Ciloubidouille
5 janvier 2020 Mini-bonnet en laine pour tête de poupée

Mini-bonnet en laine pour tête de poupée

Ce mini-bonnet en laine est beaucoup trop mignon. Vous en conviendrez non ? Alors quand vous allez vous rendre compte qu’il ne nécessite presque rien en matériel et en temps, je crois que vous aurez déniché votre prochaine activité.

Une nouvelle fois, c’est SiloëJolieFée qui joue les démonstratrices :). Elle adore ça. Et moi… ben pas toujours ! Je vous explique ça un peu plus bas.

Matériel pour fabriquer ce petit bonnet adorable :

Trois fois rien donc.

  • Une paire de ciseaux.
  • De la laine, de la couleur et de la texture que vous voulez.
  • Un rouleau de papier toilette.

Je vous avais prévenu, c’est très accessible.

Temps de réalisation : 10/15mn

Niveau de dextérité : débutant…

tuto de petit bonnet en laine

Vidéo tuto pour apprendre à fabriquer un mini-bonnet :

Allez, c’est parti.

Je me permets de rajouter ici quelques infos.

    • On est parties sur un fil de 30cm mais vous pouvez faire plus petit. 25cm me semblent générer moins de gâchis au final.
    • Si la tête du jouet que vous souhaitez recouvrir ne correspond pas à la circonférence d’un rouleau de PQ, et bien fabriquez un anneau de carton fin sur-mesure. Attention néanmoins à prévoir un peu de marge car les fils rajoutent de l’épaisseur.
    • Il est évidement possible de varier les couleurs de la laine, de les mélanger ou… de les teindre !

Pour qui ce mini-bonnet ?

Pour qui vous voulez voyons.

SiloëJolieFée voue une admiration sans borne pour les petshops, qu’elle chine en brocante dès que possible. Alors forcément, ils sont désormais nombreux à avoir de quoi se tenir chaud à la tête cet hiver.

faire un mini-bonnet pour poupée

Mais on n’a pas négligé la Barbie. Ma fille n’y joue pas mais pour les besoins de cet article, on s’est dit que ça pourrait inspirer d’autres enfants. Pour info, la tête des Monster High ne passe pas dans le rouleau de papier toilette !

mini-bonnet en laine pour poupée

Alors ? Qui s’y met ? Je les trouve vraiment choubidoux.

mini-bonnet sans tricoter

Mon retour d’expérience sur ces vidéos avec ma fille :

SiloëJolieFée a 9 ans et comme beaucoup d’enfants de son âge, elle passe du temps sur Youtube et se rêve souvent youtubeuse. Quand elle m’en a parlé l’année dernière, je n’ai pas du tout levé les yeux au ciel, au contraire. Je me suis dit que c’était une super occasion de lui expliquer le travail que ça représente. J’en avais touché un mot dans l’article sur comment faire des godet en papier pour ses semis, à la fin. Je n’ai pas changé d’avis. Je trouve qu’aller au bout de ses envies est hyper constructif.

Quand on tourne, je lui transmets mon petit savoir-faire. L’importance de la lumière. Apprendre à regarder l’écran et non moi qui gigote derrière. S’exprimer à peu près correctement (vous allez voir que je ne suis pas non plus Bernard Pivot et que je lui laisse sa spontanéité). Apporter de la valeur ajoutée à son contenu.

En revanche, je me rends compte que je ne suis pas très patiente. Parfois, ça prend plus de temps que je l’imaginais. Et je me retrouve coincée alors que mon planning aurait été mieux utilisé, si j’en crois mon bullet journal…

Je m’agace contre elle et je ne suis pas fière de cela.

Alors il me reste deux options : soit je me calme et c’est totalement à ma portée. Soit je la laisse faire toute seule. Elle en rêve en plus.

Il faudrait les deux sans doute ^^ !

Bref, j’espère que vous appréciez ces petites vidéos, car finalement elles me demandent pas mal d’énergie :). Du lâcher prise, du temps de montage, de la patience maternelle… Et aussi, je reconnais, beaucoup de fierté et de rigolade. Parce que ma SiloëJolieFée, elle, elle s’en fout totalement que sa mère s’agace. Elle se marre en boucle ! Et tant mieux non ?

34 réactions au sujet de « Mini-bonnet en laine pour tête de poupée »

  1. C’est superbe ! Super le petit bonnet simple à bricoler. Super la vidéo et les photos. Et super la tranche de vie que tu partages 🙂
    Merci quel plaisir que l’apparition d’un nouvel article à chaque fois !

  2. Pas évident de laisser sa fille se lancer… mais apparemment ça lui procure énormément de plaisir et qui sait ? Elle en fera peut-être son métier plus tard
    Félicitations à Siloe pour ce chouette tuto et merci du partage

  3. trop mimi ces petits bonnets ici plus de petis pour mettre ça en place dommage 😉

    et ta jolie fée se débrouille drôlement bien je trouve 🙂 Quant à la patience maternelle ben on est humaine hein…

  4. Bravo à vous deux, le duo mère /fille avec toutes les impressions d’une maman, c’est éducatif pour nous aussi, mère et grand mère que je suis ….
    Ce bonnet réalisé simplement mais efficacement est top !!!!
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas communiqué avec vous. J’en profite pour vous souhaiter une belle et douce année avec votre famille, avec vos amis et nous tous et toutes qui partageons vos créations.
    Merci merci mille fois
    Manou 35

  5. Super, merci Siloë pour cette chouette vidéo, j’en connais qui ne vont plus avoir froid au oreilles maintenant.
    Et merci Cilou pour partager tout ça avec nous!
    Bonne année 2020

  6. Félicitations à vous deux, la vidéo est superbe, naturelle et très claire! Idée facile à réaliser
    Très belle année à vous et votre famille

  7. Oui, ce petit bonnet est trop chou ! Et surtout Siloë s’en sort magnifiquement bien ! Votre patience de maman est peut-être un peu mise à l’épreuve, mais vous faites à votre fille un magnifique cadeau en lui apprenant à aller au bout de ses idées et à s’exprimer devant une caméra. Bravo à toutes les deux !

  8. Pardon, jJe ne regarde pas les tutos en général, parce que je lis tes articles pendant mon service au restaurant, donc, le son est proscrit ! J’ai fait des petits bonnets comme ça pour décorer mon sapin il y a quelques années. Pour la taille des têtes de Monster High, pourquoi pas les rouleaux d’essuie-tout ? Certains sont plus larges que ceux de PQ, je crois. Ou alors, tailler un anneau dans une bouteille plastique 33 ou 50 cl, ou un gobelet carton…

  9. Je n ‘ai pas de barbie mais la sympathie de Siloë m’ a fait rester jusqu’au bout, elle a le don naturel de transmettre, elle est bien jeune mais ça pourra lui servir pour plein de trucs. Et effectivement on te sent plus nerveuse qu’elle, normal ! En tant que lectrice de ton blog je vous suis depuis pas mal d ‘années et je me surprends à souffler quand elle finit 😊

  10. Bravo Siloë pour tes explications très claires et ton aisance face à la caméra !
    Et bravo à toi Cilou pour tout le travail en coulisse !
    Très bonne année à toute la famille Ciloubidouille !

  11. Bonjour Cilou,
    Je la trouve « choupie » cette vidéo !!!
    J’espère que votre collaboration mère fille va se poursuivre, car c’est vraiment sympa de regarder miss SiloëJolieFée qui est parfaite dans son rôle de youtubeuse ! Tu lui construis de merveilleux souvenirs d’enfance et je trouve cela magnifique.
    Et happy 2020 à la Ciloufamily !

  12. Bravo demoiselle Siloe!
    Merci pour ce tuto tout simple qui me servira pour un prochain bricolage 😃
    Tes explications sont très claires, la video est agréable à regarder et tu as fait de sacrés progrès depuis la vidéo précédente !

  13. Trop mimi ces petits bonnets, et super faciles (enfin on j’ai pas encore testé, ce sera peut-être plus compliqué que prévu). Et bravo à Siloë, la voir rire m’a donné la pêche !

  14. Alors moi je veux juste te remercier de ton partage d’expérience de parent qui tente de faire avec son enfant, voire même de l’aider à faire seule, et au final s’agace.
    J’ai tellement souvent la sensation de gâcher ce genre de moment : on part avec la ferme intention de passer du « temps de qualité » avec son enfant, de lui transmettre un truc, de passer un bon moment. Et au final je me retrouve à m’énerver car c’est trop long, et puis on pourrait être plus efficace quand même, etc.
    Donc merci de partager ça, ça décomplexe un peu.
    Me concernant, je note que mes filles ont développé une jolie autonomie, car je m’agace vite, et elle finisse souvent leur activité créative seules. Je n’en suis pas fière, mais j’en conclus qu’elles savent donc composer avec les manques de leur mère. Ouf !

  15. Elle est craquante, ta louloute, on sent qu’elle part avec le style habituel des tutos qui foisonnent sur le net, mais que son naturel finit par prendre le dessus à certains moments, et c’est ce qui rend le tout hyper sympa! Moi je vote pour plus de vidéos de Siloë!
    Et bonne année à toute votre tribu au passage!

  16. Héroïne !
    Héroïnes même…
    Bravo à Siloé pour la vidéo et à toi qui partage grâce à tes mots un autre mode d’emploi (de vie) : avoir des rêves c’est bien, se donner le moyen de les réaliser c’est mieux !

    PS : une de mes résolutions, commenter… Merci de continuer à me donner l’occasion de la réaliser !

  17. Ce bonnet est top.. Ma fille qui a presque l’âge de siloe surkiffe, ses barbies sont toutes passées en mode hiver. Bon des fois maillots de bain bonnet 😁. Merci et bravo pour ce blog. On adore !!!

  18. Merci Siloe pour ta bonne humeur et ces petits tutos plein de rire. Siloe continue tu as fais de super progrès en élocution et en spontanéité!
    Merci pour le message de patience que tu transmets avec ces vidéos Ciloubidouille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *