Calendrier de l'avent - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent

Je préviens tout de suite les allergiques de la période de Noël, les articles du mois de décembre vont rarement sortir de ce thème ! Pour les autres, ça risque d’être la fête ! Normalement, j’ai deux ou trois idées rigolotes à vous montrer. Commençons par ce calendrier de l’avent. J’en ai déjà réalisé un pour mes copines. Mais je n’allais pas oublier mes trois grands. Chacun a le sien, adapté à son âge et à ce que j’imagine être son style. Je vous présente donc celui de MaëllePrincesse. Ce fut le plus pénible à réaliser. Oh je ne parle pas de difficultés techniques, mais plutôt de patience. Ce n’est pas le calendrier que tu improvises la veille du jour J, sauf si tu as 3 heures devant toi ! Mais en dehors de cette contrainte temporelle, je suis ravie de mon idée ! Ca rend super chouette !

Hohoho…
WEB IMG 5768

Niveau matos, il vous faut un pistolet à colle, du papier orange et de la feutrine. Cette dernière ne coute pas très chère, environ 5€ le mètre (largueur 1m40). J’ai opté pour deux couleurs : du blanc et du gris, mais rien ne vous empêche de faire varier les plaisirs. Vous allez voir, c’est personnalisable à loisir. L’objectif de ce calendrier était de camoufler mes 24 oeufs Kinder. Et oui, ici, le calendrier de l’avent est au chocolat. Nous, on n’a même pas peur du… (attention, éloignez les enfants, je vais dire un gros mot)… SUCRE ! Au contraire, il est le bienvenu. En plus, chais pas si vous avez suivi, mais quand j’ai repris le travail à la fin de mon congé mater, mes ami(e)s avaient complètement transformé mon bureau en nurserie. Et dans le lit parapluie, il n’y avait pas moins de 150 oeufs Kinder !! Je ne vous cache pas que j’en ai mangés pas mal 😀 ! Mais il m’en est resté assez pour composer les trois calendriers de l’avent de mes Korrigans.

Voici donc ma première idée. J’ai eu envie de planquer les œufs dans des bonshommes de neige. J’ai commencé par réaliser une sorte de gabarit pour me rendre compte de la faisabilité du truc.

WEB IMG 5742
J’ai vérifié que mon futur bonhomme tenait debout.

WEB IMG 5746
Puis je suis entrée dans l’ère de la production de masse… 24 bonshommes à découper dans la feutrine = 48 silhouettes en forme de serrure.

WEB IMG 5756
Ben vi, parce que le bonhomme de neige à plat ressemble à une serrure non ! Tu ne le savais pas hein… C’est la minute encyclopédique du bloug !

WEB IMG 5757

Au début, j’avais pour ambition de les broder à la main. Pis au bout d’un bonhomme, ça m’a saoulée. J’ai ressorti la machine à coudre et j’ai dégainé le point zig-zag au kilomètre !
WEB IMG 5759
Et voilà le travail… Vous avez devant vos petits noeils esbaudis 24 bonshommes de neige à plat.
WEB IMG 5761

Du coup, l’objectif suivant, c’est de recréer du volume. Et en couture, le silicone valley du bonhomme de neige, c’est le coton ! Pas besoin de chirurgie esthétique pour fourrer la ouate au fond de la serrure… Suffit d’un peu de volonté et un doigt 😀 ! Et une fois la tête pleine, on glisse l’oeuf Kinder dans la foulée pour que le bonhomme prenne un peu de bide aussi !
WEB IMG 5762

Passons ensuite aux accessoires. Si je faisais une petite écharpe à mon bonhomme ? Genre un fin rectangle de feutrine grise légèrement cisaillé aux extrémités.
WEB IMG 5763

Avec le pistolet à colle, je leur enroule l’écharpe autour du cou. Ils ont déjà un peu plus fière allure !
WEB IMG 5764

Pour figurer la carotte, je découpe des triangles dans le papier orange et je les roule sur eux-mêmes. Je rectifie leur ligne éventuellement d’un coup de ciseaux !
WEB IMG 5765

Je colle les nez  et à l’aide d’un marquer noir, je termine les détails : je dessine les yeux, la bouche et parfois, je rajoute des boutons sur leurs blancs manteaux !
WEB IMG 5766

A certains, je bricole même des petits bonnets en feutrine ! Bref, ils sont ressemblants mais néanmoins tous différents.

WEB IMG 5775

Et les voici tous rassemblés au dessus du radiateur (et non, ça ne fond pas Msieur mon Mari…). Ils sont mignons non ?
WEB IMG 5770
Un petit zoom sur la photo de famille ! MaëllePrincesse a passé des heures à les installer. Je pense que même une fois vidés de leur ventre de chocolat, ils seront réutilisés dans d’extraordinaires histoires !
WEB IMG 5773

Héhé, y a plus qu’à attendre le 1er décembre pour entamer la folle farandole de Noël !
WEB IMG 5776

Même si, avec ma jolie lampe ikéa, c’est déjà Noël à la maison !
WEB IMG 5781

Alors, ça vous plait ?

 

98 Commentaires

Commenter