Bâton de pluie

Il y a quelques temps j’ai fabriqué un bâton de  pluie avec mes grands. C’est très simple à faire et ça rend vraiment bien ! Je vous montre comment on fait ?

J’ai récupéré un tube en carton dans un magasin de tissu, Mondial Tissu pour ne pas le nommer ;).  Ils me l’ont filé gratos, parce que de toute façon, c’est soit moi, soit la poubelle :). Je l’ai coupé en longueur pour qu’il mesure un mètre environ. J’ai ensuite tracé une spirale de haut en bas au crayon. L’idée première était de clouer des clous en rang d’oignon, bien serrés. Seulement, essayez de planter un truc dans une structure pas assez rigide pour supporter la force du marteau… j’ai donc dégainé ma Dremel et j’ai pré percé mes petits trous.

La suite est tellement enfantine que ce sont les enfants qui l’ont effectuée ! Ils ont enfoncé des clous assez longs dans chaque emplacement. Avec ou sans marteau, selon la force de leurs petits doigts musclés…

Un premier escalier, pour vous montrer le principe et aussi la taille des clous. Ils devront retenir les grains de riz donc plus ils sont longs, plus ils obstruent le passage et plus le bâton de pluie chantera longtemps !

 

 

L’étape suivant consiste à recouvrir le bâton de morceau de papier journal. Pourquoi ? Et bien pour plein de raisons. Déjà parce que ça bloque et maintient à leur place les clous. Puis ça évite de se blesser ou de s’accrocher à la spirale de têtes de clous. Pis ça solidifie la structure. On recouvre tout le baton et également un des côtés, pour fermer le tuyau.

Quand tout est sec, on peut verser un bon verre de riz. Le mieux est encore de se faire aider par un clown, ce qui, je l’accorde, est le plus dur à trouver…

Hop, on achève le papier collé pour fermer la dernière ouverture.

Pour le reste de la déco, je n’ai guère eu mon mot à dire. Attendu que ce bâton de pluie est destiné à mes enfants, ils ont tenu à choisir eux-même l’habillage. Le bâton a donc été peint en bleu, parce “c’est la couleur de la pluie”… Puis ils ont choisi des petits dessins comme ça, trouvé dans un magazine de photos. Ce ne sont pas des dessins d’ailleurs, ce sont des “boutons pour jeter des sorts et des pouvoirs magiques”… Faîtes gaffe, on ne rigole pas avec la magie par ici…

Et voilà la bête ! Résultat satisfaisant à la fabrication ET sur la durée ! Il n’est pas encore détruit, ni abimé… Et pourtant il sert depuis un gros mois… je pense que je vais en refaire un mais en version plus adulte niveau déco ! Et vous, ça vous tente ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Super idée ! tu l'as toi-même trouvée quelque part ou c'est sorti de ta tête ?
    En tout cas dommage que je ne sois pas équipée de ta petite machine là...

    Mais c'est vraiment une chouette idée, qu'on peut décliner à l'infini !

  • Très joli. Bravo à tes loulous.

    J'en ai déjà fait un lors de ma formation mais c'était avec un rouleau pour style "poster" donc avec embouts en plastique et on l'avait recouvert de scotchs colorés ;).
    J'ai bien peur que tes extrêmités soient fragiles sur le moyen terme, non ?

  • on peut utiliser une visseuse électrique sans fil, avec une petite mèche à bois. on trouve le tout pour moins de 15 euros en grande surface. Et c'est toujours utile à la maison. (bien moins cher qu'une dremel, surtout pour un bricoleur plus qu'occasionel).
    J'attends de voir le modèle pour adulte...

  • Cilou, tu peux aussi varier les petits grains que tu mets dedans: flageolets, lentilles etc. Les sons produits seront différents.

  • Ca marche, peut être ton blog il dort la nuit !!!!
    Ou alors c'est moi !

    Je vous explique cette nuit impossible de mettre un commentaire, il me disait que je ne recopiais pas le bon code, après 3 essais, j'ai abandonné !!!!

  • Ben ca cafouille un peu partout j'ai l'impression.. Sur ton blog (et sur d'autres), ils me disent que je fais du spam...
    Et les autres ? Vous n'y arrivez pas non plus à me mettre des coms ?

  • Attends, j'essaie ...

    Mais en tout cas, il est sympa ton baton de pluie et tes loustics ont l'air d'avoir pris plaisir à t'aider dans sa réalisation !

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…