Newsletter

Comment transformer les coques des pistaches en fleur !

On peut faire plein de choses avec des coques de pistache : les utiliser en remplacement des billes d’agile qu’on met au fond des pots de fleur pour drainer la terre, on peut les mettre dans le compost (surtout si on les broie et qu’on les laisse tremper une nuit avant), elles font aussi un bon paillage au potager si on en a assez (ou sur des petites surfaces), il parait même qu’elles empêchent les limaces de venir boulotter nos légumes ou qu’elles servent de bons démarreurs de feu. Bref, les utilisations des coques de pistache sont nombreuses.

Mais avez-vous déjà songé à vous en servir en déco ? Moi je l’ai tenté avec ma nièce que j’ai pour les vacances. On s’est organisé une petite activité bricolage avec les restes de l’apéro.

Que faire avec des coques de pistache ?

Voilà notre butin ! Ça ne se voit peut-être pas mais on les a lavées et débarrassées autant qu’on pouvait de leur petite peau. Ça permet de virer le sel et les trucs pas jolis. Je suppose qu’on peut se passer de cette étape mais bon, travailler avec du matos propre, c’est toujours plus sympa.

Ensuite, j’ai fait chauffer le pistolet à colle et sorti une bougie chauffe plat. Le reste, c’est toujours la même chose : on fixe les coques de pistache en corolles autour de la bougie.

On en accroche autant qu’on veut, pour former la fleur qui nous plait, de la taille qui nous convient.

Moi je me suis arrêtée à une forme un peu de lotus. Donc avec un corolle un peu large.

La même avec la bougie allumée :).

Ça rend super bien, à un détail près… Là on ne le voit pas mais c’est plein de colle super visible. En cherchant d’autres idées de réalisations avec des coques de pistaches sur Pinterest, je suis retombée sur un projet équivalent à celui-ci. Sauf que la personne avait collé les coques sur un rond de carton. En y réfléchissant, je pense que c’est une meilleure solution pour gérer le surplus de colle.

Du coup, j’ai décidé de peindre la fleur pour tout recouvrir. Alors c’est fait très rapidement, parce que je répète que c’était un atelier avec une enfant de 6 ans. Faut faire vite.

A la fin, on a obtenu cette magnifique fleur :). Je l’ai accrochée à un cercle et j’ai rajouté du plastoque, parce que j’en avais ^^

Et voilà la suspension que ma nièce va emporter chez elle, pour décorer sa chambre. Sympa non ?

Pomme de pin en coques de pistache

Mais il nous restait des coques alors on ne s’est pas arrêtées en si bon chemin. J’ai tenté avec elle la version pomme de pin. Pour la base, j’ai pris des bouts de boîtes à oeufs que j’ai enchevêtrés.

Ensuite j’ai fait tenir le tout avec du kraft adhésif. Enfin, j’ai rajouté un morceau de corde pour pouvoir suspendre notre création sur le sapin.

On a donc collé les coques de pistache à nouveau, en commençant par le bas et en remontant vers la corde. Là encore, des galères de pistolets à colle mais la joie était là.

Et hop, voilà le résultat. On a laissé notre œuvre nature cette fois-ci.

Enfin, j’ai quand même rajouté un morceau de ruban en dentelle, pour que ça fasse encore plus décoration de Noël. Alors, vous en pensez quoi de cette pomme de pins en coques de pistache ? Pas parfaite, mais sympatoche quand même non ?

Alors, qui est-ce que j’ai convaincu de garder les coques de pistache du prochain apéro ?

Si vous fouillez sur internet, vous verrez qu’on peut créer plein d’autres projets : des fausses succulentes, un sapin de Noël, un contours de miroir…

Bref, des heures d’amusements ^^

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…