Sirop à la menthe maison

J’entends partout les gens prédire de la neige pour la semaine prochaine. Ce qui n’est pas possible en fait, car la semaine prochaine, nous n’avons plus de tuiles sur notre toit. Pensez bien qu’on n’a pas commandé de la neige au même moment de cette étape des travaux, hein… Et puis le printemps est officiellement arrivé. C’est le signe qu’on peut ranger les doudounes et songer à s’épiler. Pour fêter ça, je vous propose une recette printanière qui me vient tout droit de mes tantes (qui ont bien dû la voir quelque part, mais où). Elle me vient également de MaëllePrincesse, qui non contente de me ruiner en livres, est capable de retrouver dans la minute celui qui parle de sirop de menthe maison ! Et d’aller récupérer fissa son grand cahier d’activités où la fameuse recette figure également, en sautillant de joie « on en fait maman, on en fait ? ».

Bref, mon reste de menthe de ma soirée nems est passé à la casserole.

J’avais un stock de menthe qui commençait à se défraichir suite à une soirée asiatique disais-je, alors avec ma fille on s’est lancées dans la fabrication d’un sirop de menthe maison ! J’avais envie de rajouter Bio, pare que c’est toujours un peu la claque, mais en vrai, je n’ai aucune idée si mes feuilles ont été cultivées de manière biologique ^^. En revanche, je peux garantir ce sirop sans arôme artificiel, c’est bien déjà non ?

On commence par remplir une casserole d’eau et mettre la menthe dedans. Sur Internet, il y a deux recettes. Il y a ceux qui rajoutent déjà du sucre à ce moment-là (la proportion étant un peu moins de sucre que d’eau, genre si tu mets un litre, tu mets 800 gr de sucre). Moi j’ai opté pour la seconde méthode qui consiste à laisser l’eau naturelle.

J’ai laissé bouillir pendant 5 minutes puis j’ai éteint les plaques et j’ai laissé infuser le tout toute la nuit. A titre d’information, tout le monde préconise 24h alors peut-être qu’il vaudrait mieux attendre plus longtemps que je ne l’ai fait.

Le lendemain, pendant que SiloëJolieFée boulottait discrétos la tablette de chocolat de son père, MaëllePrincesse s’activait à filtrer l’eau mentholée.

Un premier tri simplement par le biais d’une passoire.

En veillant à bien récupérer le jus…

On obtient une eau un peu cracra, marronâtre et plein de particules de feuille.

MaëllePrincesse filtre à nouveau son jus avoir une passoire à la grille plus fine.

Et récupère encore quelques déchets…

Elle termine le filtrage par le biais d’un torchon (propre). C’est bien long…

…mais ça fascine complètement les enfants…

… tous les enfants !

Au final, la pêche reste bien maigre, on se croirait à la fin d’une journée d’orpaillage ^^ !

Enfin, on pèse notre jus afin de savoir la quantité de sucre à rajouter (un peu moins donc), pour faire le sirop !

Le jus et le sucre passent à la casserole pendant 10 bonnes minutes de bouillon.

Il ne reste plus qu’à mettre en bouteille, autre étape vraiment ludique (dès que ça a un peu refroidi bien sûr)…

On obtient un litre de délicieux sirop de menthe maison, qui forcément ne ressemble pas à celui qu’on boit habituellement ! Déjà il n’a pas une jolie couleur vert fluo (mais ça, à la limite si ça vous manque, une goutte de colorant artificiel et c’est arrangé !)… Et puis son parfum n’est pas aussi fort que celui artificiel du commerce. Si vous cherchez des sensations très mentholées, je ne sais pas si cette recette vous conviendra. Mais si vous souhaitez tester le vrai goût des choses, alors vous êtes au bon endroit :) !

Et pour ceux que ça intéresse, le livre qui plait beaucoup à MaëllePrincesse au point de me tanner régulièrement pour faire telle ou telle activité, c’est « 150 activités nature aux 4 saisons ».


Joyeux printemps à tous !

A propos de l'auteur /


40 commentaires

  1. bycorte

    extra cette recette (moi qui est beaucoup de menthe dans le jardin, ça m’intéresse)

    merci maëlle

  2. Marderelle

    Bonne idée cette recette ! nous allons pouvoir utiliser la menthe qui prolifère dans le jardin !! Merci !

  3. coralie

    jolie photo et le livre regorge d’idées à faire avec les enfants ! Super aussi pour une instit ;)

  4. mfpadouille

    Recette à tester surtout quand les beaux jours seront là.
    Merci !

  5. Barbara

    Je vais la tester, c’est sûre cette recette.
    Quant au livre, il a l’air vraiment bien. Dommage qu’il soit en rupture chez Amazon, je vais le chercher ailleurs.
    Merci et je croise les doigts pour que le temps se maintienne en l’absence des tuiles ;-)

  6. MHF

    Tu as gouté avant de mettre le sucre, juste en infusion ?
    Bonne journée ;)

  7. frenchpapilles

    C’est super comme activité. Si ta fille aime les activités nature, (self promo on) je te recommande de jeter un oeil au calendrier des animations nature proposées gratuitement dans les forêts et espaces naturels du coin : land art, observation des grenouilles, préparation de repas avec les emplettes faites en forêt, balade avec des ânes, chasse au trésor… y en a pour tous les gout… http://www.aev-iledefrance.fr
    (self promo off)

  8. Claire

    Salut Cilou!
    Comme les Irlandais en Belgique, j’aimerais savoir à partir de quel âge peut-on utiliser ce livre. C’est le genre de bouquins que je trouve super pour les enfants! Dans le genre je fais les questions et les réponses…: Je viens de voir sur internet que c’est pour les minots à partir de 7ans.
    Merci pour tous ces bons tuyaux, et merci de partager avec nous tous ces moments!
    Kenavo!

  9. isa-monblogdemaman

    Mioum. A essayer. L’été, j’adore les infusions de fruits glacées aussi. Vivement les beaux jours.

  10. Anyo

    Je ne sais pas ce que j’aime le plus dans cet article, la recette ? Les photos de cette jolie fratrie unie ? Ton humour face à l’angoisse de l’absence de toit ? Merci pour ta fraîcheur !

  11. wam

    je me souviens en avoir fait petite à partir d’une recette de Okapi / Astrapi, avec la menthe du jardin. Je ne me souviens pas du détail, mais dans mon esprit, c’était plus simple : genre à bouillir 1litre d’eau + 1 kilo de sucre + ??? brins de menthe. Je ne pense pas avoir attendu une nuit :?:
    En tout cas, ma fille de 5 ans adooooooooooooooore le sirop de menthe, ca fait un moment que je me dis que ce serait bien d’en faire avec eux. Cette article me donne un raison de plus.
    Allez, dès qu’on a fini la bouteille de sirop (en verre :grin: ) du commerce …

  12. Ortisse

    Très très sympa cette recette! Je me vois bien en faire avec les enfants au centre cet été.
    J’aime vraiment te voir bricoler avec tes enfants.

  13. anna

    bien sympa!! faudra que je tente!!

  14. camilleb

    J’aime beaucoup ce genre de recette avec les enfants, de une comme tu dis ils connaissent le gout des vrais choses et de deux ils le font et du coup ça donne envie d’en boire ou d’en manger!
    Merci pour ce partage ;-) Belle soirée!

  15. Karo

    Je vais tester, je fais déjà le sirop de citron moi-même ‘comme toi avec l’aide des loulous des fois). j’essayerai la méthode sans colorant et avec, soyons fous…

  16. Soso

    Ca sent encore plus le printemps! Karo, on peu avoir ta recette du sirpo de citrons, c’est très tentant aussi! (j’ai moi aussi fait des nems ce week-end, je file récupérer la menthe!!!). Merci!

  17. tatabab

    Avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, on dirait du « vrai » sirop. Question goût, c’est top: ma fille de 22 ans en est fan :lol:

  18. nutella

    Oh sympa ! On va attendre que la menthe du jardin pousse et à nous le sirop 100% maison ! Les enfants vont etre ravis ! :)

  19. kro

    Super ! et tu crois que c’est déclinable avec d’autres parfums ? si oui comment ?

  20. Irène

    Ca m’a l’air rafraîchissant à souhait cette affaire!!!! et facile à faire on dirait! y a plus qu’à! Merci!

  21. Poopie Louly

    Euh… moi, le sirop de menthe, ça me branche moyennement – convaincue cependant que ça doit mobiliser les foules de gamins (j’évite d’en parler aux miens :roll: ).
    En revanche, tes photos de verres et de bouteilles avec cette fraise ! Ces petites étoiles grises et ces pois oranges !!! ça me plait UN MAXXXX !

  22. ptitange30

    Ah oui, un sirop de menthe ça donne un bel air de printemps tout de suite !
    Mais pas de menthe fraiche à disposition pour le moment, je resterai sur le sirop du commerce :sad:

    Bises

  23. sippette

    Pour l’intant je vais rester au chocolat chaud :roll: mais un jour, quand soleil et chaleur reviendront, je tenterai volontiers.

  24. Nine

    Très bonne idée… yapuka attendre que la menthe pousse dans le jardin… quand la neige aura fondu :lol:

  25. Karo

    Pour Soso.
    Pour 50cl de sirop, je presse 4 citrons jaunes. Je fais bouillir 50cl d’eau avec du sucre (autant de sucre que du jus de citron, c’est une question de hauteur et de goût aussi) 5 minutes. Puis j’ajoute le jus des citrons et laisse macérer le tout quelques heures.
    Une fois bien refroidi, je m’en sers (1dose de sirop pour 5 fois son volume d’eau ou +, je vous l’ai dit tout dépend du goût de chacun).

  26. Soso

    Merci beaucoup Karo, on va l’essayer très vite aussi! Bonne journée!!

  27. marion

    ;-) ;-) J’ai testé, il y a quelques temps déjà, avec mes enfants. Nous avions la chance d’avoir une menthe ultra parfumée et notre sirop sentait le chewing gum :grin: ! Malheureusement, je ne sais pas quelle était la variété, c’est dommage car nous avons déménagé et nous n’en n’avons plus ! :cry:

  28. Agdel

    Si notre menthe repousse (parce que l’an dernier, j’ai eu 3 malheureux brins, bizarre…), je tenterai. Je fais aussi de la glace en infusant les feuilles dans du lait, qui sert à une crème anglaise, que l’on met en sorbetière, en ajoutant à mi-refroidissement du chocolat râpé.
    Et pour filtrer facilement, plus besoin de ruiner tes torchons : un filtre à café fait très bien l’affaire !

  29. Yokoflo

    J’aime bien cette activité à faire avec les enfants et je retiens le nom du livre : il me plaît.
    Merci ;-) .

  30. Taniouchka

    C’est drôle, car suite à une soirée soupe asiatique, un trop-plein de menthe m’a tenté pour faire du sirop de menthe maison ! Il a été mis en bouteille ce jour !!

  31. Lully

    Super idée ! Mais moi, je n’aime pas trop le sirop de menthe, du coup j’ai cherché sur internet et j’en ai trouvé pour tous les goûts : http://www.1001cocktails.com/recettes/sirops.html

    Ca fait longtemps que je suis ton blog et que j’en suis fan ! Merci pour toute ces supers idées !!
    Bon week end et joyeuse pâques :)

  32. Valérie

    Très bonne idée !! Une fois, que ma menthe aura bien poussé, j’en ferais ;-)
    Ce livre a l’air super intéressant, je pense que j’irai l’acheter pour ma 7ans. Merci Cilou

  33. Mademoiselle Wa

    Super recette !!! J´ai super envie de l´essayer avec ma fille… mais quelle est la quantité de menthe à utiliser ? Une petite botte du commerce ? Ca me parait juste non ?
    Et le super livre de MaellePrincesse peut deja correspondre a une petite de 4 ans ou c´est trop juste ?
    Merci pr tes reponses ! ^-^

    • Ciloubidouille

      Moi j’ai mis deux bottes ! Et sinon le livre ne me parait pas forcément adapté encore pour une 4 ans.

  34. cocochanel

    Moi, j’aid e la chance d’avoir un gentil mari qui m’a (re)planté un pied de menthe il y a 1 ou 2 mois et qui est magnifique !!! Donc, je vais m’y atteler parce-que j’en ai assez de voir mes ados acheter des « trucs mangeables qu’ont bon goût » :roll: et si tu veux ma recette de « vrai » thé à la menthe à la marocaine. Pas de souci, ma 2e maman comme je dis, m’a bien initié. J’ai vécu mes années enfantines là-bas et j’ai des restes…….
    merci pour la recette,ta bonne humeur et tout le reste :razz:

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Pékin en famille
4 jours à Pékin en famille
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

Je suis toujours en décalage dans mes récits de vacances parce que je ne les place pas vraiment en priorité de mes rédactions d’articles. Je ne sais pas trop pourquoi précisément mais dans mon lot d’excuses, il y a une bonne dose de pudeur et d’embarras. Je me sens infiniment chanceuse de voyager autant et […]

Idées d’anniversaire

Jeu Dinosaure
Posted in: Anniversaire, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Pour son annif, ErwanouGentilLoup a eu plein de cadeaux, dont celui-ci. L’objectif est de se mettre dans la peau d’un archéologue (ou paléontologue plutôt non ?) et d’excaver un squelette de dinosaure. Chais pas vous, mais moi, c’est un job qui m’a toujours fait rêver. Enfin oui et non. Le concept d’être sous le cagnard […]

Idées de bricolage