Invitation d’anniversaire

MEA invitation pop-up cotillon

Quand j’ai demandé à mon fils ainé s’il souhaitait que j’organise son anniversaire de 11 ans, il m’a répondu que non. Lui qui avait passé tous les étés précédents à chercher un thème de fête avec moi n’était visiblement pas enthousiaste à l’idée d’inviter ses amis à la maison. Un peu déçue, mais compréhensive, (après tout, il rentre au collège, et peut-être qu’à cet âge-là, quand on est un petit garçon, on a envie d’autres choses ?), j’ai remballé mes idées en me promettant de les recycler pour ElouanPrinceCharmant ! Puis, une semaine avant le jour J, il est venu me voir en déclarant que finalement, il était d’accord pour qu’on invite ses copains. J’ai rapidement compris que les dits copains avaient fait pression pour que fête il y ait :D. J’aurais pu l’envoyer bouler en lui disant qu’il n’avait qu’à être d’accord il y a un mois, mais non, je ne sais pas être comme ça. Pis j’ai senti son envie d’avoir encore une fois sa fête à lui… Pis j’ai suivi ma petite boule chaude de maman, mon petit globe lumineux s’éclairant au contact de mon Taram de fils, et je me suis dit qu’il fallait profiter de ces derniers moments d’enfance pure, avant que les hormones ne viennent tout chambouler.

Et le dimanche au soir, je me suis lancée dans les invitations pour la fête du samedi qui suivait…

J’ai donc fait remuer mes méninges à fond les ballons. Le thème a été rapidement trouvé : la fête foraine. Les enfants me parlent encore de celle à laquelle on les a emmenés pendant nos vacances dans le Sud. Et c’est vrai qu’on y a passé un super moment.

Allez, quelques photos pour preuve :).

On avait dit trois attractions par enfant. Et ElouanPrincecharmant était déjà aux anges !

Je ne vous fais pas la liste de tous les stands qu’on a faits, mais autant le reconnaitre dès à présent, on a largement dépassé le quota. Et ce ne sont pas les enfants qui nous ont eus. On était vraiment heureux de s’amuser avec eux, dans cette ambiance de lumière, d’odeurs gourmandes, de fête… C’est bien moins cher qu’une journée chez Mickey, tu ne fais pas la queue et tu rigoles tout autant :).

ElouanPrinceCharmant a dansé sur les bords des auto tamponneuses pendant que MaëllePrincesse faisait ce qu’elle sait faire de mieux : épater sa mère par sa beauté de petite fille radieuse. J’ai du prendre 2000 photos de mes enfants cette soirée-là.

Le clou du spectacle ? Pour ErwanouGentilLoup, les auto tamponneuses. Il a adoré conduire sa petite voiture et foncer dans celle de son père dans des milliers d’éclats de rire. Pour les deux autres rigolos, de gros ballons en plastique, posés sur l’eau, dans lesquels une personne peut entrer entièrement et essayer de faire comme Jésus (–> marcher sur l’eau pour ceux qui ont pris l’option Coran ou Torah ou rien).


J’ai vraiment trouvé cette attraction géniale. Même que si je n’avais pas été en jupette blanche et légère, j’aurais pris un ticket :).

Bref, vous l’avez compris, la fête foraine est restée un must de nos vacances 2011.

Sauf que le dimanche soir, quand il faut faire une invitation sur ce thème, avec le matos dont tu disposes, ben déjà, c’est moins rigolo. Du coup, j’ai ressorti mes rouleaux de PQ, les mêmes qui me permettent de faire des sapins de noël. Puis j’ai découpé des ronds (dans du carton plume) à la dimension du diamètre des rouleaux. J’en ai mis un au bout.

J’en ai préparé un autre que j’ai percé au centre à l’aide de ciseaux. Puis j’ai fait passer une boucle de bolduc en veillant à bien la bloquer par un noeud.

Pour l’invitation en elle-même, j’ai fait simple : 5 ronds imprimés avec des motifs de petits étoiles pour faire un peu festif avec un texte transcendant du style « C’est la fête, ErwanouGentilLoup a 11 ans, viens souffler ses bougies avec lui ». J’ai juste veillé à ce que les ronds puissent rentrer dans le rouleau de PQ.

Je les ai faits tenir sur le bolduc avec du masking tape.

J’ai rentré le tout dans le rouleau en le refermant au passage avec le rond de carton plume.

Voilà ce que ça a donné : 5 petites boîtes prêtes à être ouvertes en un « pop » !

J’ai poursuivi par un peu de déco en utilisant du papier de soie et du vernis colle. Je ne suis pas sûre d’avoir utilisé le papier le plus représentatif de la fête foraine, mais j’ai du faire un compromis entre des couleurs « garçons, mais pas bébé » pis le stock dont je disposais…

Revoilà ce que ça a donné : les 5 boîtes en version plus festives :).

Restait plus qu’à inscrire les noms :).

J’ai eu la « chance » de vivre le décapsulage en direct :D !

 



 

Ce que vous ne voyez pas sur les photos mais qui a pourtant bien fait marrer les garçons, ce sont les cotillons surprises que j’avais planqués dans les boîtes :) ! Quand ils ont ouvert les boîtes, ces petites boules colorées ont giclé de partout ! J’ai bien senti que la fête avait déjà commencé…

Maintenant, va falloir que je vous montre le reste de la fête… Mais je ne sais pas si ça vous intéresse :p… Si ? Non ?

 

PS : je vais essayer de poster vendredi soir, non pas la suite de l’anniversaire d’ErwanouGentilLoup parce que c’est un article un peu long à écrire, mais les photos de vos vacances. Enfin celles que vous avez bien voulu m’envoyer suite à cet article-là. Mais comme je suis un brin désorganisée, si vous pouviez me REsignaler par un commentaire comment vous m’avez fait parvenir vos photos, ce serait super chouette, parce qu’entre les mails, les blogs, Facebook, Twitter, je m’y perds complètement ! J’accepte bien sûr les nouvelles candidatures :).

A propos de l'auteur /


58 commentaires

  1. Alexia

    Bien sûr qu’on veut la suite, même dans le désordre, la fête est plus folle et puis le bonheur n’est pas toujours organisé (tant lieux d’ailleurs )^^.Bizzzzzzzzz

  2. Irène

    Que dire de cette invitation… hmmm, voyons… ben elle est vraiment chouette quoi! toujours aussi impressionnant, ta capacité à improviser sur n’importe quel thème avec une imagination débordante!
    Euh… c’est quoi cette histoire de photos de vacances? j’ai dû rater un épisode et je ne vois pas de lien vers l’article en question…
    Dommage que je n’aie pas eu avec moi appareil un certain jour de début août alors quand, avec une amie que j’ai convertie (sans difficulté, évidemment!) au ciloubidouillisme, nous avons eu la surprise de voir sortir d’une jolie librairie nîmoise une joyeuse ribambelle dont les visages nous étaient familiers… et oui, on a vu défiler toute ta jolie famille sous nos yeux et on est restées comme deux nouilles: « oh regarde qui c’est! » « ah oui tiens, c’est fou ça! »
    Bon par contre, telles deux midinettes face à leur idole, on est restées bloquées et on n’est pas passée à l’étape « on va lui dire bonjour et lui dire qu’on la lit tous les jours »…
    Bref, notre must de l’été à nous, ça a été de te croiser!
    vivement le récit de l’anniversaire de ton grand pré-ado! ça fait plaisir de voir qu’il y a des garçons de 11 ans qui fêtent encore leur anniversaire! C’est rassurant!!!!

  3. mamilu

    J’imagine le bonheur de ces enfants et des parents de les voir si heureux moi qui n’était pas présente à cette fête foraine, j’ai passé un moment délicieux à lire ce com.
    Comme d’habitude  » SuperMaman »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On attend la suite.

  4. seco

    Comme d’hab je suis hyper bluffée par le talent de super maman, super créatrice et surtout super organisée. J’adore l’idée des cotillons.

  5. Nanou

    waouh ! encore une superbe idée, on va encore stocker les rouleaux de papier toilette à la maison ! :lol:
    mais je vais devoir attendre février pour le mettre en oeuvre, raaaaah !

  6. Isikitten

    Extra !
    J’aime beaucoup l’effet ‘bombe de cotillons’.

    C’est vrai, on peut t’enboyer des photos des vacances? Là j’ai dû louper le coche… je vais donc me faire un plaisir de ‘relire’ les derniers articles….(j’en ai lû certains sur le petit écran du téléphone !) héhéhé…

  7. Lilypumpkin

    Super ces invitations, j’adore l’idée ! (Et que ça te soit venu un dimanche soir à l’arrache, je dois dire que ça m’épate…)
    Et bien sûr que la suite des festivités nous intéressent ! D’autant que plus ils sont grands et plus il est difficile de trouver des idées pour les amuser… Je suis curieuse de découvrir ce que tu as inventé !

    En aparté, je suis touchée par ce que tu dis sur ton fils. Mon petit frère est un peu plus âgé, et il est définitivement passé de l’autre côté du miroir…
    Je regrette le petit garçon qu’il ne sera plus jamais mais j’aime énormément le jeune homme qu’il est en train de devenir. Les hormones et les questions de l’adolescence chamboulent un peu tout mais finissent par passer, et je retrouve avec bonheur un frangin toujours aussi gentil, drôle et doux que celui qui m’a tenu la main dans la rue jusqu’à ses 10 ans…

    Enfin, même si Erwanou grandit, question enfance t’as encore de quoi faire pour de nombreuses années, avec les trois autres ! ;-) Plein de bisous

    • Ciloubidouille

      Machinchoz : j’ai vu ça aussi et je me demandais comment l’utiliser. Je crois que cette idée me servira plusieurs fois :)

  8. Barbara

    Une bien belle invitation pour une fête qui a du être superbe.
    Géniale l’idée de la fête foraine.
    La suite…. La suite….. La suite…..

  9. Mélissa

    Comme d’hab de supers idées. Vivement la suite des photos ;-)

  10. SAM

    Ah oui, la fête foraine s’est toujours très rassembleur pour les familles..même si les enfants sont grands (17 et 15 x2) c’est toujours l’éclate!!surtout cette année où notre fête foraine locale avait aussi installée ces grosses boules sur un bassin….est ce la même (F….s dans le Var)? bon cette année encore, on a raté la peluche Bob l’éponge pour la dixième année consécutive mais on ne désespère pas!!!! ;-)

  11. Yokoflo

    Elles étaient vraiment chouettes, tes invitations :lol: . Bravo !

  12. kune

    Tout à fait à ma portée ces invites !!!! Elles sont géniales.

    Youhouuuuuuuuuuuuuuuu trop contente,même pas besoin de me casser la tête pour le prochain annif de ma choupette !

    Merci Cilou !

  13. Van

    Super les invitations ! Bien sûr qu’on veut la suite, eh !!!
    Ouah, tu nous fais languir… ;-)

  14. stephaniebricole

    comme je te suis depuis … :roll: tout ça d’années !
    je prends un coup de vieux à chaque anniversaire de tes enfants ! je me souviens des pirates http://www.ciloubidouille.com/2008/09/21/chasse-au-tresor
    comme si c’était hier ! et pourtant ça fait déjà 3 ans !

    enfin bref, c’était la parenthèse « je vieillis et ça me stresse !!! » ;-)

    la suite, la suite !!!

    bonne soirée

  15. camilleb

    j’aime bien ce thème on peut partir dans plusieurs directions et dans tout les cas c’est la fête!!!

  16. Ptitange30

    Super ces invitations, les trois « grands » ont l’air vachement concentrés pour l’ouverture, la photo est top !
    Et la fête foraine, c’est vraiment un régal pour moi : couleurs, odeurs, sensations … j’adore !

    Bisous

  17. MTSproduction

    Bien sur qu’on veut la suite !!
    J’en profite pour vous féliciter pour le blog, c’est vraiment super !! :D

  18. Pomme

    C’est une idée géniale ! Simple à faire et qui rend très bien ! :smile:

    Et c’est quoi cette question ? Évidemment qu’on veut connaître la suite ! :smile:

  19. Ciloubidouille

    Irène : je me souviens bien de ce moment (enfin de nous 6 à la librairie) ! C’est trop dommage de ne pas être venue me voir :). Ca m’aurait vraiment fait plaisir !!
    BytheWay, très chouette librairie d’ailleurs :).

    lily : oui, je vois bien de quoi tu veux me parler. Pis mon grand est un tout doux, pas très rebelle. Alors je capitalise vachement sur son côté gentil nounours pour glaner un max de câlins avant… ben avant qu’il arrête quoi :) !

    Stéphanie bricole : je relis parfois de vieux articles et je tombe sur les photos de mes enfants plus jeunes… ouch, le choc !!

    Sinon, ne vous emballez pas trop pour l’article sur la fête foraine. Je rappelle que je n’ai eu qu’une semaine pour tout préparer et qu’accessoirement, à la même période, ce n’était pas franchement le calme plat au boulot !

  20. Lysiane

    Je suis épatée par les idées … par la réalisation … mais aussi par le « peu de moyen » ! On peut vraiment faire des miracles avec un rien (par rien, j’entends bien entendu les rouleau de papier toilette !)

  21. Greenturtle8

    T’es fortiche ! Faire surgir des cotillons d’un rouleau de Puq! J’adore l’idée de faire avec les moyens du bord. Bravo.

  22. anna

    j’adore cette idée d’invit elle ressortira ici pour un anniv c’est trop top et tout simple!!!

    et oui on veut la suite biensur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. drine

    LA SUITE! LA SUITE! LA SUITE!
    Je crois que les posts anniversaire sont ceux que je préfère sur ton blog. Ils sont toujours riches d’idéees… à repiquer!

  24. cécile

    tu as raison il faut toujours garder quelques rouleaux de PQ ca peut toujours servir.

  25. willow

    je trouve émouvant le premier refus pour que tu lui prépares sa fête puis ce revirement …ce petit tiraillement qu’il ressent à l’entrée de son adolescence en dit long sur l’Amour et l’Attachement (avec A) qui existe entre vous …
    Ton idée avec les rouleaux de PQ est excellente …. toi dans tes WC tu ne dois pas lire comme nous avec notre bibliothèque tu dois regarder le rouleaux en pensant aux futures créas !!!
    Et puis rassure-toi, pour ses 18 ans, j’ai encore surpris mon fils qui était très touché et content , même si j’ai pas fait tout ce que j’aurais voulu perso ….

  26. AKA

    la fete foraine ne serait pas celle de marseillan?

  27. Annabelle

    Encore un plaisir a lire cet article . Bravo!
    Pour la fete forraine les miens en raffolent et on aurait dit europark a vias

  28. axelana

    J’adooooooore! J’avais déjà adoré et chipé ton idée de carte d’invitation pour pirates en herbe. J’avais aussi fait une carte avec baguette magique en relief à la manière de ton balai de sorcière et là encore une idée que je te chiperai, c’est incontournable!

    Bon maintenant je ne suis pas super bricolette comme toi et le carton plume je ne vois pas trop ce que c’est… Et puis il faut être super précis pour que le bouchon tienne en place, même bien en place de façon à tirer dessus mais sans pour autant dégringoler au fond du rouleau…

    J’ai encore pas mal de mois devant moi pour essayer ça mais encore une fois merci de partager!!

  29. Nine

    Elles sont trop chouettes tes invitations, mais je suis pas sûre d’avoir fait assez d’enfants pour réussir à recycler toutes tes trop bonnes idées. Avant, j’avais toujours aussi des rouleaux, mais maintenant que j’achète du PQ avec le rouleau qui se dissout dans l’eau, j’arrive plus à en garder…

    Merci et @ bientôt.

  30. Sippette

    La manière dont tu parles de tes enfants est toujours aussi belle, j’aime beaucoup aussi ce que dit Lili pumkin…
    Je recyclerai ton excellente idée… comme toujours!

  31. Mumb@

    La suiittteeeeee!!!!!!!!

    J’aime beaucoup l’idée de l’invitation pop’s!

  32. Julie

    rhoooo !! Ciloubidouille à Nîmes!! pffou je l’ai pas vu moi !! ouiiin :cry:
    jme disais bien que la fête foraine ressemblait à Luna Park! C’est ça??
    rho dis donc, j’aurai aimé vous voir moi aussi en vrai (ça fait un peu groupie non ?! :grin: ) même si je ne serai pas venue non plus je crois :oops:

  33. Julie

    et sinon j’adore le thème, et c’était celui que j’avais choisi cet été pour les enfants au centre (animatrice en centre de loisirs). Si j’avais eu le lien de Machinchoz avant, j’aurai trop aimé fabriqué ça avec les enfants ^^

  34. pilgrim

    petard c’est super!!!!
    ça fait longtemps que je me balade silencieusement sur ce blog
    que du bonheur!

  35. pilgrim

    alors bientot la suite carmoi aussi j’organise des anniv a theme pour mes loulous et quelque fois je peche l’inspiration ici!!!

  36. daisy

    J’adore… c’est vraiment génial!!!!! j’ai hâte d’avoir un anniversaire pour essayer d’en faire…
    j’ai hâte de voir la suite de la fête :)

  37. VAL ELLE RIT

    J’aime beaucoup cette invitation (comme d’habitude d’ailleurs !). On sent tout de suite le côté festif qui se prépare !!

  38. auré

    Salut Cécile,
    J’ai rêvé que j’étais invitée à l’anniv de ta fille…Allez comprendre pourquoi??!! d’autant qu’il y aurai un petit décalage d’âge, quoique vu les anniv que tu organises pour tes loulous, je suis sûre que je m’y amuserai bien!!
    Bref, du coup je me suis dit qu’il fallait que je te remercie, félicite, encourage… plus souvent pour tout ce que tu fais et que tu nous fais partager. Alors voilà MERCI! biz

  39. sam85520

    Cillou tu es ma sauveuse. Grace à toi j’ai de jolies invitations pour ma fille. Et ses copines lui on dit « elles sont trop belle tes invitations » et elle toute fière a répondu « c’est ma maman qui les a faite ». Un grand merci pour toutes tes idées et tes articles. A bientôt !
    Sandrine

  40. Mieux-en-bio

    J’aime beaucoup ces invitations surprises !!!
    Une superbe idée à retenir ;)
    Merci, merci !
    Valérie

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA shopping à New-York
Les bonnes adresses de New-York (#3)
Posted in: Au fil des saisons, Extérieur, Hiver/Noël, Humeur du jour, Sorties, Voyages

Je suppose que des trois articles sur New-York, celui-là devrait avoir un succès plus féminin (attention, cliché). On va parler un peu shopping ! Précision, je ne parle pas d’achat de fringues. Vi, je suis désolée de l’annoncer, personnellement, je n’ai pas cherché à dénicher des magasins de mode, attendu que 1 – je porte […]

Idées d’anniversaire

Préparation anniversaire « atelier cuisine » #1
Posted in: A côté, Anniversaire, Au fil des saisons, Buffet, Cuisine, Décoration, Fêtes, Gateaux rigolos, Idées cadeaux, Maison, Objets, Papier, Peintures, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Salon, Techniques

La thématique de l’anniversaire a été changée maintes fois dans l’année. MaëllePrincesse a beaucoup réfléchi, a consulté ses copines, a choisi un thème, a voulu le troquer contre un autre à la dernière minute. J’ai suivi ses pérégrinations en souriant. Vous savez ce sourire un peu particulier des parents qui regardent leurs enfants grandir. MaëllePrincesse… […]

Idées de bricolage

Jeu Dinosaure
Posted in: Anniversaire, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Pour son annif, ErwanouGentilLoup a eu plein de cadeaux, dont celui-ci. L’objectif est de se mettre dans la peau d’un archéologue (ou paléontologue plutôt non ?) et d’excaver un squelette de dinosaure. Chais pas vous, mais moi, c’est un job qui m’a toujours fait rêver. Enfin oui et non. Le concept d’être sous le cagnard […]