Ciloubidouille
19 novembre 2011 Calendrier de l’avent photo

Calendrier de l’avent photo

J’ai l’impression que vous avez pas mal apprécié mon premier calendrier de l’avent. J’espère que vous apprécierez autant celui-ci qui est dans la même veine. Il met simplement plus en avant le masking tape, qui décidément est un produit bien sympathique :). Je commence à en avoir une petite collection d’ailleurs à force de les acheter ici et là. Mais vous allez voir, je vous propose deux versions du calendrier, dont une où vous n’aurez pas besoin d’autant de rouleaux :).

Le truc bien, c’est qu’une fois que vous avez pigé le truc, c’est valable pour des tas d’autres projets :).

Je vous avais expliqué la petite histoire de ma séance photo de Noël sur cet article sur mon autre calendrier de l’avent photo fait maison, donc je ne recommence pas. J’ai simplement disposé les photos autrement sur Power Point, j’ai rajouté un petit texte de circonstance (Molière vit en moi) et hop, j’ai imprimé deux tirages photo !

J’ai sorti deux feuilles de rhodoïd, vous savez ces feuilles plastiques qu’on utilisait autrefois pour les rétro-projections. Désormais, on les recycle dans des tas d’autres projets plus rigolos :).

On prend le tirage photo côté imprimé et on pose la feuille de rhodoïd dessus. On maintient les deux avec du masking tape. On est bien d’accord que sur la photo, on ne voit RIEN de cette étape 😀 ! C’est juste pour vous montrer un truc qui me fait trop rire. Quand tu donnes à manger à un enfant, en général, tu fais « aaaaah » avec ta bouche, comme si c’était à toi que la cuillère était destinée. Ben quand il regarde sa mère jouer des ciseaux, mon fils fait pareil 😀 !

On retourne le tirage, on a donc les photos recouvertes du rhodoïd mais qu’on les voit quand même par transparence. C’est à ce moment-là qu’on dégaine le masking tape. On recouvre les photos, une à une, comme si elles étaient de petits paquets cadeaux.

Vous voyez là où je veux en venir non ?

Pour la technique, je conseille de déborder à la barbare, puis de régulariser au cutter (légèrement hein, on ne se la joue pas brûtasse). C’est assez simple car ce scotch est souvent légèrement transparent, donc on devine facilement les contours de la photo.

Ma pile de cadeaux s’agrandit. Sur certain, y a même des rubans !

Pour faire des rubans, c’est simple. Tu découpes des fines bandes dans le masking tape, que tu as préalablement collé sur un support qui ne craint pas les coups de cutter. Ya plus qu’à les repositionner par dessus.

Sur ce calendrier-là, pas de numéro. L’idée est d’ouvrir les cadeaux au hasard, comme à Noël ! J’ai simplement indiqué que le plus gros des paquets était destiné à Noël justement :).

Et voilà le résultat final. C’est simple à faire (un peu longuet, mais c’est le genre d’activité qu’on peut faire en regardant la TV ou en surveillant les devoirs). Et ça rend bien je trouve.

Le seul hic, c’est que ça demande quand même plein de rouleaux différents. Du coup, je vous propose une version encore plus simple (et économique) ! Je repars sur le même principe, tirage photo + feuille de rhodoïd + masking tape pour l’encadrement.

Sauf qu’au lieu de faire les cadeaux un par un, je me la joue Fast and Furious…

A la fin, on dirait une lettre censurée 😀 !

Ensuite, je reprends mon activité détourage, qui reste longuette d’ailleurs.

Mais à la fin, on a une pile de cadeaux qui ont été enveloppés dans le même papier !

Reste plus qu’à mettre des petits stickers pour numéroter ces paquets-là.

Ils sont choux non ? Je les ai trouvés à Londres.

Et hop, voilà le deuxième calendrier de l’avent fait en masking tape !

Photo finale des deux faux jumeaux ! Ah, je précise pour ceux du fond qui se demanderaient comment on ouvre les cases… ben on retire le masking tape :). C’est foufou ! Même l’arrière-grand-mère devrait y arriver !

 

Alors, vous les aimez aussi ceux-là ou pas ?

 

Enregistrer

89 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent photo »

  1. 😉 très sympa aussi ! mais ça use vraiment pas mal de masking tape … remarque vu que ça se décolle et se recolle, tu peux les récupérer après !

    et puis sinon, contente d’avoir été « preum’s » pour la première fois !!!

  2. grrr … que c’est petit de nous narguer avec tous ces magnifiques masking tape …. 😈 Encore une bonne idées de calendrier à offrir pour la famille !!

    Bonne nuit …

  3. Ca en use, mais bon, c’est fait pour ça non ? Je ne compte pas les garder en rouleaux toute ma vie 😀 !
    Bravo pour le preums et encore désolée pour vendredi, j’ai eu vraiment trop de taff pour aller au salon.

    Jennyfer : je ne nargue personne, enfin ce n’est pas le but. J’en ai gagné plein à un concours remporté via Etsy, ça a fait mon fond de commerce ;).

  4. Vraiment excellente idée ces calendriers de l’avent pour les mamies.
    Je me lance dans la séance photo aujourd’hui.
    Quand à la finition choisie, ce sera forcément l’option dessin de gamins puisque je n’aurai de masking tape qu’aux vacances, le temps que la commande arrive avec ma soeurette qui me nargue parce qu’elle en a, elle !

    Sinon grosse déception hier. L’homme arrive de voyage, je lui saute dessus pour mon magazine avantages. Bouhhhhhhhhhhhhh il a acheté le spécial cuisine !!!!!!! Là encore, je dois attendre ma soeurette !

  5. La soeurette qui en a c’est MOUAAAA!!!!!

    Et le magazine avantages je l’ai AUSSIIIII!!!! D’ailleurs ai fait les petites étoiles page 130…. très simple à faire….. et ça rend super bien! Vais pas faire l’énorme mobile mais essayer de faire des petites guirlandes avec des pompons blancs…

    Même si je trouve tes derniers calendriers plus jolis…. pour les mamies je trouve que la version avec le dessin d’enfant est beaucoup plus sympa!!!!!

  6. Cool ! Ca rend bien tout ça, au début je pensais que l’agencement des photos reprendrait la forme d’un sapin (enfin un triangle quoi), ça peut le faire aussi je pense.
    Dans tous les cas, merci et bravo !

  7. En gros, la principale difficulté de ces calendriers, c’est de réussir des photos correctes des monstres… Déjà que j’ai du mal à en avoir une pour la carte de voeux… Bref, j’aime beaucoup l’idée toutefois.. A creuser, à méditer, à réfléchir.. rapidement 😉

  8. T’as raison en fait, c’est pour les utiliser qu’on les achète ! et puis, des supers bidouilles comme l’invitation de Maëlle pour son anniversaire en consomme peu alors on peut se lacher sur d’autres projets comme ce calendrier de l’avent !
    tant pis pour vendredi … 😥
    t’as eu mon mail ?

  9. Merci Cilou,
    grâce à toi j’ai appris un nouveau mot aujourd’hui, je ne connaissais pas le masking tape, il faut que je sorte un peu de ma tanière !!
    J’aime bien l’idée des petits paquets cadeaux… quoi que mes enfants n’en soient pas toujours 😉
    Bon dimanche créatif

  10. super idée!! comme d’hab!!! je suis , aussi, folle du masking tape, et vais de ce pas adopter l’option paquets de toutes les couleurs 😉
    une petite question: où ranges-tu tout ton IMMENSE stock de tout (rouleaux de masking, stickers…. et tout les trésors que tu stockes chez toi!!) as-tu une caverne d’Ali Baba???? ou une pièce rien qu’à toi??? 🙂

  11. Super aussi ! Je me suis lancé dans la version de l’article précédent : j’ai trié les photos. Ya plus qu’à imprimer, à faire faire de jolis dessins aux monstros et à inaugurer du masking tape ! J’ai hâte de voir la tête des mamies devant leur joli cadeau ;o)

  12. J’aime bien aussi, mais ma préférence va vers ceux avec les dessins d’enfants. Je pense les faire pour les mamies, mais devons d’abord terminé ceux de la maison (des traineaux de père-noël, cette année).
    Pour tes enfants, que fais-tu, cette année?

  13. 2e idée aussi géniale que la première ! Hier j’ai réussi à boucler une séance photo, pas facile… reste plus qu’à faire faire un dessin
    Merci pour ces belles idées

  14. J’ai enfin réussi à trouver qqs rouleaux de masking tape.
    Je pense mixer tes deux idées de calendrier (enfin pour ma troiz qui n’a que trois ans, les 2 grands ont déjà fait de beaux dessin) je vais dessiner des paquets cadeaux sur la feuille canson qu’elle n’aura plus qu’a colorier.
    Ce sont les arrière grands-parents qui vont être ravis.
    Merci Cilou pour ttes tes idées. 😮

  15. Excellent, j’admire !!! Et c’est plus facile que le précédent dans la mesure où il ne faut pas viser pour découper les fenêtres. Reste plus qu’à se décider d’acheter du masking tape ! J’aime beaucoup le premier qui est vraiment magnifique. Bravo !

  16. J’aime définitivement cette idée de calendrier de l’avent photo.
    Que cela soit en masking tape, ou en dessin d’enfant, je suis fan.
    Je pense que je vais en faire pour les parrains / marraines.
    Merci encore pour l’idée

  17. J’aime bien aussi cette version « maskingtape ».

    Et pour celles qui n’ont pas encore craqué pour ces petits rouleaux multicolores, on peut aussi découper des carrés ou rectangles dans différents papier cadeaux de couleurs différentes, non ??

  18. Vraiment très sympa encore comme idée ! 😀 Si on a du masking tape… 😆 Je plaisante. J’aime beaucoup, ces idées de calendrier de l’Avent avec des photos plutôt que des chocolats. C’est très original !

    PS : la rétro-projection et les « transparents » ou feuilles de rhodoïds ne sont malheureusement pas encore « has been ». En classe prépa, toutes nos présentations orales doivent se faire comme ça. Mais c’est vrai qu’aux concours, c’est compréhensible, on n’est sûr que ça marche ce qui n’est pas forcément toujours le cas avec une présentation informatique. 😆

  19. J’aime bien 🙂
    ca me rappelle nos cartes de voeux l’année dernière :
    j’avais fait des photos de chacun grimaçant et couvert d’un chapeau de noël, ceux qui ont des étoiles qui clignotent. Puis collés sur un cartons et dessus des petits papier décorés comme des cadeaux par les loulous et en plus des numéros entre le 25 et le 31.
    L’idée on envoie à Noël, une suite de calendrier de l’avent pour aller jusqu’à la nouvelle année 🙂
    J’aurais mieux fait de t’envoyer une photo, cela aurait été plus clair !

  20. SUUUUUUUUUUPERBES!!!!

    Avec encore un peu plus de temps ou … de devoirs à surveiller, et rester dans l’idée des petites enêtres à ouvrir, je pense qu’on pourrait décoller la feuille de rodho « masting tapée » de la feuille de photo. Ensuite découper au cutter des fenêtres autour des cadeaux. Re coller les deux feuilles ensemble, et retenir les fenêtres fermées avec le masking tape.

    Oui je sais, c’est facile à dire, mais bon, je vais voir ce que je vais être capable de faire!!!

  21. SUUUUUUUUUUPERBES!!!!

    Avec encore un peu plus de temps ou … de devoirs à surveiller, et rester dans l’idée des petites enêtres à ouvrir, je pense qu’on pourrait décoller la feuille de rodho « masting tapée » de la feuille de photo. Ensuite découper au cutter des fenêtres autour des cadeaux. Re coller les deux feuilles ensemble, et retenir les fenêtres fermées avec le masking tape.

    Oui je sais, c’est facile à dire, mais bon, je vais voir ce que je vais être capable de faire!!!
    Bravo

  22. Ils sont beaux aussi. Mais je préfère l’idée d’ouvrir la case que de décoller le masking tape.
    Nous sommes en train, sur tes bonnes idées d’en faire, nous les ferons en A3 sinon les arrières grand- mères ne verront rien, et avec ouverture de cases. Le problème se situera à l’envoi par contre au niveau du A3…

  23. génial
    je les attend avec impatience ses articles de noel depuis l’achat du mag avantage en particulier !
    je trouve la premier calendrier de l’aveznt sympa mais alors celuis avec tous les ruban de masking tape différents il est juste trop bien je pense le tenter celui là !
    bonne fêtes de fin d’année à toi et toute ta famille
    bises
    garine

  24. Félicitations pour ces beaux calendriers de l’avent, en ce qui me concerne j’ai confectionné 24 bottes en tissus (doublées SVP !!!) de couleur, écru, lin et chocolat que j’ai rattaché à une corde à l’aide de jolies pinces à linge et que j’ai suspendu dans mon salon entre deux tringles à rideaux, l’effet est pas mal, je suis assez fière de mon résultat, par contre je suis à cours d’idées pour y mettre des surprises avec il faut signaler que mon jeune à 16 ans mais c’est un grand fan des calendriers d’autant plus qu’il a son anniversaire le 1er décembre, donc pour faire durée son cadeau 24 jours…il me faut des idées originales car il ne veut pas de sucreries…
    Mise à part des billets de ciné, des tickets de grattage…..je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.
    BISOUS à VOUS
    VERONIQUE

  25. Aussi sympa que les précédents !
    J’aime décidement beaucoup l’idée … à faire d’urgence, l’un ou l’autre.
    Si tu as des bons plans à partager pour avoir du masking tape, je crois ne pas être la seule intérésée…

  26. Salut Cilou
    j’essaye desesperement de commander des masking tape sur le site du meme nom, mais je n’arrive ni à rentrer mes adresses ni à les contacter. C’est deja arrive ça ou c est moi qui suis vraiment un cas??

  27. Moi aussi, je suis trop jalouse de ta collec de masking tape ! 😉
    Je viens d’en acheter 3 rouleaux au salon CSF et… c’est la ruine ! 😉
    Mais très beau résultat, comme d’hab, bravo !

  28. ça y est , c’est fait !! j’ai fait ma séance photo hier avec mes 3 filles, elles se sont bien prêtées au jeu, c’était un peu noël avant l’heure !
    J’ai fait le reste quand elles étaient couchées : la version au masking tape est fini, super rendu, même si avec une dizaine de rouleaux seulement, c’est moins coloré… Il me reste à leur demander de me faire un beau dessin, et l’autre version pourra être finaliser ! Merci, ces idées sont vraiment extra !!!

  29. J’adooooooooooooooooooooore!!! celui avec les différents rouleaux est splendide ( on devine moins les photos derrière) … J’espère trouver le temps d’en faire au moins un ^^
    Bravo en tout cas!

  30. Slt cilou, je me sers de ce blog pour te poser une question relative a l’appeau des filles je dois être fatiguée car j’ai jamais trouvé comment laisser un commentaire la-bas… Ma question est ou commander les trucs defred que j’ai trouvé trop marrant? J’ai rien trouvé on the web. Ben ouais je sais chui nullos!
    Merci de ta réponse et de ts écrits qui comble mes lectures(lacunes…) et pis pr tt dire chui devenu presque addict c’est inquiétant non?
    Bis a plus

  31. Cette idée là est sympa aussi mais chez nous les enfants ont préféré la première version donc deux exemplaire sont déjà réalisés, ils partiront mercredi par la poste !! Vivement les prochains message pour les nouvelles créations 2011 (même si je n’ai pas le temps de les faire cette année je me délecterais toute l’année de ces idées en attendant noel 2012 !!).

  32. alors moi mes calendriers sont quasi prêts, cette version est sympa mais je n’ai pas de masking tape et ma préférence va qd même à celui avec les photos ! j’attends la suite avec impatience !

  33. Cette saison de Noël va être tout simplement magique grâce à tes bidouilles je crois !
    Je suis émerveillée par tes idées … serais-ce pour moi l’occasion d’investir dans des masking tape ? Plusieurs fois que tu en parles, et que je me pose cette question … il arrive un moment où il faut foncer parait-il !!

    Bises

  34. héhé moi ausssi je suis en plein dans ma période calendrier de l’avent!mais ici on fait dans les petites surprises pas cher alors j’explore tout les tatis,babous et autres farfouilles du coin! 😉
    dis tu as vu ces petites boites de calendrier marie claire idées a imprimer?
    http://www.marieclaireidees.com/,24-boites-cadeau-pour-composer-un-calendrier-de-l-avent,2610232,2140.asp

    elles ont des supers formes,non?
    moi je me sers des numéros,c’est vraiment joli sur mes paquets!

  35. bon ,il va vraiment falloir que je m’achete du masking tape, car ca ferait super sur le frigo de mamie!!!’avec mes enfants a moi et mes petits neveux aussi…forcément hihihi)
    et merci a Mathilde pour le lien de marie claire idées,j’ai pris ca peux toujour servir
    bonne journée

  36. Bonjour ,j ai réalisée votre modèle de sapin en cintres et c est très bien ,j ai gagné de la place dans ma pièce pour Noel je peux laisser le baby foot pour mes petits fils je vous remercie de vos trucs

  37. J’ai adoré l’idée et pour une fois j’ai agis et rapidement, donc les masking tape sont commandés, les photos faites et le montage réalisé, reste plus que la mise ne forme et cette année grace à tes idées Papy et Mamy auront aussi leur calendrier de l’avent.
    Merci

  38. Salut Cilou,

    Je voudrais bien faire ce calendrier pour l’avent pour ma petite nièce et je me demandais quel est l’intérêt du rhodoïd ? Est ce pour qu’il ne reste pas de trace de masking tape sur les photos ?

    J’espère que tu verras mon commentaire et que tu pourras m’éclairer parce que je ne sais pas du tout où trouver du rhodoÏd.

    Merci, bises et il me tarde déjà de voir ce que tu vas nous concocter pour ce noël 2014.

    Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *