Calendrier de l’avent photo

J’ai l’impression que vous avez pas mal apprécié mon premier calendrier de l’avent. J’espère que vous apprécierez autant celui-ci qui est dans la même veine. Il met simplement plus en avant le masking tape, qui décidément est un produit bien sympathique :). Je commence à en avoir une petite collection d’ailleurs à force de les acheter ici et là. Mais vous allez voir, je vous propose deux versions du calendrier, dont une où vous n’aurez pas besoin d’autant de rouleaux :).

Le truc bien, c’est qu’une fois que vous avez pigé le truc, c’est valable pour des tas d’autres projets :).

Je vous avais expliqué la petite histoire de ma séance photo de Noël sur cet article, donc je ne recommence pas. J’ai simplement disposé les photos autrement sur Power Point, j’ai rajouté un petit texte de circonstance (Molière vit en moi) et hop, j’ai imprimé deux tirages photo !

J’ai sorti deux feuilles de rhodoïd, vous savez ces feuilles plastiques qu’on utilisait autrefois pour les rétro-projections. Désormais, on les recycle dans des tas d’autres projets plus rigolos :).

On prend le tirage photo côté imprimé et on pose la feuille de rhodoïd dessus. On maintient les deux avec du masking tape. On est bien d’accord que sur la photo, on ne voit RIEN de cette étape :D ! C’est juste pour vous montrer un truc qui me fait trop rire. Quand tu donnes à manger à un enfant, en général, tu fais « aaaaah » avec ta bouche, comme si c’était à toi que la cuillère était destinée. Ben quand il regarde sa mère jouer des ciseaux, mon fils fait pareil :D !

On retourne le tirage, on a donc les photos recouvertes du rhodoïd mais qu’on les voit quand même par transparence. C’est à ce moment-là qu’on dégaine le masking tape. On recouvre les photos, une à une, comme si elles étaient de petits paquets cadeaux.

Vous voyez là où je veux en venir non ?

Pour la technique, je conseille de déborder à la barbare, puis de régulariser au cutter (légèrement hein, on ne se la joue pas brûtasse). C’est assez simple car ce scotch est souvent légèrement transparent, donc on devine facilement les contours de la photo.

Ma pile de cadeaux s’agrandit. Sur certain, y a même des rubans !

Pour faire des rubans, c’est simple. Tu découpes des fines bandes dans le masking tape, que tu as préalablement collé sur un support qui ne craint pas les coups de cutter. Ya plus qu’à les repositionner par dessus.

Sur ce calendrier-là, pas de numéro. L’idée est d’ouvrir les cadeaux au hasard, comme à Noël ! J’ai simplement indiqué que le plus gros des paquets était destiné à Noël justement :).

Et voilà le résultat final. C’est simple à faire (un peu longuet, mais c’est le genre d’activité qu’on peut faire en regardant la TV ou en surveillant les devoirs). Et ça rend bien je trouve.

Le seul hic, c’est que ça demande quand même plein de rouleaux différents. Du coup, je vous propose une version encore plus simple (et économique) ! Je repars sur le même principe, tirage photo + feuille de rhodoïd + masking tape pour l’encadrement.

Sauf qu’au lieu de faire les cadeaux un par un, je me la joue Fast and Furious…

A la fin, on dirait une lettre censurée :D !

Ensuite, je reprends mon activité détourage, qui reste longuette d’ailleurs.

Mais à la fin, on a une pile de cadeaux qui ont été enveloppés dans le même papier !

Reste plus qu’à mettre des petits stickers pour numéroter ces paquets-là.

Ils sont choux non ? Je les ai trouvés à Londres.

Et hop, voilà le deuxième calendrier de l’avent fait en masking tape !

Photo finale des deux faux jumeaux ! Ah, je précise pour ceux du fond qui se demanderaient comment on ouvre les cases… ben on retire le masking tape :). C’est foufou ! Même l’arrière-grand-mère devrait y arriver !

 

Alors, vous les aimez aussi ceux-là ou pas ?

Puisqu’on est dans les calendriers de l’avent, on me glisse dans l’oreillette que le site Rose Indigo, qui propose des vêtements d’occasion de qualité, va en lancer un à son tour. Tous les jours, au choix, des bons d’achat chez l’un de leurs partenaires, des réductions sur des centaines d’articles sur RoseIndigo, les frais d’expédition offerts…Ça peut valoir le coup d’y jeter un œil pendant le mois de décembre !

A propos de l'auteur /


88 commentaires

  1. Gwenouille

    Slt cilou, je me sers de ce blog pour te poser une question relative a l’appeau des filles je dois être fatiguée car j’ai jamais trouvé comment laisser un commentaire la-bas… Ma question est ou commander les trucs defred que j’ai trouvé trop marrant? J’ai rien trouvé on the web. Ben ouais je sais chui nullos!
    Merci de ta réponse et de ts écrits qui comble mes lectures(lacunes…) et pis pr tt dire chui devenu presque addict c’est inquiétant non?
    Bis a plus

    • Ciloubidouille

      J’ai mis les infos là-bas en fait :). Et depuis quelques jours :p

  2. celnicoandco

    Cette idée là est sympa aussi mais chez nous les enfants ont préféré la première version donc deux exemplaire sont déjà réalisés, ils partiront mercredi par la poste !! Vivement les prochains message pour les nouvelles créations 2011 (même si je n’ai pas le temps de les faire cette année je me délecterais toute l’année de ces idées en attendant noel 2012 !!).

  3. Fanny

    Bravo bravo bravo…trop beaux ces calendriers…!!!!Vite la suite…!!!

  4. emilie

    Mes calendriers sont déjà prêts, mais je crois que je vais en faire d’autres…Merci

  5. lapetitevache2

    alors moi mes calendriers sont quasi prêts, cette version est sympa mais je n’ai pas de masking tape et ma préférence va qd même à celui avec les photos ! j’attends la suite avec impatience !

  6. Anne

    C’est vrai, le masking tape se décolle sans laisser de trace !
    Chouette idée
    Anne

  7. Ptitange30

    Cette saison de Noël va être tout simplement magique grâce à tes bidouilles je crois !
    Je suis émerveillée par tes idées … serais-ce pour moi l’occasion d’investir dans des masking tape ? Plusieurs fois que tu en parles, et que je me pose cette question … il arrive un moment où il faut foncer parait-il !!

    Bises

  8. Sophie

    sympa !

    mais euh… question technique, ça se décolle très bien au fil des jours je suppose ?

    • Ciloubidouille

      Je ne comprends pas ta question Sophie :). Pour voir les photos faut retirer le scotch, case par case, jour après jour. Si tu n’y touches pas, le masking tape ne bougera pas.

  9. trifaze

    Le sapin, le sapin, le sapin!! (je crois que j’ai mis le même com l’an dernier…)

  10. Gwenouille

    Slt je relance ma question posée plus haut je désespère pas d’avoirune réponse ?
    Merci a toi

  11. mimilasouris

    Apparement je n’ai pas validé mon message… Bonne fête avec 2 jours de retard pour le coup

  12. Gwenouille

    Merci millé comme 1 cruche j’avais pas vu!!
    Bises

  13. mathilde

    héhé moi ausssi je suis en plein dans ma période calendrier de l’avent!mais ici on fait dans les petites surprises pas cher alors j’explore tout les tatis,babous et autres farfouilles du coin! ;-)
    dis tu as vu ces petites boites de calendrier marie claire idées a imprimer?
    http://www.marieclaireidees.com/,24-boites-cadeau-pour-composer-un-calendrier-de-l-avent,2610232,2140.asp

    elles ont des supers formes,non?
    moi je me sers des numéros,c’est vraiment joli sur mes paquets!

  14. stephanie

    bon ,il va vraiment falloir que je m’achete du masking tape, car ca ferait super sur le frigo de mamie!!!’avec mes enfants a moi et mes petits neveux aussi…forcément hihihi)
    et merci a Mathilde pour le lien de marie claire idées,j’ai pris ca peux toujour servir
    bonne journée

  15. lorroise

    Bonjour ,j ai réalisée votre modèle de sapin en cintres et c est très bien ,j ai gagné de la place dans ma pièce pour Noel je peux laisser le baby foot pour mes petits fils je vous remercie de vos trucs

  16. aurelie

    avec quelques jours de retard… bonne fête Cécile… J’attendais la Ste Cilou mais je ne l’ai pas trouvée dans le calendrier!

  17. mousticetco

    J’ai adoré l’idée et pour une fois j’ai agis et rapidement, donc les masking tape sont commandés, les photos faites et le montage réalisé, reste plus que la mise ne forme et cette année grace à tes idées Papy et Mamy auront aussi leur calendrier de l’avent.
    Merci

  18. natalibé

    oui !!
    c’ est une super idée !! faut juste que j’ aille raflé du paper-tape !!

  19. Cécile

    Oh ! C’est vraiment très très joli, et ça fait aussi un très bon souvenir. J’aime beaucoup l’idée ! Bravo !

  20. oujette

    je note pour l’an prochain, ça me permettra de stocker du masking tape!! ;) Le premier est extra !

  21. nanouvero47

    j’aime bien cette version
    mais ne reste-t-il pas de la colle du masking tape sur les photos ?
    @+

  22. nanouvero47

    j’aime bien cette version
    mais ne reste-t-il pas de la colle du masking tape sur les photos ?

    à faire un essai
    @+

  23. pilgrim

    hello
    vous achetez ou le masking tape???? merci d’avance car dans mes 2 boutique crea j’en ai pas trouvé :(
    bravo et joyeuses fêtes

  24. alice

    Encore une super idée !
    Il y a vraiment pleins de bonnes idées sur ce blog !
    Bravo !
    Je suis loin d’avoir fini le tour…
    Je reviendrai…

  25. Marie

    Coucou

    Où as tu imprimé la feuille avec toutes ces photos ? Je voudrais faire la même chose pour cette année !

    Merci
    Marie

  26. Ze Fanny Mummy

    Salut Cilou,

    Je voudrais bien faire ce calendrier pour l’avent pour ma petite nièce et je me demandais quel est l’intérêt du rhodoïd ? Est ce pour qu’il ne reste pas de trace de masking tape sur les photos ?

    J’espère que tu verras mon commentaire et que tu pourras m’éclairer parce que je ne sais pas du tout où trouver du rhodoÏd.

    Merci, bises et il me tarde déjà de voir ce que tu vas nous concocter pour ce noël 2014.

    Fanny

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA studio harry potter
Studio Harry Potter – Londres en famille
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Extérieur, Hiver/Noël, Humeur du jour, Sorties, Vidéos, Voyages

Si vous me suivez sur Facebook, ou si vous regardez les photos diffusées via Instagram sur le moblog, vous devez le savoir : j’ai emmené ma famille à Londres un WE fin novembre. Je vous raconte tout ce qu’on a fait dans ce billet, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous embarquer uniquement dans le récit […]

Idées d’anniversaire

Gâteau Escalier de Cannes
Posted in: Anniversaire, Cuisine, Décoration, Desserts, Entrée, Extérieur, Fêtes, Gateaux rigolos, Jardin, Maison, Objets

Ma petite soeur Maud a eu 20 ans. Oui, celle dont je vous parlais déjà la semaine dernière au sujet de son expo photos. Pour célébrer dignement cet événement, nous avons rassemblé la meute familiale et entre loups, nous avons décidé d’un thème propre à notre Maud nationale. A fin du conciliabule, l’idée était trouvée, cet anniversaire serait digne […]

Idées de bricolage

Fabriquer un lampion
Posted in: Ateliers, Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Décoration, Eté, Extérieur, Jardin, Objets, Pour les enfants, Techniques

 Cet article est précieux. Non seulement je vais vous expliquer comment on fabrique un lampion avec ses mimines mais en plus, je vais vous livrer THE secret pour bricoler AVEC les enfants, SANS qu’ils bricolent vraiment eux… (sous-entendu, qu’ils en fichent partout, n’y arrivent pas, nous saoûlent de questions, pour enfin se casser parce qu’à la télé, y […]