Newsletter

Calendrier village de champignons

Avec ce calendrier de l’avent champignon, j’ouvre la saison 2022 des idées de calendriers de l’avent maison. Je l’ai fabriqué il y a quelques temps déjà, fin octobre car il est destiné à ma nièce. Je voulais qu’elle reparte avec à la fin des vacances de la Toussaint. Il fait partie de la catégorie des calendriers à remplir –> comprendre que chaque case a une surprise différente, je n’ai pas simplement glissé un bonbon identique dedans.

D’ailleurs, j’ai commencé par les surprises et ensuite, je me suis demandée comment est-ce que j’allais bien pouvoir les cacher dans une structure. J’ai cherché une idée adaptée. Ce calendrier de l’avent champignon est né de la contrainte des cadeaux, notamment du dernier cadeau, plus gros que les autres.

Tuto fabrication du calendrier de l’avent champignons

Comme je viens de l’écrire, pour le 24, j’ai prévu un cadeau plus grand (ne me demandez pas lequel, la vérité est que je ne m’en souviens absolument plus… ^^). Mais je l’ai glissé dans un faux rondin de bois dont je vous propose le tuto :).

On a besoin de deux ronds en carton.

Avec d’autres morceaux de carton, on fait un rebord et on l’accroche avec du papier kraft collant (on en trouve chez Action). Je l’aime bien parce qu’il est bien plus écologique que le rouleau habituel en plastique marron (ou que le pistolet à colle).

J’ai fait exprès de ne pas le lisser en le collant, pour figurer l’écorce des arbres. Alors oui, ce n’est pas du grand art mais on fait un calendrier de l’avent hein, pas un chef d’œuvre de Picasso ^^

Une fois le rondin de bois fini, j’ai demandé à ma nièce de le peindre.

Et voilà le résultat. Pareil, on n’est pas dans du trompe l’oeil, mais vu la suite qui lui est réservée, ça aurait été gâché ^^ !

Ensuite, je suis partie sur la mission “je fabrique des champignons avec du carton pour les pieds et du papier pour les têtes”. J’ai totalement oublié de faire des photos, je n’ai que des mini vidéos. Hélas, je sais que pas mal d’entre vous ne vont pas réussir à les voir (et je ne comprends toujours pas pourquoi !!). Donc je vais tenter d’expliquer à l’écrit de ce que je montre en vidéo.

Pour faire les pieds, je m’ajuste au cadeau que je mets dedans. Je taille des rectangles en carton au format qui correspond à la surprise. Je dépose le cadeau au bord et je l’enroule autour pour former un tube. Je le fixe au pistolet à colle.

Je fais autant de tubes garnis que nécessaire (ici seulement 17 car j’ai mis des cadeaux dans d’autres endroits… suspsens). Je les peinturlure aussi avec la même teinte que le rondin de bois. Je ne vais pas tout dévoiler (d’ailleurs, Sibylle, si tu passes par là, il faut arrêter ta lecture ici si tu veux garder la surprise…).

C’est bon ? T’es partie ?

Sûre ?

Bref, dedans j’ai glissé des bonbons parfois mais surtout des mini-cadeaux : colliers, vernis à ongles, bougies, mini-guirlandes… Pareil, je raconte cela de mémoire, mais je ne sais plus exactement ce que j’ai fichu dedans. Ce n’est jamais deux fois la même chose en revanche.

En plus des 17 eumycètes (fallait le placer ^^), j’ai créé ces 5 mini-maisons en noix. Je les ai préalablement ouvertes, vidées (boulottées…) puis regarnies de surprises : pin’s, pendentifs, etc… Enfin, je les ai transformées en maisonnettes mignonnettes.

Il ne restait plus qu’à installer tout ce petit monde sur le rondin de bois en carton…

Je vous avoue que je n’ai pas bien anticipé le volume du calendrier de l’avent champignon. Le socle de base était un poil trop petit pour accueillir tout ce petit monde. Mais du coup, ça apporte un effet d’abondance sympa aussi.

Les petites maisons sont au pied des champignons. Comme à mon habitude, je n’ai pas rajouté de numéro. Ma nièce piochera au hasard le truc du jour !

Niveau papier, j’ai tapé dans mes chûtes, ce qui explique que parfois les champignons ont des rebords un peu étranges. Même si la vraie explication (excuse ? ), c’est surtout ma flemme de peaufiner.

Au final, ça fait le job comme dit Steve (pardon).

Et voilà ! Est-ce qu’il vous plait ce premier calendrier de l’avent champignon ? J’ai hâte d’avoir vos retours, comme d’habitude !

Je rappelle qu’il existe un article qui fait le récapitulatif de tous les calendriers de l’avent maison que j’ai proposés sur mon blog… Ça en fait un bon peu à consulter si vous manquez d’idées ou d’inspiration.

Et sinon, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers créations que je vous propose actuellement :). Super idée de cadeaux à offrir ou s’offrir !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je l'aime trop ce calendrier 🥰
    Je n'ai fini aucun de ceux prévus mais je suis déjà en train de réfléchir à qui je pourrais offrir celui-ci 😁

  • Géniaux ces petits champignons malins qui renferment des surprises. Et en plus il me paraît simple et rapide à réaliser ce qui est parfait!!

  • sublimissime magnifique j'adore (ton style d'écriture et blagues aussi) j'adoreeeeee trop choupinou
    ♥♥♥♥#love +++

    (ps d'habitude je vois les vidéos là non réessaierai demain là pressée; mais on comprend t'inquiète) merci et à suivre!

    ps pour tes vidéos c'est un problème d'extension

    cf
    https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=137120 (lu en travers vu que là pressée donc)

  • J’adore ce calendrier ! Les champignons tous légèrement différents, le cadeau dans le rondin socle, les maisons trop mignonnes, bravo !

  • Toujours plein de poésie ce calendrier.
    J'adore tout mais un coup de coeur spécial pour les maisonnettes. Tu m'épates et j'attends les autres avec impatience.
    Bravo et merci pour ces partages.

  • Que c'est mignon !
    Après avoir fait la cheminée, la bibliothèque, les sapins, la grande roue etc. j'avais dit que, cette année, c'était des sachets et rien que des sachets
    Tu peux être fière de toi : tu remets tout en question !
    J'aimerais bien dormir, moi, parfois ;)
    (c'est mon bricolage préféré de l'année !!)

  • Encore une très belle idée....merci pour les explications, c'est toujours très bien !!!!
    Ici c'est la saison des cèpes...du coup c'est un calendrier qui tombe à pic....merci !!!😁

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…