Calendrier de l’avent en laine cardée

La laine cardée… ma nouvelle passion ! Quand je me suis attaquée à mes croquis d’idées de calendriers de l’avent dans mon bullet journal, je voulais y glisser un projet en laine cardée. Pas si évident. J’ai mis du temps à faire la connexion entre mes idées et mon envie. Et puis j’ai trouvé ! Au début, je voulais utiliser de vieilles boules de Noël, leur redonner du peps en les bombant et en les redécorant au posca. 24 boules à accrocher, jour après jour, sur le sapin. Parfait pour un calendrier sans sucrerie, pour des plus grands. J’ai donc décidé de partir sur une idée similaire, mais au lieu de redonner une seconde vie à des boules de Noël, je me suis dit que j’allais les créer totalement, en laine cardée. Je me suis renseignée discrètement. Ma mère à qui est destiné ce projet, voulait un Noël en blanc cette année.

Alors je me suis lancée. J’ai sorti la laine cardée blanche et pour éviter de trop en utiliser, j’ai utilisé ces flocons de polystyrène.

J’ai en pris deux pour les mettre au coeur de mon cocon de laine. J’aurais pu aller acheter 24 boules de polystyrène, dont la forme ronde parfaite aurait donné plus de gueule à mes décorations mais je vous l’ai dit, je tente de faire un max de récup cette année.

J’emballe le tout pour faire disparaitre les flocons. Et je commence mes picotements, en suivant la technique de laine cardée expliquée dans cet article sur mes cactus maison.

Picotement après picotement, la boule commence à se former.

Une fois celle-ci à peu-près ronde, je dégaine la laine rouge pour faire la déco. Chaque boule aura son propre motif.

En picotant avec mon aiguille, j’incruste la laine rouge dans la laine blanche.

J’ai bricolé mes 24 boules un peu partout, devant la télé ou pendant mes sorties. Par exemple, j’ai réalisé ce poisson hier, au funpark de Playmobil.

C’est assez plaisant comme loisir. Un bon compromis entre le dessin, le modelage et la confection.

Ma petite production ! Pas si simple de sortir 24 modèles différents

Ce champignon est mon chouchou !

Astuce finale : pour rajouter un système d’accroche aux boules, j’ai enfoncé un morceau de ficelle en formant une boucle, toujours avec mon aiguille spéciale laine cardée.

Comme ça avançait bien, je me suis occupée de fabriquer la boîte pour ranger les 24 boules de Noël. J’ai récupéré le carton semi rigide d’une boite à gâteaux, de celle qu’on trouve quand on s’offre un dessert en boulangerie.

Et comme quand on achète un assortiment de boules de Noël, j’ai recréé des cases de séparations dans ce même carton, en croisant trois grandes bandes avec cinq petites. On les fend sur la moitié pour qu’elles s’encastrent les unes dans les autres.

Je glisse ce quadrillage un peu de guingois dans le coffret et hop, voilà la base de mon calendrier réalisée.

Pour continuer dans le délire « c’est moi qui l’ai fait mais on dirait que ça sort de la boutique »… (ou presque), j’ai glissé des carrés de papier de soie blanche dans chaque case.

Au final, j’étais moyen satisfaite, parce qu’en glissant mes créations, elles se sont totalement enfouies au fond et ont disparu derrière le papier.

Du coup, j’ai tout retaillé et hop ! Tadaaaaaaam ! On les voit mieux non ? Un peu de masking tape pour décorer le contour de la boite, et voilà le travail !

Un petit zoom pour que vous les appréciez mieux. Rien de foufou, je suis restée dans le dessin très simple. Mon Père-Noël me fait rire. On dirait un Babibel albinos !

Pour que ma maman puisse accrocher mes petites boules de Noël en laine cardée, je suis allée chercher un vase chez Fly. Enfin, c’était mon idée initiale, mais quand j’ai vu cette jolie maison blanche, où on peut glisser une bougie, je me suis dit que ça ferait encore mieux l’affaire. J’ai glissé dedans des branches tortueuses récupérées au mariage de mon amie (ça faisait partie de sa déco).

Et voilà un sapin de Noël atypique comme je les aime.

Pour les besoins de mon article, je me suis amusée à accrocher quelques ornements afin de faire des photos. Pis pour en profiter un peu aussi, je reconnais.

C’est chouchou non ? Bon, c’est un peu des photos à l’arrache, juste avant de partir chez ma maman. M’enfin je suis contente, mission réussie.

Pis j’aime bien faire des surprises à ma maman. Ce n’est pas si souvent :).

Et vous, vous aimez ce calendrier de l’avent ? J’espère que j’ai gagné plein de points parmi les puristes du sucre-c’est-mal ! ^^

Sinon, si ça vous saoule de vous lancer dans la laine cardée, il existe des taaaaaaaas de façons de décorer/fabriquer des boules de Noël. Pinterest est votre ami. A vous de jouer !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Similar Posts:

Tagged with:    

A propos de l'auteur /


39 commentaires

  1. Li hung shun

    C’est une très jolie idée… toute douce! Quoi de mieux pour une maman…
    Par contre, tu ne finis pas embrochée à carder partout où le vent te mène? Je n’ai jamais réussi à ne pas me blesser. ????
    Du coup, suis passée aux sujets en feutrine, pour lesquels je sacrifie moins mes doigts!
    J’attends number three avec impatience! C’est par les calendriers de l’avent que je t’ai découverte… ma minute nostalgie positive!
    Je te souhaite des fêtes ressourçantes après ces folies créatives!

    • Ciloubidouille

      Ca m’arrive de me piquer, mais c’est quand même rare :). Je suis une tout terrain de la laine cardée !

  2. Sylvie la GB

    toujours aussi epatée, aussi bien par l’idee que la realisation ! tres tres chouette, bravo !
    Sylvie

  3. Elsa

    C’est une super idée ! ! et je vois que les branches ont trouvées leur destination : )

  4. Batbara

    Je ne sais pas faire de la laine cardé mais je dois dire que j’aime le résultat

  5. Anne

    O sucre et maxi créativité, jolie idée! Mais quand même, c’est du travail!

  6. Mumb@

    Je n’aurai jamais pensé à faire un calendrier de l’avent déco, c’est une super idée!

    Je suis fan du poisson et du champignon, ça a l’air trop choupinou.

    La laine cardée me fait grave envie à chaque fois que je vois tes créas, mais j’ai trop peur de me trucider les doigts avec l’aiguille flippante T_T

  7. Barbara

    fantastique elle va être conquise
    bravo !
    je suis épatée

  8. Anna

    super idée et moi je l’adore ton babybel albinos 🙂

  9. Micheline

    Vraiment bravo. Une idée pour l’année prochaine pour le mari qui ne mange pas de sucre !!

  10. christine

    Encore une fois de plus j’adore! C’est vraiment super joli. Merci pour toutes ces idées.

  11. Chatouill

    c’est trop mignon et très facile à réaliser d’après ce que je vois
    bravo !

  12. Isa

    Super bonne idée! Voilà une maman qui sera conquise par cette belle déco de Noël. Bonne semaine

  13. Camilleb

    Il es trop superbe j’aime beaucoup l’idée!!! Le mien est toujours en finissions mais bientôt sur le blog…

  14. patou

    encore une fois superbe realisation, et au passage, mignon le tatoo ‘Renard’ 😉
    a propos de Renard, il y a tres tres longtemps, avais regarde le film ‘Le Renard et l’enfant’… a re-voir pendant les froides soirees d’hiver… plein de souhaits de reussite pour tout ce que tu entreprends!!

  15. 100drine

    chouette de la laine cardée!
    Depuis ton article sur ton cactus, j’ai envie de me lancer sais tu où on peut trouver le matériel?

    J’adore le champignon!

  16. josie77

    bonjour ciloubidouille,

    c’est une super idée mais c’est pas trop long de piquer toute cette laine? j’ai jamais essayé, j’avoue mais ça donne des idées 🙂

  17. Rozenn

    J’ adore, c’est très soft, fin, léger, moutonneux.
    Je parie que ta maman a apprécié également
    Je trouve que c’est un très chouette cadeau
    Bravo pour ta créativité, je ne t arrive pas à la cheville mais comme j aimerais pouvoir réaliser de tellles créations.

    Bonne journée Cilou !

  18. McreeH

    Super joli ! Moi aussi j’aime bien les sapins non conventionnels, une année j’avais décoré un parapluie ouvert, ça rendait chouette.
    Je n’ai jamais essayé la laine cardé, il va falloir que je tente ^-^
    Belle journée !

  19. Carole

    Que j’adore les préparatifs de Noël… chaque année, je me demande si tu vas réussir à me surprendre avec tes calendriers… eh bien oui ^^
    Merci de continuer à partager tout ceci avec nous par ici !

  20. la claudinette

    Très jolie idée. J’aime beaucoup la branche tortueuse dans la petite maison ????

  21. Gifrarama

    Non mais c’est dingue toutes ces idées ! Je me dis (comme à chaque fois) : mais qu’est-ce que c’est beau ! J’aime bien aussi ton commentaire « rien de foufou » mais si Ciloubidouille, ça mets du peps dans mon quotidien. Je guette les derniers articles dans ton blog comme je guette l’arrivée du facteur. C’est ma petite récré à moi, j’adore ces « petits grains de création ». Merci ,merci et encore merci!

  22. aline

    Bonjour,

    Je ne fais jamais de calendriers de l’avent, mais ça donne envie! Et comme bcp de tes créations, ça donne des idées, des inspirations, l’envie de tester d’autres matériaux!
    Je ne laisse jamais de commentaires, et là d’ailleurs j’avoue que je le fais parce que j’ai une question, mais je regarde tous les jours ton blog et lis tous les articles. J’aime le coté « tout n’a pas besoin d’être parfait » et ton style d’écriture! Alors ton site est parmi les favoris que j’ouvrent tous les matins!
    J’en viens donc à ma question, qui n’a rien à voir avec les calendriers d’ailleurs: Où trouves-tu tes tatouages éphémères? j’aime bcp, j’en ai déjà acheté plusieurs mais là je n’en trouve pas des jolis en ce moment sur le net, et pourtant j’aime bcp les tiens?!
    Merci de ta réponse et surtout n’hésite pas à continuer les publications!
    A bientôt!
    Aline

  23. Violaine

    Hum! Heureusement que les mamans sont indulgentes!
    Nooon , je rigole : j´adore ,les cactus ne m´avaient pas trop appelée ,mais les boules sont craquantes et du coup je vais essayer .Merci

  24. Angèle

    C’est une très chouette idée !
    Je pense que j’aurais bombé les branches en doré ou en argenté ou enroulé une petite guirlande à piles pour un côté plus festif, mais au naturel c’est joli aussi. 😉

  25. Patou

    Trop chouette ! J’aime bien l’idée de cette surprise qui se prépare dans le temps, petite boule après petite boule. Le champignon est top tu as raison, et ton père noël smiley aussi ^^
    Bravo et merci pour le partage ! C’est toujours une joie de te lire

  26. dilon

    Encore une super idée de calendrier de l’avent!
    J’aime beaucoup la douceur de la laine cardée et ta présentation dans la maison est top! Bravo, bravo!

  27. Anyo

    Quelle belle idée, bravo !!
    Je ne sais pas encore si nous aurons un sapin cette année, ni quelle place j’aurais pour mes calendriers de l’avent mais je cogite et je voulais partir sur de la déco ! Donc merci pour cette chouette idée de 24 suspensions !
    Tu vas en faire d’autre cette année des calendriers?

    • Ciloubidouille

      J’en fais un différent pour chacun de mes enfants. Donc au minimum 4 par an. Donc cette année au moins 5. Et plus si affinité !

  28. Mon grain de sel

    Merci pour toutes ces idées. Tous les calendriers sont fait maison ici aussi, mais mes filles veulent souvent ressortir celui de leur enfance et pas les récents.. Nostalgie…

  29. Kawin

    Je n’ai pas résisté, me voilà par ici!!!!! J’adooooooore!!! Allez bingo une envie de tester la laine cardée… Bon ce sera une envie 2018 car jusqu’aux vacances de Noël je n’ai pas le temps… J’adore la petite maison aussi avec les branches… SUperbe idée et comme d’hab superbe réalisation… Par contre tu m’inquiètes Cilou, tu as des collants normaux sur une des photos. Ça va??? 😉

  30. Julie

    J’adore cette idée. Tu m’épates avec toutes tes créations ! Quel talent!

  31. Chris

    C’est vraiment doux….. et une bonne idée pour un calendrier sans sucre et pour adulte (à décliner avec des décors en bois pyrogravees?… La laine cardée me fait peur ???? )

  32. lapetitevache2

    oh j’adore celui ci , il est trop trop beau ! bon , même si mes enfants sont adeptes du chocolat !!!!!! et pas trop de temps de dispo cette année mais je garde l’idée ds un coin de ma tête 😛

  33. berlilechat

    Je suis toujours admirative des merveilles que tu arrives à réaliser et comme la laine est mon amie, forcément celui-ci me plait énormément (les livres-boîtes d’allumettes aussi mais après il faut savoir quoi mettre dedans !)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Voyage à Bali – Temple de Batukaru et rizière de Jatiluwih #5
Posted in: A Bali, Au fil des saisons, Automne, Newsletter, Voyages

Dernier jour de nos vacances à Bali. Tous ceux qui n’aiment pas mes récits de voyages pourront revenir après ^^ ! On commence la journée par la visite du temple de Batukaru qui est l’un des six principaux sanctuaires de l’île. Pour autant, on se rend vite compte qu’il n’est guère populaire, peu de touristes, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Fabriquer une couronne Elsa reine des glaces
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Newsletter, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Dans la série « ça-ne-sert-à-rien-mais-j’avais-envie », je demande la couronne de glace d’Elsa ! En fouillant sur Pinterest pour préparer l’anniversaire Frozen de ma fille, je suis tombée sur cette magnifique couronne et j’ai eu envie de la réaliser à mon tour (à mon niveau hein, ne vous emballez pas…). Alors j’ai à nouveau chauffer le pistolet […]