Ciloubidouille
3 octobre 2006

Dragon cake

Erwan a pris une année comme à toutes les rentrées. Par chance, sa maîtresse de CP a bien voulu fêter ses 6 ans en classe. J’ai donc fabriqué un gâteau Dragon. Pourquoi un dragon ? Tout simplement parce que c’est le thème pédagogique de sa classe. Pis aussi parce que j’en avais envie…

L’anniversaire avait lieu le lundi. Or moi, je travaille. D’où mon double problème de fraîcheur. Devais-je privilégier la fraîcheur du gâteau ou la fraîcheur de mon regard non fatigué par une cuisine très matinale… J’ai tranché ! J’ai coupé la poire en deux. J’ai cuit mes gâteaux au yaourt la veille au soir et j’ai fait la déco le lundi matin à 7h.

Petite photo de la cuisson de mes gâteaux au yaourt (largement améliorés… pas d’huile mais du beurre + vanille + fleur d’oranger + lait + un peu d’amande en poudre).. Bin quoi… Faut se faire plaisir. J’ai utilisé deux moules, un rectangulaire et un rond. J’ai légèrement incliné le rond pour que la tranche soit plus grande 😉 ! Après cuisson, je les ai laissé dormir dans leurs moules mais j’avais bien préparé ces derniers pour que le démoulage soit aisé.

 

A mon réveil, je me suis attaquée à la déco. J’ai d’abord fait fondre 3 tablettes de chocolat blanc au micro-ondes, avec un chouille de lait pour diluer la pâte. J’ai rajouté du colorant alimentaire vert.

 

Puis je me suis lancée dans la construction du corps du dragon. Le gâteau rond à servi à faire son dos. J’avais préalablement coupé au tiers pour que ce soit stable. Le morceau rond restant a été divisé en deux pour faire les ailes.

Le gâteau rectangle a servi pour la tête, en superposant des petits rectangles et deux morceaux pour les yeux. J’ai ensuite taillé un peu au pif pour mettre deux rangées de gâteau au pied du ventre (pour stabiliser), et faire la  queue, le cou, etc…

J’ai fini par recouvrir ce dragon de ma mixture verte à l’aide d’un pinceau et/ou d’une petite cuillère. Des picots de Tobleronne ont servi pour faire la crête du dragon, des Smarties pour les yeux et une bande rose pour la langue. Je voulais allonger mon monstre sur des pièces en chocolat, comme s’il gardait un trésor mais je n’en ai pas trouvées. Du coup, il garde des bonbons. Personne n’a porté plainte 😉 !

 

La maitresse était ravie et les enfants m’en parlent encore. Mission réussie.

39 réactions au sujet de « Dragon cake »

  1. Bonjour,
    Cela fait longtemps que votre site est enregistré dans « mes favoris », je me décide enfin à vous écrire pour vous dire que ce que vous faites est super ! Vous avez des idées géniales et votre site mérite d’être connu !
    Je « bidouille » moi aussi, je touche un peu à tout (déco, peinture à l’huile, poterie, fabrication d’objets en bois pour mes enfants…) mais voilà, je manque cruellement de temps. Alors dites-moi…quel est votre secret ? Comment faites-vous pour vous dégager du temps ? Vous avez l’air d’une super maman ! J’ai un garçon de 4 ans, une fille de 10 mois, je suis en congé parental alors vous devriez pouvoir m’éclairer ?
    Merci et bonne continuation !

  2. Une dernière chose ! Je ne voudrais pas du tout vous vexer mais je trouve que l’image de votre page d’acceuil ne correspond pas trop à ce que vous présentez dans votre site. C’est dommage d’avoir mis des fleurs, j’aurais bien vu 1 truc + artistique, 1 truc à votre image quoi !

  3. waow, encore super….mais pourquoi, alors que tu fais des trucs comme ça le matin, c’est moi qui suis toujours la dernière à l’école….!

  4. Chouette gâteau, on hésiterait presque à le couper de peur de l’abîmer ;).

    J’en connais un qui devait être fier devant les copains et il y avait de quoi ! 😉

  5. Emilie. C’est rigolo comme cette question revient fréquemment ;).. Comment je fais pour bidouiller tout ça. Ben je n’ai pas une réponse à te donner. Ou alors j’en ai plein… Déjà, j’ai un zhom présent, qui gère les enfants sans doute mieux que moi. Le bain, les couches, les devoirs, il assume sa part de corvé efficacement. De mon côté je m’active aussi du coup, les monstres sont couchés à 20h. Il me reste donc toutes mes soirées. Ensuite, ben je ne regarde pas la TV ou presque. Je papote avec zhom, je bidouille, je lis, je surfe, je bais.. heu… je m’égare :). Bref, j’occupe mon temps comme bon me semble. J’ai une cave, où j’ai installé mon « atelier ». C’est là que je crée les machins choses qui me sont venus à l’esprit via mes nombreuses lectures.

    Sinon, tu m’as terriblement vexée…

    Mais non :). Tout le monde me le dit ;). Et moi je réponds à tout le monde que je suis en train de réfléchir à une bidouille pour remplacer cette photo de ciloulette, elle-même un clin d’oeil à mon surnom d’enfance ;).

  6. Merci de ta réponse Cilou ! T’as l’air hyper cool en tout cas !
    Je vais revoir mon emploi du temps, ya forcément 1 truc qui cloche…Mon Homme ne sera pas trop content de ne pas me voir à ses côtés mais tant pis ! Je lui parlerai de la méthode « Ciloubidouille » ! Je lui dirai que c’est pour mon épanouissement, blablabla…(lol)
    A bientot !
    Emilie

  7. Il est génial ton gâteau Cilou !!!

    J’imagine tous les souvenirs que vont garder Maëlle, Erwan et Elouan de tout ce que tu fais… J’admire et je compte bien m’y mettre pour les futurs anniversaires de mes loustics…

    Et donc, à part ça, je ne pensais pas que le chocolat blanc pouvait fondre aussi bien que du chocolat classique, j’aurais pas osé, et bien mainteant je sais !!!

    Bravo et merci Miss..

    Ps: Moi j’aime beaucoup tes jolies fleur de Ciboulette même si elles n’ont pas forcément un rapprt direct… Et le mot ciboulette te va bien, les sonorités pétillantes, vivantes et gaies, c’est tout Cilou ça !…

  8. Décidément rien ne te résiste, pas même un dragon !!!! Dommage qu’on ne t’aie pas vu passer le lundi matin à l’école, sinon on aurait pu admirer et saliver « en vrai » !!!!
    Pour répondre à Emilie, tu n’es pas la seule à te demander comment elle fait pour faire tout ça ! D’autant que, sans vouloir dévoiler la « vie secrète de Ciloubidouille », cette super maman s’active également (entre autre car je ne sais pas tout !) avec les parents d’élèves et dans un atelier d’arts plastiques…. Je ne vois qu’une seule explication pour arriver à tout gérer, elle est somnambule et travaille en dormant !!!!

  9. Et bah alors, personne ne croit aux fées et aux lutins qui s’activent la nuit pendant que nous dormons ?
    Cilou a tout simplement de très bons potes dans le monde de la féérie
    🙂

  10. Merci pour cette super idée, je remercie la petite fée ciloudidouille qui l’a fait apparaitre. En effet mon fils m’a demandé un dragon pour fêter ces 5 ans, et je suis vraiment contente d’être tomber sur cette petite merveille…
    encore un grand MERCI !! bises

  11. wouwwwwwwwwww quel superbe création..mon ptit mec fêtera ces 4 ans en septembre et il est à fond da ssa période « dragon ».. Je note l »idée!
    bravo pour ce site il est trop super un max d’idées à retenir!

  12. Je suis bluffée, et par tous ces gâteaux extraordinaires (et qui, de surcroît, ont l’air réalisables, ce qui n’est pas le moindre des prodiges ;-)) et par l’humour de ta réponse (cf. plus haut)… Un conjoint qui assume sa part de corvée, c’est rare, mais ça existe… la suite de ta réponse tendrait à prouver qu’un tel homme garde toute sa virilité, contrairement à ce que les sexistes réac’s laissent entendre ;-D

  13. J’ai moi aussi fait un dragon inspiré par ce magnifique dragon cake de Ciloubidouille. Il est un peu différent car réalisé en glace; De plus, il est inspiré par le doudou qui est le dragon « vénéré » dans le cadre d’une grande fête de la ville de Mons (en Belgique) alors j’aurais voulu la partager sur ce site car j’en suis fière… mais je n’aurais jamais réussi sans avoir eu l’inspiration sur ce site recommandé par un ami. Malheureusement, je ne sais pas comment faire pour joindre ma photo. Help, les pros de l’informatique !!!

  14. Coucou cilou,
    je suis venue sur ton site,pour la 1ère fois, l’année dernière à cette même période. J’ai tapé « gateaux rigolos » sur le moteur de recherche pour faire une belle surprise pour mon pilou d’amour pour ces 4ans; et j’ai craqué pour le gateau train….qui a fait de l’effet.
    Un an a passé….les 5ans de Paul se fêtent vendredi, et j’ai jeté mon dévolu sur ce magnifique dragon….à moins que je ne le modifie en dinosaure; l’actuelle déco de sa chambre.

    En tout cas, un grand bravo pour toutes ces réa….et un grand merci de les faire partager !!!

    Méga chanceuse d’avoir un zhom pareil !!!

  15. Bonjour!!

    Je cherche un gateau dragon pour les 4 ans de mon loulou le 14/05 ; la description est bien et les commentaires très prometteurs mais sans les photo. je me vois mal le faire ; est-ce que tu pourrais STP me les envoyer par mail ou encore mieux, les remettre sur le site pour que tt le monde puisse en profiter ?! 😉

    D’avance merci pour ton aide très précieuse !!

  16. Bonjour !
    même commentaire que Laëtidu24, enfin une description bien fournie et alléchante, mais point de photo… Serait-il possible de les recevoir par email, les as-tu conservées depuis 2006 ?
    merci !

  17. Bonjour,

    A la recherche d’un super gateau dragon pour mon petit homme qui fête ses 1 an mais qui ne soit pas non plus trop compliqué…
    Serait t’il possible d’avoir les photos car rien de visible 🙁
    Merci d’avance de l’aide et du temps que tu voudras bien m’accorder.

    Bonne journée

  18. Bonjour, j’ai fait ce gâteau dragon pour fêter les 6 ans de mon fils hier. Il était absolument ravi et le gâteau a eu un grand succès auprès de tous les invités! Merci????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *