Faire son pâté maison - Ciloubidouille

Faire son pâté maison

ATTENTION : je préviens, ceux qui sont végétariens, ceux qui petit-déjeunent, ceux qui ont le cœur un peu sensible… Ne pas lire cet article !

Depuis que je suis en Chine, je pourrais dresser une liste longue comme mon bras des denrées alimentaires qui me manquent. Bonbons de qualité, vrai chocolat, saucissons parfumés, fromages odorants, laitages crémeux… Parmi les petites madeleines gastronomiques qui fleurent bon la France et mes anciens plaisirs, il y a les terrines, les pâtés, les mousses de foie. Je croyais ça inaccessible jusqu’à ce qu’une chouette copine expatriée me prouve le contraire. Grâce à elle, j’ai appris à réaliser ce pâté au foie de volaille et depuis, il y a un peu plus de joie dans mon cœur (et mon estomac) ^^ !

Je répète l’avertissement, si vous êtes une fleur bleue de la viande, n’entrez pas. Sinon, n’hésitez pas, le pâté c’est super simple à faire et c’est délicieux.

WEB IMG 9111

Ben voilà, je vous avais prévenus ! Pourquoi vous avez cliqué aussi hein ?

Parce que pour réaliser cette terrine maison, il faut des foies de volaille ! Et les foies, c’est pas forcément ragoûtant !

WEB IMG 9075

On commence par rassembler les ingrédients de la recette de Peggy :

900 gr de foies de volaille
800 gr de chair à saucisse bien grasse
1 oignon
1 cuillère à café de thym3 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de poivre
6 cl de Cognac
2 feuilles de laurier

WEB IMG 9077

Qui dit foie, dit nerfs… Alors comme pour n’importe quelle recette de foie gras, on retire tous les boyaux qui trainent. Pas besoin de faire dans la dentelle, à la fin, on va tout malaxer, alors allez-y gaiement ! Imaginez-vous avoir un pénible en face, sortez le couteau et lâchez-vous !
WEB IMG 9078

Revoilà nos foies dans un état de charpie !
WEB IMG 9081

On rajoute alors la chair à saucisse bien grasse.

WEB IMG 9083

Et hop, on malaxe avec les mains ! Je surkiffe cette photo, mi gore, mi chic ^^. Attention, pas forcément besoin de bagouze pour jouer, c’est une partie de la recette qui peut largement convenir à des enfants (que l’opération ne rebute pas… enfin je ne sais pas s’il existe des enfants que ça enquiquinerait de mixer, écrabouiller, tambouiller, comme Mimi Cracra).
WEB IMG 9087

Pendant ce temps-là, une copine se charge de couper les oignons finement et de les rajouter à la préparation. On en profite pour verser également le sel, le poivre, le thym. Faut bien tout brasser pour que les saveurs se retrouvent dans toute la farce.

WEB IMG 9091

On termine par le Cognac !

WEB IMG 9094

A la fin, on obtient une préparation qui ressemble à… heu… enfin… ben on va dire… heu… à la photo quoi ^^ !
WEB IMG 9096

On verse alors la préparation dans des terrines et on dispose les feuilles de laurier sur le dessus, pour que ça parfume (et que ça décore).

WEB IMG 9098

Moi qui suis une grande fan de tartares, je trouve déjà que ça a une bonne tête !!
WEB IMG 9099

Les consignes de cuisson : on place les terrines dans un récipient creux pour permettre un bain-marie. On fait chauffer le four à 210°C et on enfourne pour 2h en n’oubliant pas de remettre les couvercles sur les plats. A la sortie du four, on laisse refroidir, mais auparavant, on presse légèrement sur le pâté pour faire remonter les graisses liquides et les évacuer. On peut en laisser une fine couche pour protéger le dessus de la terrine. Celle-ci ne s’en conservera que mieux.
WEB IMG 9101

Je vous montre les deux photos de la terrine cuite, prises par ma copine. Sympa non ?
(Encore MERCI à toi, c’était un super atelier. On recommence quand tu veux).

terrine peggy 2 terrine peggy

On est toutes reparties avec notre morceau pour la dégustation !

WEB IMG 9105WEB IMG 9109

Il y en a une qui a rappliqué dare dare ^^

WEB IMG 9112

Au goût : une terrine parfumée, authentique, appétissante ! Bref, je valide ! Et ma famille aussi. Zhom était trop content d’avoir de quoi garnir ainsi les baguettes de pain de sa fille (oui, vous avez du le voir, c’est MaëllePrincesse qui fait le pain chez nous en ce moment).
WEB IMG 9110

Idées de variation :
Avant la cuisson, on doit pouvoir rajouter des noix, des pistaches, des noisettes, des morceaux de foie gras de canard, des figues, de l’échalote, des herbes aromatiques, des pommes… (Bon, pas tout en même temps hein ^^).

Alors verdict ? Allez-vous vous laisser tenter par de la terrine maison ? C’est sans doute étrange pour vous, mais moi, c’est le genre de cadeau gourmand que je peux carrément envisager d’offrir ! Ça change des cookies et ça épate sa belle-mère non ?

***

Article écrit avec cette chanson en fond sonore (en boucle –> je ne sais pas être sobre). Derrière le micro, une chanteuse chinoise, mais le refrain est en anglais, alors je suis sûre qu’à la deuxième écoute, vous chanterez avec elle ^^ !

 

69 Commentaires

  • Effectivement, ça n’a pas l’air trop compliqué.
    As-tu fait goûter cette œuvre à Deng Hong? qu’en dit-elle?
    En tout cas: miam !! 😀

  • MIAM! il a un bel aspect ce pâté.
    Je retiens la recette quand la famille sera au complet à la maison.
    Deuxième régal ” la lecture de la recette”.
    MERCI Cilou

  • Trop Apetissant! Et la baguette a l air vraiment trop bonne aussi, des astuces pour bien reussir une baguette?
    Merci pour la recette

  • je vais vite essayer cette recette . la baguette à l’air trés appétissante . j’espere que tu nous donnera des astuces pour le pain de maelle
    merci pour tous ses articles , vivement le prochain.

  • Ca me fait trop envie…Je vais essayer.
    Merci de tes bonnes idées et recettes faciles à réaliser.
    Je veux bien aussi la recette des baguettes de pain de Maelleprincesse !

  • Ca a l’air bien sympa effectivement… et super convivial aussi cet atelier… ça fait plaisir pour toi de te voir bien entourée 🙂

  • un bisou en passant, je ne peux pas à chaque fois ne rien dire..;
    C’est un régal de te lire.
    J’ai beaucoup pensé à toi hier, avec la visite du chef chinois dans nos contrées
    A bientot

  • Coucou, perso, ça ne me tente pas mais j’ai quand même eu la curiosité de lire jusqu’au bout et je ne suis pas déçue… Si un jour, ça me prend, je saurais où trouver la recette!

    Jolie (et étrange) photo que celle de la tête de ta dernière accolée à la terrine : c’est la prochaine sur la liste pour la charpie ? ;o)

    Je choisis la dernière photo pour illustrer ton futur livre de recettes!

    Ton blog est top! Je le redis parce que ça fait tjs plaisir à lire, je crois!!!

  • Ah, j’ai déjà fait des pâtés comme cadeau gourmand, donc je valide !

    Au passage, une astuce qui m’a été utile plusieurs fois : comment vérifier l’assaisonnement (en particulier la quantité de sel) alors que la viande de porc et les foies de volaille ne doivent pas être consommés crus ? On fait une boulette, on la fait cuire dans une petite poêle, et on goûte. Et en plus, c’est bon…

  • Appétissant (ok, pas la 1ère photo ^^). J’ai fait un pâté lapin/canneberges ce w-e, pas mal du tout non plus !
    La superbe baguette est l’œuvre de Maëlle ? Parce que comme les copines, je croquerais bien dedans.

    Je penserai à toi le 18, je participe à un atelier… nems ^^

    Bises des Deux-Sèvres !

  • Ohlala, c’est excellent ça!!! bon, on trouve du pâté ici (maroc), mais faut trop que j’essaye ton truc là!!! ça me fait trop envie!!
    Et la chair à saucisse, c’est quelle viande? je pense pouvoir trouver poulet ou dinde, mais pas porc…

    • Alors à priori, il ne faut pas remplacer la chair à saucisse, à base de porc, par de la volaille qui est une viande maigre. Pour faire un bon pâté, dit mon mari fils de charcutier, il faut du gras car c’est dans le gras qu’est le goût ! 😆
      Regarde ce qu’ils mettent dans leur pâté au Maroc pour qu’il ne soit pas trop sec, ça te permettra peut-être de trouver par quoi remplacer le porc.

    • Bonjour Je ne sais où vous êtes au Maroc mais à casa porc au marché centrale sur rabat au marché khaiss les autres villes je ne sais pas

  • Merci pour cette recette, une de plus à tester …
    Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais je lis tout !!! merci pour ces articles, c’est toujours un bon moment.
    Bravo à Maelle pour sa baguette, et si elle veut bien donner sa recette … je crois comprendre que l’on est plusieurs sur le coup !

  • Le pâté je savais déjà faire… Mais pour la baguette, comme d’autres j’attends avec impatience le prochain article avec la recette de Maëlle, elle a l’air terrible ! 😉

  • Mmmm, vous avez dû vous régaler ! Ici, j’en fais régulièrement (enfin, dès que la boîte dans laquelle nous congelons les abats de notre poulet bio mensuel est pleine), je ne mets pas forcément de chair à saucisse, dans ce cas, je fais revenir à la poêle les foies avec un peu de beurre et des échalotes puis je mixe le tout avant cuisson, ça donne une mousse de foie pas mal du tout.

  • Alors comme je lis aussi les comms (je suis une dingue 😆 ) j’ai cliqué sur la chanson, très jolie mélodie jazzy, merci pour la découverte bonus !!!

    Et sympas l’idée de la terrine (peut-être dans le sac cadeau pour maîtresse ;-))

    Sinon, pour ceux qui lissent aussi les comms – la recette de la baguette c’est l’article précédent!! (quel bonheur tu dois avoir que tes enfants aiment /bidouiller/cuisiner sur tes pas) on dirait une baguette sortie de chez mon artisan boulanger \o/ BRAVO MaëllePrincesse \o/

    • à l’aide ..je cherche , je cherche mais je retrouve pas la recette du pain ! quand je vois la tête du pain de Maelle …j’ai bien envie d’appeler mon boulanger pour lui demander de me montrer ses diplômes…pfff….

      bravo pour l’article , je suis pas fan de paté , enfin, j’aime bien en manger mais surtout pas en faire, mais j’ai eu le courage de cliquer…

  • C’est fou ce qu’on apprend a faire quand on s’expatrie.
    Tout au sud de l’Afrique depuis 15 ans, j’ai appri a faire:
    Les confitures maisons,
    La galette
    Les yaourts,
    Le pain
    Le fromage de chevre
    La couture

    Enfin tout un tas de choses qu’on ne trouve pas ici et qui nous manque.

  • Nous aussi, on fait les terrines maison.
    Je mets de la rouelle de porc et remplace le gras du porc par du fromage blanc et un œuf… c’est excellent !

  • Bon moi j’avoue les pâtés maison je connais et j’ADORE mais c’est pas moi qui les fabrique, c’est papa! Mais comme il est sympa il en fait quelques-uns pour que je les ramène chez moi… Cette année, il y aura du foie gras dedans, mais il faut attendre au moins septembre pour qu’ils se soient un peu fait.
    Pour les terrines, il en avait fait PLEIN pour la fête de sa retraite et elles sont descendues à vitesse grand V, même en France où on en trouve au coin de toutes les charcuteries…

  • Je fais à peu près la même terrine la seule différence est que je mets du porto et non du cognac. Les photos sont terribles !! Vous vous êtes régalés !

  • Bravo ! Perso je met du lard gras et des morceaux maigres que je mouline, donc la chair à saucisse est un bon compromis.
    Comme d’habitude ça me donne envie.
    Et si ça vous tente j’ai une recette facile de mousse de foies de volailles !
    Merci et bonne cuisine.

  • Tu sais quoi? je vais demander à ma belle mère si elle n’a pas une terrine à me prêter, tu me donne envie d’essayer!

    Et si tu pouvais transmettre la recette de pain MaëllePrincesse! Si elle est sans machine, je la fais, sinon, je la transmet au boulanger en bas de ma rue.

  • bonsoir

    j’ai aussi une recette “similaire” mais, moi, j’aime pas les rodod… non les gros morceaux alors je mixe au robot tous les ingrédients; plus besoin de pleurer avec les oignons ou échalotes et c’est très moelleux

    je ne dis pas que ta recette n’est pas délicieuse, c’est simplement moi qui suit une casse pied!!!!!!! lol

  • Nous à la maison on adore le pâté (surtout mes 2 z’hommes 😆 ) mais je n’ai jamais tenté d’en faire
    Bon faut dire que ça me ragoute pas trop ces foies, cette chair à saucisse bien grasse !!

    Sinon, un truc qui m’épate drôlement, ce sont les baguettes de Maelle, bravo à toi, elles donnent vraiment envie… 😉 😆
    Enfin un article bien Miam, Miam… même s’il est 22h38 ici et que je suis en phase “digestion”…
    Des bisous
    Lolo

  • Merci pour la recette. Je l’ai faite ce matin avec les enfants que je gardent…..ils ont adoré. Merci pour votre blog , continuez comme ça c’est génial. 😀

  • Dès que j’ai lu ton article, je me suis jetée sur la recette. Moi, j’ai utilisé des foies de porc. Le résultat est super délicieux. Un vrai goût de pâté, toute la famille a adoré. En plus, cela faisait une éternité que je cherchais une recette simple et authentique comme celle-ci. Du coup, Cécile, je te la pique bien sur !!! 😉 Merci !

  • je garde cette recette dans mes favoris pour plus tard (quand il y aura des foies de volaille dans la liste du drive d’à côté de chez moi ! 😉 )

    ce que j’adore dans ton article: le “un peu + de joie dans ton coeur” …

    pleins de pensées et de bisous

  • Ca a l’air extra, moi qui ne suis pas fan des foies de volaille (sauf s’ils sont gras 😈 😈 ), je vais peut-être essayer pour la communion de mon fiston. Ca en jette, faut dire !

  • Merci pour cette recette qui est très appétissante!
    Pour la conserver, j’aimerais l’imprimer, format raccourci sans les photos( c’est dommage;, je le reconnais….) Y a-t-il un moyen de le faire sur ton site?
    Merci, et féilicitations pour ton blog que je suis régulèrement; il est SUPER 😆 😆 😆 😆

  • A tester oui…. mais bon, comme ici c’est ma belle-mère qui fait un super pâté de foie de volailles, je vais juste lui filer la recette, pour changer ! Je préfère que ce soit elle qui m’épate en fait !
    Merci en tous cas pour le partage.
    💡 😀

  • OOOOOH, j’ai beau pas être végétarienne mais je dis : “beurk” et finalement : “miam miam”, pour moi ce sera donc juste la dégustation, ça a l’air pourtant simple!!! Merci, je transmettrai à l’homme de la maison qui a l’estomac mieux accroché que moi niveau bidoche…

  • Merci pour cette recette, je vais m’y essayer prochainement! L’avantage des terrines c’est que c’est prêt d’avance et qu’on peut variés les parfums en fonctions des herbes qu’on y met.

  • Petite fille de boucher, j’apprécie forcément ce genre d’articles !! Et franchement, je suis bien tentée de reproduire ta recette sous peu, elle m’a trooop donné faim (13h en France, c’est l’heure d’un p’tit apéro en solitaire je crois !!!).

    Bises

  • Ra la la … ça me parle ça me parle ça me chante même cet article.
    Le nombre de choses dont on réalise que c’est suuuuper bon quand on ne les a plus.
    Et oui cela dit ça fait partie de mes vrais bonheurs de la vie d’expat : 1. faire moi même des choses que j’aimais bien en France, seule option pour en avoir ici (et du coup c’est bon !) Le plus c’est quand mes enfants me disent “maman c’est trop une tuerie ça !”
    2. profiter à fond quand on a le plaisir d’un morceau de comté, d’une tartine de pâté, un sachet de purée ou de marrons glacés !!! des rescapés de notre dernier voyage.
    3. se rassasier tant et plus à nos retours en France. Le pur bonheur : dire à mes enfants au supermarché “prenez tout ce que vous voulez”. Et moi “oh ! du saumon fumé ! ” et les regards des gens qui se disent “ben quoi elle n’a jamais vu du saumon fumé celle là ?”

    Bref, je ne sais pas si je vais pouvoir essayer cette recette car aucune idée d’où trouver le foie ici… en même temps je viens d’apprendre il y a 1 mois que le minced pork c’était la chair à saucisse ce qui m’a permis d’en acheter et de m’ouvrir de nouvelles perspectices culinaires.

    Merci pour la recette, ça me met l’eau à la bouche… tiens je vais suggérer une ouverture prochaine du pot de foie gras, moi !
    En attendant profite bien de ton séjour (même express) en France

  • bon ca va je sors de table

    c’est pas souvent que tu nous sors des recettes cilou
    voilà ma version de la terrine de foie de volaille, ca pourrait te plaire
    encore plus rapide que celle au-dessus

    Faire revenir 2 oignons émincés à la poêle avec 1 càs d’huile d’olive.
    Mixer 2 oeufs durs, du sel et du mélange 5 baies.
    Dans la même poêle, faire rosir 500g de foie de volaille et ajouter un peu de porto.
    Mixer les oeufs et les oignons puis les foies de volaille.
    Mettre au frais et servir sur des toasts ou en quenelles avec une salade verte et du vinaigre balsamique.

    tu m’en diras des nouvelles

  • Petite question, j’ai testé ta recette, dégustation demain… mais lorsque les foies de volailles étaient dénervés je savais pas trop s’il fallait le couper grossièrement, les laisser tel quel? Dans le doute j’ai coupé en gros morceaux mais peux tu me donner des précisions? merci d’avance.

  • J’ai testé; donc j’avais laissé des morceaux et c’était tout à fait présentable. Grand succès chez moi pour les petits comme pour les grands! Merci encore pour toutes ces idées aussi diverses que variées, j’avoue que je viens régulièrement puiser dans les idées que tu présentes que ce soit pour la cuisine, les gouters d’anniversaires et autres bidouilles. Je ne me lasse pas!

  • coucou,

    ce week end je teste le pâté du coup je voulais me lancer dans les baguette maison.
    du coup petite question technique, faut il imperativement avoir un moule a baguette?
    Merci de ta réponse si tu me lis
    Céline

  • Excellent ! la recette du pâté fait maison, j’en avais prévu 2kg pour que nous puissions tous y gouter pour la semaine surtout que dans l’est de la france en ce moment on frise les -10°C donc on a faim très faim le soir. Finalement j’ai été trop optimiste, si j’arrive à en avoir pour trois soirs ce sera extraordinaire ! nous le trouvons extra et surtout bien moins gras que ceux du commerce, nos quatre chatounes l’adorent, et nos chiens en raffolent (pour connaitre ma petite ménagerie tout est sur mon site web http//www.lemonde-de-diabolo.fr), sans oublier ma tortue, et puis quelle odeur délicieuse quand cela cuit ! les deux et quatre pattes ont campé dans la cuisine jusqu’à la dégustation, encore merci pour cette super recette

  • Après cuisson, je pique la terrine avec une fourchette et je verse de la gelée maggi dessus en la faisant pénétrer à l’intérieur. Ca donne du moelleux à cette excellente terrine.

  • je fais presque la même mais avec moins de foie 400, chair à saucisse 400, et lard gras 300 elle a un succès fou, tout le monde me la demande, je connais les proportions par cœur , il faut la faire vos invités vous demanderons la recette.

  • J’ai même connu un cuisinier qui goutait la préparation CRUE pour voir par lui-même si les épices étaient correctement dosées. Si, si, c’est vrai !!!

  • Bonjour
    Je viens de te découvrir, tu me plais beaucoup et ta recette aussi. Je me suis abonnée en espérant en trouver bien d’autres. À très très bientôt. Merci beaucoup.

  • Bonjour
    Cette recette est un bonheur, je ne fais plus que celle-là, bien sûr avec quelques variantes. Mon époux ne cuisine pas, mais dit qu’il fait la terrine puisque c’est lui qui se fait plaisir en pétrissant.
    Dimanche mes copines viennent pour une brocante elle sera impeccable avec un petit verre de vin blanc.
    Encore merci.

    • Je ne suis pas une experte et cet article date un peu pour ma mémoire. Mais je suis allée sur internet et visiblement, on retrouve ces consignes-là ailleurs.

Commenter