Newsletter

3 super idées d’ateliers pour bricoler avec des Séniors

Tous les mois, j’anime un atelier créatif avec des Séniors, dans la résidence autonome à côté de chez moi. Pour être transparente, ce n’est pas franchement grâce à cela que je gagne ma vie. Mais j’accepte à chaque fois car c’est une des parties de mon métier que je kiffe le plus. Débarquer avec mes projets, mes pinceaux, mes ciseaux, mon sourire, participer à la vie de ces retraités, j’adore !

On dit que l’âge n’est qu’un chiffre. Ce n’est pas toujours vrai, mais peu importe, la créativité est un excellent moyen de stimuler l’esprit, d’améliorer la coordination motrice et de renforcer les liens sociaux. Elle aide à briser les barrières que nous construisons autour de nos capacités, à tout âge.

« Faire » est en soi un puissant message de vitalité. Et que dire de FAIRE AVEC (ce qu’on est, où on est, etc…).

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les trois derniers ateliers, tout en couleurs et en émotions que j’ai récemment animés avec des seniors (ça change des ateliers créatifs avec des ados).

Premier atelier créatif avec des séniors : peindre un bouquet dans son vase

J’avais envie de tester la peinture avec mes super séniors. Ils ont tous commencé par me dire qu’ils ne savaient pas dessiner, qu’ils étaient nuls, etc… La sempiternelle ritournelle. C’est quand même dingue ce gâchis d’estime personnel chez tous les humains, peu importe leur âge.

Je leur explique qu’on s’en fout totalement de savoir dessiner, qu’on est là pour du crabouillage, que je vais leur enseigner la technique du “hop hop hop” et du “tchictichtic”… Et puis, je leur interdis les crayons, les gommes, etc… J’ai même viré l’eau. On va toujours utiliser le même pinceau, on ne le rincera pas.

On y va, hardi petit, aucun regard dans le rétro.

Peu importe la thématique de l’atelier créatif avec des séniors, je procède de la même manière : je rassure, je complimente, je balaie les questions pour savoir si ça va… Et surtout, je leur parle comme à des artistes. Je leur demande ce qu’ils veulent faire, comment ils ont fait cette partie de leur tableau, etc… Je les responsabilise et refuse l’infantilisation.

Et à la fin, c’est toujours bluffant. Ce que les participants arrivent à créer, bien-sûr c’est chouette. Mais eux, leur regard sur ce qu’ils ont réussi à produire, leur fierté, ça c’est wawaouuu. Moi ça me sidère et me touche beaucoup.

Tout ça avec de la peinture sommaire et des encouragements !

Deuxième idée d’atelier créatif avec des séniors : fabrication de masque

On est parti cette fois sur une fabrication de masque. Une des participantes me l’avait suggéré et je me suis organisée. J’ai simplement ajusté le projet pour qu’il soit accessible à tous.

Lors d’atelier créatif avec des séniors, je me débrouille pour leur faciliter les tâches compliquées, comme la découpe. Mes p’tits vieux ont souvent des problèmes de poignes alors avec ma machine laser, je pré-découpe tous les éléments dont je vais avoir besoin.

Ensuite, c’est surtout une activité de collage. Entre les bouts de papier, les gommettes, les plumes, ils s’en sont donnés à coeur joie.

Ils s’appliquent, parfois même tirent la langue ^^ ! J’ai observé que la créativité chez les seniors est contagieuse, l’inspiration de l’un devient le moteur de l’autre. C’est rigolo de les voir, comme les enfants, copier les copains si quelqu’un commence à ajouter un ornement spécial à son masque.

Et à la fin, le carnaval de Rio n’a qu’à bien se tenir !

Y a de la couleur et du panache ! Cet atelier a toujours un petit côté théâtral qui plaît énormément.

Troisième idée d’atelier créatif avec des séniors : fabriquer des fleurs en crépon

Pour le troisième atelier créatif avec des séniors (du trimestre), j’ai proposé aux participants de bricoler des fleurs en papier crépon. C’était un peu plus ambitieux que d’habitude, mais j’avais ma maman pour m’aider.

Je leur ai appris à utiliser les fibres de papier crépon pour former de jolis pétales de toutes les couleurs.

On s’est bien marrés, même si ça râlait de ne pas arriver à faire ceci ou cela. J’aime bien quand ils râlent. Parce que je sais qu’à la fin, ils verront ce qu’ils sont parvenus à faire. Leur sourire sera à nouveau bien présent.

Ils ont tous réussi à bricoler leur fleur !

Et à la fin, on a eu un joli bouquet !

Voilà pour ce trimestre. Comme vous pouvez le constater, la créativité ne se périme pas. Si on a l’envie d’explorer et de s’exprimer, rien ne s’érode vraiment. C’est en faisant qu’on apprend et qu’on se surprend souvent soi-même !

En tant que coach en créativité, et animatrice d’ateliers créatifs, je suis toujours impressionnée par l’impact transformateur de ces activités. Je suis convaincue que chaque phase de la vie peut avoir ses moments de création et que les croyances limitantes se brisent à tout âge.

***********************

Si le besoin de muscler votre créativité vous titille, si vous voulez tenter de retrouver la joie du « faire », n’hésitez pas à commander la prochaine box créative. Il y a des milliards de possibilité de muscler tout cela dans votre monde à vous. Les précommande sont ouvertes mais ne le resteront pas infiniment.

C’est une façon de nous soutenir, mes valeurs et moi. Je vous remercie 1000 fois pour vos commandes.

Je vous montre en vidéo le genre de bénéfices qu’on en retire :).


Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Coucou Cilou, les vases sont magnifiques, les masques époustouflants, les fleurs poétiques !
    Je vois que tu as su faire éclore la créativité chez certaines personnes, la réveiller pour d'autres.
    Toutes ces personnes ont vécu une belle expérience grâce à toi, des moments de pur bonheur et ça se voit.
    J'imagine qu'ils attendent le mois suivant avec curiosité, envie et impatience.
    Bravo à toi pour savoir te mettre à la portée de chacun.

  • Une merveille, félicitation ! Je suis au sud de Toulouse et j'ai une dame qui nous fait plein de superbes choses. Elle nous fait faire de la couture, le travail sur bois que j'adore, tu tricot, Je tricote depuis l'âge de 8 ans, chacun fait ce dont il a envi, un vrai bonheur. On se retrouve toutes les semaines (une douzaine) tous les vendredi. Nous ne sommes pas toutes jeunes mais on s'amuse comme des folles ! Je suis contente aussi de voir ce que vous faite, pas tout à fait les mêmes choses, mais peut importe, c'est très agréable.

  • Mais c'est canon ! Tu apporte de la vie et de la joie là où tu passes, et de la confiance en soi. Merci !

Récemment

  • Newsletter

Mon nouvel ebook et mon premier bundle

Je ne sais pas si vous souvenez, mais en octobre dernier, j'ai participé à un…

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…