Fabriquer une crèche

Depuis quelques années, mon beau-père m’offre des santons pour Noël (suite à un accord). Je les trouve chouettes, ils viennent d’Arles, ce sont de vrais Santons.
Du coup, je trouve dommage qu’ils n’aient pas de crèche pour les accueillir. Chaque année je bidouille une grotte avec du papier grotte. Ca rend pas mal d’ailleurs mais là, j’avais envie de tester une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit bout 😉 !

En premier lieu, avec mon fils Erwan nous sommes allés dans le jardin pour faire notre récolte de…. graviers  !

Je ne les ai ni lavés, ni mm dépoussiérés. Je ne dis pas que c’est mieux ainsi mais je voulais garder un côté un peu “roots”… A vrai dire, je pense que j’aurais du les nettoyer cependant, tout comme j’aurai du les laisser se réchauffer. Ce n’est pas un gros drâme, mais comme ensuite je les ai collé avec mon pistolet à colle chaude, ben le froid enlève un peu le l’efficacité de la colle, tout comme la terre 😉 !

Bref, je suis descendue à la cave récupérer une planche, tout bête, mm moche. Je m’en suis servie dernièrement pour faire de la peinture (prochain post peut-être ;)). La qualité de la planche importe peu, vous le verrez à la fin. J’ai juste cherché un truc pas trop lourd pour servir de support. Tout sera recouvert et camouflé, vous verrez à la fin. J’ai aussi pris mon pistolet à colle ainsi qu’une planche pour pouvoir poser ce dernier et laisser la colle couler sans danger.

J’ai ensuite commencé mon petit jeu de construction… j’ai mis ma casquette de maçon, j’ai dégainé le pistolet et hop… Première étape, délimiter l’espace que l’on souhaite :

Puis, faire grandir les murs, petit à petit, sans chercher à bâtir un truc très rigoureux. N’oublions pas que le père Joseph n’a pas choisi un palace 😆 ! Le seul objectif est que ça tienne, quand même :D…


Et voici le résultat. J’ai choisi ce style de maison mais vous pouvez bien sûr changer l’architecture 😉 !

Ensuite un petit coup de peinture sur la planche, histoire de faire un peu plus propre 😉 !

Etape suivante : puisque je compte m’occuper du toit : le bois. J’ai pas mal hésité sur comment faire le toit. Soit je prennais l’option simple mais jolie de l’écorce. Problème immédiat : je n’avais pas d’écorces sèches sous la main et vu le temps de ce WE, pas très envie d’aller en forêt faire une récolte 😮 !
Deuxième option qui me tentait assez, faire des tuiles de bois en découpant des morceaux dans une cagette. Le souci, c’est qu’il me fallait des tiges de bois fines pour faire la structure et que là encore je n’en avais pas (flemme d’aller à Casto itou, pire, de mettre de sous dedans :o).
Du coup, j’ai pris l’ultime option, pas forcément la plus réaliste ni la plus “aboutie” mais bon, ma foi, toute création a un lien tangible avec la réalité du matériel dont on dispose 😀 :jap: !

Donc tadammmm : voici mes morceaux de bois, en provenance direct de mon abri jardin ! 😀 J’ai sélectionné les plus fins et les plus droits que j’avais, mais j’y aurais gagné à en prendre des plus menus encore 😉 !

Hop, c’est parti. Je choisis un morceau de bois, plutôt joli au niveau des nervures et je le mesure au faît du toit de ma crèche, histoire qu’on soit raccord 😉 ! Puis je le scie.

Je plante un clou à l’envers, à l’endroit où mon baton va venir s’ajuster, soit à l’alignement des murs latéraux.

Problème : quand j’ai planté mon clou, un des murs latéraux s’est effrondré… Arg… le choc des coups de marteaux répétés… (sans parler du pb épineux de clouer la tête à l’envers, puisqu’impossible de retourner la planche 😆 )

Je décide que je m’en occuperai plus tard et je continue d’édifier ma structure. Je mets en place la “poutre” centrale ;)! Ayant peur d’autres éboulis, je fais tenir le tout à la colle 

Je scie une petite dizaine de morceaux de bois pour faire la pente du toit à gauche et je les colle en essayant de les resserer au maximum. Le résultat n’est pas parfait, mes morceaux sont trop gros pour faire un travail de précision mais c pas grave, c joli quand même !

Bon maintenant, plus possible de me dérober, faut que je règle mon problème d’éboulement . Je profite de ce petit malheur pour changer mon fusil d’épaule. Puisque ce mur ne veut pas tenir, je vais en faire une sorte de fenêtre. Ca me permettra, lors de la mise en place de la crèche, de faire passer une petite guirlande lumineuse et d’éclairer ainsi le fond de la cahute sans devoir mettre une bougie !
Je coupe donc un petit morceau de bois pour faire la poutre de renfort et je rebatis grossièment le mur sur les côtés.

Et puis rebelote pour l’autre pente du toit 😉

Voilà, ma crèche est construite. Reste à l’accesoiriser et lui donner un peu de cachet !

Je fouille dans mon bardas et j’ai l’extrême bonheur d’y trouver un sachet de mousse (ouvert mais fonctionnel). Et là je bénis mon sens de la récup et du “non jetage, ça peut tjrs servir” 😆 !

Pb: je veux bien coller tout ça mais pas à la colle chaude. D’un parce je n’en ai plus un gramme 😆 et de deux, ce serait du gachi. Je me replis sur un paquet de colle à papier peint qui traine mais bon, si vous tentez l’expérience, prennez quelque chose de plus solide 😉 ! Et hop, c parti…

Opération, je tartine allégrement de colle et je dépose un peu de mousse par dessus :

Voici le rendu final : ca ressemble de plus en plus à une cahute bretonne non ? Un dirait une des maisons dans Asterix 😆 !

De dos 😉 ! Là je me rends compte qu’il faudra que je rajoute quelques petites pierres pour combler les trous (enfin quand j’aurai racheté de la colle, donc pas tout de suite :D)

Je mets également un peu de mousse sur le fait du toit :

Ayant également en stock un petit de gravier jaune qui traine, je l’utilise pour faire le devant de la cabane :

Ensuite (mais on fait comme on veut), je bombe ma crèche pour aller avec ma déco neige 😀

Je place ma crèche au pied du sapin, qu’on a lui mm posé sur une table recouverte de papier crépon blanc.

Un peu de paille au fond de la crèche ;)! Des p’tits sapins aussi!

On place les santons :


Une vue d’ensemble :

Et hop on s’attaque au sapin !

et voili voilou 😉 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • coucou
    et oui je commence à y penser et à prendre ta super idée !!
    l'an dernier, tu nous avais fait partager l'évolution de cette création, et çà m'est bien resté dans la tête.
    je viens de voir dans le chemin vers chez mes parents des cailloux et des bouts de bois, peut être mettrais je des écorces d'arbres si j'en trouve !
    bref juste une question ton pistolet à colle tu l'as trouvé où*, c'est un pistolet qui chauffe ? Connais tu le prix ?

  • je n'arrête pas de regarder ta crèche (pour prendre des idées mais aussi pour en avoir des nouvelles), si je peux me permettre, je verrais bien du papier marron pour cette année, çà mettrait plus en valeur ta crèche qui est blanche.
    c'est juste qu'en regardant l'ensemble, ta crèche s'efface un peu car y'a beaucoup de blanc autour alors qu'avec une couleur plus sombre, elle pèterait !!! Qu'en penses tu ?
    heu je me permets de critiquer hein, mais déjà quand j'aurais réussi à faire ce que tu as fait .....heu ben je reviendrai te prendre d'autre idées !! (lol)
    bisous

  • Non c une bonne remarque !
    Je ne sais pas si je garde cette crèche cette année ou si j'en fais une autre ??? Faut que je réfléchisse !

  • Je trouve votre creche trés originale et vraiment écolo!! bravo, c\'est trés sympa!!Bonne continuation pour celle de 2006!

  • parfait ! Je cherchais une idée pour refaire notre crèche, et je tombe sur ton site !! Sensationel ! enfin une très bnne idée, écolo et simpa pour remplacer not' vieille maison pleine de neige en bombe un peu "passée"...
    Je reviendrais 2-3 idées !!
    merci encore =)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…