Tartelettes sucrées

On ne m’arrête plus… Je me suis lancée dans la version sucrée de mes petites tartelettes. Pour rester dans les fruits de saison, je suis partie sur un coulis fraise-rhubarbe ! Regardez comme c’est beau ! 

 On pourrait croire que le principe est identique. Qu’il suffit de changer la farce salée par une farce sucrée. Et dans un sens, ce n’est pas faux. Mais si on veut vraiment bien faire les choses, on se doit d’être prévenu !

 Déjà, l’élément de base change, à savoir la pâte. Au lieu d’une pâte feuilletée, j’ai fait une pâte sablée. Et c’est là que commencent les ennuis…

Au début, la variante sucrée ressemble étrangement à sa copine salée. Les mini tartelettes sont rangées comme autant de paquerettes dans le jardin d’un jardinier très méticuleux. J’ai résisté à la tentation de manger la pâte toute crue… Tout va bien !

 

Comme vous le savez certainement, la pâte sablée est souvent précuite, surtout quand ce qu’on met dedans ensuite ne peut aller au four (crême patissière, fruits, etc…). Pour garder la forme de la tartelette et éviter qu’elle ne devienne un palet breton , on est obligé de mettre du poids au fond à l’aide de riz de cuisson, ou ce qu’on a sous la main.

 Donc, quand on s’occupe d’une tarte de dimension normale, on place un rond de papier sulfurisé pour tapisser et on recouvre de poids chiche, de riz, de lentilles afin d’empêcher la pâte de lever pendant la cuisson.

Vu le format minuscule de mes mignardises, je me suis contentée de mettre mes riz de cuisson comme autant de garniture au fond de mes tartelettes. C’est limite apétissant non ?

Jusque là tout va bien…

 Je mets ma production du jour au four, j’attends une dizaine de minutes, je surveille régulièrement pour vérifier le doré et le craquant de mes futurs chefs d’oeuvre.

Le moment fatidique arrive et hop, j’extrais le tout du four…

Et là, c’est le drâme…

 

 

 

Est-ce que vous réalisez ce qu’il m’arrive ??

Non ? 

Allez, regardez mieux…

 

Mes riz de cuisson sont “légèrement” incrustés dans la pâte sablée…

 Résultat : obligé de les retirer un à un avec la pointe du couteau… Merci la perte de temps !

Oki, j’aurais certainement du les foncer avec un peu de papier sulfurisé avant de déposer mes petites billes de terre cuite, mais je trouvais ça légèrement fastidieux. Moyennant quoi, je me suis amusée à décoller les billes l’une après l’autre !

Du coup, je fais appel à vos lumières. Y aurait-il une solution plus facile qui m’aurait échappée ?

 C’est un style remarquez : 

 

La suite est moins mouvementée. Je me suis contentée de mixer ensemble un gros bol de fraise, de la rubarbe préalablement cuite, un peu de yahourt bulgare pour le velouté, un soupçon de sucre et oh miracle… de ravissantes tartelettes Barbie ! j’adore cette couleur rose pop !

 

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • IDEE D'une ingénue : superposer le 2ème plateau de moules (mettre la pâte en sandwich ? pour ne pas qu'elle gonfle ?

    Réaliser des petits palés en terre cuite ou autre parfaitement adaptés à tes fonds ?

    En tout cas, ça fait envie...!

  • Hihi ! Je ne sais pas si ça va résoudre mon souci mais tu viens de me donner une idée terrible ! Si j'utilisais ce système pour faire des mini tartelettes en terre cuite justement? Pour de la déco, pour placer les gens à un mariage, pour faire des mini bougies... chais pas ! Houlààà, ça bouillonne dans ma tête, faut que j'y réfléchisse ! Merci K@ro !

  • Ou bien la prochaine fois que tu vas en bord de mer, tu ramasses une jolie collection de galets bien ronds ! Sinon, ta garniture semble très appétissante, mais aussi liquide, non ?

  • Nan, ce n'était pa trop liquide ;) ! Pis de toute façon, on n'a pas besoin de croquer, ces tartelettes, elles se gobent :D !

  • des "trucs" en papier sulfurisés dans lesquels on dépose les truffes en chocolat de noël (j'ai le nom sur le bout de la langue)... tu sais quoi, des petits "emballages" sur lesquels du coup tu déposerais tes riz de cuissons (au passage, c'est quoi ces riz de cuisson ??)

  • :D

    Très bonne idée ! Je testerai et te dirai ! Pour les riz de cuisson je t'explique plus tard, là, on ne dirait pas,mais j'ai des invités :o...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…