Ciloubidouille
21 janvier 2020 Un plaid à tricoter avec ses mains : facile et waou…

Un plaid à tricoter avec ses mains : facile et waou…

Un plaid à tricoter avec ses mains ou autrement dit une couverture de laine tricotée sans aiguille… Ca semble foufou comme projet non ? Pourtant c’est possible. C’est un des cadeaux que j’ai faits pour Noël, aidée de MaëllePrincesse. Moi je ne sais pas tricoter. Pire, je n’ai pas hyper envie d’apprendre, ça ne m’attire pas du tout (pis je ne suis pas une grande adepte des pulls, ceci n’aidant pas cela). Mais ce plaid moelleux vu souvent sur Pinterest, il me faisait de l’œil.

J’avais ces énormes boules de laine mérinos tout droit venues de Chine dans mes stockes. Chaque boule pèse 1 kilo. Je n’en ai utilisé « que » trois pour un plaid qui mesure 1m20 par 1m60. C’est déjà une belle bête. Mais le tuto que je vous propose vous permet de gérer les dimensions à votre convenance.

Avant de commencer, petite astuce « plan de travail ». Mettez-vous où vous avez de la place et où vous serez à l’aise. Nous on s’est étalées sur le parquet, dans le salon. Dans tous les cas, faut que ce soit propre, sinon la laine choppe toutes les merdouilles qui trainent.

plaid à tricoter sans aiguille

Une fois n’est pas coutume, je vous ai dessiné les gestes à avoir. Je me suis dit que ce serait plus clair que les photos. Mais j’ai quand même laissé des photos parfois. Et comme j’ai aussi bricolé le tuto vidéo de ce plaid à tricoter avec ses mains, je pense que tous les mécanismes de votre cerveau seront comblés et aptes à reproduire cette couverture.

Étape n°1 : former la première rangée

C’est parti !

On commence par la première rangée donc. Comme je ne disais en préambule, je n’indique aucune mesure de taille (et pis bon, c’est personnel si je puis dire ^^) ! A vous de voir quelles dimensions vous conviennent pour la couverture de vos rêves.

Voici comment on procède. Il faut d’abord dérouler pas mal une des bobines. En effet, ça évite les tensions et permet de tricoter de manière plus régulière.

tricoter sans aiguille

Ensuite, il faut suivre le schéma suivant. J’ai colorié différemment les zones pour que vous vous repériez mieux.

En gros, faut former une première boucle, puis une seconde qui rentre à l’intérieur de la première. La boucle suivant se glisse toujours dans celle qu’on vient de former. Et vous déroulez ainsi jusqu’à la dimension qui vous convient.

plaid à tricoter avec ses mains

Là, ce sont les photos qui correspondent à l’étape 1. On a formé une boucle avec le lin et on a revissé un coup :).

tricoter sans aiguille tricoter sans aiguille

Cette photo vous indique que pour être régulier dans votre ouvrage, prenez les mêmes mesures à chaque boucle : ici la hauteur du doigt de MaëllePrincesse.

plaid à tricoter avec ses mains

 

Étape 2 : former le second rang

Une fois que vous avez le premier rang à la longueur qui vous plait, vous obtenez une sorte de grande tresse. C’est cette tresse qui va servir de base montage des autres rangs.

tricoter sans aiguille

La figure 1 correspond à la grande tresse avec la dernière boucle qui traine.

Pour monter le second rang, on va devoir reformer une ligne de belle boucle. Et pour cela, on repasse le brin de laine dans les mailles du premier rang.

tricoter un plaid sans aiguille

J’ai zoomé sur ces photos pour vous montrer plus facilement l’endroit où la laine doit passer pour former la boucle.

  • Doigt à gauche : la dernière boucle du premier rang.
  • Doigt à droite : montre le trou dans lequel on doit passer la prochaine boucle.

plaid à tricoter sans aiguille

Etape 3 : monter tous les rangs suivants.

Ca fait un peu boyau non toute cette laine dépliée ^^  ? Mais comme je le disais plus haut, c’est mieux de dérouler la pelote, ça tire moins.

plaid à tricoter sans aiguille

Une fois qu’on a fait notre rangée de boucles, on peut entamer réellement le montage de ce plaid à tricoter avec ses mains… Je vous recolle mon dessin n°2.
Regardez l’étape 4. Elle décrit le premier virage. Avec le brin de laine, on refait ce geste qui nous avait servi pour le premier rang : on forme une boucle et on la glisse dans la première de la rangée.

tricoter un plaid sans aiguille

Et ainsi de suite. Une fois qu’on a fait toutes les boucles d’un rang, on repart dans l’autre sens.

plaid à tricoter avec ses mains

On essaye d’éviter d’en louper une au passage (toute ressemblance avec un plaid ayant déjà existé…).

tricoter sans aiguille

Et ça donne ça. On est plus au stade de la méga écharpe mais vous pigez le principe :).

plaid à tricoter avec ses mains

Là vous pouvez voir une différence de tissage dans le plaid, qui semble avoir rétréci ^^ !  La partie resserrée est la mienne, je tisse plus serré. MaëllePrincesse fait des boucles plus souples et le plaid est plus large. Rien de dramatique, on a rattrapé le tir ensuite. Mais je préfère vous le dire. Essayez de tricoter régulier…

tricoter sans aiguille

On s’est plus détendues ensuite, on a fait en sorte d’avoir un mouvement similaire.

tricoter sans aiguille

Étape 4 : Finir le plaid à tricoter avec ses mains

Dernière étape : finir le plaid. On ne peut pas terminer sa couverture sur une rangée de boucles (comme dans l’étape 1 du dessin ci-dessous).

Alors faut passer à l’étape deux. On récupère le brin de laine, on forme une boucle comme d’habitude mais là, on la passe dans les DEUX premières boucles.

On récupère la nouvelle boucle, on la colle à la suivante pour avoir notre nouveau duo de boucles. Puis on reforme une autre boucle avec le brin et on passe à l’intérieur des deux boucles. Et ainsi de suite.

Ça fait un texte plein de boucles. Je vais être super bien référencée sur ce mot ^^ !

tricoter un plaid sans aiguille

N’empêche, ça finit bien la couverture. C’est joli non ?

tricoter sans aiguille

Quand on est arrivé au bout du bout, on coupe le brin qui reste en gardant environ 30cm. Et on glisse ces 30cm dans les mailles du plaid, pour qu’ils disparaissent. Une façon différente de faire un nœud en somme.

 

Le fameux plaid à tricoter avec ses mains est terminé !

Gros sentiment de fierté ! C’est mouuuuuaaaa qui l’ai fait. Enfin… MaëllePrincesse et moi !

Franchement, le plaid fait carrément la blague. Il est bien lourd, bien chaud (oui je l’ai testé avant de l’offrir ^^). La laine est belle, avec de beaux reflets. On s’y sent super bien dessous.

plaid à tricoter avec ses mains plaid à tricoter sans aiguille

Si vous avez l’habitude de tricoter, je suis certaine qu’il sera encore plus beau, plus régulier dans ses mailles. Mais si comme moi, vous ne savez pas faire grand chose avec des aiguilles, lancez-vous. C’est gratifiant et super quali.

plaid à tricoter sans aiguille

Avec MaëllePrincesse, on a déjà prévu de se faire le nôtre également ^^ ! Il nous reste plein de laine…

plaid à tricoter avec ses mains

Alors, ça vous tente ? Cap ou pas cap ?

Bonus : tuto vidéo du plaid à tricoter avec ses mains

J’ai bricolé également une vidéo pour vous expliquer autrement la réalisation de ce plaid. Je sais que les cerveaux ont parfois besoin de chemins différents pour comprendre le processus créatif.

Plus d’excuses pour vous lancer si ça vous fait envie. Et pis, sinon, je suis là. Vous pouvez me poser des questions. 🙂

 

 

* * * * * * * *

 

Enfin, si le projet est trop ambitieux ou ne vous motive pas, rabattez-vous sur le tuto du mini-bonnet en laine de Siloë. Pas besoin de savoir tricoter également et c’est super mignon.

Mini-bonnet en laine pour tête de poupée

37 réactions au sujet de « Un plaid à tricoter avec ses mains : facile et waou… »

  1. c’est très chouette à réaliser
    je l’avais fait l’an dernier, mais je n’avais pas autant de laine
    j’ai donc fait un plaid pour chaise 😉
    merci du partage

    1. C’est une impression compréhensible. Mais essaye avec un morceau de laine lambda et ensuite reviens me voir pour me dire si tu as compris ;).

  2. C’est absolument génial, et vraiment un super cadeau!
    Bravo pour les explications et notamment pour les illustrations, très très bien faites !
    Merci pour tout ça tu es une mine 😊

  3. Très joli! L air super moelleux comme un…chamalow 😉 perso je trouve aussi sympa les snood tricotés avec les bras, c est le même principe et ça fait des trucs tout aérés et floufy! Et pas très compliqué si on manage ce plaid.

  4. génial ! juste ce qu’il me fallait pour en faire un avec ma fille ! Je vais pouvoir acheter la laine repérée 😉 . Merci pour tous ces partages que je lis toujours avec plaisir (même si je ne mets pas toujours de comm’) . J’espère que Maëlleprincesse a plus la forme . Bon courage pour ParcoursSup !
    bises

  5. Il rend super bien et je ne pensais que c’était si facile à faire même s’il faut avoir du temps. Bravo ! La vidéo explique super bien. Par contre, je pense que toutes tes photos ne s’ouvrent pas quand je lis l’article.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver la laine car je m’imagine très bien dedans en train de faire la sieste sur le canapé. Un vrai nid douillet.

    1. Reportage vraiment bien fait, bravo ! J’ai hâte d’avoir l’endroit pour m’y mettre !
      C’est un plaisir de te lire, ton humour est un joli clin d’œil pour passer une belle journee !

    1. Effet waouh !
      S’il te reste de la laine et que tu ne sais pas qu’en faire (j’en doute mais bon…au cas où)…mon anniversaire est en Août 😉😂

  6. Wowowow, c’est trop beau !
    Je peux poser une question-débile-de-nana-qui-n’a-jamais-fait-de-tricot ? On fait comment quand on arrive au bout de la première pelotte ? je veux dire, pour passer d’une pelotte à l’autre ? Y a un truc ?
    Merci pour toute tes idées, ton blog est le meilleur qui soit !

  7. petite question technique… j’ai bien pris note du poids d’une pelote mais quelle était sa longueur? Car celles dont je dispose pèsent 500g et ma laine me semble légèrement plus fine. Comme ça j’aurais une (vague) idée de la quantité à tricoter.
    Très joli travail, merci beaucoup.
    Sinon, pour répondre à Sandrine, la nana-qui-n’a-jamais-fait-de-tricot , il faut nouer la fin de la pelote au début de la suivante, n’est-ce pas Cécile???

  8. Très sympa ! Une adresse pour la laine ? Vous avez eu besoin de combien de temps pour votre modèle?
    Bravo pour la vidéo, c’est ce qui m’a semblé le plus clair 😉

  9. J’adore ! La couleur, le tuto, le résultat, tout ! Il faut que je me lance ! J’imagine que ce cadeau sous le sapin a du faire des heureux. Bravo !

  10. Super chouette, merci pour ce tuto détaillé et pour le lien des pelotes. Ce genre de plaid coûte une blinde dans le commerce, j’en avais repéré un notamment chez maisons du monde mais le prix m’avait refroidie!

  11. Avec mes quelques notions de tricot, je trouve les explications très claires !
    L ‘idée de faire un plaid était dans le fouillis de mes trucs « à faire », le voir réalisé me donne plus de courage.🌹

  12. Très sympa et comme a chaque article de ce style ça me donne envie de fabriquer plus de cadeaux, je trouve que ça ajoute tellement de sens !
    Je vais d’abord me lancer dans un plaid pour Barbie pour m‘entraîner !

  13. Bonsoir ciloubidouille,
    Avant de lire ton article, je voulais te dire que je pense fortement à toi, depuis qq jours, on nous parle de l’épidémie a qui en, il me semble que c’est là que tu as passé 3 années, j’ai pensé à toi, a toutes ces personnes que tu as côtoyé, qui sont peut être encore la bas, confinées et sans beaucoup de magasins ouverts, transmets leur tous nos voeux de courage.

  14. Je suis fan !! J’ai proposé à ma jeune fille qui du coup le veut pour elle ! Après des jours d’hésitation sur la couleur ! çà y’est on s’est mis d’accord, je viens de commander les 3 boules de laine… bon va falloir être patient, livraison le 18/03. Trop hate ! Surtout ne pas enlever la vidéo ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *