Cadeau gourmand maison

MEA Conserve surprise

Vous êtes invités chez des amis et vous ne souhaitez pas arriver les mains vides ? Cet article est pour vous. Vous avez décidé de gâter les profs de vos enfants ? Cet article est pour vous. Vous ne savez pas comment emballer la petite peluche, le bijou, le foulard ou le nouveau smartphone que vous comptez offrir à Noël ? Cet article est pour vous ! Vous l’avez compris, les possibilités d’exploiter le tutoriel qui va suivre sont infinies ou presque :) ! C’est juste limité au volume de ce qui rentre dans cette boîte de conserve !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas spécialement obligés de manger des petits pois. Le cassoulet, ça marche aussi. C’est la fête non ?

C’est l’histoire d’une fille qui va chez des amis et qui a promis d’apporter un petit truc à l’apéro. Elle se dit que des petits biscuits salés, ça peut être pas mal du tout. Pis qui ouvre son frigo/ses placards et qui se rend compte que ce n’est pas franchement Byzance. M’enfin, au final, elle rassemble quand même 100 gr de beurre, 100 gr de farine, 100 gr de noisettes, un demi-oignon, deux œufs, un peu de moutarde et des graines de pavot.

La suite de l’histoire est toute simple. On commence par torréfier les noisettes, en les faisant passer 15 minutes à 150°C au four. Ensuite on vire la peau brune des noisettes en les frottant les unes contre les autres dans nos mains (sans se brûler tant qu’à faire).

On n’oublie pas l’étape pilonnage pour concasser grossièrement les fruits secs (assez finement néanmoins sinon ça risque d’occasionner des problèmes de hauteur lors de l’étalage de la pâte).

On rassemble dans le bol d’un robot la farine, le pavot et les noisettes. Une pincée de sel aussi si vous êtes du genre à manger vraiment salé (moi j’évite, il y a déjà du sel dans mon beurre).

On rajoute le beurre mou, une belle cuillère à soupe de moutarde, un œuf entier et simplement le jaune de l’autre.

On forme une boule, on la recouvre de papier sulfurisé et hop une heure au frigo (ou toute la nuit si ça vous arrange de préparer la pâte la veille et de cuire les biscuits à la dernière minute).

Une fois la pâte refroidie, on étale pour que ça fasse environ 5 mm de haut.

On taille les oignons (plus finement que sur ma photo).

On les pose sur la pâte et on les intègre au rouleau à pâtisserie. On peut également les mélanger à la pâte, le résultat visuel est différent (vous le constaterez plus bas) mais niveau goût, c’est kif kif.

Après on découpe des formes grâce à des emporte-pièces.

Et après 15mn de cuisson à 190°C, on obtient ces jolis petits bonshommes. La rangée du haut correspond aux formes qui ont eu les oignons étalés au rouleau. Dans ceux du bas, les oignons ont été mélangés directement dans la pâte. A vous de voir la version que vous préférez.


Pendant qu’ils sèchent sur une grille, on s’occupe de leur futur emballage. On récupère la boîte de conserve montrée en haut. On l’ouvre à l’envers, à l’aide d’un ouvre-boîte.

Vous avez-vu, la partie avec la languette reste intacte. On vire l’étiquette en revanche. Encore que, pour un effet de surprise vraiment total, ce serait marrant de la laisser !

Moi je l’ai remplacée par la déco papier de mon choix en jouant sur le côté mystère :).

J’ai retourné la boîte et l’ai remplit avec les petits bonshommes. On les positionne à l’envers aussi, c’est-à-dire de façon à voir le dos des biscuits.

Le mieux est de glisser un petit papier de soie pour recouvrir le tout.

Je récupère le couvercle et je le repositionne sur le fond de la boîte. Pour éviter de me couper, j’ai utilisé un aimant, mais vous faîtes bien comme vous le voulez :).

hop, je dégaine le pistolet à colle et referme le couvercle à l’aide de la colle chaude.

Ma photo est floue mais on voit bien que la colle reste principalement à l’extérieur de la boîte. Entre le papier de soie et ça, les gâteaux ne sont pas en contact avec la colle.

Le bricolage est fini. Il ne reste plus qu’à l’offrir aux gentils hôtes.

Ces derniers vont donc utiliser la languette pour décapsuler la mystérieuse boîte de conserve !

Et hop, mystère résolu. Pas de diable sauteur, pas de gros fayots rouges, juste des petits biscuits apéritifs qui sentent bon l’oignon et la noisette torréfiée…

Oh, il y en a qui commencent à se faire la malle ! La fête peut commencer !

Miam miam… Rigolo l’apéro surprise non ? Comme je le disais au début, ça fonctionne pour tout ce qui peut rentrer dans la boîte : des bonbons, des chocolats, des tee-shirts roulés, un kit boby/tétine pour une naissance, des petits messages d’amour, une jolie bougie, du parfum, des crèmes de beauté, du vernis, des accessoires de Barbie ou un chouette bijou ! La déco aussi s’adapte à ce qu’on veut célébrer. On peut imprimer la tête des enfants, celle du chien, mettre des messages sympa, écrire un rébus, imaginer une surprise fille ou une surprise garçon… infini je vous dis :).

Avec ce tutoriel, je participe au concours de mes copines Requia et Cathy :). Vous pouvez aussi vous lancer, car le concours se termine le 15 novembre. Pis il y en a un autre juste après pour le 15 décembre, celui-ci dédié au cadeau gourmand spécial Noël :). Je ne sais pas du tout ce qu’il y a à gagner en revanche, c’est plus pour le plaisir de partager l’aventure.

 ***

Sinon mercredi j’étais à la Etsy raft Night consacrée à Noël. L’idée était de commencer à fabriquer les cadeaux de Noël et plus particulièrement des bijoux.


Il y avait plein de boîtes remplies d’accessoires plus rigolos les uns que les autres.

Y avait même du matos informatique :D !

Et de quoi faire le montage des bijoux.

Voici mes éléments embarqués pour bidouiller des petits bijoux…

Pas de photos de mes créations mais bon, c’est pour la bonne cause ;). Après tout on faisait nos cadeaux de Noël :).

Un truc rigolo, cette fois-ci Etsy avait installé un photobooth (le mot top tendance pour dire un coin photo :D). On a tous pu passer pour se faire photographier par Yann et ses accessoires très tendances eux-aussi :).

Je ne sais pas trop si j’aurais le temps pour faire toutes les Etsy Craft Night consacrées à la préparation de Noël mais je mets ici le calendrier au cas où ça vous intéresse. Chuis quand même intéressée par l’atelier sapin.

Enfin, rien de bien extraordinaire mais juste la photo du gâteau gallois fait hier avec ma voisine. Elle est arrivée le soir avec son gâteau au chocolat et on s’est amusées à reproduire l’emblème du drapeau du pays de Galles.

Rigolo non ?

 

Bon WE prolongé les gens :).

Tagged with:    

A propos de l'auteur /


118 commentaires

  1. Mamzel_B

    j’ai bidouillé ton idée pour Noël, cela a eu un franc succès !
    je garde cette EXCELLENTE idée dans un coin de ma p’tite tête, pour la re-bidouiller à l’infini ! merci merci !

  2. sidonie

    Superbe idée ….dommage que je ne tombe dessus qu’après les fêtes …! Pour une prochaine fois sans aucun doute ..! merci

  3. lajo

    avec l’ouvre boite tupperware, vous « déserticez » la conserve, et tout cela sans vous couper

    idée géniale, que je vais piqué pour l’anniversaire de ma fille

    j’adore votre blog, MERCI

  4. gaby

    fan de ton blog, je m’étais promise de m’inspirer de cette idée pour les kdos instits(3 loulous )stupeur avec ma fille de 7 ans qui a participé activement: au moment de recoller le fond avec notre pistolet a colle adoré, on s’est aperçues que le métal était tellement plié par notre ouvre boite que le diametre avait largement diminué et impossible de recoller!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
    déception… mais un bidouillage plus tard les kdos ont énormément plu mais romane et moi on se pose 1000 questions….enfin une seule en fait: as tu un ouvre boite électrique qui ne rabougrit pas le métal et fait peut etre une coupe plus nette??? on retentera l’expérience pour les fetes d enoel dc si par hasard tu as le temps de nous répondre…merci et 1000 bravos à toi et tes idées

  5. astrid

    une copine m’a fait découvrir votre blog et il y a bcp d’idées à prendre, c cool.
    L’idée de la boîte de concerve est trop bien, j’adore ;-)

    biz

  6. Jean-Philippe

    Merci beaucoup pour cet excellent tuto très détaillé ! :smile:

    Par contre, y aurait-il une autre idée que le pistolet à colle ? Parce que moi, je vais me tirer une balle, pardon, de la colle, dans le pied. :cool:

  7. Lolomolo

    Boites offertes hier soir avec cookies maison et étiquette personnalisée => succès et enthousiasme interplanétaire !!!
    J’ai eu droit aux « hooo mais comment tu as fait ? » , « haaa, c’est génial ! je te pique l’idée ! »…
    J’ai donc fait l’éloge de Ciloubidouille, de son blog magique et de ses feux d’artifices créatifs !
    Merci encore mille fois à toi pour tes idées, tes excellentes explications et tous tes partages :razz: :smile: :grin:

  8. Yenamare

    Le jour où j’ai vu ça j’attendais avec impatience une occasion de mettre en pratique.
    j’ai acheté :
    – une boîte de conserve avec ouverture facile (denrée rare en Inde… du coup j’ai pris une boîte de lait concentré sucré et fait un flan coco avec)
    – un pistolet à colle et des tubes (punaise que ça file vite !)
    – un petit t shirt pour le bébé de ma copine
    Elle était interloquée qd je lui ai donné la boîte et impressionnée une fois ouverte.
    je n’ai pas pris de photo mais j’étais trop contente.
    A faire et à refaire !

  9. mylidées

    Trop, trop génial ton idée, j’adore!!! Se sont les maîtresses des mes filles qui vont être contentes. Bravo et continu de nous inspirer.
    Mylène

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

MEA Gâteau sable sans cuisson
Gâteau chateau de sable
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Cuisine, Desserts, Eté, Fêtes, Gateaux rigolos, Trucs et astuces

Dans la liste des articles de mon blog qui fonctionnent bien en période estivale, il y a mon gâteau sans cuisson, posté quelques années auparavant. Et bien le gâteau que je vous propose aujourd’hui est aussi un gâteau sans cuisson, idéal pour les anniversaires d’été, pour les fêtes de vacances, pour une improvisation en camping, […]

Idées de bricolage