le trou dans lequel on doit passer la prochaine boucle.

Etape 3 : monter tous les rangs suivants.

Ca fait un peu boyau non toute cette laine dépliée ^^  ? Mais comme je le disais plus haut, c’est mieux de dérouler la pelote, ça tire moins.

Une fois qu’on a fait notre rangée de boucles, on peut entamer réellement le montage de ce plaid à tricoter avec ses mains… Je vous recolle mon dessin n°2.
Regardez l’étape 4. Elle décrit le premier virage. Avec le brin de laine, on refait ce geste qui nous avait servi pour le premier rang : on forme une boucle et on la glisse dans la première de la rangée.

Et ainsi de suite. Une fois qu’on a fait toutes les boucles d’un rang, on repart dans l’autre sens.

On essaye d’éviter d’en louper une au passage (toute ressemblance avec un plaid ayant déjà existé…).

Et ça donne ça. On est plus au stade de la méga écharpe mais vous pigez le principe :).

Là vous pouvez voir une différence de tissage dans le plaid, qui semble avoir rétréci ^^ !  La partie resserrée est la mienne, je tisse plus serré. MaëllePrincesse fait des boucles plus souples et le plaid est plus large. Rien de dramatique, on a rattrapé le tir ensuite. Mais je préfère vous le dire. Essayez de tricoter régulier…

On s’est plus détendues ensuite, on a fait en sorte d’avoir un mouvement similaire.

Étape 4 : Finir le plaid à tricoter avec ses mains

Dernière étape : finir le plaid. On ne peut pas terminer sa couverture sur une rangée de boucles (comme dans l’étape 1 du dessin ci-dessous).

Alors faut passer à l’étape deux. On récupère le brin de laine, on forme une boucle comme d’habitude mais là, on la passe dans les DEUX premières boucles.

On récupère la nouvelle boucle, on la colle à la suivante pour avoir notre nouveau duo de boucles. Puis on reforme une autre boucle avec le brin et on passe à l’intérieur des deux boucles. Et ainsi de suite.

Ça fait un texte plein de boucles. Je vais être super bien référencée sur ce mot ^^ !

N’empêche, ça finit bien la couverture. C’est joli non ?

Quand on est arrivé au bout du bout, on coupe le brin qui reste en gardant environ 30cm. Et on glisse ces 30cm dans les mailles du plaid, pour qu’ils disparaissent. Une façon différente de faire un nœud en somme.

 

Le fameux plaid à tricoter avec ses mains est terminé !

Gros sentiment de fierté ! C’est mouuuuuaaaa qui l’ai fait. Enfin… MaëllePrincesse et moi !

Franchement, le plaid fait carrément la blague. Il est bien lourd, bien chaud (oui je l’ai testé avant de l’offrir ^^). La laine est belle, avec de beaux reflets. On s’y sent super bien dessous.

Si vous avez l’habitude de tricoter, je suis certaine qu’il sera encore plus beau, plus régulier dans ses mailles. Mais si comme moi, vous ne savez pas faire grand chose avec des aiguilles, lancez-vous. C’est gratifiant et super quali.

Avec MaëllePrincesse, on a déjà prévu de se faire le nôtre également ^^ ! Il nous reste plein de laine…

Alors, ça vous tente ? Cap ou pas cap ?

Bonus : tuto vidéo du plaid à tricoter avec ses mains

J’ai bricolé également une vidéo pour vous expliquer autrement la réalisation de ce plaid. Je sais que les cerveaux ont parfois besoin de chemins différents pour comprendre le processus créatif.

Plus d’excuses pour vous lancer si ça vous fait envie. Et pis, sinon, je suis là. Vous pouvez me poser des questions. 🙂

 

 

* * * * * * * *

 

Enfin, si le projet est trop ambitieux ou ne vous motive pas, rabattez-vous sur le tuto du mini-bonnet en laine de Siloë. Pas besoin de savoir tricoter également et c’est super mignon.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…