Construire une palissade en bois originale

Construire une palissade en bois, tout seul, comme des grands, c’est possible ! On l’a fait et c’est donc forcément à la portée de beaucoup.

Le jardin avant

Avant de vous expliquer comment on a réalisé cette palissade, c’est important de vous montrer de quoi on partait.

Nous avions donc cette haie végétale qui m’a fait loooooongtemps hésité. Je suis comme Idéfix moi, j’ai du mal à couper des arbres. Je trouve qu’une plante, c’est forcément une entité à respecter. Je pensais cela bien avec mon stage en permaculture mais depuis, c’est quelque chose qui est encore plus présent à mon esprit. Respecter le vivant.

En dehors de cette haie, en revanche, peu de chose à conserver. Le terrain avait été recouvert par le lierre avant qu’on arrive (maison abandonnée depuis 5 ans) et qu’on arrache tout cela.

Si j’ai finalement décidé de virer la haie, c’est pour ces quelques raisons :

  • son feuillage était recouvert d’odium et je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser.
  • Je n’ai jamais vu d’oiseau nicher dedans. Elle n’accueillait pas beaucoup d’alliés du jardin.
  • je voulais apporter à nouveau du végétal dans cette partie de mon jardin, mais différemment, de façon plus riche et variée, afin d’accueillir les pollinisateurs par exemple.
  • En permaculture, on délimite des zones de proximité. La zone 1 est celle où tu es le plus. Inversement la zone 5 est celle que tu fréquentes le moins (et ce n’est pas forcément une question de distance, simplement d’intérêt). Moi je ne me sentais pas bien dans cette zone 1. J’avais besoin de la rendre plus bienfaisante.

J’ai donc beaucoup réfléchi à ce que je voulais, de manière très consciente, de la même façon que je réfléchis à ma vie intentionnelle. J’ai fait des projections dans ma tête, des propositions crayonnées à mon mari. Beaucoup de lobbying pour le convaincre d’adhérer à ce projet.

J’ai impliqué les voisins aussi, même si, dans les faits, ça n’a pas été un grand succès.

Mais in fine, un accord global a eu lieu et le projet “palissade en bois” s’est mis en marche. ^^

Première étape : virer la haie

Et paf… le confinement est arrivé !

Alors lui, on ne l’avait pas programmé du tout, comme des milliards d’autres personnes. Non seulement on a dû se cloitrer chez nous, mais tous les magasins de bricolage ont fermé.

Alors j’ai rebattu mon jeu de cartes et je me suis attaquée à ce qui était à ma portée : faire tomber les haies.

J’ai pris les sécateurs, les scies, et tous les p’tits trucs qui coupent et qui font très très mal #payetesrefs

J’ai aussi embauché tout mon petit personnel : ma frangine et mes enfants.

On a dégagé progressivement les petites et grosses branches.

Puis déraciné les souches à la pioche. Ca nous a demandé une belle énergie à tous, mais bon, on avait du temps… ^^

On a fini par avoir une belle vue sur les voisins :).

Enfin, on a viré la “clôture” qui n’était qu’un vieux grillage de guingois, troué et plié de partout.

Et voilà le résultat, mon terrain sans palissade, sans haie, sans aucune séparation avec les voisins.

J’ai même pris le temps de labourer le bout de terre, ce qui a m’a valu des reproches plus tard, mais je vous en parlerai lors de l’article “construction d’une terrasse en bois” ! Suspens…

Moi je me souviens simplement de m’être dit que rien que comme ça, j’étais déjà mieux. Mon besoin de beau était davantage chouchouté.

Etape 2 : la structure de la palissade en bois

Quand le confinement a pris fin et que les magasins de bricolage ont rouvert, la construction de la palissade a pu se remettre en marche.

Alors, comment on a procédé ?

Petit point sur l’existant. Nous avons un terrain qui est en hauteur par rapport à celui de nos voisins. Il y a donc un muret bétonné qui était déjà là pour retenir la terre :).

Zhom a donc utilisé ce muret pour bâtir la structure de la palissade en bois. Si ça n’avait pas été le cas, on aurait dû creuser des trous pour construire un socle en béton à la place (cf aussi l’article sur la construction de la terrasse).

Autre point à savoir. Notre terrain est en pente. C’est donc normal que les poteaux en bois soient de plus en plus petits (ou grands, selon le sens).

On fixe d’abord les supports métalliques pour fixer les poteaux en bois. Ensuite, on attache les poteaux dedans et on les relie entre eux par deux autres poteaux. Ça forme des sortes d’écrans et c’est sur cette structure que viendront se poser les planches.

Tout cela se positionne avec un niveau à bulle pour que ce soit bien droit.

Étape 3 : montage des planches

Ayé, est arrivé le moment de poser les planches ! Gnniiiiii ! Je me souviens comme j’étais contente. Parce que bon, oki, je suis créative, oki, je sais me projeter niveau déco. Mais bon, ce n’est pas non plus une science exacte tout cela. Alors quand Zhom a fixé les premières planches et que ça rendait comme j’en avais envie, waaaa, la joie

On a pris un parti déco rigolo : des planches en quinconce et jamais de la même hauteur. On voulait un côté champêtre, souriant, pas sérieux.

Niveau matériel, on a pris les planches terrasse de chez Leroy Merlin (longueur 240 x largeur14,5 cm x épaisseur 27 mm). On a utilisé le même bois pour la palissade, la terrasse, les bancs… Tout ! Il est traité pour l’humidité et changera de couleur dans le temps.

Et donc niveau budget, entre le bois, les supports à poteaux et le nombre incalculable de vis, on en a eu pour 600€ environ, sans doute moins. Sachant que notre frontière fait 12 mètres de long.

J’ai pensé à peindre la palissade en bois. C’était même mon envie première. La peindre du même gris que la cabane et la terrasse en béton pour avoir une unité. Mais je vais attendre un peu de voir comment vieillit le bois. Comme c’est sensé virer au gris justement, je me dis que ce sera très bien comme ça. Une couleur naturelle de bois flotté, ça me va.

Palissade en bois finie !

Pis un jour, zhom a vissé la dernière vis. Et on a eu notre belle palissade en bois. Joie dans nos cœurs. Mais vraiment la joie.

Les voisins voulaient une porte entre nos jardins, alors on s’est exécutés. On a prévu un verrou si on veut néanmoins pouvoir s’isoler.

D’ailleurs, en parlant de voisin, vous aviez été nombreux à me demander comment ça rendait de leur côté. Et bien comme cela. Ils n’ont pas souhaité habiller la palissade de leur côté comme prévu mais si ils changent d’avis, ils n’auront qu’à procéder comme nous. S’appuyer sur la structure et rajouter des planches.

Et voilà comment on a réalisé cette palissade trop choupinette !

Je termine la visite par une petite vidéo non ?

Vous qui me suivez, vous connaissez la suite de cette histoire de palissade en bois. Est-ce que vous auriez imaginé que ça allait se terminer comme ça rien qu’en regardant cet état des lieux ?

Ca vous inspire pour vos projets ? J’ai hâte de lire vos réactions.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • tres chouette, les thuyas une galére a enlever mais on n'est content ensuite :-) ici aussi on aime le vert et le vivant mais ...

    • Tout d'abord bravo pour cette magnifique palissade.
      A la recherche d'idées, je crois que je viens de trouver ma future palissade.
      J'ai la chance de ne pas avoir à dessoucher des haies :)
      Encore merci.

  • Tellement tellement belle cette palissade.
    Je fais tout de suite suivre ton article à mon homme 😊
    Bravo pour toutes ces belles idées et ce travail accompli. Et merci pour cet article détaillé.

  • J adore , et même si je suis vraiment pas une grande bricoleuse , on réalise bien la masse de boulot abattue . Bravo à la Cilou family 🥰

  • J'adore l'idée, ça habille bien le jardin. Bravo aux charpentiers! Moi je ferais courir quelques plantes grimpantes dessus mais pas trop, pour qu'on voie encore le bois derrière. Ou alors quelques jardinières suspendues ici et là. En tout cas, c'est magnifique!

  • J'adore, j'adore, 💗💗💗 merci pour cet article très attendu, directement transféré au mari!!! Par contre, notre "frontière" fait bien 25 m... J ai un peur que ça fasse long 🤔

  • elle est top
    j'adore que les planches ne soient pas de la même hauteur
    ici c'est haie de tuyas elle y était quand on est arrivé est vielle nécessite entretien de fou 2fois an (taille) mais elle abrite plein d'oiseaux ♥♥insectes et autres petites bêtes donc ...
    et elle isole bien

    600euros pour les 12 m c'est très raisonnable je trouve

    à suivre !

    merci

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…