Comment faire un gâteau surprise rempli de bonbons

Ma petite dernière a eu 7 ans il y a quelques jours, le fameux âge de raison. Est-ce qu’on peut en conclure que je n’ai plus de petit enfant à la maison ? Je suppose que oui. Pourtant, quand je la regarde, je vois une fillette, toute juvénile, avec ses joues roses et ses yeux ronds tout bleus. J’entends les histoires qu’elle invente, qu’elle dessine même parfois, je l’écoute ricaner devant les scènes de baisers ou s’esclaffer devant les scènes drôles de ses films préférés, je l’observe lire du bout des doigts, concentrée, je m’amuse des chansons qu’elle entonne dans un anglais imaginaire… SiloëJolieFée est totalement dans l’enfance. Le stress n’est pas absent de sa vie, elle a des moments de panique. Mais c’est une petite fille qui verbalise tout ce qui la chagrine et c’est une chance infinie pour pouvoir l’aider et l’accompagner dans ses chagrins de blondinette. On est là, avec elle. Ses parents mais ses frangins aussi, à leur façon. Et tous les jours qui passent, je crois qu’elle va vers du mieux, vers de la confiance, vers de l’acceptation et de l’amour, elle chemine doucement vers celle qui la révèlera au monde.

Je vous assure que malgré les doutes de parents, c’est très inspirant de la voir grandir. Alors je lui offre le collier de mes bras, je lui chante tout ce qu’elle est, je m’applique à faire germer tout l’extra de son ordinaire. Et ça commence par lui montrer que le bonheur est à portée de main. Il est même dans une boîte qui ressemble à un gâteau d’anniversaire… Et ça, elle y croit !

Ce petit tutoriel c’est le cadeau que ma jolie a découvert le matin de ses 7 ans. J’essaye de préparer une surprise de ce type à tous mes enfants le jour de leur anniversaire. Je vous ai ai déjà montré des exemples : le gâteau de bonbons d’ElouanPrincecharmant, le vase surprise du bouquet de fleurs de MaëllePrincesse… C’est rarement très original mais je crois qu’ils aiment bien l’attention, même quand c’est un simple ballon autour d’un paquet cadeau…

6 ans pour ma jolie blondinette

A post shared by Cecile Ciloubidouille (@ciloubidouille) on

Là j’ai pris du carton que j’avais en stock (rapport qu’un an après notre retour de Chine, il reste toujours des cartons qui trainent). J’ai découpé un cercle et des bandes pour faire le rebord du cercle.

Et voilà le travail. J’ai mis une serviette en papier dedans et je l’ai garni de bonbons.

Il fallait maintenant fabriquer le couvercle, comme une boîte à chapeau. J’ai utilisé ce gabarit pour refaire le même montage, mais un peu plus grand, afin que l’un recouvre l’autre.

Je l’ai recouvert d’un papier cartonné rouge pour la déco. MaëllePrincesse a affiné les découpages.

L’idée était que ça s’emboite donc. Tadaaaaam ! Restait plus que la décoration du gâteau.

De jolies bougies au nom de ma princesse, des billes colorées et sucrées au sommet.

J’ai rajouté une petite guirlande de fanions. Ces morceaux de papier venaient des chûtes d’un atelier origami fait avec mon amie Ophélie chez Adeline Klaim. Je garde quand même un tas de merdouilles… (mais je les réutilise alors j’ai le droit non ?)

J’ai mis un petit cadeau à côté du gâteau et j’ai pris ma photo, plutôt contente d’aller me coucher… Mais en éteignant les lumières, je me suis dit que ça manquait de peps. Fallait que ça brille plus pour ma petite fée.

Alors je suis allée dénicher une mini guirlande offerte par ma petite sÅ“ur et je l’ai accrochée aux fanions. Et là… il y a eu un poil plus de magie…

Surtout une fois les lumières éteintes… Choupinou non ? J’ai tout éteint, c’est zhom avant de partir au boulot dès potron minet qui a rallumé les lumières.

Le lendemain, j’avais une petite blonde au taquet ! C’est rigolo, elle n’a rien ouvert. Sauf mes yeux ! Elle est venue direct dans ma chambre me réveiller pour me demander de descendre !
Ayé, elle avait 7 ans. Je lui demande de faire une pose de 7 ans et paff, elle me fait un Dab ! La rigolade de toute la famille. (Un Dab, pour ceux qui ne savent pas, c’est le geste qu’elle fait avec ses bras, un mouvement popularisé par des sportifs américains pour célébrer des victoires je crois.)


Et voilà pour la surprise d’anniversaire. Comble de joie, mercredi dernier, je n’allais pas bosser. Dans l’après-midi, on a reçu ses copines pour un chouette anniversaire sur le thème de Vaiana (ou Moana…). Je vous raconte ça bientôt. Là c’est la mission dodo qui m’attend. Et je voudrais bien la réussir !

Joyeux anniversaire merveilleuse SiloëJolieFée. Et merci pour tout ce que tu es.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


31 commentaires

  1. Sylvie la gb

    j’adore, comme d’hab ! quelle joyeuse facon de celebrer les années qui passent, et qui font grandir !

  2. Yen l’indienne

    Ha ha ! En voyant la photo sur FB l’autre jour je l’ai trouvé énooooooorme ce gâteau… mais j’ai cru que c’était un vrai ! Je comprends mieux ! Très chouette le rendu.
    Ici un an après le retour d’expat on peut enfin ouvrir nos cartons… ça fait du bien de se poser enfin…
    Merci pour tes inspirations Ciloubidouille (moi aussi je garde tout tout tout… déformation professionnelle ????)

  3. Anne

    Han, mais de loin sur instagram je croyais que c’était un vrai gateau, très crédible, donc! Bravo, comme toujours!

  4. Obébé

    Mais quelle intro !!j’adore ! Tes mots pour tes enfants sont si beaux , si touchants. …quelle richesse pour eux.

    Et jolie surprise bien sûr !

  5. Barbara

    ???
    quel beau billet plein d’amour
    bon anniversaire à une adorable (petite) fille

    (le collier des bras?)

    • Barbara

      oups j’avais fait des coeurs pas des points d’interrogation!

  6. sippette

    J’adore la petite attention du matin d’anniversaire! Et puis c’est chouette de venir te réveiller pour te demander « je peux y aller? »
    J’ai hâte de voir la suite!

  7. Cécile

    Je croyais que c’était un vrai !
    Tu parles merveilleusement bien de tes enfants !

  8. chocoplume

    Eh oui, si derrière tous ces tutos, il n’y avait pas l’intention d’une maman, ils auraient bcp moins de charme, c’est ce qui fait la magie de ton blog!!!
    merci

  9. Anna

    bon anniversaire a ta jolie princesse! hâte aussi de voir la suite…

  10. Chatouille

    Quelle magnifique jolie princesse
    Elle a adoré la surprise du matin de l’annif …

  11. fanny.19

    <3<3<3
    très joli attention pour le levé de cette SiloeJoliefée.
    vivement qu'on puisse lire la suite des festivités .
    tu as toujours beaucoup d'idées et d'imaginations chaque années pour les anniversaires de tes enfants.
    faudrait pas trop qu'ils grandissent trop vites car j'adore toutes ces petites marques d'attentions , tuto, brico, articles 🙂 🙂 et voudrais que ça dure longtemps longtemps :p au plaisir de te lire encore .

  12. Isabelle

    De l’amour, de l’humour, du bonheur….
    Joyeux anniversaire Siloë

  13. sophive

    super idée encore une fois !!!!merci de nous faire partager toutes tes petites trouvailles ….

  14. Aurélie

    Merci pour ces belles idées. je m’étais très largement inspirée des premières idées pour l’anniversaire de mes grandes. Il ne me reste plus qu’à attendre novembre et l’anniv de la dernière pour me lancer dans une boîte à chapeaux/gâteau !!!!

  15. Pascale

    Trop chou la blondinette qui fait le Dab derrière le jolie gateau.
    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à garder les chutes de papiers colorés en mode « ça peut toujours servir » (et effectivement, mais des fois il faut le temps… 😉
    Purée, 1 an que vous êtes rentrés déjà ? on ne voit pas le temps passé. Merci pour toutes tes idées inspirantes.

  16. brigitte

    quel joli moment , une fois de plus !
    merci de nous le faire partager
    le « sourire » bien particulier de cet âge de la vie incite à sourire aussi
    bonne journée

  17. Violaine

    Quelle belle collection de souvenirs tu leur fabriques !! Un trésor pour leur mémoire collective qui fera leur force demain .Ce gâteau est un geste d’amour de plus et tu en as beaucoup !
    Et je suis d’accord tu parles merveilleusement bien de ta famille,ça donne vraiment envie de t’émuler, bon Anniversaire à ta petite!

  18. Chris

    Un seul mot : Adorable! tes attentions pour tes enfants, tes mots pour parler d’eux et… tes enfants bien sûr!!

    Et merci pour ce nouvel article!

  19. Tinou

    Magnifique gâteau, je me suis fait avoir aussi : j’ai cru que c’était un vrai ! Et quel beau sourire édenté !!!
    Toujours autant d’émotions à te lire… Merci !

  20. juju

    Elle a bien de la chance cette petite fée d’avoir une maman pleine de ressources, et capable de lui montree à quel point elle l’aime! Merci de partager tout cela avec nous, les anonymes. J’aime tes petites attentions, qui en disent long ! Ton blog est un vrai plaisir à lire! J’attends la suite avec impatience !

  21. Lucie gourmande

    ça sort de l’ordinaire, c’est facile à faire, c’est économique et surtout ça fait plaisir. merci pour l’idée 🙂

  22. Kawin

    Chouet! Quels veinards ces enfants…. Cilou si tu t’ennuies mon anniv est m’en 28/01 😉
    Va falloir que je creuse pour une petite attention pour mon Loulou samedi… 14 ans…

  23. meryem

    j’adooooooore ce faux gâteau, il fait vraiment illusion, car avant de lire l’article je pensais que c’était un vrai et je m’attendais à découvrir la recette mdrrr, super idée et très bien réalisé ! Bon anniversaire à ta petite fée, et je saute d’impatience de découvrir l’article de son annif tu as du faire des trucs supers ( du bleu ? de la mer ? tropique ? ) aaaaaaaaargh viiiiiiiiiite

  24. Séco

    Non mais tout simplement génial. Quel talent!

  25. Manou

    Que de poésie pour cet anniversaire, des mots qui touchent toutes les mamans que nous sommes … Et cet énorme gâteau, idée magique, lumière magique !!!
    Tout bien …. Comme toujours !!!
    Merci merci de ce partage !!!
    Manou

  26. Audrey

    7 ans…. Je me souviens encore quand vous aviez (zhôm d’ailleurs si mes souvenirs sont bons) annoncé la naissance de Siloé. Je me rends compte que je vous suis depuis plus longtemps, que le temps passe vite…
    Je peux rester des mois sans passer et quand j’arrive j’ai pleeiiinnnnn de choses à lire 🙂
    On voit grandir vos enfants c’est sympa, on voyage avec vous, on découvre des tas de choses. C’est toujours agréable de faire un tour sur votre blog.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Une famille en Chine #1
Posted in: Au fil des saisons, En Chine, Eté, Extérieur, Sorties, Voyages

Je ne savais pas bien comment intituler cet article. Alors j’ai opté pour un titre un peu générique. Je pense écrire régulièrement des articles sur Ciloubidouille finalement. Vu le réseau très très très lent et très très « contrôlé », je ne pense pas avoir le courage de créer un troisième blog dédié à cette aventure. Désolée […]

Idées d’anniversaire

Avion et ordinateur en gâteau
Posted in: Anniversaire, Cuisine, Desserts, Divers, Fêtes, Gateaux rigolos

Ce WE on fêtait les 25 ans de mon cousin Jérôme et les 50 de son papa Denis. Ma tante avait loué un immense gite, très chouette et bien équipé, avec notamment une grande cuisine capable de gérer les repas pour 50 personnes. Enfin, la cuisine, elle ne faisait rien tout seule hein, mais nous, on pouvait se tenir à […]

Idées de bricolage