Ciloubidouille
7 juin 2006

Tests de mèches

J’ai envie de me perfectionner en gravure sur verre, donc je me suis davantage outillée. J’ai resorti ma Dremel et j’ai fait le comparatif des deux mèches à graver en ma possession.

 

Quand j’ai acheté ma Dremel (la machine que vous venez de voir), une mèche était déjà fournie (il s’agissait de celle de droite). Je l’avais testée sur un verre classique et si j’avais trouvé ça assez simple d’utilisation, je m’étais dit que ça manquait de précision. Quand je devais repasser sur un dessin, j’avais du mal à viser juste. J’ai donc demandé à Cédric de m’acheter la mèche la plus fine du magasin et je me suis lancée dans un comparatif des deux ! A les voir côte à côté, on se dit qu’il n’y a pas photo !!

 J’en ai profité pour tester également la gravure sur verre teinté parce que je trouvais ça assez discret sur du verre blanc. J’ai donc sorti un cadavre de bière et un autre de vin…, histoire d’avoir un verre vert et un verre marron.

J’ai d’abord effectué un simple trait, pour me familiariser avec les mèches et visualiser l’épaisseur de leurs tracés :

Conclusion : effectivement, la mèche fournie dans le kit grave légèrement plus « épais », mais à sa défense, le trait est plus joli, plus net. La mèche achetée est plus légère et donc plus difficile à maintenir contre la bouteille. Ca donne un côté certes plus fin mais également « égratiné ».

En revanche, le test couleur est probant (là j’ai écrit avec la grosse mèche) :

Là j’ai écrit avec la mèche fine, et je ne vois pas vraiment de différence de largeur, plutôt de profondeur. La gravure est moins profonde. Y a toujours cet aspect « rayé » qu’il faut que je corrige.

 

Je poursuis donc l’expérience. Je fais 4 tests. J’écris le même mot mais :

– le premier est écrit avec la mèche fine, sans appuyer
– le second est écrit avec la mèche fine en appuyant légèrement
– le troisième est écrit avec la mèche épaisse, sans appuyer
– le quatrième est écrit avec la mèche épaisse en appuyant légèrement.

Voici ce que ça donne :

 Heu… comment dire…

Soit je ne sais pas comment manipuler l’engin, soit c’est un peu kif kif… à 9 euros la mèche diamant (oui, mon mari m’offre des mèches diamant, à défaut des bagouzes :)), je m’attendais à plus… d’éclat…

Sans me décourager, je retente avec la mèche fine pour tenter d’obtenir un résultat plus satisfaisant :

Bon, y a du mieux mais ce n’est pas encore gagné. La prochaine fois, j’arrête les figures libres et je tente le dessin à recopier. Je pense finalement que la différence se fera à ce niveau. Parce que même si je n’y gagne pas en finesse de trait, j’y gagne en précision d’action. Je pose plus facilement ma mèche là où je le souhaite, ce qui sous-entend que les retouches éventuelles sont désormais possibles.

Je suis aussi ravie de la gravure sur verre teinté. Faut que j’achète quelques jolis verres colorés maintenant, ou des bouteilles, pour les personnaliser.

17 réactions au sujet de « Tests de mèches »

  1. wahou!!! ton mari t’achete du mteriel!!!! voilà bien une chose à laquelle mon homme ne pensera pas!!! (mais j’ai de temps en temps une peite bague!!!)
    en tout cas ravie de voir tous tes essais et tes commentaires!ça doit etre difficile de pouvoir graver ce que l’on veut! je ne savais pas que l’on pouvait retoucher!
    à+

  2. En fait, avec l’autre mèche, j’avais du mal à « viser » juste, alors que là, ben c’est plus évident. Du coup, quand je parle de « retouches », j’entends par là agrandissement de tel trait par rapport à tel autre, sans que ça ne soit décalé ou hazardeux.
    Sinon, oui mon amoureux m’achète des trucs de ce genre, parce qu’il est lui-même assez bricolo 😉 ! Pas imaginatif pour deux sous mais un très bon ouvrier 🙂 !

  3. Quelle bonne idée que cette démonstration en direct ! Je me suis orientée également dans la gravure sur verre (histoire de pas faire comme toutes avec leurs perles …) mais ce n’est pas à la mode : les mèches sont difficiles à trouver (uniquement Internet à la bonne heure !!!!) et s’usent effectivement très vite. Mais j’ai été surprise de la facilité avec laquelle on peut réaliser une belle (gravure – mot rajouté par Ciloubidouille :)) 

  4. Bonjour et bravo pour ton blog ! Il fourmille d’excellentes idées et il fleure la bonne humeur, ça fait du bien !

    J’utilise également un Dremel pour la gravure sur verre. A mon humble avis, la « grosse » mèche (celle d’origine) est la plus appropriée. Je l’utilise pour des travaux demandant un niveau de détail relativement élevé (détail des plumes d’un oiseau par exemple). Le truc, c’est

    1. Avoir une mèche toujours en bon état (faut pas lésiner, je me suis amusé à graver avec une mèche en fin de vie, je te conseille pas…)
    2. Gérer la pression… Ben oui, c’est ça le plus dur…Mais avec un peu d’habitude, tu arrives à faire des traits bien fins et réguliers, et tout à fait visibles.

    Pour ce qui est de la précision, je te comprends. Là aussi, il y a un petit coup de main à prendre. Tu ajoutes à la pression un paramètre supplémentaire : l’angle d’attaque de ta mèche sur le verre. Avec une légère inclinaison et peu de pression, tu fais un trait très fin, augmente un peu la pression, trait plus épais mais toujours « propre ». Un peu plus d’angle, trait plus épais, mais faut commencer à faire gaffe … :o)

    Avec un peu d’entraînement, tu vas très facilement « gérer » la texture et l’épaisseur de ton trait, pour peu que le geste soit sûr… Il faut donc s’entraîner… Eh ben, pourquoi crois-tu qu’on a inventé les verres à moutarde ? :o)))

    En tout cas, bravo pour tes réalisations et bonne continuation !

  5. Est-ce que tu peux m’en dire plus sur ta Dremel? Une précision sur la taille des mèches que tu as? J’ai vu en magasin des Dremels avec 25 accessoires ou 50, est-ce utile?
    Ton site m’a remotivée pour me lancer dans la grvaure sur verre, je me disais que ça devait être trop dur!
    Merci d’avance.

  6. bonjour j,ai trouver du verre de mer cette été et j,aimerait me faire des

    collier . Avec quoi je pourait percer le verre , le verre c,est comme des

    bouteilles de biere mais en petit morceaux j,ai moi aussi un dremel merci

    Linda

  7. Salut,
    Moi, je grave au stylet pointe diamant et aussi à la dremel et toujours a la pointe diamant. Au niveau précision, c’est vraiment mieux mais tout se joue avec la pression effectuée.
    Tu peux avoir différentes texture en appuyant plus ou moins sur le verre.
    Tu peux prendre les pointes abrasives pour le renplissage (verte pour le remplissage léger, et pointe orange pour le remplissage en profondeur).

    Voila et bravo pour ton blog.

  8. Bonjour
    Super bravo pour tes explication car c  » est vrai que ce n ‘ est pas facile pour savoir quoi prendre comme mèche
    et encore bravo pour ton site surtout continue à nous faire profiter de tes œuvres .

  9. bonjour j’ai vraiment besoin de conseil j’ai commencer las gravure sur verre j’ai la meche fine par contre je n’arrive pa a l’utiliser comment dire le meche suate au contact du verre cela fais des vibration je ne sai pa si je m’explik bien a voir si kelkun peut m’aider merci d’avance
    amicalement d’espagne
    Mary

  10. Bonjour,

    Je suis une adepte de la gravure sur verre!!!

    Je grave tous les verres:
    * une tête de berger allemend sur une vitre de voiture (côté droit de la malle arrière)
    * une grande tête d’indienne sur la vitre arrière d’une escort clipper breack
    * des verres pour les invités d’un mariage (pour désigner leur place à table)
    * des cadres disney avec un fond noir
    * Etc…

    Les « mines » en diamants sont parfaites pour les « traits » et les pierres pour le polissage et le remplissage.

  11. Bonjour,

    je grave aussi sur verre mais ma technique differe un peu de la tienne, j’utilise la pointe diamant shérique 7105.
    j’avais essayé avec le modéle dans le verre comme toi, mais j’était géné par l’ombre de la gravure sur le papier, j’ai donc ajouté une étape:
    1 glisser le modèle dans le verre
    2 reproduire le modèle sur le verre avec un feutre
    3 enlever le modele et graver sur le feutre (un coup de chiffon pour nettoyer le verre et le feutre s’en va aussi)

    pour la gravure sur bouteille je dessine directement sur le verre avec le feutre.

  12. Bonjour a tous , moi aussi je me suis lancé dans la gravure sur verre , je trouve sa sympa . J’ai acheter un coffret pour débuter a moins de 40 euros j’ai toute sorte de fraise connique ronde plate au bout … Sans hésiter faut prendre une boule ronde au bout j’ai trois diametre different c’est le ieux pour faire des traits ou pour écrire . Par contre j’ai pas la technique pour faire du remplissage d’une grande surface est ce que quelqu’un a un truc ???
    Si je peux me permettre j’ai trouver une technique pour tranféré un dessin sur un miroir car la pas de tranparence . Il faut prendre une feuille de carbonne poser son dessin dessus et poser les 2 feuilles sur le miroir et apres il y a plus qu’a repasser sur le dessin avec la fraise . J’ai essayer avec un carbonne rouge , génial la couleur entre dans la gravure et sa donne un dessin légèrement rosé , pas mal l’effet par contre faut pas nettoyer le carreau avec du produit a vitre sa enleve la couleur a la longue .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *