Faire-part maison de SiloëJolieFée

Ceux qui suivent ce blog ou simplement les images qui défilent à gauche le savent bien, ma fille adorée, SiloëJolieFée, est arrivée le 17 mai dernier dans notre famille. Depuis, c’est un défilé de jolies tenues, de paquets de couches, de sérums physiologiques, de tétées et de biberons, de photos, de cadeaux, de bras, de câlins, de pleurs et de sourires… Quand les gens me demandent pourquoi (et comment) j’ai eu le courage de me remettre dans les couches, cette question me semble dérisoire. Je ne peux m’empêcher de répondre que je me suis surtout remise dans le doux, le sucré, j’ai retrouvé d’anciennes sensations : une petite tête blottie dans mon cou, des grands yeux ouverts, à la fois sérieux et curieux, des respirations de bébés, des mimiques incroyables, des positions attendrissantes, un papa en adoration, une nouvelle mascotte pour la fratrie, des « aheu » si doux… Une amélioration extraordinaire de nos vies, des moments de joie ineffable et une immense fierté. Je craque devant tout ce qu’elle est. Je le disais il y a peu dans Facebook, je crois que si la perfection existe, elle est forcément dans le regard d’une mère.

Ma fille n’est pas un retour au couche et à la fatigue, elle est une partie de mon être qui a enfin éclos. La dernière étoile de ma Galaxie, le dernier battement qui manquait à la régularité de mon cœur. Elle vivait dans mes rêves et manquait à ma vie. Désormais, elle me regarde du bout de ses cils, elle me sourit, je la regarde avec confiance et tendresse. Je l’aime. Tellement.

Elle méritait bien un faire-part fait maison, comme tous ses frangins avant elle. Je vous le montre ?

Si je remonte dans le temps, l’historique de ce FP n’a pas été si simple que ça. Je voulais bricoler un FP élégant, qui fasse « home made », mais pas trop quand même… Je le voulais joyeux et gourmand. Je voulais des photos et peu de texte. Pas un une carte sexuée qui annonce trop vite l’identité du bébé, pas trop de couleurs mais un petit côté enfantin quand même. Je voulais qu’on découvre l’arrivée de ma fille comme on déballe une surprise, un cadeau.

Et une fois que j’avais listé mes envies, j’ai arpenté le web à la recherche d’idées. En vain. Pis un jour, en me promenant dans Paris avec mon boss et néanmoins ami Steph, je suis tombée sur une boutique spécialisée dans les produits d’emballages (sachets, papiers, rubans…). J’en avais parlé dans cet article là, il s’agit de l’enseigne Salagnac. En arpentant les rayons de ce minuscule magasin, j’ai eu l’illumination. Ensuite, il m’a fallu me dégager du temps pour le façonner. Comme de bien entendu, ce fut le plus dur de l’opération ! Encore maintenant, je n’ai pas fini mes envois !! Et SiloëJolieFée va sur ses 3 mois… La honte !

Bref, commençons par la première étape. J’ai confectionné un mini album photo composé de 4 clichés : un de ma fille avec son père, un autre avec moi, une photo d’elle toute seule et enfin une photo de ses trois grands frères et soeur. Au dessus, j’ai rajouté le faire-part en lui-même, une simple carte indiquant : « 17 mai 2010, 4,2kg de douceur et 54 cm de tendresse. Siloë. La très heureuse famille Ciloubidouille + notre adresse ». J’ai rassemblé les 5 éléments à l’aide d’une épingle à nourrisse, attache de circonstance en matière de bébé :).

Je me suis ensuite attelée au petit cadeau ! J’ai découpé des rectangles de papier de soie orange (acheté également pour rien du tout dans le magasin dont je parlais plus haut). J’ai rajouté de menus présents, à savoir une sucette, un carré de chocolat et un mini Carambar. Ici on adore les bonbons, donc ça n’a pas du étonner grand monde. Pis des bonbons pour célébrer la venue d’un enfant, moi je trouve ça assez logique, ça reste dans une thématique de douceur et de gaîté.

J’ai refermé mon petit paquet cadeau en le maintenant attaché par un adhésif en forme de cœur argenté (acheté aussi dans le magasin). La première phase du Faire-Part s’est terminée ainsi.

J’ai glissé mon petit paquet dans une pochette en carton que j’avais préalablement décorée à l’aide de tampons de fleurs. La pochette vient du magasin et les tampons de Loisirs et Créations.

Je manque de photos pour expliquer les étapes suivante mais bon, rien de compliquer à comprendre par soi-même. J’ai refermé la pochette, je l’ai enrubannée avec du Bolduc décoratif (acheté chez Salagnac en rouleau de 500 mètres. Je ne suis pas payée pour en parler hein, mais c’est un tuyau que je vous file tant j’étais été enthousiaste. Aller là-bas est une vraie affaire que je vous conseille à la veille de Noël, ils vendent aussi d’énormes rouleaux de papiers cadeaux, environ 35€HT le rouleau de 500 mètres itou, quand on pense qu’en achète plus de 2€ les 5 mètres en grande surface…).

J’ai enfin accroché une petite étiquette en carton que mes enfants avaient préalablement tamponné d’un sigle indiquant « bonheur simple ». Un peu de poudre à embosser pailletée pour faire pétiller le tout et hop ! Le Faire-Part de SiloëJolieFée était fini !

J’en ai distribué le maximum à la mano, mais ceux qui ont du emprunter la voie postale n’ont connu aucun souci ! Je les avais glissés dans une pochette orange assortie, écrit l’adresse à l’aide d’un feutre argenté et collé 80 centimes de timbre.

Alors est-ce qu’il vous plait ? Le concept peut être utilisé pour des mariages, des baptêmes…

Je vous fais des bises en passant. La connection internet est proche de zéro sur le lieu de mes vacances. C’est vraiment pénible ! Vivement mon retour à la civilisation. Autant vous dire que même pas je relis !

A propos de l'auteur /


79 commentaires

  1. Yokoflo

    Je fais partie des chanceuses qui en ont reçu un par la poste et vraiment, ce fût une belle surprise que de déballer ce petit cadeau surprise en l’honneur de Siloë ! Bravo Cilou, une vraie réussite. L’esprit a été parfaitement traduit, le résultat, superbe…. Et moi, j’ai partagé, mes volcans ont mangé sucette et carambar et moi, je me suis gardé le chocolat… Miam !

  2. Fluorine

    Toujours de superbes idées :)
    Le faire part est magnifique, bravo !

  3. Helae

    J’adore l’idée de déballer la nouvelle comme un cadeau, et c’est simple comme tout, je me garde l’idée dans un coin, comme pas mal d’autres sur ce site ;)

  4. nouns

    C’est beau! et ton article plein d’amour et de tendresse….
    pffff j’en ai des frissons ….

  5. Aurélie

    MAGNIFIQUE, ca me donne des idées pour bébé 2. Enfin j’ai encore le temps, il n’est pas encore installé dans mon bidon ;-)

  6. ZO DECO

    comme d’hab. super !!!!
    bisous a la princesse et au reste de la tribu. :)

  7. Emme-Créations

    Waou! C’est super sympa ! J’adore comme toujours…..

    Bravo !
    amicalement
    Emme

  8. Val

    Ici le 3e est arrivé il y a un peu plus de 2 mois maintenant, et c’est vrai qu’on a eu droit aux mêmes réflexions…Je partage ton point de vue, quoi de plus beau que la vie qui s’éveille. Le bonheur nous submerge rien qu’en posant nos yeux sur ce petit être, le petit prince fait la fierté de ses grandes soeurs ici aussi ;). Bravo pour ces beaux enfants et ces talents dont tu fais profiter la toile…

  9. LeLutinMalin

    Faire-part très sympa et original. L’article sur l’arrivée de la p’tite dernière m’a presque mis la larme à l’œil. Beaucoup de tendresse et de vérité. Très joli blog

  10. Fa#

    Wahou… Et bien, en voilà un beau discourt sur l’amour maternel dans lequel je me reconnait tellement… Pour tout dire, j’en ai les larmes aux yeux. Je n’ai qu’un petit garçon, ayant perdu une petite fille et la possibilité d’avoir d’autres enfants par la même occasion… Ces mots « Elle vivait dans mes rêves et manquait à ma vie. » me touchent forcément au plus profond de moi. Le faire part est magnifique, et des tas de bises à tes si beaux et charmants petits bouts d’amour !!! Merci pour ce blog plein d’idées et de tendresse.

  11. sippette

    C’est tellement beau et juste ce que tu as écrit…
    J’en suis toute émue…
    Plein de bonheur!

  12. maui

    super !!!!
    partage et beau témoignage.

  13. nesskita

    comme d’hab, c’est the top du top : idée, mise en oeuvre, simplicité, photos,résultat, rédaction, good vibes… etc
    tres bel article,
    bel été

  14. Cathsol

    euh désolé si je reviens un peu terre à terre; mais je voudrais savoir si le FP ne s’est pas « aplati » avec l’envoi ? sinon je pique l’idée pour le deuxième !!!! Merci merci beaucoup !

  15. cecile

    Ta déclaration d’amour maternel est magnifique! je crois que je n’ai jamais rien lu d’aussi beau sur l’arrivée d’un enfant !

  16. marie

    très joli faire-part! encore une belle réussite.
    J’ai adoré lire ce que tu as écrit sur la naissance de ton enfant, c’est tellement juste, beau et émouvant.
    rhaaaa c’est malin, je trouve plus mes mots, j’arrive pas à m’exprimer. et puis tu l’as toi-même tellement bien fait…
    chapeau m’dame Cilou

  17. oujette

    sublime, je suis touchée par tes mots et admirative devant ce faire-part!

  18. Minnie

    superbe!!ça peut effectivement donner des idées!ici, c’est zhom qui s’y est tjs collé aux FP et ce sera encore le cas d’ici 2 mois!

  19. mamouna

    Bravo!!! et pour le FP et pour tout ce que tu dis sur la naissance de ta fille !!!! L’amour (et ce mot semble faible) que tu lui portes, à elle et à toute ta famille, nous arrive à travers tes mots… c’est beau!!!!! Merci pour ce joli post, je pars au travail du soleil dans la tête!!!

  20. lillico

    Bonjour,Comme je n’étais pas très bien aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait que j’aille sur votre site. C’est tellemment marrant parfois.
    Seulement, votre message est si doux, si vrai et l’amour que vous dégagez pour ce petit bout m’a fait pleurer.Mais pleurer de bonheur.

    C’est si agréable de laisser parler son coeur et ne pas avoir peur de dire tout son amour pour son enfant . Vous êtes vraiment formidable et je vous estime beaucoup.

    Bravo pour ce faire-part si original.
    Lillico
    .

  21. okapi2004

    ça faisait longtemps que je n’étais plus venue faire un tour sur ce site… et pourtant je savais que tu étais enceinte.
    Ce que tu as écrit au sujet des naissances est absolument magnifique et je suis toujours en train de le vivre grâce à ma fille de 10 mois. Merci d’avoir mis des mots sur mon ressenti. Et féclicitations pour tes enfants, tes idées, tes créas et ta vie en général !

  22. obébé

    Bonsoir
    Ce faire part est magnifique ! Bravo !

    Pourra-t-on voir ceux de ses grande soeur et grands frères, puisque ce sont aussi des  » fait- maison  » et qu’ils doivent être tout aussi magnifiques que celui de Siloé ?

  23. Ciloubidouille

    Le FP d’Erwanou est notre faire part d’étudiant, des idées mais peu de moyens. Le faire part de MaëllePrincesse est assez ludique mais je l’ai fait réaliser par un imprimeur (même si la création est personnelle); celui d’ElouanPrinceCharmant est totalement perso.Faudrait que je remette la main dessus pour faire quelques photos :).

  24. obébé

    Oh, oui, oh oui, chouette , des photos !

  25. aninav

    salut
    très beau faire part de naissance ça me donne des idées moi j fais beaucoup d tableaux sur des toiles j’ai mis adresse d mon site
    très jolie ce que tu fais
    moi faut k je me diversifie

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *