Fabriquer un lampion

 Cet article est précieux. Non seulement je vais vous expliquer comment on fabrique un lampion avec ses mimines mais en plus, je vais vous livrer THE secret pour bricoler AVEC les enfants, SANS qu’ils bricolent vraiment eux… (sous-entendu, qu’ils en fichent partout, n’y arrivent pas, nous saoûlent de questions, pour enfin se casser parce qu’à la télé, y a un truc plus intéressant) ! Bref, l’astuce Ciloubidouille pour faire son petit atelier peinard, tout en leur laissant l’impression qu’ils y participent. L’atelier Canada Dry on appelle ça…

Attention parents sensibles et dénués d’humour s’abstenir…

Pis les lampions, en plus, c’est vraiment féérique.

 Bon, pour un atelier enfant, forcément, il vous faut deux enfants. Deux princesses décidées à s’occuper ensemble puisque leurs frangins squattent l’ordi. J’avais bien l’option cuisine mais comme on sortait de table, je n’étais pas d’humeur. Je lance donc un « ça vous dirait si on se fabriquait un lampion ? ». Et là, réponse unanime « Oh ouiiiiiiiiiIIIIIIiiii », même pas chanté sur l’air des dits lampions. Conseil numéro un : la manipulation ! Tu le sais toi que les lampions, elles vont adorer. Mais là, tu leurs donnes l’impression que tu réponds à LEURS désirs. C’est hachement sioux…

Ca tombe bien, j’ai tout le matos. Une boite de fromage dont les éléments sont collés et non agraphés, de la ficelle, du papier joli, une bougie, un cutter et de la colle. Le rouleau, en fait, on peut s’en passer.

Je choppe le couvercle de la boîte à fromage. J’explique aux filles qu’il va falloir détacher les bords du cercle en bois, mais comme faut utiliser un cutter, forcément, je vais le faire, sinon elles risqueraient de se blesser. Conseil numéro deux : valoriser ses compétences, c’est toujours ça de pris sur les années ado où on aura le karma d’un bulot et l’intérêt d’une étiquette de string, c’est à dire qu’au mieux on gênera…

Une fois la manip finie, pour me laisser le temps de prendre ma photo, je cause en même temps. C’est d’ailleurs le conseil numéro trois : leur poser tout le temps des questions à eux, histoire d’éviter qu’ils en fassent autant. Là c’est moi qui maitrise la cadence et eux, ils ont l’air de m’aider en me soufflant les réponses. Ce qui les réjouit…

Pour tenir le lampion, on a besoin d’une anse. Un morceau de ficelle replié en deux puis agraphé sur les rebords du cercle, et zhou, l’affaire est dans le sac. Conseil numéro quatre : demander de l’aide à ses assistants pour poser sur les photos… On peut même pousser le vice à congratuler la demoiselle : « oh c’est super, tu te débrouilles très bien ». Elle ne sait pas pourquoi elle se débrouille bien mais elle est quand même d’accord :D !

Vient le moment de couper le papier pour former le corps du lampion. Là, forcément, les enfants sont nécessaires puis que c’est eux qui vont déterminer la taille de l’objet. Conseil numéro 5 : convier son jeune public à s’exprimer sur des choix sans grande importance et les remercier une nouvelle fois de leur aide. En plus, ça les habituera au monde du travail…

Vient l’étape de la colle. Et ça, grands dieux, ça ne peut pas être confié à des enfants. Déjà parce que ça ne sent pas bon. Et hop, un coup de colle dans le nez pour les entendre faire des « aaaaaaahhkkhggg ». Pis parce que ça abime la peau, ça colle les doigts et faut appuyer fort sur le tube… Conseil numéro 6 : se sacrifier pour les choses dangereuses ou sales. Mais accepter un soutien moral pour refermer le bouchon de colle ainsi qu’un coup d’oeil d’expert pour déterminer s’il y a bien de la colle partout autour du cercle et sur l’autre partie de la boîte.

Je n’ai pas de photos pour l’enroulage du rectangle de papier autour des cercles mais je fais confiance à votre lumineuse clairvoyance pour… ah vous n’êtes pas mes enfants ? Pas besoin d’inventer des tours de passe passe :D ? Bon ben je n’ai pas de photos quoi… La nullos !

Mais en voici une du résultat. Ben vi, quand même, au minimum… C’est à ce moment là que je remercie mon jeune public d’avoir fabriqué ce magnifique lampion. Et je n’hésite même pas à lancer un « ça vous a plu ?? » sonore et confiant. Parce que OUI, ça leur a plu (de ne rien faire…). Alors, z’avez-vu comment avec un chouille de confiance en soi, un talent d’illusionniste (oui, celui qui fait que vous regardez ailleurs au lieu de vous concentrer sur l’endroit où les choses se passent), et une bonne dose de malhonnêté parentale, on peut passer un chouette moment avec ses enfants, bidouiller « ensemble », dans le calme et l’intérêt de tous…

Bon passons aux choses sérieuses maintenant. Le feu sacré, la lumière divine, les ensorcelantes lucioles… l’allumage du lampion quoi. Je place une petite bougie au fond.

Et je me rends compte rapidos qu’il va falloir voir plus grand. La lueur fait du rase motte, ça n’aveuglerait pas un Schtroumph.

Du coup, je place THE bougie, avec une longue mèche. Je file dans le jardin. Et oh miracle, c’est trooooop choubidoux !

Ca a une bonne tête de lampion non ? Bon, moi je fonds très facilement dès qu’il y a un jeu de lumière. Je n’aime pas tant les bougies que les photophores, les guirlandes feutrées, les petites loupiottes… J’ai un souvenir fabuleux de mon enfance en Bretagne. Avec mes parents, on se rendait sur la plage pour voir le feu d’artifices. Et en chemin, dans les mottes ensablées d’herbes folles et sèches, on s’est retrouvés au milieu d’un nuage de lucioles. C’était… magique, enivrant, féérique, improbable… J’en frissonne encore. Ca, plus le fait que mes parents avaient bien voulu nous acheter un cercle lumineux pour mettre dans nos cheveux, comme les reines des fées, je me suis sentie tellement vivante cette nuit là. Soirée d’anthologie pour la petite fille de 7 ans que j’étais.

J’aime bien cette photo là, je la trouve gracieuse.

Pis elle m’a inspirée d’autres photos. J’adore raconter des histoires inventées à mes enfants. On se met dans un de leurs lits, on éteint les lumières et avec une torche, je raconte des légendes oubliées en projetant des ombres plus ou moins familières sur les murs.

Là, je vous fais le lapin.

Et là, si vous plissez légèrement les yeux, vous serez effrayés par le loup qui rode…

Allez, faites de beaux rêves les amis. Moi je pars chevaucher les licornes…

A propos de l'auteur /


43 commentaires

  1. Az

    Fais de beaux rêves Cilou, merci pour ceux que tu nous transmets :)

  2. FabinouRoudoudou

    Deus’! chouette alors!
    J’ai adoré le récit des lucioles, et je trouve magnifique la façon dont tu décris le fait de t’etre sentie vivante…Ce sont ces moments fugaces qui nous construisent, à nous de nous débrouiller en tant que parents pour que nos Zamours en vivent tout plein…D’ailleurs, à ce sujet, pour éviter les cats: au bout d’un moment ( 30 mn?), ça va pas risquer de chauffer ( le papier ou la ficelle…) et de nous faire vivre un moment  » adrénaline intense »? Parce que, de ce coté, ça va j’ai ce qu’il faut!:o) Muxu à tous du Pays basque ( 25°C samedi, ça fait bisquer, hein?;o))

  3. auelda

    Bonjour !!allez je me lance c’est mon 1er com !! pourtant j’en ai lu des articles !! le matin c’est petit déj et ciloubidouille et oui TOUS les matins !! et là que vois-je des LAMPIONS !!! trop fort cet été nous baptisons notre petite dernière et comme je voulais un baptême original nous avons choisi le thème de « hawaï  » hihi !!! maintenant je saurais faire des lampions ça va être top !! merci cilou !!!
    bonne journée et encore bravo pour ton imagination !

  4. Alex

    j’adore ton article qui allie humour et poésie! J’ai tant aimé mon enfance
    Bonne journée

  5. Christine

    J’adore ton écriture et ton humour !!! C’est vrai qu’il faut leur donner de l’importance à ses petits bouts !!! lol.
    Je vais tester, bravo !

  6. Mumu

    Trop fort… ;) Pauvres enfants :D
    Le papier ne brule pas avec la chaleur de la bougie ?

  7. bony

    C’est trés sympa !

    Mais moi si je leur fait faire ça ils vont me mettre le feu à la baraque !!!

    Ahhhh pourquoi j’ai pas de fille ?

  8. anna

    alors la trouver comment les faire bricoler sans vraiment les faire bricoler mais qu’ils aient l’impression d’avoir bricoler c’est genial!!! je pratique aussi parfois mais les lampion c’est vraiment une super idée que je retiens!!!

    mais crois tu que tes enfants soient dupes??t’as vu le doigt de ta fille sur la6e photo??

    bon je plasante!! mais comme d’hab c’est ingenueux et je ^passe un bon moment ici!!

  9. Nathalie « Mauve »

    Et moi, j’adore quand tu nous racontes tes ateliers, tes créations. De l’humour, un talent d’écriture, du suspens, des flashback, de la manipulation et toujours une happy end.
    A bientôt.

  10. Geneviève

    Le plaisir des lampions et des bricolages à beaucoup…
    Le plaisir de lire les billets pleins d’humour et de poésie de Cilou…

    Ici à Luxembourg, lors de la Chandeleur les enfants (en groupe) se promènent de maison en maison avec des lampions et viennent chanter une chanson et chercher des bonbons… c’est encore la tradition ancestrale de la fête de la lumière que l’on allait apporter de foyer en foyer.
    Les trois derniers jours de la semaine sainte, les mêmes enfants passent avec des crécelles au moment de l’Angélus…

    Bon je vais me préparer à accueillir mes petits enfants pour quelques jours!
    je vais sans doute chiper des idées à l’une ou l’autre
    bonne semaine

  11. Florence

    Bonjour Cilou,

    A mon tour, je viens poster un petit commentaire… Comme bien d’autres, je trouve ton blog … comment dire … époustouflant.

    Ben oui, à chaque fois que je viens, je trouve tes idées de bidouilles géniales, de cuisine fantastique, de déco excellentes, et à chaque fois, je souris de tes commentaires originaux et amusants. Bref, ton blog est ma petite madeleine que je ne peux m’empêcher de venir croquer chaque midi (hélas, pas d’internet chez moi en ce moment).

    Bref, comme bien d’autres, tu me donnes envie. J’ai d’ailleurs ressortis mon point de croix commencé à la naissance de ma fille, ressortis ma machine à coudre quasi-jamais utilisée (et tellement peu utilisée qu’une collègue va me pretter son mode d’emploi, eh eh eh …) et j’ai même dessiné sur les murs de la chambre de jeux de ma petiote pour voir comment je pourrais la décorer quand on s’attaquera au rez-de-chaussé. Parce qu’ici aussi on est dans les travaux de sous-sol.

    D’ailleurs, comme je-ne-sais-plus-qui te l’avait aussi demandé, j’aimerais voir, si tu veux bienhein ;o) , le post sur la chambre de tes enfants… Je ne vois pas les photos (vilaines petites croix rouges ;o)p

    Désolée de la tartine, mais tu le vaux bien…. !
    Florence.

    PS : si un de ces 4 tu refais un swap, j’aimerais bien m’y coller, j’adore le rpincipe…

  12. Florence

    PS : inutile d’ailleurs de préciser que j’ai voté pour toi…

    Re PS : désolée pour les fautes …

  13. Poucecaillou

    Oh Cilou tu es une merveilleuse babysitter.
    Ce qui est rigolo c’est que ma fille ne m’en a même pas parlé.
    Bisous
    Pouce

  14. nutella

    Merci pour les astuces de bricolage avec les enfants !!! J’imagine que ca doit marcher pour la cuisine également !

  15. libelula

    Sur mon p’tit book d’activité j’avais le choix de faire un lampion ou un papillon en origami sur tuteur (en tuto sur mon blog), j’ai opté pour le 2ème choix de peur que le lampion parte en fumée!!.

  16. Elsa

    Tu babysitte aussi pour les gars de 6 ans ?!?

    Bah quoi ??? Je tente ;)

    Nan plus serieusement, y a toujours Shana que ça ravierait de bricoler avec toi ;)

  17. Pichouline

    Je continue à venir presque tous les jours faire un petit tour sur ton site. En lisnt les différents commentaires, je me rend compte que tu fais partie de la vie de nombreux et nombreuses internautes, un peu comme une grande soeur, une voisine ou une amie qui habite loin.
    Tu crées une attente, (pour ne pas dire une petite dépendance), tu crées des liens et des sourires….
    Sur ton blog il y a une ambiance sereine, joyeuse et conviviale.
    Tu transmets avec beaucoup de naturel et de gentillesse les petits bonheurs de la vie de famille.
    Continue à savouer chaque instant partagé avec les tiens, et merci de nous les faire partager.
    J’espére de tout coeur que tu vas finir en bonne place au festival de Romans, car tu le mérites, tu es un vrai rayon de soleil.
    BRAVO ET MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    PS:
    N’avais tu pas parlé d’une nouvelle idée pour les provinciales en quète de swap?
    Amitiés

  18. tite dinde

    Quel sens de la pédagogie ! ;)
    J’adore toujours autant te lire !

  19. O.

    Tu sais quoi, Cilou ? Tu aurais aimé être là pour notre mariage ;) Je suis comme toi, j’adore les lumières… On avait marqué tout le chemin du jardin au chapiteau (de cirque) avec des loupiottes solaires, c’était vraiment réussi). Et on avait fait le plein de colliers, bracelets et autres gadgets lumineux. Quand je suis entrée sous le chapiteau pour la soirée, j’ai demandé à mon frangin de tout éteindre… Et ça a été magique ! Vraiment un souvenir inoubliables. Ça et le petit spectacle de feu organisé sur le tas par les forains qui avaient apporté et monté le chapiteau…

    Il m’en rappelle, des choses, ton petit lampion ! ;)

  20. Smichkine

    alors là je dis bravo pour la ruse de Sioux : la manipulation des enfants pour faire tranquillou la bidouille qu’on veut, moi ça marche bien quand je leur fais des boites en décopatch pour ranger leurs cartes et autres bidules. Je demande leur avis sur le choix des papiers ( j’ai pris soin d’en mettre 1 ou 2 qui me plaisent sur la table :-))ni vu ni connu
    et bravo pour le lampion, je retiens l’idée

    ps j’ai trouvé ton blog juste à temps pour voter pour toi !

  21. valérie de bussy

    les lampions, j’avais repris l’idée de marie claire idée pour mes 30 ans :

    des boites de conserves qu’on peint (vive les petites mains) puis qu’on perce avec un clou et un marteau (donc pas avec les enfants) pour faire des motifs selon les envies, et ensuite, on les suspend avec du fil de fer sur lequel on a fait glisser des perles….

    tiens, voila une idée de futur article….

    et je tenterais le lampions papier avec les enfants (et surtout ta technique de divertissement)

  22. Alex

    au fait, j’avais voté pour toi bien evidemment et si mes yeux ne me trompent pas tu as terminé 1ère de ta catégorie!
    J’ai hâte de connaître la suite…

  23. On the moon for love

    Mais c’est chouette tout ça !!! t’aurai dû être instit !!! tu te serais éclatée avec les princes charmants et les mini princesses …

  24. kallou

    j’en prend bonne note!! pour plus tard!!! car pour l’instant mon ptit bouchon n’a que 10 mois! lol!!:D

  25. nath

    très chouette !!! j’adore vraiment ton style d’écriture ! je me suis bien marrée !

  26. Gauthilanne

    J’étais mdr à la lecture de ton post !! En tout cas une excellent idée une fois de plus et un super résultat, bravo !

  27. marieno

    Que c’est bon de rire après une journée de boulot !
    Bon, savoir que je cours vers un recyclage bulot ne m’enchante guère, mais je retiens le principe de manipulation à l’égard des honnetes gens !
    et bravo pour la créa !
    ps: aie aie aie, le jour où les enfants deviendront des ados et liront ton blog…

  28. Ciloubidouille

    Mariéno, figure-toi que j’y ai pensé. Et pis, outre le fait que mes enfants me connaissent et pratiquent eux-mêmes un excellent second degré, je me dis que s’ils lisent cet article quand ils seront grands, voire parents, ça les dédouanera du poids de la perfection parentale. Moi j’aimerais bien savoir que mes parents ont filouté pour avoir du temps pour eux, que j’étais aussi pénible que mes propres enfants et qu’ils courraient également après les heures de sommeil et l’envie d’être dispo pour nous. J’aimerais savoir qu’ils ont galéré en fait. Parce que quand je vois le résultat de mon enfance si joyeuse, vi colorée, ça me donnerait de l’espoir pour mes moments de doutes. Peut-être que mes enfants aussi finiront par trouver leur enfance merveilleuse…

  29. Tchusss

    J’trouve ça quand même vachement dangereux avec des bougies…

  30. aure

    BRAVO Cilou!

    Encore un post qui donne envie de faire des enfants pour bricoler avec eux…ou leur faire croire…

    …enfin pouvoir avoir une excuse pour bricoler!!:p

    Le récit de ton enfance avec les lucioles m’a fait remonter de vieux souvenirs de petite fille. Avec une maman Alsacienne, on passait le 14 juillet dans un petit village alsacien, tous les enfants avaient des lampions et pleins de lampions étaient accrochés aux arbres. C’était MAAAAAAAAGGGIC!

    Merci continue à nous faire rêver…

  31. ninie

    merci encore de partager avec nous tous ça….Je note pour le lampion, j’en connais 2 que ça intéresse(3 même avec moi!!!)

  32. catremy

    j’adore, y’a un moment que je n’etais pas venue trainer sur ton blog que je devore à chaque fois tant pas tes idées ingenieuses ludiques et surtout par ta façon de les raconter un vrai voyage
    mais alors là .. trop fort le lampion est superbe mais la façon dont tu nous racontes sa conception, la maniere de filouter les gamins sans en avoir l’air c’est geant…
    merci pour tous ces bons moments et toutes ces superbes idées … que du bonheur

  33. Marie

    Comment fait tu pour avoir tant d’iddées

  34. chatsmallowshow

    Il est chouette ton article et l’idée du lampion est très intéressante,
    je note !

  35. Mariana

    Bonjour! J’ai trouvé votre joli blog en cherchant sur internet des idées pour bricoler un lustre. C’est que nous avons a la maison un lustre dont les lampes (dans lesquelles se trouvent les ampoules – je sais pas si j’explique bien) se sont cassées. Tout le reste est bien conservé mais je pense que si je trouve un truc original pour couvrir les ampoules ca sera génial. J’ai vu votre idée, c’est super joli peut etre il faudra que je pense de quelque chose a peu près pareil.
    Est ce que vous avez déjà fait d’autres lampes ou lustres en papier?

    Bonne journée!
    Mariana :)

  36. pepitadu77

    bonjour,

    ton site est très bien, je voulais savoir quels papiers tu utilises pour faire tes lampions car je fais une activité avec les enfants pendant une colonie
    merci.

  37. Gaëlle

    Ancienne animatrice de centre de loisirs, nouvelle assistante maternelle après une longue pose de congé parental, me voilà de retour dans le bricolage !
    J’adorais ça mais faut que les idées reviennent et je pense que tu vas beaucoup m’aider ! Bon pour le lampion nous avions la même méthode, mis à part le papier… Je prenais du papier calque…
    Je reviendrais promis sur ton blog, que je mets de suite en favori ! Hop c’est fait !
    Et merci pour ce tit humour, ne change rien,… ;-)

  38. Esom

    J’ aime beaucoup même si ça me fait un peur ce papier et cette bougie… Je vais aller faire un tour sur ton blog je sens que je vais trouver plein de belles idées!

  39. Douya

    Bonjour ! J’ai trouvé ton article très amusant, je suis venue ici pour rechercher des idées de bricolages à faire avec des enfants en colo, je suis pas déçue ! je voulais te poser une question : quelle colle as-tu utilisé ? Merci d’avance !

  40. Karo

    Ciloubidouille, merci !
    Avec une amie et 8 enfants on a fait des lampions à ta manières. mais on a utilisé du papier de soie uni, vendu en très grand nombre dans notre centre commercial. Et on a demandé aux enfants de dessiner LEUR lampion, avec leur prénom. Et c’était génial ! alors encore merci !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA fabriquer un dragon chinois
Fabriquer un dragon chinois
Posted in: Au fil des saisons, Automne, Bricolage, Décoration, Divers, En Chine, Fêtes, Newsletter, Objets, Papier, Techniques, Voyages

Vous avez dû voir passer l’info mais une de mes sœurs s’installe à Pékin pour trois ans. Et oui, les filles ont la bougeotte par chez nous car si mes deux frères sont en France (et se lancent dans d’autres aventures personnelles également), vous savez déjà que mon autre sœur est à Barcelone. Je suppose […]

Idées d’anniversaire

Cadre informa-geek
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Décoration, Divers, Fêtes, Idées cadeaux, Maison, Objets, Où on veut, Pour les hommes

Il y a longtemps de cela, j’ai acheté une jolie maison pour vivre avec ma famille, alors constituée uniquement de 4 personnes. En scolarisant mes enfants, j’ai rencontré MHF, qui était à l’époque la chef des parents d’élèves. J’avais reçu un petit mot dans le cahier pour recruter des parents volontaires, où elle avait indiqué […]

Idées de bricolage