Construire une palissade en bois, tout seul, comme des grands, c’est possible ! On l’a fait et c’est donc forcément à la portée de beaucoup.
Le jardin avant
Avant de vous expliquer comment on a réalisé cette palissade, c’est important de vous montrer de quoi on partait.
Nous avions donc cette haie végétale qui m’a fait loooooongtemps hésité. Je suis comme Idéfix moi, j’ai du mal à couper des arbres. Je trouve qu’une plante, c’est forcément une entité à respecter. Je pensais cela bien avec mon stage en permaculture mais depuis, c’est quelque chose qui est encore plus présent à mon esprit. Respecter le vivant.
En dehors de cette haie, en revanche, peu de chose à conserver. Le terrain avait été recouvert par le lierre avant qu’on arrive (maison abandonnée depuis 5 ans) et qu’on arrache tout cela.
Si j’ai finalement décidé de virer la haie, c’est pour ces quelques raisons :
- son feuillage était recouvert d’odium et je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser.
- Je n’ai jamais vu d’oiseau nicher dedans. Elle n’accueillait pas beaucoup d’alliés du jardin.
- je voulais apporter à nouveau du végétal dans cette partie de mon jardin, mais différemment, de façon plus riche et variée, afin d’accueillir les pollinisateurs par exemple.
- En permaculture, on délimite des zones de proximité. La zone 1 est celle où tu es le plus. Inversement la zone 5 est celle que tu fréquentes le moins (et ce n’est pas forcément une question de distance, simplement d’intérêt). Moi je ne me sentais pas bien dans cette zone 1. J’avais besoin de la rendre plus bienfaisante.
J’ai donc beaucoup réfléchi à ce que je voulais, de manière très consciente, de la même façon que je réfléchis à ma vie intentionnelle. J’ai fait des projections dans ma tête, des propositions crayonnées à mon mari. Beaucoup de lobbying pour le convaincre d’adhérer à ce projet.
J’ai impliqué les voisins aussi, même si, dans les faits, ça n’a pas été un grand succès.
Mais in fine, un accord global a eu lieu et le projet “palissade en bois” s’est mis en marche. ^^
Première étape : virer la haie
Et paf… le confinement est arrivé !
Alors lui, on ne l’avait pas programmé du tout, comme des milliards d’autres personnes. Non seulement on a dû se cloitrer chez nous, mais tous les magasins de bricolage ont fermé.
Alors j’ai rebattu mon jeu de cartes et je me suis attaquée à ce qui était à ma portée : faire tomber les haies.
J’ai pris les sécateurs, les scies, et tous les p’tits trucs qui coupent et qui font très très mal #payetesrefs
J’ai aussi embauché tout mon petit personnel : ma frangine et mes enfants.
On a dégagé progressivement les petites et grosses branches.
Puis déraciné les souches à la pioche. Ca nous a demandé une belle énergie à tous, mais bon, on avait du temps… ^^
On a fini par avoir une belle vue sur les voisins :).
Enfin, on a viré la “clôture” qui n’était qu’un vieux grillage de guingois, troué et plié de partout.
Et voilà le résultat, mon terrain sans palissade, sans haie, sans aucune séparation avec les voisins.
J’ai même pris le temps de labourer le bout de terre, ce qui a m’a valu des reproches plus tard, mais je vous en parlerai lors de l’article “construction d’une terrasse en bois” ! Suspens…
Moi je me souviens simplement de m’être dit que rien que comme ça, j’étais déjà mieux. Mon besoin de beau était davantage chouchouté.
Etape 2 : la structure de la palissade en bois
Quand le confinement a pris fin et que les magasins de bricolage ont rouvert, la construction de la palissade a pu se remettre en marche.
Alors, comment on a procédé ?
Petit point sur l’existant. Nous avons un terrain qui est en hauteur par rapport à celui de nos voisins. Il y a donc un muret bétonné qui était déjà là pour retenir la terre :).
Zhom a donc utilisé ce muret pour bâtir la structure de la palissade en bois. Si ça n’avait pas été le cas, on aurait dû creuser des trous pour construire un socle en béton à la place (cf aussi l’article sur la construction de la terrasse).
Autre point à savoir. Notre terrain est en pente. C’est donc normal que les poteaux en bois soient de plus en plus petits (ou grands, selon le sens).
On fixe d’abord les supports métalliques pour fixer les poteaux en bois. Ensuite, on attache les poteaux dedans et on les relie entre eux par deux autres poteaux. Ça forme des sortes d’écrans et c’est sur cette structure que viendront se poser les planches.
Tout cela se positionne avec un niveau à bulle pour que ce soit bien droit.
Étape 3 : montage des planches
Ayé, est arrivé le moment de poser les planches ! Gnniiiiii ! Je me souviens comme j’étais contente. Parce que bon, oki, je suis créative, oki, je sais me projeter niveau déco. Mais bon, ce n’est pas non plus une science exacte tout cela. Alors quand Zhom a fixé les premières planches et que ça rendait comme j’en avais envie, waaaa, la joie
On a pris un parti déco rigolo : des planches en quinconce et jamais de la même hauteur. On voulait un côté champêtre, souriant, pas sérieux.
Niveau matériel, on a pris les planches terrasse de chez Leroy Merlin (longueur 240 x largeur14,5 cm x épaisseur 27 mm). On a utilisé le même bois pour la palissade, la terrasse, les bancs… Tout ! Il est traité pour l’humidité et changera de couleur dans le temps.
Et donc niveau budget, entre le bois, les supports à poteaux et le nombre incalculable de vis, on en a eu pour 600€ environ, sans doute moins. Sachant que notre frontière fait 12 mètres de long.
J’ai pensé à peindre la palissade en bois. C’était même mon envie première. La peindre du même gris que la cabane et la terrasse en béton pour avoir une unité. Mais je vais attendre un peu de voir comment vieillit le bois. Comme c’est sensé virer au gris justement, je me dis que ce sera très bien comme ça. Une couleur naturelle de bois flotté, ça me va.
Palissade en bois finie !
Pis un jour, zhom a vissé la dernière vis. Et on a eu notre belle palissade en bois. Joie dans nos cœurs. Mais vraiment la joie.
Les voisins voulaient une porte entre nos jardins, alors on s’est exécutés. On a prévu un verrou si on veut néanmoins pouvoir s’isoler.
D’ailleurs, en parlant de voisin, vous aviez été nombreux à me demander comment ça rendait de leur côté. Et bien comme cela. Ils n’ont pas souhaité habiller la palissade de leur côté comme prévu mais si ils changent d’avis, ils n’auront qu’à procéder comme nous. S’appuyer sur la structure et rajouter des planches.
Et voilà comment on a réalisé cette palissade trop choupinette !
Je termine la visite par une petite vidéo non ?
Vous qui me suivez, vous connaissez la suite de cette histoire de palissade en bois. Est-ce que vous auriez imaginé que ça allait se terminer comme ça rien qu’en regardant cet état des lieux ?
Ca vous inspire pour vos projets ? J’ai hâte de lire vos réactions.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
88 Commentaires
Commenter
tres chouette, les thuyas une galére a enlever mais on n’est content ensuite 🙂 ici aussi on aime le vert et le vivant mais …
Ben oui,, faut faire des choix. C’est pas fastoche mais bon, se sentir bien est important aussi.
Tout d’abord bravo pour cette magnifique palissade.
A la recherche d’idées, je crois que je viens de trouver ma future palissade.
J’ai la chance de ne pas avoir à dessoucher des haies 🙂
Encore merci.
Tellement tellement belle cette palissade.
Je fais tout de suite suivre ton article à mon homme 😊
Bravo pour toutes ces belles idées et ce travail accompli. Et merci pour cet article détaillé.
J adore , et même si je suis vraiment pas une grande bricoleuse , on réalise bien la masse de boulot abattue . Bravo à la Cilou family 🥰
J’aime beaucoup le rendu des planches en quinconce et de hauteurs différentes. bravo. j’ai vu la suite. C’est top !
J’adore l’idée, ça habille bien le jardin. Bravo aux charpentiers! Moi je ferais courir quelques plantes grimpantes dessus mais pas trop, pour qu’on voie encore le bois derrière. Ou alors quelques jardinières suspendues ici et là. En tout cas, c’est magnifique!
Bravo! Quel beau travail….et c’est encore plus chouette avec les lampes, les koinobori et les banquettes!
Coucou 😄 mais comment ne pas aimé ?!? Astucieux et créatif comme toi 😉 bravo
Jolie palissade ! Sûre que tu pourras y mettre beaucoup plus de vie que dans les thuyas !
J’adore, j’adore, 💗💗💗 merci pour cet article très attendu, directement transféré au mari!!! Par contre, notre “frontière” fait bien 25 m… J ai un peur que ça fasse long 🤔
elle est top
j’adore que les planches ne soient pas de la même hauteur
ici c’est haie de tuyas elle y était quand on est arrivé est vielle nécessite entretien de fou 2fois an (taille) mais elle abrite plein d’oiseaux ♥♥insectes et autres petites bêtes donc …
et elle isole bien
600euros pour les 12 m c’est très raisonnable je trouve
à suivre !
merci
Je la trouve vraiment très jolie mais chez nous pas de clôture. 3000 m² de terrain. Et si notre voisin de gauche a fait une clôture pour que ses chiens ne se sauvent pas, entre notre voisin de droite et nous aucune clôture de même entre notre voisin de droite et ses voisins. Nous nous entendons tous très bien et avons l’impression d’une immense propriété de 8000 m². Cela ressemble aussi aux maisons américaines.
C’est super aussi !!
waouh quelle chance!
du beau boulot, la tête et les jambes, euh les mains😁
une belle idée ces lames en quinconce, ça donne du mouvement, et comme tu dis dans une de tes stories, tu es inspirante😉
hâte à la terrasse!
C’est vraiment magnifique !
C’est superbe ! Bravo!!!
Une petite question pratique : pour la structure de base, tu sembles dire que les barres horizontales sont simplement fixées aux poteaux verticaux. Il semblerait que les poteaux aient été taillés pour que les barres horizontales s’encastrent dedans (Suis je claire ??). D’où ma question : comment les tailler pour que ca rentre pile poil, et à quel moment le faire ???
Merci en tout cas du temps pris pour tout nous expliquer, c’est top !
Encore moi…. 😉 toujours des questions pratiques…. quel écart entre les lames du fond ? Quel écart entre le sol et les lames ?
Merci !
(Suis pénible mais j’aime tellement que je vais peut être me lancer ?…)
Bonjour,
En effet, j’ai entaillé les poteaux verticaux pour y insérer les poutres horizontales.
Cependant, je l’ai fait surtout parce que mon voisin insistait 🙂
En fait, il n’y a très peu d’efforts dans l’axe vertical sur ces poutres horizontales.
Une simple fixation en bout aurait suffit 🙂
Merci !
On peut donc fixer les poteaux horizontaux aux poteaux verticaux par des vis sans entailler les poteaux verticaux ? Pas besoin d’équerres ?
Sinon, avec quel outil avez vous fait ces entailles ?
Quelle taille de vis avez vous mis pour fixer les poteaux verticaux et horizontaux ?
N’est-il pas plus judicieux de mettre un poteau horizontal de plus, pour plus de résistance et éviter que les planches ne cintrent ?
Superbe clôture en tout cas ! Je suis en train de budgétiser ce dont j’ai besoin et je me lance ! 😉
Merci pour toutes ces étapes de construction, quel boulot !
Bonjour Maxime,
Oui, on peut si les vis sont de longueur suffisante.
Cependant, j’ai préféré entailler les poteaux pour que les efforts ne reposent pas uniquement sur les vis.
Les entailles ont été faites avec une scie sauteuse avec une lame de grande longueur … Pas le plus propre, mais ça fonctionne.
Concernant le nombre de poteaux horizontaux, je n’ai observé aucun cintrage des planches, vous pouvez bien entendu ajouter autant de poteaux que vous le souhaitez 🙂
Oh la la, c’est trop beau ! Je l’attendais avec impatience cet article, depuis que j’avais vu des photos sur IG 😍, car même si je n’ai pas de compte, j’aime bien regarder ce que tu publies là-bas.
Quel boulot pour enlever les souches ! La photo qui clôt l’étape 1 met bien en avant toute l’énergie que vous avez dépensée pour arriver à ce résultat. Et je me demande bien combien de temps vous avez mis pour la haie, et comme pour le montage de la palissade d’ailleurs🤔. Des heures et des heures de travail sûrement, même si tu as une grande famille !
Merci pour ces explications super claires. Je n’en ai pas l’utilité pour l’instant, mais cela m’intéresse quand même !
Et je te rejoins complètement dans ce besoin de beau, d’aménager à son goût ce qui était déjà là, se l’approprier pour se sentir en harmonie avec son cadre de vie.
Bravo pour cette très belle réalisation “faite maison”!
Bonjour,
Le plus long a été d’arracher la végétation.
Pour le reste, ça a du prendre 2 jours pour les poteaux + structure horizontale et 2 jours de plus pour la palissade
super top cette palissade et merci pour tes idées très inspirantes
Votre palissade est belle et harmonieuse et le bois va vieillir en grisonnant comme les chalets de montagne.
N’y a t-il pas de problème de hauteur à respecter, même si je vois un dénivelé de terrain entre vos deux jardins ? Mais je suppose que vous avez vu ça à la mairie avant.L’eau de pluie pourra t-elle toujours s’écouler normalement ?
Etant à la campagne nous avons un grillage à moutons avec des haies diverses qui accueillent la vie et j’aime bien ça !
Bonjour,
Oui nous avons regardé le PLU avant de faire la palissade afin de respecter les règles locales.
Pour la pluie, pas de problème. L’écoulement ne peut pas être bloqué par la palissade car la pente est dans l’autre sens et que par ailleurs nous avons laissé un espace entre le muret et les planches (pour éviter la stagnation d’eau – yc avec la tension superficielle et le pourrissement du bois)
merci pour toutes ces précisions………………. @Avataar!! (on t’a reconnu) 🙂
Bravo, beau boulot pour une terrasse fort sympatoche !
A quand un tuto pour le lobbying auprès du mari ? 😁 Comme tu es très inspirante, forcément …. ça mouline dans ma caboche et l’homme craint ce qui va en sortir 😂😈 peut-être rien, mais en tous cas c’est tjs un plaisir d’admirer tes réalisations .
Oh ben c’est carrément chouette. Chez nous c’est plutôt mon zom qui est contre tailler ou supprimer des arbres même malades ! J’aime beaucoup cette belle palissade et je pense qu’un jour ou l’autre on fera un truc du genre avec notre voisin de gauche … mais il y a d’autres projets prioritaires !
En tout cas l’effet waouh est bien là ! Bravo la cilou corporation
Superbe travail d’equipe!
Petite question: quelle est l’utilite de la porte entre vous et les voisins.?
Bonne soiree, M
Nous sommes amis, ça permet la communication facile entre nos deux maisons et le passage autant des adultes que des enfants.
L’idée est d’avoir un loquet de chaque côté et que la porte ne s’ouvre que quand les deux voisins sont OK !
La, je comprends mieux… en effet c’est sympa tout en gardant le cote prive!
bon week end!
Je le pisé la même question à propos de la porte entre votre jardin et celui des voisins. Vous êtes potes et vous voulez passer les uns chez les autres facilement ? J’ai vu la suite sur Insta et c’est magnifique. Personne à convaincre pour ma part, je vis seule et vais déménager en appartement…
Pardon pour les fautes qui rendent mon début de texte incompréhensible… * je me pose la même question…
Voir ma réponse sur le commentaire précédent 🙂 Nous sommes amis !
C est marrant de voir ton homme répondre aux questions dans les commentaires.
J adore cette palissade. Comme je te l ai déjà dit notre projet mûri aussi. Mais on s entend pas super super avec nos voisins de côté. Ceux du fond devraient accepter.
Même si comme toi j ai mal au coeur de couper la haie, on gagnera 1m50 de terrain!! Et on fera pousser des plantes grimpantes.
Hâte de montrer tout ça a mon homme.
Merci 🤗
Super ! merci beaucoup pr cet article car ça fait longtemps que j ‘ai cette idée e tête mais je savais pas trop comment la réaliser ni dans quoi je m’embarquais.
Bonjour. C’est magnifique!!!!!!!!!
La disposition des planches a un rendu trop top! (en quinconce et en hauteur différente)
Les planches verticales étaient vendues avec des tailles différentes ou c’est vous qui les avez taillé ?
Quelles sont les différentes tailles?
Merci d’avance de votre réponse
La suite ! La suite ! Tu racontes trop bien.
C’est nous qui les avons taillées.
Encore du joli et du travail.
J’aime beaucoup les planches de différentes hauteurs et en quinconce.
Merci pour tous les détails qui nous permettent de nous dire :”mais oui, c’est possible!!!”
👍👍👍
Quel boulot !!! Et quel résultat fantastique !!! Franchement vous assurez grave, bravo à la CilouTeam !! Et merci pour cet article détaillé qui, j’en suis certaine, va faire germer des petites idées chez de nombreux lecteurs. Longue vie à ce blog créatif, positif et incitatif, et merci encore Cécile, pour tout le temps et l’énergie que tu y consacres, je suis très sensible et réceptive à tes bonnes ondes et intentions 😉
Monique
Très joli ! Quel bois avez vous utlilisez? Merci !
C’est écrit dans l’article… Du bois de terrasse.
Bonjour
J’adore ! Combien ça vous a coûté cette palissade ? Je voudrais faire la même chose pour cacher mon vieux mur en mauvais état qui fait la séparation avec mon voisin.
Seb
Ha j’ai lu trop vite ! Merci d’ignorer mon message
Très belle palissade !!! Mais avez-vous pensé à laisser des passages pour les hérissons ? 😉
Superbe…
Pouvez vous donner la hauteur de votre haie et l écartement entre les poteaux de 7
Ainsi que qq explications sur l écartement des lames de terrasse
Ce serait cool car je souhaite réaliser la même chose car c est vraiment trop beau…merci pour cette belle realisation
J adore….et mon projet est le même !Sauf que moi je fais faire…pas d homme à la maison.
Arrachage de la haie de laurier qui prenait une place pas possible…et pour la palissade dans un premier temps ce sera des claustras que je recouvrirais de canisse.
Bonjour
Merci pour ce super post qui nous a bien inspiré! Du coup, adios la haie de thuya
A peu près mm problématique que chez vous avec une longueur de 29m…
J’ai donc une série de questions car chez nous le projet sera pour ce printemps…
Combien de temps entre la pose du 1er poteau et la dernière planche???
Est ce que le bois a dejà travaillē ou changé de couleur?
Vous êtes partis sur quelle longueur de planche? Et quelle gamme?
Etiez vous super outillés? Dans quoi faut il abdoluement investir pour ce type de projet??Merci de votre retour, et merci de vos posts très inspirants et détaillés! Cecile
Bonjour Cécile,
Ce fût assez rapide car nous avons pu nous servir du muret existant pour poser les poteaux. Je ne me souviens plus exactement, mais je dirais qu’en 3j c’était terminé.
A noter que le système de fixation que nous avons choisi (à cause du muret) n’est pas super rigide. Sur une longueur comme la nôtre ça passait … Sur 29m, je pense qu’il faut quelque chose de plus rigide.
Le bois a beaucoup travaillé pendant l’hiver, c’est impressionnant de voir à quel point il peut gonfler alors qu’il est traité cat4. une planche peut prendre facilement 5 à 10 mm en largeur.
Pour le changement de couleur, la palissage a d’abord pris des couleurs orangées, puis est maintenant en train de s’éclaircir. Normalement, en quelques années, ça devrait virer au gris
Pour la longueur de planche, ça dépend de la hauteur souhaitée. Nous avons pris des planches de 2,5m et pour les plus grandes, nous les avons coupées à 2,1m
En terme de gamme … Le moins cher en planche de terrasse traitée cat4.
Pour l’outillage … Oui nous avons tout ce qu’il faut pour tout type de travaux. Ca aide beaucoup quand les impondérables arrivent 🙂
En espérant avoir répondu à vos questions 🙂
Bonjour, merci pour ce post. On hésitait a se lancer car le projet est present depuis 1 an et ca motive de voir que c’est faisable .
Concernant mes planches, quelle largeur avez vous pris? Merci à vous.
Bonjour et bravo pour votre boulot, j’aimerais juste savoir comment vous avez fait votre portillon car c’est la seul chose que je ne sait pas faire. Et quel charnière avez vous utilisé ? Merci
Votre palissade est superbe.
On va en faire une dans le même esprit d’ici 2 mois!
Concernant la coupe des planches, qu’avez vous utilisé comme outils?
Un an après, la palissade a bien vieillie?
Merci pour votre article, il est génial!
Bonjour ,
Bravo pour ce boulot et votre palissade est superbe !!!
Une question , en voulant savoir quelle largeur avez vous pris la lame ? Nous pensons faire en avril .
Pour la hauteur , les lames mesurent combien ? je vois sur la photo trois différentes tailles ?
Pouvez vous me répondre , merci pour cet bel article
Cliquez sur le lien des planches. Tout est indiqué dessus. Quant aux tailles, ben c’est fait exprès, on les a décalées volontairement comme indiqué également dans l’article.
Très beau chantier, félicitations ! C’est du beau travail.. Deux questions : quelle intervalle sépare vos poteaux verticaux ? je dirai 120cm, histoire d’avoir un poteau horizontal de 2.40 coupé en 2 sans perte.. mais pouvez vous me le confirmer ou pas d’ailleurs ? ^^
Et je vois aussi que pour assembler vos poteaux verticaux et horizontaux, il y a comme une encoche ou entaille réalisée sur les mats verticaux qui permet de les faire tenir sans avoir besoin de les visser limite. Vu le nombre de poteaux posés, comment avez vous procéder ou du moins avec quel outil l’avez vous fait ? Était ce fastidieux ?
En espérant que vous voyez ce commentaire et que vous y répondiez car je m’apprête à faire la même chose à qq détails près ^^. Merci encore pour cet article et de partager votre passion comme vous le faites.
Bonjour Jrmy,
Bien vu, il y a entre 115 et 120cm entre deux poteaux afin ensuite de pouvoir utiliser 1 poteau de 240cm pour faire deux traverses.
L’encoche que j’ai réalisée dans les poteaux verticaux a été faite à la demande de mon voisin 🙂 Je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire.
Je les ai faites à la scie sauteuse (avec une lame longue). C’est un peu pénible à faire, mais assez rapide somme toute.
En espérant avoir répondu à vos questions !
Zhom
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article et pour toutes ces explications! Votre palissade est magnifique!
Nous nous apprêtons à nous lancer dans la réalisation d’une palissade comme la vôtre…Nous nous posions 2 questions:
Est-ce qu’au vu du poids des lames de terrasse, s’il y a beaucoup de vent, cela ne risque pas de “plier” la structure? ( nous n’habitons pas une région particulièrement venteuse 🙂 )
Quel type de vis avez-vous utilisé pour fixer les socles au muret?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour,
Le vent est réellement un facteur à prendre en compte. De notre côté, nous savions que la palissage serait tenue aux deux extrémités puis que la structure de bac à fleurs (voir article de la terrasse) viendrait aussi s’accrocher dans la palissage pour la tenir -> aujourd’hui elle ne bouge plus du tout.
Le système de pied métallique est finalement assez souple (le pied lui même). Je ne conseillerais pas ce type de fixation si la palissage est longue et/ou si beaucoup de vent. Je préférerais dans ce cas de sceller les poteaux dans le sol directement ou avec les piquets prévus à cet effet.
Concernant les vis pour fixer les supports de poteaux, nous avons pris des boulons à expansion.
Bonjour,
Très chouette résultat.
Est ce que vous pourriez nous mettre une photo après plusieurs mois pour voir comment le bois a évolué et changé de couleur ?
Merci en tous cas pour l’inspiration !
Bravo ! C’est sublime! Exactement ce que j’aimerais pour mon jardin. J’ai une petite question : Comment avez vous fait pour faire la porte ? Merci 😊
Bonjour, j’aimerais savoir si avec le vent ça résiste vraiment !!!
Bonjour,
bravo pour l’article et ce beau travail. J’ai déposé une demande de travaux en vous copiant 😉
petite précision quel espacement y a t il entre les planche verticales avant de fixer la planche supérieure? (8Cm?)
Merci bcp pour l’idée
Bonjour,
J’ai fait une cale pour toujours garder le même espacement.
De mémoire, j’avais mis 7 cm (pour avoir 2,5cm de recouvrement de chaque côté)
Bravo ! J’aurais aimé faire la même chose tellement c’est beau mais j’ai au moins 40 ou 50 mètres de tuyas. De plus ils sont très vieux et à la base c’est des vrais troncs d’arbre. La seule solution c’est la mini pelleteuse. Je l’ai vu faire dans une autre maison. Donc je dois renoncer.
Bravo à vous, à votre courage et votre bon goût.
J’adore ! 🙂 Les différences de hauteurs des lames apportent un coté originale très chouette ! Je pars sur ce modèle pour mon brise vue, j’en profite pour une question technique, combien de cm entre les planches “à l’arrière”? Je vous remercie par avance et un grand merci de partager vos idées! A bientot. Fanny
Bonjour, C’est top ce que vous avez fait et c’est exactement ce que je veux faire. Par contre, j’ai quelques questions. Quelle est la largeur de vos planches ? Quel hauteur vos poteaux et tous les combien ? Comment sont maintenus les petits bastaings horizontaux. Après j’imagine déjà les miens mais si vous pouvez m’aider. Sinon, je voulais savoir si les plots en Alu sont assez solides car j’ai cru comprendre qu’en cas de vent, ils peuvent se tordre. Bref, en tout cas bravo pour ce boulot, c’est génial…Bravo à vous tous !!!!
Bonjour. Bravo pour cette palissade qui est magnifique et qui m’a bien inspiré. Cependant, j’ai quelques questions techniques : est ce que la prise au vent n’est pas trop importante? De combien avez vous espacé les poteaux? Et quel est le chevauchement des lames ( par exemple les lame font 14cm et celles de dessus recouvrent celles de dessus de 2cm de chaque côté ?) Car on m’a dit qu’en séchant les lames se retractaient… Merci par avance pour votre aide! Audrey
Super article pour savoir comment faire une palissade en bois ! On comprend bien les étapes et le matériel nécessaire. Au fait, je suis aussi un passionné du bricolage facile et du DIY, si vous êtes curieux n’hésitez pas à aller voir mon blog : pierrotbrico
À très bientôt sur les sites de bricolage !
Bonjour
Superbe palissade.
Je souhaiterais faire la meme chose eten me tenseignant je vois quil y a beacoup delargeur de planche differente. Pouvez vous me dire quelle largeur avez vous utilisé.
Merci par avance.
Bonjour à vous, belle réalisation , petite question quelle est la section des poteaux ? 9×9 ou plus petit ?
Merci
Olivier
Bravo pour cette belle réalisation qui donne envie de faire à l’identique.
Une remarque / suggestion. Faire un espace de 1cm en bas pour que le bois respire et ne soit pas en contact direct avec le sol en béton. Quand il va pleuvoir l’eau risque de remonter par capillarité.
Bonjour. C’est très jolie. Je fais un peu pareil en ce moment et je voudrais savoir quelle largeur ont les planches ?
(longueur 240 x largeur 14,5 cm x épaisseur 27 mm)
Très choquée. Pas du tout écologique.
Remplacé une haie vivante qui avait de très nombreuses années par des planches mortes!!!!!
Tout cela simplement car la flemme de la tailler et de l entretenir.
Franchement je ne comprends pas votre façon de concevoir l écologie! Vous avez du loupé quelques choses. Désolée de vous mettre ce message, je ne veux pas vous blesser mais vous faire prendre conscience que la permaculture c est peut-être autre chose .Bon maintenant c est trop tard vous avez tout détruit, j ose espérer que vous allez planter des végétaux adaptés à votre région
Ciloubidouille a bien expliqué le pourquoi du comment et notamment que la haie était moche et malade et qu’elle ne s’y sentait pas bien. C’est suffisant je pense… et puis elle est chez elle… et puis elle compte re-végétaliser.
C’est juste dommage d’avoir pris le bois traité de Merlin alors que des planches de coffrage en douglas auraient très bien convenu. Cela aurait aussi coûté moins cher…
Mais chacun compose avec lui-même et ses convictions… et ce n’est déjà pas facile.
Allez Berdé, on se détend, il y a des combats plus importants.😎🙌
bravo! belle réalisation
Bonjour et merci pour votre partage de votre réalisation, je dois faire un peu la même chose. Le terrain de mon voisin est en dessous du mien avec un dénivelé de 30 à 60 cm. Nos terrains sont en pente légère vers le fond du jardin et je n’ai pas la possibilité de faire une dalle de béton sur tout la longueur… Nous n’avons pas spécialement une entente cordiale entre nous ( c’est qq’un qui s’est fâché avec ses 4 autres voisins en plus de moi ) je veux donc réaliser seule cette séparation qui me permettra d’avoir un peu plus d’intimité ! Si je mets des poteaux tous les 2 m dans un socle bétonné. Pensez-vous que ça peut tenir !!! Merci bcp
Bonjour Pacalène,
2m ça me semble beaucoup. De notre coté nous avons mis 1.20m ce qui permet de mettre des poutres transversales sans trop de chute (un poteau fait 2.40m, on le coupe en deux -> 1.2m qui est l’écartement entre nos poteaux)
Bonjour ,
je découvre votre article et votre blog suite à une recherche “clôture” sur pinterest , et je crois bien que je vais y naviguer des heures de pages en pages lol …
Question concernant cette 1ère lecture : est il possible de couper la hauteur des lames , sans risquer “une infiltration” d eau par les extrémités en cas de pluie ?
Belle journée …
Normalement, ce genre de bois est traité en profondeur, donc ça devrait tenir. Mais sinon, un peu de lasure, vernis et compagnie devrait faire l’affaire.
Bienvenue par ici sinon 🙂
Bonjour,
Super palissade!
Je vais certainement faire quelque chose de ressemblant mais je vais tenter le douglas.
Bonne continuation.
Bonjour cilou et zhom
Pouvez vous me dire quel choix de taille de poteau vous avez fait 7×7 , 9x9cm ou plus ? Cela a t’il un impact sur la résistance au vent ?
Merci d’avance
Beau travail
Mais j’ai des questions vous avez coulee béton et mis apres le socle métallique le poteau fait combien d’épaisseur ? Les traverses ou vous cliquez les planches c’est quel bois et quel épaisseur ?
Lebas des planches touchent pas le sol pour l humidité …merci pour vos réponses
Je suis 1 femme de 66 ans seule et je voudrait faire comme vous avec des palettes