Invitation d’anniversaire

MEA invitation pop-up cotillon

Quand j’ai demandé à mon fils ainé s’il souhaitait que j’organise son anniversaire de 11 ans, il m’a répondu que non. Lui qui avait passé tous les étés précédents à chercher un thème de fête avec moi n’était visiblement pas enthousiaste à l’idée d’inviter ses amis à la maison. Un peu déçue, mais compréhensive, (après tout, il rentre au collège, et peut-être qu’à cet âge-là, quand on est un petit garçon, on a envie d’autres choses ?), j’ai remballé mes idées en me promettant de les recycler pour ElouanPrinceCharmant ! Puis, une semaine avant le jour J, il est venu me voir en déclarant que finalement, il était d’accord pour qu’on invite ses copains. J’ai rapidement compris que les dits copains avaient fait pression pour que fête il y ait :D. J’aurais pu l’envoyer bouler en lui disant qu’il n’avait qu’à être d’accord il y a un mois, mais non, je ne sais pas être comme ça. Pis j’ai senti son envie d’avoir encore une fois sa fête à lui… Pis j’ai suivi ma petite boule chaude de maman, mon petit globe lumineux s’éclairant au contact de mon Taram de fils, et je me suis dit qu’il fallait profiter de ces derniers moments d’enfance pure, avant que les hormones ne viennent tout chambouler.

Et le dimanche au soir, je me suis lancée dans les invitations pour la fête du samedi qui suivait…

J’ai donc fait remuer mes méninges à fond les ballons. Le thème a été rapidement trouvé : la fête foraine. Les enfants me parlent encore de celle à laquelle on les a emmenés pendant nos vacances dans le Sud. Et c’est vrai qu’on y a passé un super moment.

Allez, quelques photos pour preuve :).

On avait dit trois attractions par enfant. Et ElouanPrincecharmant était déjà aux anges !

Je ne vous fais pas la liste de tous les stands qu’on a faits, mais autant le reconnaitre dès à présent, on a largement dépassé le quota. Et ce ne sont pas les enfants qui nous ont eus. On était vraiment heureux de s’amuser avec eux, dans cette ambiance de lumière, d’odeurs gourmandes, de fête… C’est bien moins cher qu’une journée chez Mickey, tu ne fais pas la queue et tu rigoles tout autant :).

ElouanPrinceCharmant a dansé sur les bords des auto tamponneuses pendant que MaëllePrincesse faisait ce qu’elle sait faire de mieux : épater sa mère par sa beauté de petite fille radieuse. J’ai du prendre 2000 photos de mes enfants cette soirée-là.

Le clou du spectacle ? Pour ErwanouGentilLoup, les auto tamponneuses. Il a adoré conduire sa petite voiture et foncer dans celle de son père dans des milliers d’éclats de rire. Pour les deux autres rigolos, de gros ballons en plastique, posés sur l’eau, dans lesquels une personne peut entrer entièrement et essayer de faire comme Jésus (–> marcher sur l’eau pour ceux qui ont pris l’option Coran ou Torah ou rien).


J’ai vraiment trouvé cette attraction géniale. Même que si je n’avais pas été en jupette blanche et légère, j’aurais pris un ticket :).

Bref, vous l’avez compris, la fête foraine est restée un must de nos vacances 2011.

Sauf que le dimanche soir, quand il faut faire une invitation sur ce thème, avec le matos dont tu disposes, ben déjà, c’est moins rigolo. Du coup, j’ai ressorti mes rouleaux de PQ, les mêmes qui me permettent de faire des sapins de noël. Puis j’ai découpé des ronds (dans du carton plume) à la dimension du diamètre des rouleaux. J’en ai mis un au bout.

J’en ai préparé un autre que j’ai percé au centre à l’aide de ciseaux. Puis j’ai fait passer une boucle de bolduc en veillant à bien la bloquer par un noeud.

Pour l’invitation en elle-même, j’ai fait simple : 5 ronds imprimés avec des motifs de petits étoiles pour faire un peu festif avec un texte transcendant du style « C’est la fête, ErwanouGentilLoup a 11 ans, viens souffler ses bougies avec lui ». J’ai juste veillé à ce que les ronds puissent rentrer dans le rouleau de PQ.

Je les ai faits tenir sur le bolduc avec du masking tape.

J’ai rentré le tout dans le rouleau en le refermant au passage avec le rond de carton plume.

Voilà ce que ça a donné : 5 petites boîtes prêtes à être ouvertes en un « pop » !

J’ai poursuivi par un peu de déco en utilisant du papier de soie et du vernis colle. Je ne suis pas sûre d’avoir utilisé le papier le plus représentatif de la fête foraine, mais j’ai du faire un compromis entre des couleurs « garçons, mais pas bébé » pis le stock dont je disposais…

Revoilà ce que ça a donné : les 5 boîtes en version plus festives :).

Restait plus qu’à inscrire les noms :).

J’ai eu la « chance » de vivre le décapsulage en direct :D !

 



 

Ce que vous ne voyez pas sur les photos mais qui a pourtant bien fait marrer les garçons, ce sont les cotillons surprises que j’avais planqués dans les boîtes :) ! Quand ils ont ouvert les boîtes, ces petites boules colorées ont giclé de partout ! J’ai bien senti que la fête avait déjà commencé…

Maintenant, va falloir que je vous montre le reste de la fête… Mais je ne sais pas si ça vous intéresse :p… Si ? Non ?

 

PS : je vais essayer de poster vendredi soir, non pas la suite de l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup parce que c’est un article un peu long à écrire, mais les photos de vos vacances. Enfin celles que vous avez bien voulu m’envoyer suite à cet article-là. Mais comme je suis un brin désorganisée, si vous pouviez me REsignaler par un commentaire comment vous m’avez fait parvenir vos photos, ce serait super chouette, parce qu’entre les mails, les blogs, Facebook, Twitter, je m’y perds complètement ! J’accepte bien sûr les nouvelles candidatures :).

A propos de l'auteur /


58 commentaires

  1. C.unelibellule

    J’adore cette idée! Je me la note pour un des prochains anniversaires de mon « grand »!

  2. Fabi

    Bravo pour l’imagination !!! c’est une idée que je garde.
    Merci de la faire partager.

  3. Claire

    ça m’a fait un peu de peine de penser que ton grand avait déjà hésité à inviter ses amis pour son anniversaire des 11 ans. Tu as quand même gagné un an avec tes invitations géniales et comme tu dis, il te reste des années à te régaler avec les plus jeunes. Profite !
    Pour ma part, mes 4 enfants sont déjà adultes mais, pour rester dans l’ambiance, j’ai créé Partageons nos fêtes, un blog consacré aux fêtes, enfants et adultes, amis et famille. Je t’ai ajouté en lien car tes propositions me plaisent beaucoup : elles sont réalisables même si on n’a pas ton talent et surtout sont conçues pour faire plaisir aux enfants. Bravo, bravo.

  4. Valérie

    L’idée est trop géniale!!! je la mets de côté pour un prochain anniversaire ;-) Merci Cilou de ta générosité

  5. lulue

    genial !
    je découvre ton site, et J’adore l’idée des tubes types crackers de noel :)

    Est-ce que je peux te demander si tu as encore le modèle que tu as imprimé pour les ronds sur l’invitation? Ma fille fête ses 10 ans dans un mois et elle me demande une fête sur le thème de la fête foraine aussi ^^

    merci !!!!!!
    je vais de ce pas découvrir le reste de la fete :)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

MEA anniversaire pirates
Chasse au trésor
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Automne, Boîte à idées, Bricolage, Décoration, Extérieur, Fêtes, Idées cadeaux, Jeux, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Sorties, Techniques

 Pour l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup, j’ai donc organisé un anniversaire de pirates dont vous avez déjà vu l’invitation et les gâteaux. Maintenant je vais vous résumer (enfin, résumer… il y a quand même plus de 40 photos qui vous attendent hein…) la journée des 10 corsaires qui ont débarqué chez nous le WE dernier. Prêts à votre […]

Idées de bricolage

Boîte à fournitures
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Automne, Bricolage, Bricolage, Objets, Pour les enfants, Techniques

 Je vous écris en direct de Francfort où je bosse pour quelques jours ! Mon doudou m’a téléchargé gentiment ces quelques photos pour que je puisse rédiger mon article ! Dans la liste des fournitures d’ErwanouGentilLoup, qui rentre au CE1, il y avait une boîte à chaussure destinée à ranger son matériel de peinture. On a […]