Tests de mèches

J’ai envie de me perfectionner en gravure sur verre, donc je me suis davantage outillée. J’ai resorti ma Dremel et j’ai fait le comparatif des deux mèches à graver en ma possession.

 

Quand j’ai acheté ma Dremel (la machine que vous venez de voir), une mèche était déjà fournie (il s’agissait de celle de droite). Je l’avais testée sur un verre classique et si j’avais trouvé ça assez simple d’utilisation, je m’étais dit que ça manquait de précision. Quand je devais repasser sur un dessin, j’avais du mal à viser juste. J’ai donc demandé à Cédric de m’acheter la mèche la plus fine du magasin et je me suis lancée dans un comparatif des deux ! A les voir côte à côté, on se dit qu’il n’y a pas photo !!

 J’en ai profité pour tester également la gravure sur verre teinté parce que je trouvais ça assez discret sur du verre blanc. J’ai donc sorti un cadavre de bière et un autre de vin…, histoire d’avoir un verre vert et un verre marron.

J’ai d’abord effectué un simple trait, pour me familiariser avec les mèches et visualiser l’épaisseur de leurs tracés :

Conclusion : effectivement, la mèche fournie dans le kit grave légèrement plus “épais”, mais à sa défense, le trait est plus joli, plus net. La mèche achetée est plus légère et donc plus difficile à maintenir contre la bouteille. Ca donne un côté certes plus fin mais également “égratiné”.

En revanche, le test couleur est probant (là j’ai écrit avec la grosse mèche) :

Là j’ai écrit avec la mèche fine, et je ne vois pas vraiment de différence de largeur, plutôt de profondeur. La gravure est moins profonde. Y a toujours cet aspect “rayé” qu’il faut que je corrige.

 

Je poursuis donc l’expérience. Je fais 4 tests. J’écris le même mot mais :

– le premier est écrit avec la mèche fine, sans appuyer
– le second est écrit avec la mèche fine en appuyant légèrement
– le troisième est écrit avec la mèche épaisse, sans appuyer
– le quatrième est écrit avec la mèche épaisse en appuyant légèrement.

Voici ce que ça donne :

 Heu… comment dire…

Soit je ne sais pas comment manipuler l’engin, soit c’est un peu kif kif… à 9 euros la mèche diamant (oui, mon mari m’offre des mèches diamant, à défaut des bagouzes :)), je m’attendais à plus… d’éclat…

Sans me décourager, je retente avec la mèche fine pour tenter d’obtenir un résultat plus satisfaisant :

Bon, y a du mieux mais ce n’est pas encore gagné. La prochaine fois, j’arrête les figures libres et je tente le dessin à recopier. Je pense finalement que la différence se fera à ce niveau. Parce que même si je n’y gagne pas en finesse de trait, j’y gagne en précision d’action. Je pose plus facilement ma mèche là où je le souhaite, ce qui sous-entend que les retouches éventuelles sont désormais possibles.

Je suis aussi ravie de la gravure sur verre teinté. Faut que j’achète quelques jolis verres colorés maintenant, ou des bouteilles, pour les personnaliser.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • wahou!!! ton mari t'achete du mteriel!!!! voilà bien une chose à laquelle mon homme ne pensera pas!!! (mais j'ai de temps en temps une peite bague!!!)
    en tout cas ravie de voir tous tes essais et tes commentaires!ça doit etre difficile de pouvoir graver ce que l'on veut! je ne savais pas que l'on pouvait retoucher!
    à+

  • En fait, avec l'autre mèche, j'avais du mal à "viser" juste, alors que là, ben c'est plus évident. Du coup, quand je parle de "retouches", j'entends par là agrandissement de tel trait par rapport à tel autre, sans que ça ne soit décalé ou hazardeux.
    Sinon, oui mon amoureux m'achète des trucs de ce genre, parce qu'il est lui-même assez bricolo ;) ! Pas imaginatif pour deux sous mais un très bon ouvrier :) !

  • Quelle bonne idée que cette démonstration en direct ! Je me suis orientée également dans la gravure sur verre (histoire de pas faire comme toutes avec leurs perles ...) mais ce n'est pas à la mode : les mèches sont difficiles à trouver (uniquement Internet à la bonne heure !!!!) et s'usent effectivement très vite. Mais j'ai été surprise de la facilité avec laquelle on peut réaliser une belle (gravure - mot rajouté par Ciloubidouille :)) 

  • Merci liloona. C'est chouette d'avoir remonté cet article parce que ça me fait penser qu'il faut que je continue mes essais, j'ai des trucs à vérifier !

  • Bonjour et bravo pour ton blog ! Il fourmille d'excellentes idées et il fleure la bonne humeur, ça fait du bien !

    J'utilise également un Dremel pour la gravure sur verre. A mon humble avis, la "grosse" mèche (celle d'origine) est la plus appropriée. Je l'utilise pour des travaux demandant un niveau de détail relativement élevé (détail des plumes d'un oiseau par exemple). Le truc, c'est

    1. Avoir une mèche toujours en bon état (faut pas lésiner, je me suis amusé à graver avec une mèche en fin de vie, je te conseille pas...)
    2. Gérer la pression... Ben oui, c'est ça le plus dur...Mais avec un peu d'habitude, tu arrives à faire des traits bien fins et réguliers, et tout à fait visibles.

    Pour ce qui est de la précision, je te comprends. Là aussi, il y a un petit coup de main à prendre. Tu ajoutes à la pression un paramètre supplémentaire : l'angle d'attaque de ta mèche sur le verre. Avec une légère inclinaison et peu de pression, tu fais un trait très fin, augmente un peu la pression, trait plus épais mais toujours "propre". Un peu plus d'angle, trait plus épais, mais faut commencer à faire gaffe ... :o)

    Avec un peu d'entraînement, tu vas très facilement "gérer" la texture et l'épaisseur de ton trait, pour peu que le geste soit sûr... Il faut donc s'entraîner... Eh ben, pourquoi crois-tu qu'on a inventé les verres à moutarde ? :o)))

    En tout cas, bravo pour tes réalisations et bonne continuation !

  • C'est curieux, je n'ai pas du tout cette mèche, mais une minuscule à bout rond...aussi avec du diamant. Je la trouve pas mal pour mes premiers essais.

  • Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ta Dremel? Une précision sur la taille des mèches que tu as? J'ai vu en magasin des Dremels avec 25 accessoires ou 50, est-ce utile?
    Ton site m'a remotivée pour me lancer dans la grvaure sur verre, je me disais que ça devait être trop dur!
    Merci d'avance.

  • bonjour j,ai trouver du verre de mer cette été et j,aimerait me faire des

    collier . Avec quoi je pourait percer le verre , le verre c,est comme des

    bouteilles de biere mais en petit morceaux j,ai moi aussi un dremel merci

    Linda

  • c sympa de demontrer l'eficassiter de differente meche sa aide car il ny a pas bcp dindication encore moin de site qui parledela gravure a l"ocasion venez faire un tour sur mon blog qui porte sur mes créations de gravure sur verre a tres viet bizzzz http://www.seb51198.skyrock.com

Récemment

  • Newsletter

Les effets Cobra dans la créativité : exemples et avis

Ça fait plusieurs années que je me passionne pour les biais. Je les découvre, les…

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…