Newsletter

Ma participation à un projet collectif en point de croix

Le Plan renard, c’est le nom de code que deux amis passionnés de canevas ont donné à un super projet. Avant le plan renard, il y a eu le plan canard. Ça ne vous avance pas hein… Alors je vous explique. Le Barbu qui brode et Poignet d’amour se sont associés pour mobiliser 350 participants ! On a tous reçu une grille numérotée et des consignes de présentation. L’objectif ? Réaliser à nous tous un stop motion en point de croix !

Je vous montre celui de l’année dernière, avec le canard donc. Comme ça, ça vous parlera davantage.

Moi j’ai eu la grille n°14, représentant le renard de dos. J’ai commandé le cadre, le tissu et les fils à la maison du canevas qui avait prévu des kits exprès pour le plan renard.

D’autres ont eu le renard de face, comme sur cette grille :). Je me suis lancée tardivement mais c’est un tout petit motif que j’ai réalisé très rapidement. Pourtant, je n’avais jamais fait de point de croix avant. Enfin, jamais, c’est faux. J’ai des souvenirs d’un Yakari en canevas réalisé quand j’étais petiote. M’enfin à par cela, nada !

Et voilà une photo du projet en cours de route. Le point de croix porte bien son nom. On suit la grille, case par case, en la remplissant avec des diagonales de fils. Des croix donc. On s’aide des trous de la toile à broder, qui est comme un tissu pixelisé. Ceux qui ont l’habitude de broder trouvent que c’est moins spontané car il faut compter les cases. Moi je trouve que c’est plutôt marrant justement. Et ça résout la problématique du dessin pour ceux qui ne savent pas dessiner.

Ma participation au plan renard

Voilà donc ma grille du plan renard finie. Elle est pleine de défauts mais c’est ça que j’adore. J’ai appris plein de choses en m’y mettant. Déjà la prochaine fois, je ferai les croix tout le temps dans le même sens, pour que ce soit plus régulier. Et puis je ferai plus attention aux petits blancs de la toile qu’on aperçoit. Je me dis que c’est parce que je n’ai pas bien fait toute les croix peut-être.

Pour participer au projet collaboratif et intégrer le stop motion final, il fallait envoyer trois photos avec des normes de positionnement précises.

Votre photo doit être :
– au format portrait : le téléphone doit être à la verticale
– en haute résolution : minimum 1 Mo (= 1000 Ko)
– au format .jpg ou .png
Votre ouvrage doit être :
– entier : il occupe MAXIMUM 1/2 de la largeur, idéalement 1/3
– de face : pas incliné
– au centre de la photo
– droit : référez-vous à la ligne d’ombre grise
Pour le fond : lâchez-vous ! C’est l’endroit où vous pouvez faire ce que vous voulez ! Faîtes apparaître votre visage, tenez l’ouvrage dans votre main. Votre image apparaîtra 1/10 de seconde, donc + c’est flashy mieux c’est, et évitez d’opter pour un fond avec du texte.

Moi on me dit de faire ce que je veux alors j’ai fait ce que j’aime, un dessin ^^ ! Donc j’ai pris la photo du cadre.

Et je l’ai intégré dans un logiciel de dessin. J’ai d’abord créé une version noir et blanc. Je me suis dit que ça pouvait leur plaire, en mode respiration au milieu de l’arc-en-ciel :).

Et puis j’ai proposé deux variantes niveau couleur. Une avec un fond orange qui reprend une des teintes du renard. J’ai ensuite remis une couche de crayonné blanc pour plus de lisibilité.

Et enfin, j’ai proposé la version coloriage plus classique, plus colorée aussi donc.

Mes trois propositions ont été refusées parce que c’était un collage et qu’on ne voyait pas assez qu’il y avait un humain derrière.

Je n’ai pas trop compris mais comme ce n’est pas moi qui suis responsable du projet, j’ai renvoyé ces deux autres clichés du coup.

C’est moins foufou mais ça colle j’espère à leurs consignes. On verra.

Et voilà pour ma participation à ce projet que j’ai beaucoup aimé réaliser. Maintenant j’ai hâte de voir le résultat de toutes les grilles assemblées. Ce petit renard devrait remuer sa queue en dansant je crois ! Je vous le montrerai quand j’en saurai plus !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • génialissime projet oui tiens nous au courant du résultat

    bravo en tout cas (moi j'aimais bien tes propositions mais si c'est Hors sujet .... tu n'as plus qu'à les utiliser pour autre chose :) )

  • Hey
    J'aime beaucoup cet animal, hâte de voir le résultat final. Dommage pour tes propositions avec ton dessin, pourtant tellement beau. Les autres sont sympas aussi et on se rend mieux compte de la taille de l'ouvrage au point de croix 😊

  • Ah c'est rigolo comme projet, en tout cas le rendu pour le canard avec le montage de toutes les photos ça rend super bien

  • J'aimais aussi beaucoup tes propositions avec le dessin... je ne comprends pas bien pourquoi elles ont été refusées...🤔

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…