Boules chinoise carte routière - Ciloubidouille

Boules chinoise carte routière

Je suis de retour en France. Je vous passe les joies qui s’accumulent grâce aux retrouvailles affectives, géographiques, culturelles, gastronomiques… Quel pays merveilleux qu’est le nôtre ! Et c’est fou ce qu’il a pu me manquer, lui et tous les gens qui l’habitent. En revanche, pour nourrir mon blog, ça va être plus coton. Mon matos de bricolage est resté en Chine (ça me rappelle mes premiers articles à mon arrivée à Wuhan, quand je bricolais des bijoux avec du vernis ou des tabourets ^^). Alors le temps que je trouve quelques idées astucieuses, je plonge dans les bidouilles faites là-bas. J’espère que vous ne m’en voudrez pas !

Voici une déco faite à partir de cartes routières (et OUI, j’avais emmené de vieilles cartes en Chine…). Vous trouverez certainement la même idée partout sur internet mais mon coup de coeur, à l’origine, vient d’une boutique à Porto, au Portugal. Ils vendaient un truc similaire et avec ma maman, on avait flashé dessus. C’est pour ça que j’ai pris mes cartes dans les malles, parce que je savais qu’un jour, je tenterais de réaliser à mon tour ce mobile de globe-trotteur.
WEB IMG 9161

Une fois la sélection des cartes faites, il faut découper de larges bandes (environ 3/4 cm) sur la largeur du papier.
WEB IMG 9163

Vous pouvez utiliser la longueur si le diamètre de votre boule chinoise est important. La mienne était de taille classique et la largeur a suffit !
WEB IMG 9168

La réalisation est très simple : on colle une à une les bandes de cartes à l’aide du pistolet à colle.
WEB IMG 9169 2

L’astuce est peut-être de rajouter un point de colle un peu plus bas sur la boule, mais ça se discute. Ca dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir : suivre les courbes ou faire tomber les bandes de manière plus droite. Moi j’ai opté pour les courbes.
WEB IMG 9170WEB IMG 9172 2

Et voilà le résultat après je ne sais combien de bandes collées (plusieurs tours sont nécessaires pour bien que la boule soit recouverte). On dirait une méduse non ? Si vous faites une soirée aquatique, voilà de quoi décorer le salon ^^ !
WEB IMG 9175WEB IMG 9177

Petit zoom pour voir les enchevêtrements. On n’échappe pas aux pliures du papier d’origine. Je me demande si on peut repasser le papier… Quelqu’un a une astuce pour défroisser du papier sans l’abimer ?

WEB IMG 9181 2WEB IMG 9180

Comme je trouve que mon mobile est trop long, je lui offre une coupe de cheveux gratis ! Je commence par égaliser à la longueur qui me convient.

WEB IMG 9184

Vous avez-vu, sur ce morceau il y a un cœur ^^ ! Tout ça pour vous dire que je continue ma coupe en taillant toutes les bandes en pointe et en ajustant leurs longueur de façon à former un V.

WEB IMG 9186

Et voilà le résultat final. Vous pouvez donc voir que j’ai suivi les courbes de la boule pour la cintrer et que j’ai taillé les pointes en bas :).

WEB IMG 9199

D’autres photos pour le fun. Mon mobile n’est pas éclairé, il sert simplement de déco, mais vous pouvez bien sûr l’utiliser en luminaire pour votre part.

WEB IMG 9193WEB IMG 9200

C’est une bidouille facile à faire, super pas chère. Et pour des voyageurs comme nous, c’est marrant d’avoir les routes de la région parisienne sous le nez 🙂 !
Ca peut bien-sûr se faire dans d’autres papiers, pour obtenir d’autres ambiances.

Vue d’ensemble sur mon salon chinois avec le mobile à droite :). Vous aimez ?

IMG_0552

 

23 Commentaires

  • Ouah il est trop beau ton salon ! Je me souviens des photos de la maison à votre arrivée… Ton mobile est sympa, l’idée est marrante. Mais je kiffe encore plus ton “abat jour” mobile à photo ! Bon séjour en France 🙂

  • Houlala … Les plans de banlieue Michelin devenus collector car ils ne sont plus édités depuis longtemps….
    Bon à part ça, l’idée est très original comme d’hab 🙂
    Continue à nous alimenter avec tes sympathiques photos. C’est super chouette de découvrir la Chine à travers une famille d’expats curieuse et dynamique… 🙂

  • Très sympa comme idée ! Par contre je m’étais abonnée en cliquant sur “Pour être informé de chaque article
    E-mail * ” et j’ai bien tout rempli et reçu sur ma boite mail une “confirmation de votre abonnement à ciloubidouille” le 30 juin mais je n’ai rien reçu concernant ce nouvel article j’ai su grâce à ta page facebook (comme quoi c’est bien de varier ses sources !!!)
    Profite bien de tout

  • Waouh! C’est super sympa comme idée! Et parfait pour une famille de globe trotter toujours prête à prendre son sac à dos pour découvrir le monde!
    Bon retour et belles vacances!

  • Original… Par contre, ça ferait une lumière trèèèès tamisée si on y mettait une ampoule, non?
    Pour repasser le papier, fer doux et papier sulfu ou torchon et surtout PAS de VAPEUR ! Mais finalement, les plis ne se voient plus trop sur le mobile fini, ça donne même un peu de mouvement pas si mal…
    Et au passage: chapeau pour toute cette activité sur la toile avec 4 loupiots et au bout du monde!! 😉

  • Repasser le papier je dirai oui, je l’ai fais cette semaine avec du papier que j’avais “teinté” au thé, mais pour le coup je n’ai pas eu peur que ça jaunisse un peu mon papier puisqu’au pire ça aurait donné un côté un peu plus ancien que je recherchais…
    C’est drôle que tu proposes une bidouille en carte puisque l’autre jour, j’en ai sorti une pour faire des étoiles en origami (je voulais en faire des grosses donc il faut une bonne longueur de papier pour compenser la largeur).
    Bravo pour ton mobile il est vraiment sympa, moi ça me donne envie de le voir avec une ampoule à l’intérieur!

  • Pour une fois (et ça doit être une des premières fois depuis des années que je te lis autant que je me souvienne…) je ne suis pas trop fan 🙂 L’idée de départ est très sympa mais le résultat me fait un peu penser à une grosse méduse… Sinon le reste de ta déco j’aime beaucoup (et je trouva ça super bien rangé avec 4 enfants !!!) 🙂 Bonnes vacances en France, on sera présent(e)s même en plein cœur de l’été pour lire tes articles !!

  • J’adore ton salon ! Ce que je préfère c’est tes chaises et surtout les 2 modèles enfant ( d’ailleurs si tu pouvais me donner le nom du sîte ou je peux les trouver , après à voir le budget …) 😉 merci

  • :mrgreen: pour aplanir des dessins ou peinture sur feuille un peu épaisse mais gondolée, truc artisanal :
    – humecter un torchon et le passer sur l envers du dessin
    – poser le dessin entre des feuilles de journaux
    – glisser le tout sous un tapis pour 48h. Ne pas hésiter à disposer quelques chose de lourd sur le tapis, type dictionnaires…
    A tester pour les cartes..

  • Ouhhhhhhh ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mis de commentaires que je ne suis plus enregistrée ! La honte suprême pour quelqu’un qui vient vérifier quotidiennement s’il n’y a pas du nouveau sur ton site !
    Comme d’hab j’adore cette bidouille, simple et originale … fidèle à toi-même !
    Je te souhaite de profiter à fond de ces mois de vacances en France. J’arrive à Paris demain et je me dis toujours que sur un malentendu, tout peut arriver … peut-être te rencontrerai-je au détour d’une rue 😉 !

    PS : Promis je rattrape les commentaires perdus dès que possible.
    PSS : Bravo pour le nouveau look du site

  • Coucou,
    trés bonne idée comme d’hab,même si je préfère ton mobile photo, il est top, créa perso?? Après ce genre de mobile carte je l’aurais plus vu dans une chambre d’enfant 😉
    Les coussins j’adore, ils sont vraiment top!! Au plaisir de te relire!
    Belle journée

  • bon retour à la tribu de globe trotters que vous êtes !!! profitez bien !!! merci pour la bidouille carte ! je m’attendais à autre chose mais finalement dans le salon chinois, ça rend super bien !!!!

  • OOOh mais quelle idée de génie !! J’adore ! Je garde l’idée sous le coude lorsque je me lancerai dans la déco de notre maison (actuellement en rénovation “lourde”) ! Merci pour tous tes tutoriels, je suis fan !
    (et ton intérieur chinois est juste TOP !)

Commenter